Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneu usé?

+25
Sirius
GlouGlou
Gilles2R
Bernard
lulu
LoCaz
GranPatrik
BRUNO LAVAURE
jcd
Hubaxe
Jac33
EriK
SWEETY
k75roadster
pcedric
Jean-Marc
flatman62
Albatros89
marcok
Casing
CHARGATHE
nik0
grolifou
FAURIE Jean Claude
SEGAFREDO
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1Pneu usé? - Page 4 Empty Pneu usé? Ven 28 Avr 2023 - 19:36

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut à tous
De passage aujourd'hui chez BM.
Le chef mécano venant jeté un œil sur l'axe d'action du parebrise que j'ai perdu (???), me dit que les pneus sont usés.
Stupéfaction!
Question : d'après la photo, d'après vous, sont-ils vraiment usés au point de les changer?

Pneu usé? - Page 4 Pneu10


151Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 22:31

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

scratch Qui croire, qui détient la vérité ? :laughing:

152Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 23:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour ma part, le sur-gonflage, j'ai donné. Réduction du confort, freinage (de trappeur) plus délicats, trajectoire plus sensible au dosage des gaz, usure a peine moindre, consommation quasi identique... je n'y ai trouvé aucun avantage.

153Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 23:46

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

C'est aussi pour cela que sur circuit, ils roulent avec des pressions inférieures à 2kg...

154Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Sam 13 Mai 2023 - 23:53

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui veut dire qu'il faut alors respecter les données constructeur ?
2,5 avant et 2,9 arrière ?

155Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 1:36

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sirius a écrit:Ce qui veut dire qu'il faut alors respecter les données constructeur ?
2,5 avant et 2,9 arrière ?

Je dirais amicalement: test par toi meme et trouve tes préférences :wink:  
...car tu auras autant d'avis que de motards, de motos, de conditions de roulage, et de pneus différents  titi

Le consensus des constructeurs et manufacturiers que je constate le plus souvent pour la route est entre 2.2 et 2.5 à l'avant, entre 2.5 et 2.9 à l'arrière. Le sous gonflage n'est préconisé que sur circuit.

156Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 8:37

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Sérieusement, l'argument des rond points est risible. Surtout que les contraintes y sont par la force des choses très faibles.
Par contre, il me vient à l'esprit une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
CQFD.
*
une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.

Il n'est pas certain qu'en pratiquant "la trajectoire de sécurité" cette affirmation soit vérifiée :Cool:

=> https://youtu.be/Z2V0owOIDJk

157Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 8:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Parce qu'en pratiquant la trajectoire de sécurité, tu roules sur la gauche de chaussée?
Dans ce cas c'est la trajectoire de suicide...

Ce petit dessin piqué sur un autre forum illustre parfaitement le phénomène:
Pneu usé? - Page 4 Sans_t11

158Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:09

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:Parce qu'en pratiquant la trajectoire de sécurité, tu roules sur la gauche de chaussée?
Dans ce cas c'est la trajectoire de suicide...

Ce petit dessin piqué sur un autre forum illustre parfaitement le phénomène:
Pneu usé? - Page 4 Sans_t11
Plausible, mais dans le virage à droite à vitesse sensiblement égale, le pneu doit subir plus de contrainte donc plus d’usure..

159Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Au passage, une petite photo pour ceux qui parlent d'inconscience lorsqu'on roule avec un pneu lisse    :ptdr:  parceque le pneu risque d'exploser:
Pneu usé? - Page 4 Bridge10

C'est un peu comme les voitures qui explosent au moindre crash dans les films...c'est dans les films.

160Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:
Plausible, mais dans le virage à droite à vitesse sensiblement égale, le pneu doit subir plus de contrainte donc plus d’usure..
Pourquoi plus de contrainte? Le rayon de la courbe est le même dans les deux cas...
Mais la distance parcourue n'est clairement pas la même dans les deux cas. Si la vitesse de passage est égale, alors l'effort supporté par le pneu est le même dans les deux cas.
C'est bien le différentiel de distance qui explique l'usure asymétrique.
Mais la vitesse est rarement égale dans des courbes aussi serrées à 180°.
Je sais pas si c'est fréquent à Bordeaux, mais ici dans les Alpes, les épingles et les épingles, c'est mon quotidien.
Celles à gauche se passent rapidement en enroulant à l'extérieur à vitesse constante, tandis que celles à droite sont cassées en laissant tomber la moto au point de corde pour remettre les gaz dès qu'il est atteint.

161Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:35

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Parce qu'en pratiquant la trajectoire de sécurité, tu roules sur la gauche de chaussée?
Dans ce cas c'est la trajectoire de suicide...

Ce petit dessin piqué sur un autre forum illustre parfaitement le phénomène:
Pneu usé? - Page 4 Sans_t11
*
Prends le temps de visionner (après avoir chaussé tes lunettes) la vidéo!. Puis analyse la.
Les trajectoires qui y sont montrées ne sont que sur la voie qui est autorisée et réservée (la droite) :wink:

*
Pneu usé? - Page 4 Infogr10
*

Définition de la notion de chaussée => " Clic ICI "

Peut être malgré tes nombreuses années de roulage en 2RM serait-il opportun que tu puisses effectuer un de ces stages proposés par différents corps de métiers ou d'association (encore faut-il y aller avec l'esprit ouvert et non pétrit de ses certitudes...). En même temps tu pourrais retranscrire sur ton petit croquis ce qu'est une véritable trajectoire de sécurité en virage à gauche, en virage à droite pour t'apercevoir qu'elles sont pratiquement identiques en distance parcourue. D'autant plus que dans ton hypothèse il faut encore démontrer (pour qu'elle se vérifie...) que le nombre de courbes effectuées est strictement identiques, en angle de courbure (donc de l'angle d'inclinaison et de la distance parcourue ) à droite comme à gauche !

Bon, comme le but de ce post n'est pas de polémiquer chacun est libre de penser ce qu'il en veut et d'adapter sa conduite et l'usage de ses gommard ... :Cool:

silent

162Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 9:57

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:
Jac33 a écrit:
Plausible, mais dans le virage à droite à vitesse sensiblement égale, le pneu doit subir plus de contrainte donc plus d’usure..
Pourquoi plus de contrainte? Le rayon de la courbe est le même dans les deux cas...
Mais la distance parcourue n'est clairement pas la même dans les deux cas. Si la vitesse de passage est égale, alors l'effort supporté par le pneu est le même dans les deux cas.
C'est bien le différentiel de distance qui explique l'usure asymétrique.
Mais la vitesse est rarement égale dans des courbes aussi serrées à 180°.
Je sais pas si c'est fréquent à Bordeaux, mais ici dans les Alpes, les épingles et les épingles, c'est mon quotidien.
Celles à gauche se passent rapidement en enroulant à l'extérieur à vitesse constante, tandis que celles à droite sont cassées en laissant tomber la moto au point de corde pour remettre les gaz dès qu'il est atteint.

Le rayon qui nous intéresse c’est celui que correspond à la trajectoire, donc ce n’est pas le même, de fait, effectivement la distance parcourue est supérieure, après, tu passes les courbes comme tu veux on s’en fou, mais je pense qu’une courbe intérieure engendre plus de contraintes sur un pneu, et les épingles des Alpes ne sont peut-être pas la majorité des virages de France donc bon nombre de virages sont passés dans un sens comme dans l’autre à vitesse équivalente

163Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 10:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour le conseil de faire un stage pour apprendre à conduire.
J'y songerai.
Peut-être y apprendrai-je encore cette fameuse trajectoire de sécurité qu'on m'avait déjà enseigné (avec de nombreuses réserves exposées ci-dessous) en passant le permis au début des années 90 et, quelques années plus tard, lors de ma formation d'agent motocycliste et lors des stages de recyclage qui ont suivi.
Le problème étant que si, en théorie, elle est très bien sur des chaussées larges, bien balisées avec des conducteurs prudents et respectueux, en pratique elle se heurte au fait que la plupart des conducteurs qui arrivent en face de toi se foutent éperdument de la séparation des voies et coupent, pour la plupart, leur virage à gauche au point de corde. La trajectoire de sécurité est la plupart du temps inapplicable car elle accroît le danger en demandant à se déporter à l'extérieur des courbes à gauche.
Mais c'est la marotte à la mode qui fait vendre des stages et des certitudes pour ceux qui en ont besoin. Libre à eux, mais permets-moi d'être très circonspect en ce qui concerne son application systématique et à ne pas la considérer comme l'alpha et l'oméga de la conduite moto.
Dans les conditions actuelles de circulation où on croise des voitures lourdes et larges incapables de prendre un virage en restant dans leur voie et des conducteurs surtout absorbés à faire autre chose qu'à conduire, j'en déconseille formellement l'application et je préfère la trajectoire de survie consistant à s'éloigner le plus possible des véhicules arrivant en face et à toujours conserver une marge de sécurité permettant de s'arrêter dans l'espace visible d'un virage aveugle.
Ca, oui, ça m'a sauvé la peau plus d'une fois alors que l'application de la trajectoire de sécurité m'aurait transformé en salade composée viande-tôle.

Pour en revenir à la question de l'usure asymétrique des pneus, ce différentiel de distance entre virages à droite et à gauche et bien évidemment une moyenne qui n'a de sens que sur la durée de vie d'un pneu. Ca n'a pas le moindre de sens de chercher à comptabiliser chaque virage ou à en faire une répartition égale, c'est juste de la logique pure.
Lis un peu les forums anglophones qui se sont penchés sur la question, en comparant les conditions de roulage européennes et américaines avec celles des pays où on roule à droite de la chaussée (UK, Irlande, Inde, Australie, Afrique du Sud, etc.). Tous confirment que l'usure asymétrique est liée au côté de la chaussée ou l'on circule.



164Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 10:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:
Le rayon qui nous intéresse c’est celui que correspond à la trajectoire, donc ce n’est pas le même, de fait, effectivement la distance parcourue est supérieure, après, tu passes les courbes comme tu veux on s’en fou, mais je pense qu’une courbe intérieure engendre plus de contraintes sur un pneu, et les épingles des Alpes ne sont peut-être pas la majorité des virages de France donc bon nombre de virages sont passés dans un sens comme dans l’autre à vitesse équivalente
Tout à fait d'accord: en général les virages de rayon élevé sont passés à la même vitesse. Mais ne représentent pas la même distance selon qu'on roule à droite ou à gauche de la chaussée.
C'est tellement évident que ça semble difficile à comprendre... confused

165Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 10:24

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui tu as raison Pneu usé? - Page 4 6943d410

166Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 11:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et hop, l'insulte, l'argument imparable quand on n'en a plus... une marque de fabrique ici on dirait. :laughing:

167Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 13:38

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:Et hop, l'insulte, l'argument imparable quand on n'en a plus... une marque de fabrique ici on dirait. :laughing:
Tu as raison

168Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 13:44

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:.....Le problème étant que si, en théorie, elle est très bien sur des chaussées larges, bien balisées avec des conducteurs prudents et respectueux, en pratique elle se heurte au fait que la plupart des conducteurs qui arrivent en face de toi se foutent éperdument de la séparation des voies et coupent, pour la plupart, leur virage à gauche au point de corde....

Toi sur un droit, l'autre sur un gauche : il peut empièter jusqu'à 30 % sur ta voie et ainsi t'oblige à rester au grand maximum au milieu de ta voie....Elle est donc loin la pratique de l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) qui propose : Entrée (extérieur), Découverte (extérieur de ta voie en respectant une distance moto-ligne de séparation des voies (coussin de sécurité), Sollicitation puis Reprise de stabilité comme figuré ici (image emprunté à Flat Fab sur son site :

Pneu usé? - Page 4 Trajec10

Dans les cas suivants, je m'en prends une grosse si le véhicule en face "coupe" (virage à droite pour moi)

Pneu usé? - Page 4 Captu105Pneu usé? - Page 4 Captu106

Pour cette raison, la trajectoire de "survie" s'applique telle celle-ci : on est extérieur à l'entrée, on "découvre" au max à 70 % de sa voie (coussin de > 30 %) puis on fait le reste. On doit sortir au max à 50 % de sa voie

NB : mieux vaudrait appliquer le DESR soit Découverte, Entrée, Sollicitation puis Reprise. C'est plus logique

k75roadster a écrit:La trajectoire de sécurité est la plupart du temps inapplicable car elle accroît le danger en demandant à se déporter à l'extérieur des courbes à gauche.

Je comprends à moitié : je suppose que tu voulais signifier qu'on devait rester extérieur, sur la gauche, en abordant un droit ?
Cette trajectoire est très souvent applicable lorsqu'on aborde un gauche, en restant extérieur sur sa droite.

k75roadster a écrit:.....mais permets-moi d'être très circonspect en ce qui concerne son application systématique et à ne pas la considérer comme l'alpha et l'oméga de la conduite moto.
Dans les conditions actuelles de circulation où on croise des voitures lourdes et larges incapables de prendre un virage en restant dans leur voie et des conducteurs surtout absorbés à faire autre chose qu'à conduire, j'en déconseille formellement l'application et je préfère la trajectoire de survie consistant à s'éloigner le plus possible des véhicules arrivant en face et à toujours conserver une marge de sécurité permettant de s'arrêter dans l'espace visible d'un virage aveugle.
Ca, oui, ça m'a sauvé la peau plus d'une fois alors que l'application de la trajectoire de sécurité m'aurait transformé en salade composée viande-tôle

Tout pareil. Même que c'est vrai dans les Pyrénées, ou ailleurs, là où ça tourne pour de vrai Smile

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

169Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 15:00

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:Oui tu as raison Pneu usé? - Page 4 6943d410

:ptdr: :ptdr:

170Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 15:14

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ces schémas que je n'avais pas.
Pour les virages à gauche, pas de problème, j'adopte la bonne trajectoire de sécurité. Pour ceux de droite, je ne me positionne pas autant à l'extérieur. C'est trop dangereux si un mec coupe en face. Donc dans les trajectoires de sécurité que l'on nous enseigne, y a à boire et à manger. L'essentiel est que chacun se sente le plus en sécurité, à l'aise, comme il le sent et c'est lui seul qui est sur la moto et qui décide, pas la théorie.

Et c'est pas être inconscient Monsieur 75, hein !

171Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 15:21

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:


Pneu usé? - Page 4 Infogr10


Le schéma de FAURIE Jean Claude est très intéressant car on voit bien ce fameux coussin de sécurité dans le virage à droite.

172Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 18:54

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sirius a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:


Pneu usé? - Page 4 Infogr10


Le schéma de FAURIE Jean Claude est très intéressant car on voit bien ce fameux coussin de sécurité dans le virage à droite.

Le même que j'ai fait figurer. Mais pour E, D et S, comme je l'ai écrit plus haut "on est extérieur à l'entrée, on "découvre" au max à 70 % de sa voie (coussin de > 30 %) puis on fait le reste. On doit sortir au max à 50 % de sa voie"

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

173Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis abonnée depuis un ans et au début ???il y à un gros doute juste avant d'aller se replacer à l'intérieur :bien:

174Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 14 Mai 2023 - 19:46

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:

Le consensus des constructeurs et manufacturiers que je constate le plus souvent pour la route est entre 2.2 et 2.5 à l'avant, entre 2.5 et 2.9 à l'arrière. Le sous gonflage n'est préconisé que sur circuit.

Bon, je vais continuer comme ça.
2,5 avant et 2,9 arrière + ou - 0,1 :bien:

175Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 10:26

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

"Merci d’avoir contacté le service consommateurs MICHELIN.
En référence à votre message du 19 mai, concernant l’usure du pneu avant de votre moto, nous vous indiquons, qu’il est assez commun d’avoir une usure plus prononcée sur le côté gauche, pensez que les ronds-points se prennent à gauche, sauf les pays qui conduisent à gauche, qui prennent les ronds-points à droite."
Réponse de Michelin sur mon argument "risible"....
De plus, j'ai appelé deux concessions BMW, une à Londres, l'autre à Manchester, qui m'ont confirmé ne pas avoir d'usure excessive à droite mais ils ont beaucoup moins de rond-points que nous (maladie française)...
"Les faits sont têtus" disait je ne sais plus qui....
Bonne route et carpe diem

176Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 11:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bel effort de vérification (sincèrement).
Je suggère que tu contactes aussi BMW USA pour leur poser la question: comment se fait-il qu'ils constatent le même phénomène d'usure asymétrique aux USA alors qu'il n'y a quasiment pas de rond points là-bas?

Cependant ce ne sont pas des faits que tu nous exposes, mais juste des opinions.
Le fait, c'est qu'en roulant à droite de la chaussée, les virages à droite sont toujours plus courts que les virages à gauche.
Et qu'en roulant à gauche de la chaussée, les virages à gauches sont toujours plus courts que les virages à droite.
Illustration avec un virage de la montée de l'Alpe d'Huez:
Pneu usé? - Page 4 Fig310
On visualise sans peine que la courbe extérieure est beaucoup plus longue que la courbe intérieur.
Ca, c'est de la géométrie euclidienne, pas une opinion.
Tu peux t'amuser à prendre ton compas, mesurer le rayon d'un virage, en déduire la distance parcourue, tu obtiendras toujours le même résultat.
Bien entendu, la trajectoire de sécurité n'a rien à voir là-dedans puisqu'elle s'effectue toujours dans sa voie de circulation.

Les ronds points étant des virages, ça s'applique aussi, évidemment, mais il y a quand même beaucoup plus de virages que de rond points (ou alors il faut changer de région pour rouler!) mais la somme de virages dans un rond point est nulle si on va tout droit..
Et si tu penses qu'on peut franchir un rond point sans tourner à droite à l'entrée et à la sortie, essaye au prochain! :laughing: On peut schématiser le franchissement d'un rond point par un virage à 45° à droite à l'entrée, puis 90° à gauche suivi d'un virage à 45° à droite à la sortie. (2x45)= 90, on est bon, on continue tout droit car on a autant tourné à droite qu'à gauche.

Un site nordaméricain a bien approfondi le sujet: https://www.rattlebars.com/tirewear/
Oui, il y a plein d'alertes car c'est non sécurisé. Non, ça n'est pas dangereux.

177Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 12:07

Invité

Anonymous
Invité

Chez nous les ronds points son une galère car il y à une pente pour évacuer l'eau et quand il pleut tu pourrait vite te retrouver par terre mais sûr sol sec tu ravage les pneus avant Crying or Very sad

178Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Lun 22 Mai 2023 - 23:26

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Sacrées, en virant à droite comme gauche :wink:

179Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 12:09

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Salut JLuc,

Bon alors, tu as opté finalement pour des Roadtec 01 ?

180Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 13:02

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

J'adore ces discussions sans fin sur l'usure asymétrique du pneu et les observations pertinentes de K75.
Tu m'as convaincu sur le rouler à droite qui nous fait passer plus de temps sur l'angle d'un coté que de l'autre, ça c'est un fait et il est têtu....
De plus, merveille de la technologie moderne, mon application BMW m'indique régulièrement que je penche plus (3 ou 4°) à gauche qu'à droite, ce qui doit amener une charge plus forte sur le côté du pneu, donc usure accentuée.
J'ai essayé le site "rattlebars" indiqué mais il semble ne plus exister car pas moyen de se connecter.
De toute façon, aux USA, pour y avoir habité, je sais que cela dépendra beaucoup d'où tu habites car la majorité des routes de l'Ouest (état de Washington par exemple) sont souvent trééés rectilignes et n'ont rien de commun avec celles de l'Est (Massachusetts par exemple) où on peu trouver un peu de virolos.
Par contre, je reviens sur mon histoire de rond-point et je te confirme pour avoir vérifié hier soir que je passe à peine de temps sur l'angle à droite et que c'est l'angle à gauche qui dure plus longtemps car en entrée et en sortie, on "coupe" la courbe pour être droit le plus longtemps possible. Ce n'est peut-être pas ce qui est enseigné dans les stages mais c'est ma pratique quotidienne.
Allez, bon gaz et carpe diem.

181Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 13:21

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

BRUNO LAVAURE a écrit:.... mon application BMW m'indique régulièrement que je penche plus (3 ou 4°) à gauche qu'à droite, ce qui doit amener une charge plus forte sur le côté du pneu, ...

Idem pareil la même chose. Je me sens plus à l'aise dans les virages à gauche. (Comme bon nombre de droitiers?)


L'usure à gauche à cause des rondpoints...

... Je veux bien croire qu'on a trop de ces rondpoints, mais de là a user les peuneux d'un seul coté.  Rolling Eyes

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

182Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 14:14

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Sérieusement, l'argument des rond points est risible. Surtout que les contraintes y sont par la force des choses très faibles.
Par contre, il me vient à l'esprit une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
CQFD.

Je ne suis pas souvent d'accord avec K75roadster, mais là, il à 100% raison. Ceux qui sont allés chez nos voisins qui roulent à gauche, constateront que l'usure s'inverse...

183Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mar 13 Juin 2023 - 18:14

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Gilles2R a écrit:
k75roadster a écrit:Sérieusement, l'argument des rond points est risible. Surtout que les contraintes y sont par la force des choses très faibles.
Par contre, il me vient à l'esprit une autre explication tout à fait convaincante: en France, on roule à droite de la chaussée. Donc dans les courbes à gauche, la partie gauche de la bande de roulement parcourt une distance supérieure, à l'extérieur de la courbe, que la partie droite de la bande de roulement parcourt dans les virages à droite, à l'intérieur de la courbe.
CQFD.
Je ne suis pas souvent d'accord avec K75roadster, mais là, il à 100% raison. Ceux qui sont allés chez nos voisins qui roulent à gauche, constateront que l'usure s'inverse...
Et c'est tellement vrai :ptdr:

184Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Jeu 29 Juin 2023 - 9:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

BRUNO LAVAURE a écrit:
De plus, j'ai appelé deux concessions BMW, une à Londres, l'autre à Manchester, qui m'ont confirmé ne pas avoir d'usure excessive à droite mais ils ont beaucoup moins de rond-points que nous (maladie française)...


https://inhabitat.com/this-insane-traffic-roundabout-in-england-will-make-your-head-spin/


Pneu usé? - Page 4 Magic-10


_____________________________
Pneu usé? - Page 4 354459_5
Pneu usé? - Page 4 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

185Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Jeu 29 Juin 2023 - 9:44

Invité

Anonymous
Invité

Je pense sérieusement que c'est pas dans ses carrefour que tu ravage les pneus  :ptdr:

186Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Jeu 29 Juin 2023 - 19:44

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

187Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 30 Juin 2023 - 15:47

Invité

Anonymous
Invité

FAURIE Jean Claude a écrit:
JLuc a écrit:Salut à tous
De passage aujourd'hui chez BM.
Le chef mécano venant jeté un œil sur l'axe d'action du parebrise que j'ai perdu (???), me dit que les pneus sont usés.
Stupéfaction!
Question : d'après la photo, d'après vous, sont-ils vraiment usés au point de les changer?

Pneu usé? - Page 4 Pneu10
*
Y en a encore à faire.... :wink:
*
Pneu usé? - Page 4 Michel23

Là d’accord :bien: :ptdr: :ptdr:

188Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 30 Juin 2023 - 15:55

Invité

Anonymous
Invité

Jac33 a écrit:Oui tu as raison Pneu usé? - Page 4 6943d410

Tain que c’est vrai confused

189Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mar 8 Aoû 2023 - 22:27

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Bon alors JLuc, ces nouveaux pneus, satisfait ? Tu as pris quoi finalement ?

190Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Mer 9 Aoû 2023 - 10:06

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Bon, on ne saura pas... Crying or Very sad

191Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Lun 21 Aoû 2023 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:Bon, on ne saura pas... Crying or Very sad
Il est encore inscrit ici  tafume

192Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Dim 27 Aoû 2023 - 22:35

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Ah bon ? je me posais la question de savoir s'il était toujours là ou pas scratch

193Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Jeu 31 Aoû 2023 - 21:23

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Des retours sur des PR 6 usés ?
Quel kilométrage avez-vous ?

194Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Jeu 31 Aoû 2023 - 22:48

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Les miens ont 6000 km et si l’on en croit la profondeur des sculptures, le cap des 10000 pourrait être franchi sans problème…

195Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 0:32

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Intéressant, merci :bien:

196Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 0:50

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

8500 km effectués avec les (Pilot) Road 6, 95% en solo, quasi pas d'autoroutes avec une conso autour de 4,5L /100. Il reste 3,5mm AR et 2,8mm AV comme creux total. Je devrais arriver aux environs de 14.000 km avant les témoins d'usure. Pour info, j'avais fait 10.700km avec les Pilot Road 5. Les 6 semblent donc bien plus endurants, comme annoncé.

197Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 7:01

Invité

Anonymous
Invité

Je pense sérieusement qu'un pneu usée d'un côté plus que l'autre ???il y à un problème, j'ai pas ça avec la k1600 ,

198Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 8:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bouilland 21 a écrit:Je pense sérieusement qu'un pneu usée d'un côté plus que l'autre ???il y à un problème, j'ai pas ça avec la k1600 ,
OK, nous sommes des centaines à constater ça, peux-tu nous expliquer le "problème" qu'on a?

199Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 10:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à la question du post n° 1 d' Invité, je dirais " non, pas encore usé ". Rolling Eyes
Le problème de l'usure irrégulière doit être abordé :
- Pneu avant usé côté gauche,
- Pneu arrière présentant un plat.
C'est souvent cela qui oblige à remplacer les pneus bien avant qu'ils arrivent aux témoins.
Les causes sont bien évidentes:
- Nombreux ronds-points pour l'avant,
- Forte motricité encaissée par l'arrière.
Notons que sur les motos puissantes, le plat sur l'arrière survient en premier, et que c'est très gênant à la conduite, lorsque l'on penche la moto en virage.

200Pneu usé? - Page 4 Empty Re: Pneu usé? Ven 1 Sep 2023 - 11:50

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
bouilland 21 a écrit:Je pense sérieusement qu'un pneu usée d'un côté plus que l'autre ???il y à un problème, j'ai pas ça avec la k1600 ,
OK, nous sommes des centaines à constater ça, peux-tu nous expliquer le "problème" qu'on a?
Histoire des ronds points je n'y crois pas, alors pourquoi vous et pas nous,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum