Big Motor Wapiti a écrit:@ aduventre : le travail du plexi m'est inconnu, mais j'en ai déjà lu la possibilité sur l'un ou l'autre forum car je dois rénover les plexis de mon side-car (Oxford Watsonian) ...
J'avais refait celui de mon Watso Cambridge sans difficulté avec une simple feuille de polycarbonate (= Lexan), très préférable car il est beaucoup plus résistant et n'est pas cassant comme du plexiglas qui forme des arêtes comme du verre. Mais c'est plus cher, et plus facilement rayable, OK.
J'ai conservé comme guide le support inférieur en fibre, sur lequel j'ai bridé la plaque via les vis présentes d'origine, ainsi que la baguette en U du sommet.
Puis en chauffant au décapeur, j'ai plié petit à petit la feuille le long de ces guide jusqu'à lui faire épouser leur forme.
Il faut bien chauffer de façon uniforme tout au long de la pliure attendue et ne pas stationner trop longtemps au même endroit, sinon ça crée des bulles. De même, ne pas laisser refroidir de zones!
Ca vaut le coup de s'entraîner avec une chute avant pour bien appréhender le comportement du polycarbonate.
Puisque tu as encore les pare-brises d'origine, tu peux en profiter pour te faire un gabarit afin de découper précisément la plaque en collant une feuille de papier à l'intérieur de l'ancien.
Perso, je préfère cintrer avant de découper, ça évite les mauvaises surprises...
Si tu le sens pas, les ateliers d'entretien de bateaux sont généralement rompus à la technique. Et, bien entendu, les boites qui fabriquent des vitrines, présentoirs, cages à caissières anti-covid également, mais eux bossent avec une étuve qui permet d'avoir la plaque à la température parfaite.