Besoin de votre avis. Je me fais ici le porte-écrit d'un motard de 50 ans, nouveau BMiste (qui ne tardera pas à s'inscrire), qui habite près de chez moi et avec lequel j'ai discuté :
Achat en avril 2022 d'une R 1200 GS LC de 2013 à la concession de Bordeaux, vendue comme soit-disant le "bon deal".
11 200 € / 27 800 Kms
Après 50 Kms de roulage et 1 semaine après l'achat, le brave homme retourne en concession car il constate des claquements de boîte : Pas d'ordre de réparation et le chef d'atelier lui rétorque :". C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ça passe très bien"...
Il écrit : "Tout va bien jusqu'au 10 février dernier quand j'amène la moto en concession avec des symptomes très bizarres : La moto hoquette, certaines vitesses ne passent plus et les indicateurs de vitesse au tableau de bords ne s'allument plus. Les mécanos revient rapidement vers moi pensant qu'il s'agit d'un capteur. Finalement non : La boite de vitesse est cassée. facture de 5100€. Je me dis que j'ai bien fait d'acheter cette moto en concession BMW avec une garantie !"
Mais il apprend que la prise en charge de la garantie se monte à 1500€. Le contrat couvre moteur, boite et grosses pièces mécaniques. Donc la boite passe en garantie mais sur une somme dérisoire vu le prix de la réparation. Ce qui est appelé pièces d'usure (type embrayage m'a-t-on dit) en revanche n'est pas couvert.
La moto a parcouru 1282 Kms en 10 mois, le vendeur signifie que ce sont les aléas de l'occasion et lui propose une reprise aux alentours de 8000 euros, s'il reprend une autre moto dans la concession !
La concession contacte BMW France pour prise en charge : refus et " Ils me demandent de contacter moi même BMW France ce que je fais. A ce jour toujours pas de réponse. Ca fait maintenant un mois et demi que je suis piéton avec un crédit qui cours sur la moto... "
Cette moto avait été achetée neuve en concession et Préférence33 n'arrive à récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine. Donc, la concession n'arrive pas à retrouver l'historique d'une moto de sa propre marque.
Histovec ?
"En fait mon assureur a déjà interrogé Histovec et a trouvé une moto qui semble conforme. Un des problèmes est effectivement qu'il ne sait d'ou elle vient ni ce qui a été fait avec."
La victime a contacté hier (le 28 / 03) BMW France qui prend en charge 40% du changement de la boite. La facture globale est finalement de 6000€...avec l'embrayage non pris en charge car pièce d'usure...
Finalement, la facture se monte à 6000€ (5100 + l'embrayage) et donc...2460€ pour sa pomme...
L'un des membres du forum où il a posté son message lui répond : "Un embrayage à moins de 30mkm ce n'est pas normal, il doit tenir bien plus que cela que ce soit ou non une pièce d'usure. Je viens de regarder sur real oem bmw, c'est un embrayage multidisques à commande hydraulique. Le pack complet (21218529450) est facturé un peu moins de 600 € par l'atelier du roule toujours. C'est bien un multidiques et voici le tuto pour le changer. "
Il doit revenir en concession demain pour discuter...
Donc GS 1200 LC d'occasion de 10 ans de 28 000 Kms achetée en concession et vendue 11 200 €, dont la boite casse après 1200 Kms et dont l'embrayage est fichu. Aucun document disponible, paraît-il.
Proposition de reprise à 8000 € si achat d'une nouvelle moto dans la concession
Garantie par la concession : 1500 €
BM France propose 2040 €
Il en est de 2460 € de sa poche => la moto lui sera revenue donc à 13 660 € sans compter le préjudice. Sans compter sur les traces de rouilles sur les cylindres etc...
Il y a probablement un vice caché mais pour le prouver, ben......
Qu'en pensez-vous ?
NB : me suis planté, c'est une LC et j'ai placé ce message au mauvais endroit. Transfert possible ? Merci.
Achat en avril 2022 d'une R 1200 GS LC de 2013 à la concession de Bordeaux, vendue comme soit-disant le "bon deal".
11 200 € / 27 800 Kms
Après 50 Kms de roulage et 1 semaine après l'achat, le brave homme retourne en concession car il constate des claquements de boîte : Pas d'ordre de réparation et le chef d'atelier lui rétorque :". C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ça passe très bien"...
Il écrit : "Tout va bien jusqu'au 10 février dernier quand j'amène la moto en concession avec des symptomes très bizarres : La moto hoquette, certaines vitesses ne passent plus et les indicateurs de vitesse au tableau de bords ne s'allument plus. Les mécanos revient rapidement vers moi pensant qu'il s'agit d'un capteur. Finalement non : La boite de vitesse est cassée. facture de 5100€. Je me dis que j'ai bien fait d'acheter cette moto en concession BMW avec une garantie !"
Mais il apprend que la prise en charge de la garantie se monte à 1500€. Le contrat couvre moteur, boite et grosses pièces mécaniques. Donc la boite passe en garantie mais sur une somme dérisoire vu le prix de la réparation. Ce qui est appelé pièces d'usure (type embrayage m'a-t-on dit) en revanche n'est pas couvert.
La moto a parcouru 1282 Kms en 10 mois, le vendeur signifie que ce sont les aléas de l'occasion et lui propose une reprise aux alentours de 8000 euros, s'il reprend une autre moto dans la concession !
La concession contacte BMW France pour prise en charge : refus et " Ils me demandent de contacter moi même BMW France ce que je fais. A ce jour toujours pas de réponse. Ca fait maintenant un mois et demi que je suis piéton avec un crédit qui cours sur la moto... "
Cette moto avait été achetée neuve en concession et Préférence33 n'arrive à récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine. Donc, la concession n'arrive pas à retrouver l'historique d'une moto de sa propre marque.
Histovec ?
"En fait mon assureur a déjà interrogé Histovec et a trouvé une moto qui semble conforme. Un des problèmes est effectivement qu'il ne sait d'ou elle vient ni ce qui a été fait avec."
La victime a contacté hier (le 28 / 03) BMW France qui prend en charge 40% du changement de la boite. La facture globale est finalement de 6000€...avec l'embrayage non pris en charge car pièce d'usure...
Finalement, la facture se monte à 6000€ (5100 + l'embrayage) et donc...2460€ pour sa pomme...
L'un des membres du forum où il a posté son message lui répond : "Un embrayage à moins de 30mkm ce n'est pas normal, il doit tenir bien plus que cela que ce soit ou non une pièce d'usure. Je viens de regarder sur real oem bmw, c'est un embrayage multidisques à commande hydraulique. Le pack complet (21218529450) est facturé un peu moins de 600 € par l'atelier du roule toujours. C'est bien un multidiques et voici le tuto pour le changer. "
Il doit revenir en concession demain pour discuter...
Donc GS 1200 LC d'occasion de 10 ans de 28 000 Kms achetée en concession et vendue 11 200 €, dont la boite casse après 1200 Kms et dont l'embrayage est fichu. Aucun document disponible, paraît-il.
Proposition de reprise à 8000 € si achat d'une nouvelle moto dans la concession
Garantie par la concession : 1500 €
BM France propose 2040 €
Il en est de 2460 € de sa poche => la moto lui sera revenue donc à 13 660 € sans compter le préjudice. Sans compter sur les traces de rouilles sur les cylindres etc...
Il y a probablement un vice caché mais pour le prouver, ben......
Qu'en pensez-vous ?
NB : me suis planté, c'est une LC et j'ai placé ce message au mauvais endroit. Transfert possible ? Merci.