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152 Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 23:25
pcedric
Pilier de Forum
Pour ma part, le sur-gonflage, j'ai donné. Réduction du confort, freinage (de trappeur) plus délicats, trajectoire plus sensible au dosage des gaz, usure a peine moindre, consommation quasi identique... je n'y ai trouvé aucun avantage.
153 Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 23:46
tmariejean12rt2015
Membre a vie
C'est aussi pour cela que sur circuit, ils roulent avec des pressions inférieures à 2kg...
154 Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 23:53
Sirius
Membre a vie
Ce qui veut dire qu'il faut alors respecter les données constructeur ?
2,5 avant et 2,9 arrière ?
2,5 avant et 2,9 arrière ?
155 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 1:36
pcedric
Pilier de Forum
Sirius a écrit:Ce qui veut dire qu'il faut alors respecter les données constructeur ?
2,5 avant et 2,9 arrière ?
Je dirais amicalement: test par toi meme et trouve tes préférences
...car tu auras autant d'avis que de motards, de motos, de conditions de roulage, et de pneus différents
Le consensus des constructeurs et manufacturiers que je constate le plus souvent pour la route est entre 2.2 et 2.5 à l'avant, entre 2.5 et 2.9 à l'arrière. Le sous gonflage n'est préconisé que sur circuit.
156 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 8:37
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
*k75roadster a écrit:Sérieusement, l'argument des rond points est risible. Surtout que les contraintes y sont par la force des choses très faibles.
Par contre, il me vient à l'esprit une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
CQFD.
une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
Il n'est pas certain qu'en pratiquant "la trajectoire de sécurité" cette affirmation soit vérifiée
=> https://youtu.be/Z2V0owOIDJk
158 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:09
Jac33
Bmiste de Bronze
Plausible, mais dans le virage à droite à vitesse sensiblement égale, le pneu doit subir plus de contrainte donc plus d’usure..
160 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:24
k75roadster
Membre a vie
Pourquoi plus de contrainte? Le rayon de la courbe est le même dans les deux cas...Jac33 a écrit:
Plausible, mais dans le virage à droite à vitesse sensiblement égale, le pneu doit subir plus de contrainte donc plus d’usure..
Mais la distance parcourue n'est clairement pas la même dans les deux cas. Si la vitesse de passage est égale, alors l'effort supporté par le pneu est le même dans les deux cas.
C'est bien le différentiel de distance qui explique l'usure asymétrique.
Mais la vitesse est rarement égale dans des courbes aussi serrées à 180°.
Je sais pas si c'est fréquent à Bordeaux, mais ici dans les Alpes, les épingles et les épingles, c'est mon quotidien.
Celles à gauche se passent rapidement en enroulant à l'extérieur à vitesse constante, tandis que celles à droite sont cassées en laissant tomber la moto au point de corde pour remettre les gaz dès qu'il est atteint.
161 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:35
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
*
Prends le temps de visionner (après avoir chaussé tes lunettes) la vidéo!. Puis analyse la.
Les trajectoires qui y sont montrées ne sont que sur la voie qui est autorisée et réservée (la droite)
*
*
Définition de la notion de chaussée => " Clic ICI "
Peut être malgré tes nombreuses années de roulage en 2RM serait-il opportun que tu puisses effectuer un de ces stages proposés par différents corps de métiers ou d'association (encore faut-il y aller avec l'esprit ouvert et non pétrit de ses certitudes...). En même temps tu pourrais retranscrire sur ton petit croquis ce qu'est une véritable trajectoire de sécurité en virage à gauche, en virage à droite pour t'apercevoir qu'elles sont pratiquement identiques en distance parcourue. D'autant plus que dans ton hypothèse il faut encore démontrer (pour qu'elle se vérifie...) que le nombre de courbes effectuées est strictement identiques, en angle de courbure (donc de l'angle d'inclinaison et de la distance parcourue ) à droite comme à gauche !
Bon, comme le but de ce post n'est pas de polémiquer chacun est libre de penser ce qu'il en veut et d'adapter sa conduite et l'usage de ses gommard ...
162 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:57
Jac33
Bmiste de Bronze
Le rayon qui nous intéresse c’est celui que correspond à la trajectoire, donc ce n’est pas le même, de fait, effectivement la distance parcourue est supérieure, après, tu passes les courbes comme tu veux on s’en fou, mais je pense qu’une courbe intérieure engendre plus de contraintes sur un pneu, et les épingles des Alpes ne sont peut-être pas la majorité des virages de France donc bon nombre de virages sont passés dans un sens comme dans l’autre à vitesse équivalentek75roadster a écrit:Pourquoi plus de contrainte? Le rayon de la courbe est le même dans les deux cas...Jac33 a écrit:
Plausible, mais dans le virage à droite à vitesse sensiblement égale, le pneu doit subir plus de contrainte donc plus d’usure..
Mais la distance parcourue n'est clairement pas la même dans les deux cas. Si la vitesse de passage est égale, alors l'effort supporté par le pneu est le même dans les deux cas.
C'est bien le différentiel de distance qui explique l'usure asymétrique.
Mais la vitesse est rarement égale dans des courbes aussi serrées à 180°.
Je sais pas si c'est fréquent à Bordeaux, mais ici dans les Alpes, les épingles et les épingles, c'est mon quotidien.
Celles à gauche se passent rapidement en enroulant à l'extérieur à vitesse constante, tandis que celles à droite sont cassées en laissant tomber la moto au point de corde pour remettre les gaz dès qu'il est atteint.
163 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 10:11
k75roadster
Membre a vie
Merci pour le conseil de faire un stage pour apprendre à conduire.
J'y songerai.
Peut-être y apprendrai-je encore cette fameuse trajectoire de sécurité qu'on m'avait déjà enseigné (avec de nombreuses réserves exposées ci-dessous) en passant le permis au début des années 90 et, quelques années plus tard, lors de ma formation d'agent motocycliste et lors des stages de recyclage qui ont suivi.
Le problème étant que si, en théorie, elle est très bien sur des chaussées larges, bien balisées avec des conducteurs prudents et respectueux, en pratique elle se heurte au fait que la plupart des conducteurs qui arrivent en face de toi se foutent éperdument de la séparation des voies et coupent, pour la plupart, leur virage à gauche au point de corde. La trajectoire de sécurité est la plupart du temps inapplicable car elle accroît le danger en demandant à se déporter à l'extérieur des courbes à gauche.
Mais c'est la marotte à la mode qui fait vendre des stages et des certitudes pour ceux qui en ont besoin. Libre à eux, mais permets-moi d'être très circonspect en ce qui concerne son application systématique et à ne pas la considérer comme l'alpha et l'oméga de la conduite moto.
Dans les conditions actuelles de circulation où on croise des voitures lourdes et larges incapables de prendre un virage en restant dans leur voie et des conducteurs surtout absorbés à faire autre chose qu'à conduire, j'en déconseille formellement l'application et je préfère la trajectoire de survie consistant à s'éloigner le plus possible des véhicules arrivant en face et à toujours conserver une marge de sécurité permettant de s'arrêter dans l'espace visible d'un virage aveugle.
Ca, oui, ça m'a sauvé la peau plus d'une fois alors que l'application de la trajectoire de sécurité m'aurait transformé en salade composée viande-tôle.
Pour en revenir à la question de l'usure asymétrique des pneus, ce différentiel de distance entre virages à droite et à gauche et bien évidemment une moyenne qui n'a de sens que sur la durée de vie d'un pneu. Ca n'a pas le moindre de sens de chercher à comptabiliser chaque virage ou à en faire une répartition égale, c'est juste de la logique pure.
Lis un peu les forums anglophones qui se sont penchés sur la question, en comparant les conditions de roulage européennes et américaines avec celles des pays où on roule à droite de la chaussée (UK, Irlande, Inde, Australie, Afrique du Sud, etc.). Tous confirment que l'usure asymétrique est liée au côté de la chaussée ou l'on circule.
J'y songerai.
Peut-être y apprendrai-je encore cette fameuse trajectoire de sécurité qu'on m'avait déjà enseigné (avec de nombreuses réserves exposées ci-dessous) en passant le permis au début des années 90 et, quelques années plus tard, lors de ma formation d'agent motocycliste et lors des stages de recyclage qui ont suivi.
Le problème étant que si, en théorie, elle est très bien sur des chaussées larges, bien balisées avec des conducteurs prudents et respectueux, en pratique elle se heurte au fait que la plupart des conducteurs qui arrivent en face de toi se foutent éperdument de la séparation des voies et coupent, pour la plupart, leur virage à gauche au point de corde. La trajectoire de sécurité est la plupart du temps inapplicable car elle accroît le danger en demandant à se déporter à l'extérieur des courbes à gauche.
Mais c'est la marotte à la mode qui fait vendre des stages et des certitudes pour ceux qui en ont besoin. Libre à eux, mais permets-moi d'être très circonspect en ce qui concerne son application systématique et à ne pas la considérer comme l'alpha et l'oméga de la conduite moto.
Dans les conditions actuelles de circulation où on croise des voitures lourdes et larges incapables de prendre un virage en restant dans leur voie et des conducteurs surtout absorbés à faire autre chose qu'à conduire, j'en déconseille formellement l'application et je préfère la trajectoire de survie consistant à s'éloigner le plus possible des véhicules arrivant en face et à toujours conserver une marge de sécurité permettant de s'arrêter dans l'espace visible d'un virage aveugle.
Ca, oui, ça m'a sauvé la peau plus d'une fois alors que l'application de la trajectoire de sécurité m'aurait transformé en salade composée viande-tôle.
Pour en revenir à la question de l'usure asymétrique des pneus, ce différentiel de distance entre virages à droite et à gauche et bien évidemment une moyenne qui n'a de sens que sur la durée de vie d'un pneu. Ca n'a pas le moindre de sens de chercher à comptabiliser chaque virage ou à en faire une répartition égale, c'est juste de la logique pure.
Lis un peu les forums anglophones qui se sont penchés sur la question, en comparant les conditions de roulage européennes et américaines avec celles des pays où on roule à droite de la chaussée (UK, Irlande, Inde, Australie, Afrique du Sud, etc.). Tous confirment que l'usure asymétrique est liée au côté de la chaussée ou l'on circule.
164 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 10:16
k75roadster
Membre a vie
Tout à fait d'accord: en général les virages de rayon élevé sont passés à la même vitesse. Mais ne représentent pas la même distance selon qu'on roule à droite ou à gauche de la chaussée.Jac33 a écrit:
Le rayon qui nous intéresse c’est celui que correspond à la trajectoire, donc ce n’est pas le même, de fait, effectivement la distance parcourue est supérieure, après, tu passes les courbes comme tu veux on s’en fou, mais je pense qu’une courbe intérieure engendre plus de contraintes sur un pneu, et les épingles des Alpes ne sont peut-être pas la majorité des virages de France donc bon nombre de virages sont passés dans un sens comme dans l’autre à vitesse équivalente
C'est tellement évident que ça semble difficile à comprendre...
166 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 11:47
k75roadster
Membre a vie
Et hop, l'insulte, l'argument imparable quand on n'en a plus... une marque de fabrique ici on dirait.
167 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 13:38
Jac33
Bmiste de Bronze
Tu as raisonk75roadster a écrit:Et hop, l'insulte, l'argument imparable quand on n'en a plus... une marque de fabrique ici on dirait.
168 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 13:44
lulu
Rouleur du dimanche
k75roadster a écrit:.....Le problème étant que si, en théorie, elle est très bien sur des chaussées larges, bien balisées avec des conducteurs prudents et respectueux, en pratique elle se heurte au fait que la plupart des conducteurs qui arrivent en face de toi se foutent éperdument de la séparation des voies et coupent, pour la plupart, leur virage à gauche au point de corde....
Toi sur un droit, l'autre sur un gauche : il peut empièter jusqu'à 30 % sur ta voie et ainsi t'oblige à rester au grand maximum au milieu de ta voie....Elle est donc loin la pratique de l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) qui propose : Entrée (extérieur), Découverte (extérieur de ta voie en respectant une distance moto-ligne de séparation des voies (coussin de sécurité), Sollicitation puis Reprise de stabilité comme figuré ici (image emprunté à Flat Fab sur son site :
Dans les cas suivants, je m'en prends une grosse si le véhicule en face "coupe" (virage à droite pour moi)
Pour cette raison, la trajectoire de "survie" s'applique telle celle-ci : on est extérieur à l'entrée, on "découvre" au max à 70 % de sa voie (coussin de > 30 %) puis on fait le reste. On doit sortir au max à 50 % de sa voie
NB : mieux vaudrait appliquer le DESR soit Découverte, Entrée, Sollicitation puis Reprise. C'est plus logique
k75roadster a écrit:La trajectoire de sécurité est la plupart du temps inapplicable car elle accroît le danger en demandant à se déporter à l'extérieur des courbes à gauche.
Je comprends à moitié : je suppose que tu voulais signifier qu'on devait rester extérieur, sur la gauche, en abordant un droit ?
Cette trajectoire est très souvent applicable lorsqu'on aborde un gauche, en restant extérieur sur sa droite.
k75roadster a écrit:.....mais permets-moi d'être très circonspect en ce qui concerne son application systématique et à ne pas la considérer comme l'alpha et l'oméga de la conduite moto.
Dans les conditions actuelles de circulation où on croise des voitures lourdes et larges incapables de prendre un virage en restant dans leur voie et des conducteurs surtout absorbés à faire autre chose qu'à conduire, j'en déconseille formellement l'application et je préfère la trajectoire de survie consistant à s'éloigner le plus possible des véhicules arrivant en face et à toujours conserver une marge de sécurité permettant de s'arrêter dans l'espace visible d'un virage aveugle.
Ca, oui, ça m'a sauvé la peau plus d'une fois alors que l'application de la trajectoire de sécurité m'aurait transformé en salade composée viande-tôle
Tout pareil. Même que c'est vrai dans les Pyrénées, ou ailleurs, là où ça tourne pour de vrai
169 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 15:00
170 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 15:14
Sirius
Membre a vie
Merci pour ces schémas que je n'avais pas.
Pour les virages à gauche, pas de problème, j'adopte la bonne trajectoire de sécurité. Pour ceux de droite, je ne me positionne pas autant à l'extérieur. C'est trop dangereux si un mec coupe en face. Donc dans les trajectoires de sécurité que l'on nous enseigne, y a à boire et à manger. L'essentiel est que chacun se sente le plus en sécurité, à l'aise, comme il le sent et c'est lui seul qui est sur la moto et qui décide, pas la théorie.
Et c'est pas être inconscient Monsieur 75, hein !
Pour les virages à gauche, pas de problème, j'adopte la bonne trajectoire de sécurité. Pour ceux de droite, je ne me positionne pas autant à l'extérieur. C'est trop dangereux si un mec coupe en face. Donc dans les trajectoires de sécurité que l'on nous enseigne, y a à boire et à manger. L'essentiel est que chacun se sente le plus en sécurité, à l'aise, comme il le sent et c'est lui seul qui est sur la moto et qui décide, pas la théorie.
Et c'est pas être inconscient Monsieur 75, hein !
172 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 18:54
lulu
Rouleur du dimanche
Le même que j'ai fait figurer. Mais pour E, D et S, comme je l'ai écrit plus haut "on est extérieur à l'entrée, on "découvre" au max à 70 % de sa voie (coussin de > 30 %) puis on fait le reste. On doit sortir au max à 50 % de sa voie"
173 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 19:00
Invité
Invité
Je me suis abonnée depuis un ans et au début ???il y à un gros doute juste avant d'aller se replacer à l'intérieur
174 Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 19:46
Sirius
Membre a vie
pcedric a écrit:
Le consensus des constructeurs et manufacturiers que je constate le plus souvent pour la route est entre 2.2 et 2.5 à l'avant, entre 2.5 et 2.9 à l'arrière. Le sous gonflage n'est préconisé que sur circuit.
Bon, je vais continuer comme ça.
2,5 avant et 2,9 arrière + ou - 0,1
175 Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 10:26
BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
"Merci d’avoir contacté le service consommateurs MICHELIN.
En référence à votre message du 19 mai, concernant l’usure du pneu avant de votre moto, nous vous indiquons, qu’il est assez commun d’avoir une usure plus prononcée sur le côté gauche, pensez que les ronds-points se prennent à gauche, sauf les pays qui conduisent à gauche, qui prennent les ronds-points à droite."
Réponse de Michelin sur mon argument "risible"....
De plus, j'ai appelé deux concessions BMW, une à Londres, l'autre à Manchester, qui m'ont confirmé ne pas avoir d'usure excessive à droite mais ils ont beaucoup moins de rond-points que nous (maladie française)...
"Les faits sont têtus" disait je ne sais plus qui....
Bonne route et carpe diem
En référence à votre message du 19 mai, concernant l’usure du pneu avant de votre moto, nous vous indiquons, qu’il est assez commun d’avoir une usure plus prononcée sur le côté gauche, pensez que les ronds-points se prennent à gauche, sauf les pays qui conduisent à gauche, qui prennent les ronds-points à droite."
Réponse de Michelin sur mon argument "risible"....
De plus, j'ai appelé deux concessions BMW, une à Londres, l'autre à Manchester, qui m'ont confirmé ne pas avoir d'usure excessive à droite mais ils ont beaucoup moins de rond-points que nous (maladie française)...
"Les faits sont têtus" disait je ne sais plus qui....
Bonne route et carpe diem
176 Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 11:50
k75roadster
Membre a vie
Bel effort de vérification (sincèrement).
Je suggère que tu contactes aussi BMW USA pour leur poser la question: comment se fait-il qu'ils constatent le même phénomène d'usure asymétrique aux USA alors qu'il n'y a quasiment pas de rond points là-bas?
Cependant ce ne sont pas des faits que tu nous exposes, mais juste des opinions.
Le fait, c'est qu'en roulant à droite de la chaussée, les virages à droite sont toujours plus courts que les virages à gauche.
Et qu'en roulant à gauche de la chaussée, les virages à gauches sont toujours plus courts que les virages à droite.
Illustration avec un virage de la montée de l'Alpe d'Huez:
On visualise sans peine que la courbe extérieure est beaucoup plus longue que la courbe intérieur.
Ca, c'est de la géométrie euclidienne, pas une opinion.
Tu peux t'amuser à prendre ton compas, mesurer le rayon d'un virage, en déduire la distance parcourue, tu obtiendras toujours le même résultat.
Bien entendu, la trajectoire de sécurité n'a rien à voir là-dedans puisqu'elle s'effectue toujours dans sa voie de circulation.
Les ronds points étant des virages, ça s'applique aussi, évidemment, mais il y a quand même beaucoup plus de virages que de rond points (ou alors il faut changer de région pour rouler!) mais la somme de virages dans un rond point est nulle si on va tout droit..
Et si tu penses qu'on peut franchir un rond point sans tourner à droite à l'entrée et à la sortie, essaye au prochain! On peut schématiser le franchissement d'un rond point par un virage à 45° à droite à l'entrée, puis 90° à gauche suivi d'un virage à 45° à droite à la sortie. (2x45)= 90, on est bon, on continue tout droit car on a autant tourné à droite qu'à gauche.
Un site nordaméricain a bien approfondi le sujet: https://www.rattlebars.com/tirewear/
Oui, il y a plein d'alertes car c'est non sécurisé. Non, ça n'est pas dangereux.
Je suggère que tu contactes aussi BMW USA pour leur poser la question: comment se fait-il qu'ils constatent le même phénomène d'usure asymétrique aux USA alors qu'il n'y a quasiment pas de rond points là-bas?
Cependant ce ne sont pas des faits que tu nous exposes, mais juste des opinions.
Le fait, c'est qu'en roulant à droite de la chaussée, les virages à droite sont toujours plus courts que les virages à gauche.
Et qu'en roulant à gauche de la chaussée, les virages à gauches sont toujours plus courts que les virages à droite.
Illustration avec un virage de la montée de l'Alpe d'Huez:
On visualise sans peine que la courbe extérieure est beaucoup plus longue que la courbe intérieur.
Ca, c'est de la géométrie euclidienne, pas une opinion.
Tu peux t'amuser à prendre ton compas, mesurer le rayon d'un virage, en déduire la distance parcourue, tu obtiendras toujours le même résultat.
Bien entendu, la trajectoire de sécurité n'a rien à voir là-dedans puisqu'elle s'effectue toujours dans sa voie de circulation.
Les ronds points étant des virages, ça s'applique aussi, évidemment, mais il y a quand même beaucoup plus de virages que de rond points (ou alors il faut changer de région pour rouler!) mais la somme de virages dans un rond point est nulle si on va tout droit..
Et si tu penses qu'on peut franchir un rond point sans tourner à droite à l'entrée et à la sortie, essaye au prochain! On peut schématiser le franchissement d'un rond point par un virage à 45° à droite à l'entrée, puis 90° à gauche suivi d'un virage à 45° à droite à la sortie. (2x45)= 90, on est bon, on continue tout droit car on a autant tourné à droite qu'à gauche.
Un site nordaméricain a bien approfondi le sujet: https://www.rattlebars.com/tirewear/
Oui, il y a plein d'alertes car c'est non sécurisé. Non, ça n'est pas dangereux.
177 Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 12:07
Invité
Invité
Chez nous les ronds points son une galère car il y à une pente pour évacuer l'eau et quand il pleut tu pourrait vite te retrouver par terre mais sûr sol sec tu ravage les pneus avant
178 Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 23:26
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Sacrées, en virant à droite comme gauche
179 Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 12:09
Sirius
Membre a vie
Salut JLuc,
Bon alors, tu as opté finalement pour des Roadtec 01 ?
Bon alors, tu as opté finalement pour des Roadtec 01 ?
180 Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 13:02
BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
J'adore ces discussions sans fin sur l'usure asymétrique du pneu et les observations pertinentes de K75.
Tu m'as convaincu sur le rouler à droite qui nous fait passer plus de temps sur l'angle d'un coté que de l'autre, ça c'est un fait et il est têtu....
De plus, merveille de la technologie moderne, mon application BMW m'indique régulièrement que je penche plus (3 ou 4°) à gauche qu'à droite, ce qui doit amener une charge plus forte sur le côté du pneu, donc usure accentuée.
J'ai essayé le site "rattlebars" indiqué mais il semble ne plus exister car pas moyen de se connecter.
De toute façon, aux USA, pour y avoir habité, je sais que cela dépendra beaucoup d'où tu habites car la majorité des routes de l'Ouest (état de Washington par exemple) sont souvent trééés rectilignes et n'ont rien de commun avec celles de l'Est (Massachusetts par exemple) où on peu trouver un peu de virolos.
Par contre, je reviens sur mon histoire de rond-point et je te confirme pour avoir vérifié hier soir que je passe à peine de temps sur l'angle à droite et que c'est l'angle à gauche qui dure plus longtemps car en entrée et en sortie, on "coupe" la courbe pour être droit le plus longtemps possible. Ce n'est peut-être pas ce qui est enseigné dans les stages mais c'est ma pratique quotidienne.
Allez, bon gaz et carpe diem.
Tu m'as convaincu sur le rouler à droite qui nous fait passer plus de temps sur l'angle d'un coté que de l'autre, ça c'est un fait et il est têtu....
De plus, merveille de la technologie moderne, mon application BMW m'indique régulièrement que je penche plus (3 ou 4°) à gauche qu'à droite, ce qui doit amener une charge plus forte sur le côté du pneu, donc usure accentuée.
J'ai essayé le site "rattlebars" indiqué mais il semble ne plus exister car pas moyen de se connecter.
De toute façon, aux USA, pour y avoir habité, je sais que cela dépendra beaucoup d'où tu habites car la majorité des routes de l'Ouest (état de Washington par exemple) sont souvent trééés rectilignes et n'ont rien de commun avec celles de l'Est (Massachusetts par exemple) où on peu trouver un peu de virolos.
Par contre, je reviens sur mon histoire de rond-point et je te confirme pour avoir vérifié hier soir que je passe à peine de temps sur l'angle à droite et que c'est l'angle à gauche qui dure plus longtemps car en entrée et en sortie, on "coupe" la courbe pour être droit le plus longtemps possible. Ce n'est peut-être pas ce qui est enseigné dans les stages mais c'est ma pratique quotidienne.
Allez, bon gaz et carpe diem.
181 Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 13:21
Bernard
En rodage
BRUNO LAVAURE a écrit:.... mon application BMW m'indique régulièrement que je penche plus (3 ou 4°) à gauche qu'à droite, ce qui doit amener une charge plus forte sur le côté du pneu, ...
Idem pareil la même chose. Je me sens plus à l'aise dans les virages à gauche. (Comme bon nombre de droitiers?)
L'usure à gauche à cause des rondpoints...
... Je veux bien croire qu'on a trop de ces rondpoints, mais de là a user les peuneux d'un seul coté.
182 Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 14:14
Gilles2R
Membre a vie
k75roadster a écrit:Sérieusement, l'argument des rond points est risible. Surtout que les contraintes y sont par la force des choses très faibles.
Par contre, il me vient à l'esprit une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
CQFD.
Je ne suis pas souvent d'accord avec K75roadster, mais là, il à 100% raison. Ceux qui sont allés chez nos voisins qui roulent à gauche, constateront que l'usure s'inverse...
183 Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 18:14
GlouGlou
Bmiste d'Or
Et c'est tellement vraiGilles2R a écrit:Je ne suis pas souvent d'accord avec K75roadster, mais là, il à 100% raison. Ceux qui sont allés chez nos voisins qui roulent à gauche, constateront que l'usure s'inverse...k75roadster a écrit:Sérieusement, l'argument des rond points est risible. Surtout que les contraintes y sont par la force des choses très faibles.
Par contre, il me vient à l'esprit une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
CQFD.
184 Re: Pneu usé? Jeu 29 Juin 2023 - 9:21
nik0
Membre a vie
BRUNO LAVAURE a écrit:
De plus, j'ai appelé deux concessions BMW, une à Londres, l'autre à Manchester, qui m'ont confirmé ne pas avoir d'usure excessive à droite mais ils ont beaucoup moins de rond-points que nous (maladie française)...
https://inhabitat.com/this-insane-traffic-roundabout-in-england-will-make-your-head-spin/
185 Re: Pneu usé? Jeu 29 Juin 2023 - 9:44
Invité
Invité
Je pense sérieusement que c'est pas dans ses carrefour que tu ravage les pneus
187 Re: Pneu usé? Ven 30 Juin 2023 - 15:47
188 Re: Pneu usé? Ven 30 Juin 2023 - 15:55
189 Re: Pneu usé? Mar 8 Aoû 2023 - 22:27
Sirius
Membre a vie
Bon alors JLuc, ces nouveaux pneus, satisfait ? Tu as pris quoi finalement ?
191 Re: Pneu usé? Lun 21 Aoû 2023 - 18:30
Invité
Invité
Il est encore inscrit iciSirius a écrit:Bon, on ne saura pas...
192 Re: Pneu usé? Dim 27 Aoû 2023 - 22:35
Sirius
Membre a vie
Ah bon ? je me posais la question de savoir s'il était toujours là ou pas
193 Re: Pneu usé? Jeu 31 Aoû 2023 - 21:23
Sirius
Membre a vie
Des retours sur des PR 6 usés ?
Quel kilométrage avez-vous ?
Quel kilométrage avez-vous ?
194 Re: Pneu usé? Jeu 31 Aoû 2023 - 22:48
tmariejean12rt2015
Membre a vie
Les miens ont 6000 km et si l’on en croit la profondeur des sculptures, le cap des 10000 pourrait être franchi sans problème…
196 Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 0:50
MosaBM
Jeune padawan
8500 km effectués avec les (Pilot) Road 6, 95% en solo, quasi pas d'autoroutes avec une conso autour de 4,5L /100. Il reste 3,5mm AR et 2,8mm AV comme creux total. Je devrais arriver aux environs de 14.000 km avant les témoins d'usure. Pour info, j'avais fait 10.700km avec les Pilot Road 5. Les 6 semblent donc bien plus endurants, comme annoncé.
197 Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 7:01
Invité
Invité
Je pense sérieusement qu'un pneu usée d'un côté plus que l'autre ???il y à un problème, j'ai pas ça avec la k1600 ,
198 Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 8:10
Dr.X
Modo régional
OK, nous sommes des centaines à constater ça, peux-tu nous expliquer le "problème" qu'on a?bouilland 21 a écrit:Je pense sérieusement qu'un pneu usée d'un côté plus que l'autre ???il y à un problème, j'ai pas ça avec la k1600 ,
199 Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 10:06
ROUTINE
Membre a vie
Pour répondre à la question du post n° 1 d' Invité, je dirais " non, pas encore usé ".
Le problème de l'usure irrégulière doit être abordé :
- Pneu avant usé côté gauche,
- Pneu arrière présentant un plat.
C'est souvent cela qui oblige à remplacer les pneus bien avant qu'ils arrivent aux témoins.
Les causes sont bien évidentes:
- Nombreux ronds-points pour l'avant,
- Forte motricité encaissée par l'arrière.
Notons que sur les motos puissantes, le plat sur l'arrière survient en premier, et que c'est très gênant à la conduite, lorsque l'on penche la moto en virage.
Le problème de l'usure irrégulière doit être abordé :
- Pneu avant usé côté gauche,
- Pneu arrière présentant un plat.
C'est souvent cela qui oblige à remplacer les pneus bien avant qu'ils arrivent aux témoins.
Les causes sont bien évidentes:
- Nombreux ronds-points pour l'avant,
- Forte motricité encaissée par l'arrière.
Notons que sur les motos puissantes, le plat sur l'arrière survient en premier, et que c'est très gênant à la conduite, lorsque l'on penche la moto en virage.
200 Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 11:50
Invité
Invité
Histoire des ronds points je n'y crois pas, alors pourquoi vous et pas nous,Dr.X a écrit:OK, nous sommes des centaines à constater ça, peux-tu nous expliquer le "problème" qu'on a?bouilland 21 a écrit:Je pense sérieusement qu'un pneu usée d'un côté plus que l'autre ???il y à un problème, j'ai pas ça avec la k1600 ,
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