Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneu GT ?

+6
disco daidy
Hubaxe
ed37
CHARGATHE
k75roadster
13vince13
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pneu GT ? Empty Pneu GT ? Mar 24 Sep 2024 - 21:48

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je vais bientôt récupérer ma prochaine moto et je me demandais si la monte de pneu GT était indispensable vu le poids contenu (223 kg modèle 2014) alors que le pneu arrière d'origine est donné pour supporter 365 kg.
J'ai une utilisation plutôt quotidienne domicile - travail à 85% , 14% pour balade duo/solo et 1% prévu pour week-end ou semaine de vacances à 2 chargé avec la bagagerie + top case.

A nous 2 nous devons faire 180 kg tout équipé max .

Qu'en pensez-vous ?

2Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 5:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, aucun intérêt de monter une version GT. C'est juste du marketing, je n'ai jamais constaté de différence perceptible ni à la conduite, ni sur l'usure, entre les versions normales ou "GT" des pneus.
C'est l'indice de charge qui témoigne du poids que peut supporter un pneu, pas son appellation commerciale.

3Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 8:05

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il y a une différence de conception entre les GT et les normaux. Sur la RT, il n'y a pas photo, je mets des GT, vu le poids et l'utilisation que j'en fait.
Sur la 1200R de ma chérie, des GT également, mais, ce n'est peut être pas obligatoire.
Notre utilisation: 95% balade ou voyage, la plupart du temps en montagne.

C'est quelle marque, ton pneu d'origine ? GT ou pas ? Pneu GT ? 442213

4Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 8:22

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces réponses.
Pour répondre à CHARGATHE, j'ai retenu que la marque.
Mais vu la réponse de k75roadster, ceci me conforte sur mon idée de départ.

5Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 8:26

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Non, aucun intérêt de monter une version GT. C'est juste du marketing, je n'ai jamais constaté de différence perceptible ni à la conduite, ni sur l'usure, entre les versions normales ou "GT" des pneus.
C'est l'indice de charge qui témoigne du poids que peut supporter un pneu, pas son appellation commerciale.

En terme d'utilisation, tu roules aussi de temps à autres chargé avec valise + passager ?

6Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 9:20

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vu le gabarit de ta moto et ton utilisation, un pneu GT n’est pas nécessaire.
Pour en partie les raisons citer plus haut, entre autres.

Les critères pour monter un pneu "GT" carcasse renforcée,
le poids de la moto, la bagageries/équipements et l’utilisation

7Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 9:43

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

13vince13 a écrit:[

En terme d'utilisation, tu roules aussi de temps à autres chargé avec valise + passager ?
:ptdr:
Le jour où tu me rencontreras, tu comprendras que quand je roule solo, c'est comme quand tu roules chargé avec un passager...

8Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 9:51

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ed37 a écrit:
Vu le gabarit de ta moto et ton utilisation, un pneu GT n’est pas nécessaire.
Pour en partie les raisons citer plus haut, entre autres.

Les critères pour monter un pneu "GT" carcasse renforcée,
le poids de la moto, la bagageries/équipements et l’utilisation

Exact !

Vu la faible différence de prix, je fais toujours monter des pneus GT sur la 1200R de ma chérie, mais comme je l'ai précisé plus haut, elle en a une utilisation exclusivement balade et voyage, solo mais + bagages.

Dans ton cas, un pneu "normal" conviendra parfaitement ! Pneu GT ? 481842

9Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 10:50

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:

Le jour où tu me rencontreras, tu comprendras que quand je roule solo, c'est comme quand tu roules chargé avec un passager...
2 solutions :
soit
- tu es physiquement or norme
ou
- tu voyages avec ta maison

10Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 11:25

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On veut une photo lol!

11Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 13:36

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:

:laughing:

(je confirmes, les pneus et les suspensions font pas les malins)

12Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 14:14

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en 2010, j'ai fait des essais de pneus pour les FJR 1300 administratives douanes qui d'origine étaient montées en bridgestone Battlax 023 GT avec lesquels on avait de gros problèmes de glissades sur l'angle sur le mouillé.

les pneus essayés ont été de marques michelin, metzeler et dunlop.

on avait 6 motos test identique poids des machines 330 kgs

rodage des pneus 450 kms, test sur 2500 kms.

route: départementale, nationale, autoroute

météo de novembre à février. donc pluie froid sec, neige fondue

vitesse: je n'ai pas le droit de le dire. :wink:

les pneus utilisés ont été des pneus GT pour michelin (PR4 GT), metzeler (Z6 GT) et Dunlop (roadsmart) seul le Dunlop n'était pas GT.

on a eu aucun problème avec les michelin et metzeler par contre au bout de 600 kms environ sur les deux motos qui étaient montées en Dunlop on a eu une déformation de la carcasse sur les pneus arrières.

on ne pouvait plus lacher le guidon en roulant en ligne droite.

pour assurer le test ils nous ont remonté un jeu de Dunlop sur le deux motos, on est reparti pour l'essai et sur la mienne vers 1200 kms rebelotte avec en plus des morceaux de gommes manquants sur la bande de roulement.

les pneus retenus ont été les metzeler et michelin et en 2020 michelin uniquement.:wink:

tout ça pour dire, on ne mégotte pas avec sa sécurité et celle des autres, personnellement je ne vais jamais aux témoins d'usure je change avant et c'est idem pour les freins.

je me suis battu pendant des années dans l'administration pour cela. je leurs disais, "il vaut mieux mettre un train de pneus à 250 balles ou d'avoir un gars à l'hosto et une moto à 18000 balles HS!!!

si la machine est conçue pour avoir un GT on m'est un GT.

13Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 14:54

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

disco daidy a écrit:en 2010, j'ai fait des essais de pneus pour les FJR 1300 administratives douanes qui d'origine étaient montées en bridgestone Battlax 023 GT avec lesquels on avait de gros problèmes de glissades sur l'angle sur le mouillé.

les pneus essayés ont été de marques michelin, metzeler et dunlop.

on avait 6 motos test identique poids des machines 330 kgs

rodage des pneus 450 kms, test sur 2500 kms.

route: départementale, nationale, autoroute

météo de novembre à février. donc pluie froid sec, neige fondue

vitesse: je n'ai pas le droit de le dire. :wink:

les pneus utilisés ont été des pneus GT pour michelin (PR4 GT), metzeler (Z6 GT) et Dunlop (roadsmart) seul le Dunlop n'était pas GT.

on a eu aucun problème avec les michelin et metzeler par contre au bout de 600 kms environ sur les deux motos qui étaient montées en Dunlop on a eu une déformation de la carcasse sur les pneus arrières.

on ne pouvait plus lacher le guidon en roulant en ligne droite.

pour assurer le test ils nous ont remonté un jeu de Dunlop sur le deux motos, on est reparti pour l'essai et sur la mienne vers 1200 kms rebelotte avec en plus des morceaux de gommes manquants sur la bande de roulement.

les pneus retenus ont été les metzeler et michelin et en 2020 michelin uniquement.:wink:

tout ça pour dire, on ne mégotte pas avec sa sécurité et celle des autres, personnellement je ne vais jamais aux témoins d'usure je change avant et c'est idem pour les freins.

je me suis battu pendant des années dans l'administration pour cela. je leurs disais, "il vaut mieux mettre un train de pneus à 250 balles ou d'avoir un gars à l'hosto et une moto à 18000 balles HS!!!

si la machine est conçue pour avoir un GT on m'est un GT.

Rouler comme un fondu avec une moto de 330kg (sans pilote) c'est bien différent de rouler avec une moto de 230 kg et 30kg de bagages à une allure plus raisonnable, question de niveau et/ou permis à garder.
Merci pour ce partage qui laisse toujours à réfléchir.

14Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 15:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je suis pas certain que les essais réalisés par les gabelous à roulettes soient représentatifs des motocyclistes lambda du forum.
Instructifs, ça oui! Mais représentatifs...j'ai un gros doute. :laughing:

15Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 15:45

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Je suis pas certain que les essais réalisés par les gabelous à roulettes soient représentatifs des motocyclistes lambda du forum.

C'est clair, autant sur piste fermée je comprends que l'on puisse envoyer, par contre sur route ouverte le danger c'est ce qui vous arrive en face ou vous coupe la route (à 2-3-4 roues ou parfois 2-3 oui c'est possible Smile  - 4 pattes ) et là c'est hein

16Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 15:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ces essais sont faits sur route ouverte... :wink:

17Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 16:27

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Ces essais sont faits sur route ouverte... :wink:

J'avais bien compris, raison pour laquelle, il ne donne pas la vitesse le coquin.

18Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 18:37

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En ce qui te concerne, à moins que tu ne sois un tabané inconscient qui prend la route pour un circuit, tu feras attention à ta passagère, à ta moto et aux autres usagers. Donc, ton choix est GT ou pas GT. Vu l'usage que tu fais de ta moto, les pneus "normaux" conviendront parfaitement !
Sur la 1200R, on a monté des Road 6 Michelin. Très bons pneus ! Sur la RT, ils ont fait le Cap Nord, la RDGA et quelques balades autours de chez nous. Ils ne sont pas encore rincés. Sur la R comme sur la RT, ce sont des GT ! Pneu GT ? 372759

19Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 19:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est curieux...il y a peu tu encensais les motards de la gendarmerie qui connaissaient leur métier et savaient rouler, aujourd'hui ce sont des tabanés inconscients.
C'est pas toi qui parlait de contradiction?
:siffle:
Quand on est formé à un usage pro d'une moto, on est capable de rouler vite, très vite en sécurité et sans se mettre ni mettre autrui en danger. Et ça demande à être extrêmement conscient des risques.
Les inconscients ne sont malheureusement plus là pour en parler.

20Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 19:27

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne parle pas des gendarmes ou autres professionnels de la route, qui ne prennent jamais de risques gratuitement, pour s'amuser. Je dis que si Vincent ne compte pas battre des records sur routes ouvertes, il n'aura aucun problème, quelque soit le pneu qu'il choisi.

Il me semble qu'il y a peu, tu nous expliquais que des gens formés faisaient plus d'erreurs que les novices (Des infirmiers avec les piqures). Ce n'est plus d'actualité ??? Pneu GT ? 588169

Si une fois de plus, c'est moi qui n'ai rien compris, je peux retrouver ton message et tu m’expliqueras! Pneu GT ? 761494

21Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 19:42

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:Je ne parle pas des gendarmes ou autres professionnels de la route, qui ne prennent jamais de risques gratuitement, pour s'amuser.
:siffle:
Ne lui dis rien, Didier, il y croit vraiment.

CHARGATHE a écrit:J
Il me semble qu'il y a peu, tu nous expliquais que des gens formés faisaient plus d'erreurs que les novices (Des infirmiers avec les piqures). Ce n'est plus d'actualité ??? Pneu GT ? 588169

Si une fois de plus, c'est moi qui n'ai rien compris, je peux retrouver ton message et tu m’expliqueras! Pneu GT ? 761494

Oui, je parlais d'homéostasie du risque et d'optimisme comparatif. Autant de phénomènes attestés qui disparaissent dès lors que les individus concernés en ont pris conscience.
Il n'y a rien de tel que de porter le cercueil d'un collègue qui s'est tué à moto pour en prendre conscience et ne plus jamais l'oublier.

22Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 20:07

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

13vince13 a écrit:
k75roadster a écrit:Je suis pas certain que les essais réalisés par les gabelous à roulettes soient représentatifs des motocyclistes lambda du forum.

C'est clair, autant sur piste fermée je comprends que l'on puisse envoyer, par contre sur route ouverte le danger c'est ce qui vous arrive en face ou vous coupe la route (à 2-3-4 roues ou parfois 2-3 oui c'est possible Smile  - 4 pattes ) et là c'est hein

Pour le tabané je crois avoir répondu !

23Pneu GT ? Empty Avis au dueliste Mer 25 Sep 2024 - 20:11

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

J'apprécie votre contribution, par contre les duels c'est or sujet et j'apprécierai qu'il se règle ailleurs. Merci à vous. :fleur3:
Les fleurs c'est pour la détente :wink:

24Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 21:07

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Alors, ta conclusion ? GT ou pas GT ? Pneu GT ? 677161

25Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mer 25 Sep 2024 - 22:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

disco daidy a écrit:
les pneus utilisés ont été des pneus GT pour michelin (PR4 GT), metzeler (Z6 GT) et Dunlop (roadster) seul le Dunlop n'était pas GT
À noter que chez Dunlop, jusqu'au Roadsmart 3 inclus, il n'y avait pas de version marquée GT, qui était la version normale mais une version SP pour motos "non lourdes", à l'inverse de tous les autres manufacturiers...
Ça a été inversé avec le Roadsmart 4, qui est en version normale ou GT pour "motos lourdes", comme chez Michelin, Metzeler ou Bridgestone car ça créait beaucoup de confusion, tant chez les clients que les monteurs de pneus.

26Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Jeu 26 Sep 2024 - 0:56

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:Alors, ta conclusion ? GT ou pas GT ? Pneu GT ? 677161

Pas GT à l'avant et GT à l'arrière ? Comme ça pas de risque de se tromper :laughing:

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

27Pneu GT ? Empty Réponse de BMW Jeu 26 Sep 2024 - 15:41

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Pneu GT ? Szolec10
Je vous ai mis la fin de la discussion sur le site BMW.
Et je suis étonné qu'au final sans demande de ma part, aucun pneu GT est dans la liste.
J'ai testé pour être sûr d'être couvert en cas d'accident.

Au final je vais tester ce que je vais trouver car je suis un adepte de pneus seconde mains de préférence neuf et après il reste juste à les monter et équilibrer.
Je vais voir des pneus que je pensais trop vieux (8 ans) mais conserver à l'abris de la lumière et dans un lieu tempéré. J'ai un 1er collègue qui m'a confirmer qu'il y avait en effet aucun problème à rouler avec .

Si certains ont testé la chose qu'ils se manifestent  :wink:

28Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Jeu 26 Sep 2024 - 16:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Aucun problème, mais ne le répète pas. Ca me permet de rouler avec des pneus quasiment gratuits depuis longtemps en récupérant ceux dont se débarrassent les gens persuadés qu'ils ont une date de péremption. Faudrait pas que ça se sache trop...

29Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Jeu 26 Sep 2024 - 17:41

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Au risque de me répéter, pour la 1200R, le GT n'est pas indispensable, surtout pour l'usage que tu en fais ! Pneu GT ? 481842

30Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Jeu 26 Sep 2024 - 18:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

13vince13 a écrit:Pneu GT ? Szolec10
Et c'est qui, l'interlocuteur avec qui tu communiques? Parce que s'il n'a trouvé qu'a proposer "Angel GT2", pas plus au format GT que les autres, uniquement pour te faire plaisir, parce qu'il y a GT dans le nom, c'est léger, comme certitudes?
Le Angel GT2 pour motos lourdes existe, il n'a pas de nom particulier mais il y a un "A" dans un cercle imprimé après Angel GT 2 sur le flanc...
mais tu n'as pas besoin de pneus GT, qui sont généralement pour les motos de 240kg et plus à vide...

31Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Jeu 26 Sep 2024 - 19:05

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Une moto qui ne roule pas ou très peu avec des pneus de plus de 10 ans, craquelés sur les flans et durs comme du bois, je ne prends pas de risque, je change. Dire qu'il n'y pas de date limite de conso ou de péremption est bien vrai mais soyons sérieux tout de même, au moins pour sa sécurité !

32Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Jeu 26 Sep 2024 - 20:44

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu 2 trains de Pirelli Angel GT 2, sur la même moto (1250 RT) un jeu "non GT" et un jeu "GT"...

Pas de différence au niveau de la longévité, le jeu labellisé GT a même fait un peu moins de km que les non GT, et j'ai même trouvé le jeu "non GT" plus confortable à l'usage...

De là à généraliser sur toutes les marques/modèles de pneus, je n'irai pas jusque là, mais si un détaillant me dit qu'il n'a plus que des "non GT", cela ne me traumatisera pas de les monter sur ma moto... :bien: :laughing:

33Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Dim 29 Sep 2024 - 10:28

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
13vince13 a écrit:Pneu GT ? Szolec10
Et c'est qui, l'interlocuteur avec qui tu communiques? Parce que s'il n'a trouvé qu'a proposer "Angel GT2", pas plus au format GT que les autres, uniquement pour te faire plaisir, parce qu'il y a GT dans le nom, c'est léger, comme certitudes?
Le Angel GT2 pour motos lourdes existe, il n'a pas de nom particulier mais il y a un "A" dans un cercle imprimé après Angel GT 2 sur le flanc...
mais tu n'as pas besoin de pneus GT, qui sont généralement pour les motos de 240kg et plus à vide...

Les réponses sont données par une IA (bot utilisé depuis les années 2002-03 comme quoi l'IA ça existe depuis longtemps sans qu'à la TV l'information soit passée...)

34Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 11:30

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais eu de pneus labellisés GT sur ma K1200RS qui était pourtant plus lourde et cela ne posait pas de problème de tenue de route dans mon ressenti.
Idem pour mon exR1200RT 2007...

Une petite digression :
C'est comme pour les véhicules électriques : les fabricants t'inventent des pneus spécifiques avec mousse anti-bruit, mais dans les faits un pneu avec le même code charge peut faire l'affaire et il n'y a pas forcément de différence d'autonomie due à la résistance au roulement.

35Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 11:48

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

stephlet a écrit:Je n'ai jamais eu de pneus labellisés GT sur ma K1200RS qui était pourtant plus lourde et cela ne posait pas de problème de tenue de route dans mon ressenti.
Idem pour mon exR1200RT 2007...

Une petite digression :
C'est comme pour les véhicules électriques : les fabricants t'inventent des pneus spécifiques avec mousse anti-bruit, mais dans les faits un pneu avec le même code charge peut faire l'affaire et il n'y a pas forcément de différence d'autonomie due à la résistance au roulement.

Ca reste dans le sujet des pneumatiques :wink: .
Quitte à digresser, le plus fou reste le nombre de certification d'huile pour un même grade ou chaque constructeur auto à quasi une certification, moins prononcé pour les 2 roues mais tout de même...
Autrefois le doute était permis, aujourd'hui rester aveugle à cette marchandisation qui essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes est une pure folie ; pas étonnant qu'avec l'âge il y est des problèmes d'incontinence :laughing:

36Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 13:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

:laughing:

C'est vrai que le pneu est un produit pour lequel il est difficile d'obtenir des critères objectifs de performances, c'est un domaine dans lequel la subjectivité règne, même chez les metteurs au point des manufacturiers; l'adhérence comme l'usure dépendent de tellement de facteurs qu'il n'est pas possible de mesurer les mêmes paramètres d'un utilisateur à l'autre.
Alors on fait primer la communication, en suggérant que l'achat du boudin va permettre de faire des merveilles, on lui fonne un aspect changeant selon les canons de la mode pneumatique de la collection printemps-été de l'année, on les fait un peu grossir parce que c'est valorisant même si c'est vachement handicapant pour rouler, et on y rajoute des suffixes émoustillant avec plein de RR RRR R pour les pneus sportifs, de X pour les pneus trails ou de "Pro" pour les autres.
Bon, les motards pro que j'ai connu, ils ont toujours roulé avec des pneus surtout pas chers parce qu'ils en usent beaucoup ou qu'on leur payait pas mieux. Smile Rarement avec les "meilleurs" pneus.
Ou alors c'est parce qu'ils savent que ça compte pas tant que ça...

37Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 13:34

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit::laughing:

C'est vrai que le pneu est un produit pour lequel il est difficile d'obtenir des critères objectifs de performances, c'est un domaine dans lequel la subjectivité règne, même chez les metteurs au point des manufacturiers; l'adhérence comme l'usure dépendent de tellement de facteurs qu'il n'est pas possible de mesurer les mêmes paramètres d'un utilisateur à l'autre.
Alors on fait primer la communication, en suggérant que l'achat du boudin va permettre de faire des merveilles, on lui fonne un aspect changeant selon les canons de la mode pneumatique de la collection printemps-été de l'année, on les fait un peu grossir parce que c'est valorisant même si c'est vachement handicapant pour rouler, et on y rajoute des suffixes émoustillant avec plein de RR RRR R pour les pneus sportifs, de X pour les pneus trails ou de "Pro" pour les autres.
Bon, les motards pro que j'ai connu, ils ont toujours roulé avec des pneus surtout pas chers parce qu'ils en usent beaucoup ou qu'on leur payait pas mieux. Smile  Rarement avec les "meilleurs" pneus.
Ou alors c'est parce qu'ils savent que ça compte pas tant que ça...

Je dirais que le plus important c'est de rouler avec des pneus avec lesquels nous sommes à l'aise, ce qui est variable d'un pilote + machine à l'autre.
J'ai fait mes 1er tour de roues avec des Metzeler Roadtec Z8 dont l'avant est rincé et je suis agréablement surpris. Ce soir je monte un Roadtec 01 pour éviter d'être recaler au CT .

38Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 13:45

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

13vince13 a écrit:
Je dirais que le plus important c'est de rouler avec des pneus avec lesquels nous sommes à l'aise, ce qui est variable d'un pilote + machine à l'autre.

Voilà qui est bien résumé ! Pneu GT ? 372759

Tu peux rouler avec des pneus de piste si ça te chantes, des pneus chers ou pas chers si ça te fais plaisir, mais respecter le choix de chacun.
Sur ma 1250RT et sur la 1200R de ma femme, ce sont des PR6 GT. On en est très content et c'est tout ! Pneu GT ? 481842

39Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 15:06

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Et pour le moment vois tu une différence si tu roulais avant avec les PR5 ?

40Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 18:17

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'étais content des PR5 ! Beaucoup lui reprochaient un bruit de roulement plus important en fin de vie, à cause d'une usure en écailles, ce qui était vrai. En terme de tenue de route et longévité, pas de souci.

Les PR6 n'ont pas ce défaut. Ils arrivent en fin de vie. Ils ont 11.000km et ne sont pas encore tout à fait au témoin.
La tenue de route est incroyable, et la confiance est là sur le mouillé.
Bref, je re-signe pour des PR6, sans problème. Pneu GT ? 761494

Petite précision, ce sont des 180/55 ZR17 et 120/70 ZR17 depuis ma RT de 2007. Pneu GT ? 417724

41Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 19:53

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le retour.
Perso, j'ai toujours été satisfait de l'adhérence des Michelin PR3 à PR5 même s'il y a quelques problèmes d'usures en vague pour ma part jusqu'au PR4 inclus. Par contre, Dunlop j'ai testé 2 boudins, le dernier Roadsmart 3 et pour moi c'est un calvaire en retour d'information (une impression, et pas que, de glisse) et je suis content d'avoir un Michelin devant.

Bridgestone, un bon souvenir (16 pro).
Je devais monté le Metze 01 mais BMW a une tendance visiblement à choisir des boulons peu classique (Torx de 45 pour les étriers et BTR de 22 pour l'axe de la roue confused )

42Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 20:24

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

13vince13 a écrit:Et pour le moment vois tu une différence si tu roulais avant avec les PR5  ?

PR 5 GT, très bons pneus pour ma part :bien:

43Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Lun 30 Sep 2024 - 21:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a que des bons pneus aujourd'hui. Le pire d'entre eux est de toute façon bien au delà de ce qu'on pourrait demander à un pneu sur route avec une moto de route...
Reste la croyance en La Marque...

44Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mar 1 Oct 2024 - 8:19

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

13vince13 a écrit: Par contre, Dunlop j'ai testé 2 boudins, le dernier Roadsmart 3 et pour moi c'est un calvaire en retour d'information (une impression, et pas que, de glisse)  et je suis content d'avoir un Michelin devant.

J'ai eu le même ressenti que toi avec le RoadSmart 3. Quelques frayeurs, et pas que sur le mouillé. Ma chérie également, qui ne veut plus en entendre parler.
Il y a beaucoup de pneus, que nous n'avons pas essayé, mais, les Michelins nous conviennent très bien ! Pneu GT ? 372759

45Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mar 1 Oct 2024 - 9:16

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Moi, j'ai du Roadsmart 3 sur ma RT, avant et arrière, ce n'est pas la première fois que j'en monte, bonne longévité, très bon sur le sec, mais bien moins bon sur le mouillé que le Michelin Road 6...

J'ai monté ce train car j'avais l'arrière quasi neuf, enlevé de la moto pour monter un train complet neuf de Road 6 GT cause départ Portugal, je finis les Dunlop et je remets le Road 6 GT...

46Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mar 1 Oct 2024 - 12:01

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait, j'ai eu l'impression que le roadsmart vieillissait mal. Les glissouilles apparaissaient aux 2/3 de l'usure, tandis que le PR6, en fin de carrière, est toujours aussi performant !

47Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mar 1 Oct 2024 - 13:51

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

CHARGATHE a écrit:En fait, j'ai eu l'impression que le roadsmart vieillissait mal. Les glissouilles apparaissaient aux 2/3 de l'usure, tandis que le PR6, en fin de carrière, est toujours aussi performant !

Perso, je dirais dès le 1er 1/3. Peut-être qu'une légère baisse de pression pourrait arranger.

48Pneu GT ? Empty Re: Pneu GT ? Mar 1 Oct 2024 - 13:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je dois moins leur en demander car pour moi, j'ai le même domaine d'évolution du début à la fin avec les RS3... Ça tient largement assez pour ce dont je suis capable.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]