Oui, changer de modele de carbu, c'est une solution. Les Mikuni VM (à boisseau rond) ou TM (à boisseau plat) sont de très bons carbus aussi. On en trouve déjà configurés pour R100 pour environ 350€ la paire, et leur diffusion très répandue les rend faciles à entretenir.
Les Dellorto constituent une alternative intéressante, mais leur approvisionnement en pièces devient extrêmement problématique. La généralisation de l'injection fait que les fabricants de carbus abandonnent complètement cette technologie, ou l'ont déjà abandonnée.
Attention toutefois: les moteurs R100 ont été équipés de carbus en 40 et en 32: les culasses sont différentes de ce point de vue (et de nombreuses autres différences existent dans la forme de la chambre de combustion (avec ou sans squish), du taux de compression (élevé sur les premières à 70cv puis réduit pour aboutir au moteur 60cv).
Cependant, un carbu de 40 ne se justifie vraiment que sur un moteur qui fonctionne en permanence à haut régime, ce qui n'est pas le cas de flats routiers. Sinon ça engorge et la conso s'envole pour des performances en recul. C'est précisément pour ça que BMW a choisi des carburateurs à dépression: la levée du boisseau dépend de la dépression existant dans la pipe d'admission, et pas uniquement de l'ouverture du papillon des gaz. C'est comme ça qu'on peut avoir un moteur au fonctionnement optimal à bas et moyen régime.
Passer à un carbu à boisseau risque de compliquer pas mal les choses si on reste dans le diamètre d'origine.
Autre avantage des carbus à dépression: ils s'adaptent beaucoup mieux aux changements d'altitude que les carbus à boisseau!
En passant à un Mikuni, des TM 38 sont plus adaptés en l'absence de (vraie) prépa moteur que les TM 40. Attention, on trouve souvent de TM 32 ou 34, prévus pour les R100 à carbus de 32.
Il y a aussi des Keihin, des Amal (pas cher, s'usent vite!), et plein de copies de qualité aléatoire mais à un prix défiant toute concurrence (ceci dit rares en gros diamètre car surtout destinées au marché asiatique fait de petites cylindrées).
Sinon, tu peux aussi opter pour le carbu le plus léger et le plus simple du monde:
le EI Blue Magnum !
Tout en magnésium, il est simplissime:
Pas de diffuseur, pas de gicleur, l'aiguille n'est même pas conique mais biseautée.
L'essence imprègne une sorte d'éponge située dans un logement en bas du puits d'aiguille.
Pas de circuit de starter non plus...
Mais 600 grammes par carburateur, câble compris! Soit la moitié d'un BING CV 40.
Ca fait 12 ans que je les ai dans le garage, toujours pas installés...