Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulle de traviolle

+5
olivierbmw1150rt
Totophe14
aduventre
Freddy29
SEGAFREDO
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bulle de traviolle Empty Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 19:05

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

La bulle de mon K11 est de travers, je ne vois pas comment régler le problème, vous avez déjà été confronté à ça
quelques photos jointes, c'est un mécanisme classique et totalement d'origine, comme je dois commander une bulle
"air-stream" ça me ferait c...r qu'elle soit elle aussi comme ça.

AmiKalement, Patrick

Bulle de traviolle 20230421
Bulle de traviolle 20230425
Bulle de traviolle 20230424

2Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 20:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur ta 1ère photo on voit que la fixation de droite (gauche quand tu conduis) est sensiblement plus haute que l'autre.
La grande cruciforme verticale ne servirait-elle pas de réglage de cette hauteur ? confused

3Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 20:07

Invité

Anonymous
Invité

Et non, ça, j'y ai quand même regardé, lais je ne trouve pas le "truc" qui permettrait de la remettre horizontale...

4Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 20:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après tu peut tricher sur la hauteur avec une entretoise plate rajoutée sur la fixation du binz le plus haut.

5Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 20:13

Invité

Anonymous
Invité

Merci Fred, je vais voir ça, :bien:

6Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 21:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu mets tous en position basse , tu démontes , tu enlèves le moteur et tu abaisses la plus haute des 2 barres de fixation


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bulle de traviolle Jura_218

7Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 21:09

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme Freddy :bien:

8Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 21:10

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien:
Je vais démonter tout le bazar pour voir comment c'est boutiqué la dedans, mais je pense comprendre l'explication de Freddy.

9Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Lun 24 Avr 2023 - 21:54

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Il doit bien y avoir un réglage.





Sinon tu attends qu'il y ai de l'orage, par ce que l'orage ça foudroie tafume :dehors:

10Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 9:37

Invité

Anonymous
Invité

Je vais surement m'attaquer à ça c't'aprèm, je vous tiens au courant

En fait c'est un truc auquel je n'ai jamais mis les mains, mais c'est comme tout, avec un peu
de patience, un peu de jugeote et un peu de temps (ça, j'en ai) ça devrait bien se passer.

AmiKalement, Patrick

11Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 9:56

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bmouais a écrit:Bonjour

La bulle de mon K11 est de travers, je ne vois pas comment régler le problème, vous avez déjà été confronté à ça
quelques photos jointes, c'est un mécanisme classique et totalement d'origine, comme je dois commander une bulle
"air-stream" ça me ferait c...r qu'elle soit elle aussi comme ça.

AmiKalement, Patrick

Bulle de traviolle 20230421
Bulle de traviolle 20230425
Bulle de traviolle 20230424

Salut Patrick

tu te tiens bien droit sur ta machine ... :ptdr:

12Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 10:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je penche pour un décalage au niveau des câbles, dont l'un aurait sauté une dent.
Normalement, un démontage et réalignage permettrait de rétablir le parallélisme.
Mais si ça a sauté, c'est probablement à cause d'une usure de la dentition de la roue d'entraînement.
Et la pose d'une bulle Airstream ne va pas arranger les choses avec la surface supplémentaire, il y aura encore plus d'efforts dessus.
Si c'est le cas, tiens moi au courant, je crois que j'en ai d'avance.

J'ai monté une Airstream l'automne dernier sur la mienne, le surcroit de confort et de silence est étonnant grâce à la largeur supplémentaire, mais elle est un poil trop haute en position basse.

13Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 11:09

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Je penche pour un décalage au niveau des câbles, dont l'un aurait sauté une dent.
Normalement, un démontage et réalignage permettrait de rétablir le parallélisme.
Mais si ça a sauté, c'est probablement à cause d'une usure de la dentition de la roue d'entraînement.
Et la pose d'une bulle Airstream ne va pas arranger les choses avec la surface supplémentaire, il y aura encore plus d'efforts dessus.  
Si c'est le cas, tiens moi au courant, je crois que j'en ai d'avance.

J'ai monté une Airstream l'automne dernier sur la mienne, le surcroit de confort et de silence est étonnant grâce à la largeur supplémentaire, mais elle est un poil trop haute en position basse.

Il me semble avoir vu qu'elle existe en 2 hauteur, la tienne mesure combien stp.?

14Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 11:31

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:tu mets tous en position basse , tu démontes , tu enlèves le moteur et tu abaisses la plus haute des 2 barres de fixation
+1.  Si seulement j'avais réagis plus tôt, j'aurais pu essayer d'aider un "membre à vie", mais tout à déjà été dit, et bien dit. Une prochaine fois, peut être.

15Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 11:33

Invité

Anonymous
Invité

Thl a écrit:
Freddy29 a écrit:tu mets tous en position basse , tu démontes , tu enlèves le moteur et tu abaisses la plus haute des 2 barres de fixation
+1.  Si seulement j'avais réagis plus tôt, j'aurais pu essayer d'aider un "membre à vie", mais tout à déjà été dit, et bien dit. Une prochaine fois, peut être.

Tu sais ..... on apprend a tout âge :bien:

16Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 11:45

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bmouais a écrit:

Il me semble avoir vu qu'elle existe en 2 hauteur, la tienne mesure combien stp.?

Souvent 350 mm

17Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 11:46

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Airstream : surcroit de confort et de silence étonnant grâce à la largeur supplémentaire, mais elle est un poil trop haute en position basse.

+1

Depuis l'installation de celle-ci dès l'achat de la moto (2018), je conduis visière ouverte au quotidien, tout au long des 4 saisons (même par températures négatives) et à toutes les vitesses (autorisées) ... et pour voir ce que ça donne sur la moto, quelques images prises durant ma pérégrination en Meuse durant le week-end dernier :

Bulle de traviolle Image116
Bulle de traviolle Image210
Bulle de traviolle Image310

18Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 13:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le pare-brise Airstream, en son centre, mesure 41,5cm de hauteur.

19Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 15:10

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Le pare-brise Airstream, en son centre, mesure 41,5cm de hauteur.

Ah ouais.... je suis sur ma bulle en ce moment,  c'est finalement assez simple.
Ta bulle, 41,5 c'est énorme, la mienne fait 35,5.

A+ et merci pour ton retour



Dernière édition par bmouais le Mer 26 Avr 2023 - 17:16, édité 2 fois

20Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 16:04

Invité

Anonymous
Invité

Bon voilà, un peu plus d'une heure et quelques jurons plus tard, tout est réglé, c'est finalement simplissime.

J'ai, comme le disait Freddy, positionné la bulle en position basse, démonté tout le bazar, constaté l'écart entre
le côté gauche et le côté droit, puis sorti le moteur, remis en place le câble qui était mal positionné, et tout est OK.

J'en ai profité pour ""tenter"" de virer le plus gros de la graisse durcie et figée dans les gaines dégrippé, huilé tout
ce bazar et ... hop voilà le travail, ça m'a aussi donné l'occasion de remplacer mon ampoule de veilleuse cramée
depuis + de 6 mois.

Si ça peut aider, ici quelques photos, vous voyez clairement photo N°1 que à gauche 3 vis sont visibles, à droite  non, vous n'en voyez que 2 la 3'ième est masquée par le coulisseau du mécanisme.

En tous cas, merci de votre intérêt est surtout de vos réponses, bien amiKalement, Patrick

Bulle de traviolle 126
Bulle de traviolle 218
Bulle de traviolle 20230437
Bulle de traviolle 20230439

21Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 22:07

Invité

Anonymous
Invité

@ big motor wapiti
@ k75roadster

Avec la bulle airstream dont vous parlez (celle de 41,5) est ce qu'en position basse
vous gardez ce que moi j'appelle " la vision par dessus".

AmiKalement Patrick

22Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Mer 26 Avr 2023 - 22:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, le regard passe toujours dessus, et vu ta morphologie, pas de souci, ça sera toujours le cas.
Cependant, ce que je reproche à cette bulle, c'est qu'on ne peut plus la régler de manière à ce que l'air soit dirigé sur la visière fermée pour en chasser les gouttes de pluie. Elle protège trop bien, en fait, pour permettre celà, ce qui peut être gênant lorsque par grosse pluie, on préfère se mettre à l'abri dans le casque.
En fait, je me suis rendu compte que sous la pluie, je roulais avec l'Airstream baissée à fond pour conserver une bonne visibilité de la route.

23Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Jeu 27 Avr 2023 - 7:48

Invité

Anonymous
Invité

Humm.... c'est bien ce que je pensais, j'avais rencontré le même problème avec la bulle de mon ex k1200lt.
Je pense que je vais garder la mienne, après tout, elle fait bien son job.
Merci J.B. ( ça va mieux va forme ?)
AmiKalement Patrick

24Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Jeu 27 Avr 2023 - 9:28

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour ma part, la bulle est toujours au plus bas, et mon regard passe en effet juste au-dessus (sachant que ma taille se mesure à 1,75 m).
Au montage, cette situation m'a paru gênante au premier regard ; mais je m'y suis vite habitué et cela ne me dérange plus, étant précisé que ma moto sert d'utilitaire tout au long de l'année pour des trajets essentiellement urbains et péri-urbains.
Pour autant, même en tourisme rapide sur route (comme le week-end dernier - voir photos plus haut), le fait d'avoir la bulle dans la partie basse du champ de vision ne limite pas ma conduite.
Enfin, comme l'indique k75roadster, le principal défaut réside dans l'incitation à me voûter pour profiter complètement de l'abri de la bulle (silence et calme aérodynamique) !

25Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Jeu 27 Avr 2023 - 9:36

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tes précisions Franck ...... je vais réfléchir à tout ça, c'est une somme quand même .....
Amitiés, Patrick

26Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Jeu 27 Avr 2023 - 11:41

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bmouais a écrit:Merci pour tes précisions Franck ...... je vais réfléchir à tout ça, c'est une somme quand même .....
Amitiés, Patrick

Le mois dernier j'ai fait une bulle moi même pour 20 € Plexi a pare brise de 5 mm ce travail a partir de 70° :bien: Peut être que samedi je sois avec la K75 tu verras

Bulle de traviolle P1000712

Bulle de traviolle P1000713

27Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Jeu 27 Avr 2023 - 13:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Beau travail :bien:

28Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Jeu 27 Avr 2023 - 16:06

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

@ aduventre : le travail du plexi m'est inconnu, mais j'en ai déjà lu la possibilité sur l'un ou l'autre forum car je dois rénover les plexis de mon side-car (Oxford Watsonian) ... peux-tu me donner des précisions par Message Privé quant au fournisseur et à la manière de faire (les plexis de l'Oxford ne sont pas compliqués, simplement de grande taille et courbés en deux endroits - voir photos, qui datent un peu !).

Bulle de traviolle 230
Bulle de traviolle 415
Pardon d'voir contribué à "pourrir" un peu cette publication ...  :abandon:
Merci.

29Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Ven 28 Avr 2023 - 11:58

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:tu mets tous en position basse , tu démontes , tu enlèves le moteur et tu abaisses la plus haute des 2 barres de fixation

Bonjour,
ayant le même défaut, je peut confirmer que c'est désagréable. Bien que cela soit très faible sur ma K1100LT.
En effet, une dent (ou plusieurs) semble avoir été dépassées...

Faut, je pense, faire revenir à l'initiale le câble de commande.

Bonne amusement.

30Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Ven 28 Avr 2023 - 12:09

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'appliquer la méthode "Freddy29" en un peu plus 01.00h c'est réglé.

Démonte tout l'ensemble en mettant ta bulle au plus bas, démontes le moteur, repositionne les bras de bulle
à même hauteur, replace le moteur et allez.... zou, on the road again, pProfite pour bien nettoyer les vieilles
graisses durcies dans les gaines.

AmiKalement Patrick

31Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Ven 28 Avr 2023 - 13:08

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Je viens d'appliquer la méthode "Freddy29" en un peu plus 01.00h c'est réglé.

Démonte tout l'ensemble en mettant ta bulle au plus bas, démontes le moteur, repositionne les bras de bulle
à même hauteur, replace le moteur et allez.... zou, on the road again, pProfite pour bien nettoyer les vieilles
graisses durcies dans les gaines.

AmiKalement Patrick

Bravo !!
perso, j'ai appliquer depuis longtemps cette pratique et malheureusement, aucun résultat significatif !!

32Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Ven 28 Avr 2023 - 13:16

Invité

Anonymous
Invité

Mon câble gauche ( vu de la place pilote) était trop haut, une fois le moteur démonté, j'ai tapoté pour le descendre (plus rien ne l'en empêche) j'ai remonté et tout est OK.

33Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Ven 28 Avr 2023 - 14:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Big Motor Wapiti a écrit:@ aduventre : le travail du plexi m'est inconnu, mais j'en ai déjà lu la possibilité sur l'un ou l'autre forum car je dois rénover les plexis de mon side-car (Oxford Watsonian) ...
J'avais refait celui de mon Watso Cambridge sans difficulté avec une simple feuille de polycarbonate (= Lexan), très préférable car il est beaucoup plus résistant et n'est pas cassant comme du plexiglas qui forme des arêtes comme du verre. Mais c'est plus cher, et plus facilement rayable, OK.
J'ai conservé comme guide le support inférieur en fibre, sur lequel j'ai bridé la plaque via les vis présentes d'origine, ainsi que la baguette en U du sommet.
Puis en chauffant au décapeur, j'ai plié petit à petit la feuille le long de ces guide jusqu'à lui faire épouser leur forme.
Il faut bien chauffer de façon uniforme tout au long de la pliure attendue et ne pas stationner trop longtemps au même endroit, sinon ça crée des bulles. De même, ne pas laisser refroidir de zones!
Ca vaut le coup de s'entraîner avec une chute avant pour bien appréhender le comportement du polycarbonate.
Puisque tu as encore les pare-brises d'origine, tu peux en profiter pour te faire un gabarit afin de découper précisément la plaque en collant une feuille de papier à l'intérieur de l'ancien.
Perso, je préfère cintrer avant de découper, ça évite les mauvaises surprises...
Si tu le sens pas, les ateliers d'entretien de bateaux sont généralement rompus à la technique. Et, bien entendu, les boites qui fabriquent des vitrines, présentoirs, cages à caissières anti-covid également, mais eux bossent avec une étuve qui permet d'avoir la plaque à la température parfaite.

34Bulle de traviolle Empty Re: Bulle de traviolle Ven 28 Avr 2023 - 16:32

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour ton commentaire précis et précieux, k75roadster : la méthode que tu décris correspond à celle que j'avais déjà lue sur l'internet, et ton expérience m'incite à tenter l'expérience le moment venu (sachant que les pares-bises d'origine sont disponibles chez Watsonian avec lesquels j'avais pris contact et qui sont très sympas, mais à un tarif encore alourdi depuis lors par le Brexit).
Bonne route à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum