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lulu
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lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Besoin de votre avis. Je me fais ici le porte-écrit d'un motard de 50 ans, nouveau BMiste (qui ne tardera pas à s'inscrire), qui habite près de chez moi et avec lequel j'ai discuté :

Achat en avril 2022 d'une R 1200 GS LC de 2013 à la concession de Bordeaux, vendue comme soit-disant le "bon deal".
11 200 € / 27 800 Kms

Après 50 Kms de roulage et 1 semaine après l'achat, le brave homme retourne en concession car il constate des claquements de boîte : Pas d'ordre de réparation et le chef d'atelier lui rétorque :". C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ça passe très bien"...

Il écrit : "Tout va bien jusqu'au 10 février dernier quand j'amène la moto en concession avec des symptomes très bizarres : La moto hoquette, certaines vitesses ne passent plus et les indicateurs de vitesse au tableau de bords ne s'allument plus. 
Les mécanos revient rapidement vers moi pensant qu'il s'agit d'un capteur. 

Finalement non : La boite de vitesse est cassée. facture de 5100€. 
Je me dis que j'ai bien fait d'acheter cette moto en concession BMW avec une garantie !"

Mais il apprend que la prise en charge de la garantie se monte à 1500€. 

Le contrat couvre moteur, boite et grosses pièces mécaniques. Donc la boite passe en garantie mais sur une somme dérisoire vu le prix de la réparation. 

Ce qui est appelé pièces d'usure (type embrayage m'a-t-on dit) en revanche n'est pas couvert. 


La moto a parcouru 1282 Kms en 10 mois, le vendeur signifie que ce sont les aléas de l'occasion et lui propose une reprise aux alentours de 8000 euros, s'il reprend une autre moto dans la concession !

La concession contacte BMW France pour prise en charge : refus et " 

Ils me demandent de contacter moi même BMW France ce que je fais. A ce jour toujours pas de réponse. Ca fait maintenant un mois et demi que je suis piéton avec un crédit qui cours sur la moto... "

Cette moto avait été achetée neuve en concession et Préférence33 n'arrive à récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine. 
Donc, la concession n'arrive pas à retrouver l'historique d'une moto de sa propre marque.

Histovec ?

"En fait mon assureur a déjà interrogé Histovec et a trouvé une moto qui semble conforme. Un des problèmes est effectivement qu'il ne sait d'ou elle vient ni ce qui a été fait avec."

La victime a contacté hier (le 28 / 03) BMW France qui prend en charge 40% du changement de la boite. La facture globale est finalement de 6000€...avec l'embrayage non pris en charge car pièce d'usure...

Finalement, la facture se monte à 6000€ (5100 + l'embrayage) et donc...2460€ pour sa pomme...

L'un des membres du forum où il a posté son message lui répond : "Un embrayage à moins de 30mkm ce n'est pas normal, il doit tenir bien plus que cela que ce soit ou non une pièce d'usure. 
Je viens de regarder sur real oem bmw, c'est un embrayage multidisques à commande hydraulique. Le pack complet (21218529450) est facturé un peu moins de 600 € par l'atelier du roule toujours. C'est bien un multidiques et voici le tuto pour le changer.
"

Il doit revenir en concession demain pour discuter...

Donc GS 1200 LC d'occasion de 10 ans de 28 000 Kms achetée en concession et vendue 11 200 €, dont la boite casse après 1200 Kms et dont l'embrayage est fichu. Aucun document disponible, paraît-il.
Proposition de reprise à 8000 € si achat d'une nouvelle moto dans la concession
Garantie par la concession : 1500 €
BM France propose 2040 €
Il en est de 2460 € de sa poche => la moto lui sera revenue donc à 13 660 € sans compter le préjudice. Sans compter sur les traces de rouilles sur les cylindres etc...

Il y a probablement un vice caché mais pour le prouver, ben......

Qu'en pensez-vous ?

NB : me suis planté, c'est une LC et j'ai placé ce message au mauvais endroit. Transfert possible ? Merci.

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En 2013, j'étais au Maroc lors de la présentation aux concessionnaires de la R1200LC avec un circuit autour de Marrakech organisé par la marque.

Le camion balai avait eu pas mal de boulot... les retours des concessionnaires avec qui j'avais causé étaient plus que dubitatifs: " On va les vendre, c'est notre job, mais franchement, je n'ai jamais vu autant de motos casser aussi rapidement lors d'une présentation. Il n'y en a même plus assez pour tout le monde. Ca promet des moments intenses avec les clients en service après-vente..." m'avait confié un concessionnaire américain.


BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement, les premiers modèles de 1200LC qu'ils soient RT ou GS sont à éviter !

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BernardK16 a écrit:Effectivement, les premiers modèles de 1200LC qu'ils soient RT ou GS sont à éviter !

Bai, vous vous le savez mais lui, c’était sa première BM, il avait une confiance totale en la concession Girondine.

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

lulu a écrit: le chef d'atelier lui rétorque :". C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ça passe très bien"...


Comment fait-on un double débrayage sur une moto ?

À quoi sert d'avoir un compte tour gradué jusqu'à 9000 t/mn si il faut changer de vitesse à 3000 t/mn ?

Il faudrait donner le nom et l'adresse de ce concessionnaire afin de ne pas y aller...

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso, je me rapprocherai d'un service de consommateurs pour mieux connaître le domaine de la garantie... étendue à 1 an pour les véhicules d'occasion depuis le 1er janvier 2022.
Savoir s'il y a une limite ou plafond garanti pour certains éléments comme une boite de vitesse.
Faire jouer le kilométrage effectué depuis l'achat et à ce jour : une BV peut-elle casser en si peu de temps ? de même l'embrayage...
C'est par le domaine juridique que cette histoire peut trouver solution selon moi.
Voir déjà le service juridique de l'assurance, celui de l'organisme du prêt aussi qui peuvent donner leurs avis et lumières.

K-Owner

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Administrateur
Administrateur

Post replacé dans la bonne rubrique. :wink:


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Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Votre expertise : Moto sous garantie Boite de vitesse cassée Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Entre la solution de racheter une nouvelle moto et celle de payer les réparation à hauteur de ce que l'on te demande, c'est quoi le plus avantageux?
Qu'es ce que tu as comme moyen juridique pour te battre contre eux et combien cela va te couter?

C'est un savant calcul à faire.


Par expérience je te dirais reprends une autre moto chez eux car la tienne semble avoir bourlinguer.

Ok certains diront mais non, c'est pas normal, tu es dans ton droit .........

Ok mais être dans son droit, dépenser plus chère que les 2 solutions qui s'offrent à toi, ne pas profiter de son bien pendant des mois, voir des années pour obtenir gain de cause et à quel prix.

Cela n'empêche pas de se battre au maximum mais en restant toujours calme et ne jamais agresser les personnes que tu auras en face de toi sinon c'est sûr que tu n'obtiendras rien.

J'ai eu une voiture d'occasion avec une vacherie que j'avais acheté pour un de mes enfants. Résultat de l'addition, j'ai réussi à revendre cette voiture à 800 euros à un ancien mécanicien de la marque qui s'est finalement cassé les dents sur le problème. Pour moi, cela m'a couté 3000 et bien content de récupérer 800 et me débarrasser de l'épave.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

twinourien

twinourien
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:Entre la solution de racheter une nouvelle moto et celle de payer les réparation à hauteur de ce que l'on te demande, c'est quoi le plus avantageux?
Qu'es ce que tu as comme moyen juridique pour te battre contre eux et combien cela va te couter?

C'est un savant calcul à faire.


Par expérience je te dirais reprends une autre moto chez eux car la tienne semble avoir bourlinguer.

Ok certains diront mais non, c'est pas normal, tu es dans ton droit .........

Ok mais être dans son droit, dépenser plus chère que les 2 solutions qui s'offrent à toi, ne pas profiter de son bien pendant des mois, voir des années pour obtenir gain de cause et à quel prix.

Cela n'empêche pas de se battre au maximum mais en restant toujours calme et ne jamais agresser les personnes que tu auras en face de toi sinon c'est sûr que tu n'obtiendras rien.

J'ai eu une voiture d'occasion avec une vacherie que j'avais acheté pour un de mes enfants. Résultat de l'addition, j'ai réussi à revendre cette voiture à 800 euros à un ancien mécanicien de la marque qui s'est finalement cassé les dents sur le problème. Pour moi, cela m'a couté 3000 et bien content de récupérer 800 et me débarrasser de l'épave.

Oui la garantie VO est d'un an maintenant. Mais je rejoins l'avis de bazarder cet engin au passé trouble...
D'expérience, hélas, je pense qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès..

Dr.X

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Modo régional
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marindeaudouce a écrit:Perso, je me rapprocherai d'un service de consommateurs pour mieux connaître le domaine de la garantie... étendue à 1 an pour les véhicules d'occasion depuis le 1er janvier 2022.
Savoir s'il y a une limite ou plafond garanti pour certains éléments comme une boite de vitesse.
Faire jouer le kilométrage effectué depuis l'achat et à ce jour : une BV peut-elle casser en si peu de temps ? de même l'embrayage...
C'est par le domaine juridique que cette histoire peut trouver solution selon moi.
Voir déjà le service juridique de l'assurance, celui de l'organisme du prêt aussi qui peuvent donner leurs avis et lumières.

Oui la loi Européenne a mis en place depuis le 1er janvier 2022 une "garantie de conformité" obligatoire du véhicule d'occasion revendu par un professionnel. Elle est de 2 ans, et durant la première année, le défaut est réputé avoir été présent à la vente, durant la 2e année c'est au client d'apporter la preuve que le véhicule n'était pas conforme à la vente... le cas présenté semble tomber sous le coup de cette loi, puisque le client a très rapidement ramené le véhicule et n'a parcouru que très peu de kms... Il serait intéressant de consulter un avocat spécialisé ou une association de consommateurs dans ce contexte, pour évaluer les chances d'obtenir une meilleure prise en charge, le kilométrage du véhicule à la vente n'étant en aucun cas à lui seul la cause des désordres rencontrés, ni sur la boîte, ni sur l'embrayage...
Peut-être un courrier d'avocat bien documenté, sur la base des prises en charge proposées, avec les spécificités de la loi en question, pourrait améliorer la prise en charge, jusqu'à quelque chose de "supportable" (par exemple, un reste à charge de 1000€ pour avoir une boîte et un embrayage neufs et garantis, ça pourrait être considéré comme dans le domaine du "supportable"?)

av

av
En rodage
En rodage

Concernant l'assistance d'un avocat, il faut poser la question à son assureur et savoir si le contrat inclut une protection juridique. Si oui, l'avocat fait sa demande par courrier au concess avec copie à BMW france. Par contre, on entre dans une phase de négociation de minimum quelque semaines. Suite à la réponse de la marque, l'avocat engage une action ou l'assuré stoppe la procédure pour mettre en place un arrangement amiable.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mon expérience personnelle avec préférence 33:
Achat de ma R1200R de 2013 en août 2019, 4 mois après, amortisseur arrière ESA mort, retour BMW Préférence 33, j’ai posé la moto devant la concession, une semaine après je l’ai récupéré,  amortisseur neuf, cout: zero
En conclusion cette concession me semble plutôt correcte

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

eut être "clic ICI"

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Peut-être plutôt celle-ci?..
Je suis sur la route, pas eu le temps de creuser le sujet...

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci à vous pour ces infos.

J'accompagne le quinquagénaire à la concession BM dans 3 heures. Un CR suivra.

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Des nouvelles. Résumé de l'histoire (en détail voir premier message) :

GS 1200 LC de 2013 avec 27 800 Kms pour 11 200 € => Boite + embrayage "out" moins d'un an après achat => 6100 € de réparation

La concession avait été contactée, la moto amenée, discussion avait été menée avec l'assistant du chef d'atelier qui avait débrouillé le problème : la garantie commerciale de 1500 € ne s'appliquait pas pour le "gros oeuvre " mais BM France acceptait de participer à hauteur de 40 % du remplacement de la boite mais HT (pas de l'embrayage, pièce d'usure).

Devis proposé : acceptation de 1500 € (geste commercial) + 1779 € (couverture BM France) = 2679 €. Restait à charge 3421 € => la bécane reviendrait donc à 14 620 €. Cher, non, pour cette bécane ?

Après ce devis proposé par l'assistant sympa , il y eut demande d'une réunion tripartite en présence du chef d'atelier, commercial, du propriétaire et de moi-même.

Tout fut plaidé, en expliquant bien les choses. Le chef d'atelier a donné son point de vue, a expliqué les possibilités existantes dont une réduction de 15 % de la facture de la part de la concession (600 €), rien ne pouvant être fait côté commercial. Il fallait aller négocier mais sans promesse.

Le chef d'atelier a obtenu bien plus qu'espéré et, au lieu d'avoir à régler la somme de 3421 € TTC, Le pote ne paiera que 577 € (HT) soit près de 700 € TTC avec boite et embrayage nouvelles générations, garanties 24 mois. Résultat : 2700 € d'économie.

Devis accepté. Grand merci au chef d'atelier car cet énorme effort consenti constitue une première, à ma connaissance en France (on n'est pas aux USA). Comme quoi, il faut parfois se faire accompagner, discuter calmement.....

Et dire que le commercial songeait à reprendre la bécane pour 8000 € et de lui en refiler une de 2014 (avec ancienne boite et embrayage) de 60 00 Kms tarifée quasi 2000 € de plus....

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tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

La conclusion de ce très désagréable problème de garantie est finalement relativement positive.
Je rejoins cependant Paf la BM, sur l'idée de se débarrasser de cette moto au passé trouble...

En espérant cependant qu'elle ne rencontre pas de problème et que la responsabilité de notre ami ne puisse pas être engagée...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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lulu a écrit:Besoin de votre avis. Je me fais ici le porte-écrit d'un motard de 50 ans, nouveau BMiste (qui ne tardera pas à s'inscrire), qui habite près de chez moi et avec lequel j'ai discuté :

Achat en avril 2022 d'une R 1200 GS LC de 2013 à la concession de Bordeaux, vendue comme soit-disant le "bon deal".
11 200 € / 27 800 Kms

Après 50 Kms de roulage et 1 semaine après l'achat, le brave homme retourne en concession car il constate des claquements de boîte : Pas d'ordre de réparation et le chef d'atelier lui rétorque :". C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ça passe très bien"...

Il écrit : "Tout va bien jusqu'au 10 février dernier quand j'amène la moto en concession avec des symptomes très bizarres : La moto hoquette, certaines vitesses ne passent plus et les indicateurs de vitesse au tableau de bords ne s'allument plus. 
Les mécanos revient rapidement vers moi pensant qu'il s'agit d'un capteur. 

Finalement non : La boite de vitesse est cassée. facture de 5100€. 
Je me dis que j'ai bien fait d'acheter cette moto en concession BMW avec une garantie !"

Mais il apprend que la prise en charge de la garantie se monte à 1500€. 

Le contrat couvre moteur, boite et grosses pièces mécaniques. Donc la boite passe en garantie mais sur une somme dérisoire vu le prix de la réparation. 

Ce qui est appelé pièces d'usure (type embrayage m'a-t-on dit) en revanche n'est pas couvert. 


La moto a parcouru 1282 Kms en 10 mois, le vendeur signifie que ce sont les aléas de l'occasion et lui propose une reprise aux alentours de 8000 euros, s'il reprend une autre moto dans la concession !

La concession contacte BMW France pour prise en charge : refus et " 

Ils me demandent de contacter moi même BMW France ce que je fais. A ce jour toujours pas de réponse. Ca fait maintenant un mois et demi que je suis piéton avec un crédit qui cours sur la moto... "

Cette moto avait été achetée neuve en concession et Préférence33 n'arrive à récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine. 
Donc, la concession n'arrive pas à retrouver l'historique d'une moto de sa propre marque.

Histovec ?

"En fait mon assureur a déjà interrogé Histovec et a trouvé une moto qui semble conforme. Un des problèmes est effectivement qu'il ne sait d'ou elle vient ni ce qui a été fait avec."

La victime a contacté hier (le 28 / 03) BMW France qui prend en charge 40% du changement de la boite. La facture globale est finalement de 6000€...avec l'embrayage non pris en charge car pièce d'usure...

Finalement, la facture se monte à 6000€ (5100 + l'embrayage) et donc...2460€ pour sa pomme...

L'un des membres du forum où il a posté son message lui répond : "Un embrayage à moins de 30mkm ce n'est pas normal, il doit tenir bien plus que cela que ce soit ou non une pièce d'usure. 
Je viens de regarder sur real oem bmw, c'est un embrayage multidisques à commande hydraulique. Le pack complet (21218529450) est facturé un peu moins de 600 € par l'atelier du roule toujours. C'est bien un multidiques et voici le tuto pour le changer.
"

Il doit revenir en concession demain pour discuter...

Donc GS 1200 LC d'occasion de 10 ans de 28 000 Kms achetée en concession et vendue 11 200 €, dont la boite casse après 1200 Kms et dont l'embrayage est fichu. Aucun document disponible, paraît-il.
Proposition de reprise à 8000 € si achat d'une nouvelle moto dans la concession
Garantie par la concession : 1500 €
BM France propose 2040 €
Il en est de 2460 € de sa poche => la moto lui sera revenue donc à 13 660 € sans compter le préjudice. Sans compter sur les traces de rouilles sur les cylindres etc...

Il y a probablement un vice caché mais pour le prouver, ben......

Qu'en pensez-vous ?

NB : me suis planté, c'est une LC et j'ai placé ce message au mauvais endroit. Transfert possible ? Merci.


depuis le 1er janvier 2022, la garantie légale  (et non commerciale) a bien évolué garantie légale  la première année tout est pris sous garantie totale, certains revendeurs et constructeurs semblent l'ignorer totalement, ou du moins jouent sur l'ignorance des client sur cette nouvelle particularité.


_____________________________
Votre expertise : Moto sous garantie Boite de vitesse cassée Mousta10 Votre expertise : Moto sous garantie Boite de vitesse cassée Idf10Votre expertise : Moto sous garantie Boite de vitesse cassée Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

lulu

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Rouleur du dimanche
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SWEETY a écrit:depuis le 1er janvier 2022, la garantie légale (et non commerciale) a bien évolué garantie légale la première année tout est pris sous garantie totale, certains revendeurs et constructeurs semblent l'ignorer totalement, ou du moins jouent sur l'ignorance des client sur cette nouvelle particularité.....

Effectivement c'est le certificat légal de conformité dont j'avais donné une copie du résumé à l'assistant du chef d'atelier avant que la réunion tripartite ne soit provoquée.

Juste avant la réunion, le chef d'atelier en question n'a pas vraiment apprécié que cette pièce soit fournie et nous signifia qu'en cas de lancement de procédure, celle-ci durerait 2 voire 3 ans sans résultat effectif.

(Bon, il était visiblement dans une certaine colère froide et n'apprécia pas vraiment ma présence alors que j'avais été un excellent client de la concession : roulant entre 25 et 30 000 Kms / an (loisirs), je changeais de bécane chaque année.)

Concernant l'éventuelle procédure, l'affaire étant plaidée devant le tribunal de proximité, elle durerait bien moins longtemps et aboutirait. Nous avons juste signifié qu'il n'était pas question de procédure mais qu'il fallait que ce problème soit au mieux résolu sans que le client n'ait à débourser la somme considérable de 3421 € (cf dans mon dernier message).

S'il n'y avait eu cette discussion, calmement, argumentée, je pense que le solde aurait été bien supérieur et que la procédure aurait été lancée.

Comme quoi, tout tient parfois à un seul homme.

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marindeaudouce

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Pilier de Forum
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Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.
700€ d'un côté et honoraires d'un avocat de l'autre... le calcul est vite fait.
En cas de procédure, il y a de fortes chances que le jugement aurait été en faveur du client mais il aurait déboursé bien plus que 700€ pour solder son affaire.

Dr.X

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marindeaudouce a écrit:Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.
700€ d'un côté et honoraires d'un avocat de l'autre... le calcul est vite fait.
En cas de procédure, il y a de fortes chances que le jugement aurait été en faveur du client mais il aurait déboursé bien plus que 700€ pour solder son affaire.

Comme je te répondais au message 10:
Dr.X a écrit:Peut-être un courrier d'avocat bien documenté, sur la base des prises en charge proposées, avec les spécificités de la loi en question, pourrait améliorer la prise en charge, jusqu'à quelque chose de "supportable" (par exemple, un reste à charge de 1000€ pour avoir une boîte et un embrayage neufs et garantis, ça pourrait être considéré comme dans le domaine du "supportable"?)
la discussion a de toute évidence permis d'aboutir à quelque chose de "supportable", c'est sûr qu'on s'en passe volontiers, mais là, elle repart avec du neuf et garanti, ça a une certaine valeur. Faut-il s'en débarrasser ou mener la vie qu'elle était destinée à mener, c'est à notre ami de décider...

lulu

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Rouleur du dimanche
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Il va garder la bécane qui, par ailleurs, est propre

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SWEETY

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Modo régional
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marindeaudouce a écrit:Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.
700€ d'un côté et honoraires d'un avocat de l'autre... le calcul est vite fait.
En cas de procédure, il y a de fortes chances que le jugement aurait été en faveur du client mais il aurait déboursé bien plus que 700€ pour solder son affaire.

Il n'y avait pas que de fortes chances, mais 100% de chance , quant au débours il aurait juste avancé les fond, il faut faire appliquer l'article 700 , (bien souvent le tribunal l'applique d'office, sinon, c'est à l'avocat de le demander ) Remboursement intégral de tous les frais engagés.

après chacun fait comme il veut tafume


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lulu

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Rouleur du dimanche
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SWEETY a écrit:
marindeaudouce a écrit:Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès.
700€ d'un côté et honoraires d'un avocat de l'autre... le calcul est vite fait.
En cas de procédure, il y a de fortes chances que le jugement aurait été en faveur du client mais il aurait déboursé bien plus que 700€ pour solder son affaire.

Il n'y avait pas que de fortes chances, mais 100% de chance , quant au débours il aurait juste avancé les fond, il faut faire appliquer l'article 700 , (bien souvent le tribunal l'applique d'office, sinon, c'est à l'avocat de le demander ) Remboursement intégral de tous les frais engagés.

après chacun fait comme il veut  tafume

Oui mais en tenant compte des avis des uns et des autres, d'où l'intérêt de fora tel que celui-ci. Merci à vous  :wink:

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Dr.X

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SWEETY a écrit:Il n'y avait pas que de fortes chances, mais 100% de chance , quant au débours il aurait juste avancé les fond, il faut faire appliquer l'article 700 , (bien souvent le tribunal l'applique d'office, sinon, c'est à l'avocat de le demander ) Remboursement intégral de tous les frais engagés.
après chacun fait comme il veut  tafume
100% de succès, en justice? Il n'y a rien de moins sûr que la justice....
Pour l'article 700, c'est le juge qui décide souverainement du montant et au final ça ne couvre à peu près rien, en proportion des coûts réels, quand bien même tu as fourni un mémoire entièrement justifié de factures et débours réels!
Si tu connais des cas où tout est intégralement remboursé des frais engagés, j'aimerais bien les voir...

SWEETY

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Modo régional
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Dr.X a écrit:
SWEETY a écrit:Il n'y avait pas que de fortes chances, mais 100% de chance , quant au débours il aurait juste avancé les fond, il faut faire appliquer l'article 700 , (bien souvent le tribunal l'applique d'office, sinon, c'est à l'avocat de le demander ) Remboursement intégral de tous les frais engagés.
après chacun fait comme il veut  tafume
100% de succès, en justice? Il n'y a rien de moins sûr que la justice....
Pour l'article 700, c'est le juge qui décide souverainement du montant et au final ça ne couvre à peu près rien, en proportion des coûts réels, quand bien même tu as fourni un mémoire entièrement justifié de factures et débours réels!
Si tu connais des cas où tout est intégralement remboursé des frais engagés, j'aimerais bien les voir...


tous ceux qui craignent d'aller en justice ont le même raisonnement.
au bout d'un an 1/2 de procédure contre tomtom pour vice caché sur le 550, (les appels reçus n'arrivent pas selon le téléphone), j'ai eu gain de cause , ils ont craqué avant moi.


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SWEETY a écrit: j'ai eu gain de cause , ils ont craqué avant moi.
C'était pas la question.
As-tu déjà vu un jugement où l'article 700 est appliqué pour rembourser l'intégralité des coûts d'une action?

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
SWEETY a écrit: j'ai eu gain de cause , ils ont craqué avant moi.
C'était pas la question.
As-tu déjà vu un jugement où l'article 700 est appliqué pour rembourser l'intégralité des coûts d'une action?

Oui en litige avec un aeroclub, j’ai gagné au tribunal, et il a eté condamné au depends, conformement a l’article 700…par contre pour obtenir le remboursement des frais , justice,avocat, etc ..le pognon ne vient pas tout seul, il faut prendre un huissier, qui doit faire une injonction aupres du president de l’association ( aeroclub) et si malgré l’injonction de l’huissier il ne veut pas payer…c’est encore une autre histoire…bref il m’a fallu lresque 6 années de procedures pour rentrer dans mes frais.

Sur le papier, les procedures sont assez simples ..mais dans la vraie vie c’est une autre histoire..

Dr.X

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"Condamné aux dépens", ça ne dit pas que c'est l'intégralité de tes coûts, c'est le plus souvent un montant alloué par le juge, inférieur à l'intégralité de tes coûts... et combien de plus as-tu investi pour les récupérer et combien de ceux-ci as-tu pu te faire payer et combien coûte ton temps passé sur les 6 ans de procédure? Je ne dis pas qu'on ne gagne pas à la fin sur le principe, mais pour ce qui est de la valeur, je ne l'ai jamais rencontré.

SWEETY

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Dr.X a écrit:"Condamné aux dépens", ça ne dit pas que c'est l'intégralité de tes coûts, c'est le plus souvent un montant alloué par le juge, inférieur à l'intégralité de tes coûts... et combien de plus as-tu investi pour les récupérer et combien de ceux-ci as-tu pu te faire payer et combien coûte ton temps passé sur les 6 ans de procédure? Je ne dis pas qu'on ne gagne pas à la fin sur le principe, mais pour ce qui est de la valeur, je ne l'ai jamais rencontré.
j'en ai connu des septiques, mais là...... St Thomas est battu ...... :ptdr:


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

nik0

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SWEETY a écrit:
Dr.X a écrit:"Condamné aux dépens", ça ne dit pas que c'est l'intégralité de tes coûts, c'est le plus souvent un montant alloué par le juge, inférieur à l'intégralité de tes coûts... et combien de plus as-tu investi pour les récupérer et combien de ceux-ci as-tu pu te faire payer et combien coûte ton temps passé sur les 6 ans de procédure? Je ne dis pas qu'on ne gagne pas à la fin sur le principe, mais pour ce qui est de la valeur, je ne l'ai jamais rencontré.
j'en ai connu des septiques, mais là...... St Thomas est battu  ...... :ptdr:

St Thomas était un vrai croyant, pas une fausse septique.


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давай
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Dr.X

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C'est pourtant simple: il suffit de citer le jugement et le mémoire de réclamation qui avait été produit, listant l'intégralité des coûts, les deux faisant état des mêmes montants....
Ni toi ni Breitling n'avez démontré avoir récupéré l'intégralité des coûts à poursuivre un litige, par le moyen de l'article 700.
C'est pas être St Thomas que de prendre des approximations pour des approximations. Dans ton cas, encore moins: tu dis que TomTom a cédé, c'est donc pas un article 700...

marindeaudouce

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Pilier de Forum
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Les frais d'avocat ne sont pas remboursés ou exceptionnellement dans de rares cas.
Ils représentent un coût qui peuvent être très élevés selon la procédure engagée et en fonction du tribunal qui doit juger l'affaire. Un avocat pour le tribunal de police, pour une cour d'appel ou devant une cassation ne demandent pas les mêmes montants d'honoraires. Et l'article 700 appliqué ne couvre pas de façon suffisante financièrement cette dépense qui peut-être onéreuse, voire très onéreuse.
Dans le cas de notre kamarad, même s'il avait de grandes chances de gagner son affaire devant un tribunal (coût de remise en état de marche de sa moto = 0€ pour lui), il aurait eu les frais d'avocat à débourser et pour 700€, sa défense aurait été faible voire médiocre, sauf s'il avait lui-même assuré sa propre défense après avoir constitué son propre dossier, l'avocat ne faisant que figure de présence. Mais faut-il en avoir la compétence de l'homme de loi.

"Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès" est un dicton qui n'a été que rarement démenti.



Dernière édition par marindeaudouce le Sam 22 Avr 2023 - 19:46, édité 2 fois

Cocagne

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En somme entre les boites des anciennes qui lâchent et les pignons des nouvelles qui cassent je vais finir par acheter une Ural..

marindeaudouce

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Et tu n'aurais pas tort !

Invité

Anonymous
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marindeaudouce a écrit:Et tu n'aurais pas tort !

Un Tmax......ya pas de boite.... :bien: :laughing:

j'en ai essayé un hier, le tout dernier modele...avec le Tft, le gps integré, full option le truc

j'avais des a priori quand a ce genre d'engin  mais force est de constater que c'est pas mal du tout......

bmw ferait bien de copier le joystick sur le commodo, c'est 100000 fois plus intuitif que la molette bm

lulu

lulu
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

breitling a écrit:.....bmw ferait bien de copier le joystick sur le commodo, c'est 100000 fois plus intuitif que la molette bm

Moi j'ai même pas la mi-molette, mais j'ai pas les boules (de Lille)  :Cool:

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Ctesiphon

Ctesiphon
Jeune pilote
Jeune pilote

Intéressante discussion à suivre, j'aurais tendance à préférer cet accord à 700€ plutôt qu'une procédure, certainement hasardeuse et privant de l'usage de la moto pendant un délais interminable.
Bravo à celui qui l'a obtenu, à mes yeux ce n'est pas une petite victoire.
Bravo pour être parvenu à garder son calme durant toute cette délicate négociation, c'est vraiment le conseil le plus précieux qui ait été donné.

Cette mésaventure souligne une fois de plus, s'il en était besoin que chez BM on sait out faire sauf les boite à vitesse et que, je me suis déjà exprimé à ce sujet, la plus misérable des chiottes chinoise ou indienne dispose d'une meilleur boite que bien des BM.
C'est triste à dire mais il faut le dire et même le répéter: c'est indigne d'une marque qui se prétend prémium (et sait vous le faire payer).

Si j'étais à la place du propriétaire de cette bête à chagrin, je pense que je m'en déferais et irais voir chez d'autres constructeurs plus fiables sur ce point .

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