Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis inférieure amortisseur de direction empreinte morte

+3
grolifou
SEGAFREDO
Jean Bart
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous et toutes,

Pfffff.... C'est quand que ça s'arrête les emmerdes ? Bon, d'accord, les emmerdes de la radio, je les ai un peu cherchées, mais ça..... franchement.....

Mon amortisseur de direction bave son huile et il est tout mou. Comme je ne me sens pas de le refaire, j'ai cassé ma tirelire et j'en ai acheté un neuf d’origine. Il est gris, le
mien est noir, mais c'est une pièce béhème.

Mais si la vis BTR au bout de l'amorto est venue, en se faisant prier, mais quand même, la vis de la plaque qui soutient également la rotule est foirée totalement. L'empreinte est morte de chez morte. Déjà que j'ai eu un mal de chien à y mettre un embout torx, mais non seulement elle n'est pas venue, même d'un millimètre, mais en plus l'empreinte est quasi ronde.

Mais comment l'ancien proprio, ou le mécano d'avant s'est-il pris pour la mettre cette vis de M.... ?

J'en pouvais plus à force de dégouliner (il faisait plus que bon dans le garage), je verrais demain.

Je vais tenter de sortir la plaque, un écrou de 14 et 4 vis btr je crois. Je verrais en détail demain.

Mais comment sortir cette cochonnerie de vis ?

Je serais tenté de couper en faisant gaffe au caoutchouc (l'amorto ira à la benne) puis de mettre une autre vis montée à la graisse, cette fois.

Vous feriez quoi, vous ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une petite photo est possible ?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Photo de l'empreinte foirée ? Je vais voir ça.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les voici :

Vis inférieure amortisseur de direction empreinte morte 20221019

Vis inférieure amortisseur de direction empreinte morte 20221020

Vis inférieure amortisseur de direction empreinte morte 20221021

Vis inférieure amortisseur de direction empreinte morte 20221022

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ce matin, je me suis dit qu'en sortant la plaque et l'amorto, je pourrais travailler plus facilement. Mais surprise, impossible de sortir l'écrou de 21 (et pas de 14, car 14, c'est la section de la tige filetée de la rotule).

Il tourne, mais la tige filetée tourne en même temps. Du coup, il ne se dévisse pas. Me voilà bien...... confused

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu peux essayer cette méthode

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
n'y aurait-il pas comme sur la R850R et sur la R1100GS un empreinte allen (de 7 mm de mémoire) sur l'extrémité de la queue de la rotule qui permet de l'immobiliser quand on dévisse l'écrou (ou qu'on le serre au couple...) car si la rotule tourne on risque de déchirer le soufflet de protection...
Vis inférieure amortisseur de direction empreinte morte Rotule10
En ce qui concerne le remontage de l'amortisseur de direction sans suivre les préconisations BMW , par exemple avec un montage de la vis à la graisse , je me suis posé les mêmes questions car j'avais du chauffer et donc démonter la rotule et le pontet rigidificateur ce qui prend du temps , puis du changer la rotule car le soufflet était fendu...
Mais la vision d'un amortisseur de direction se libérant d'une de ses attaches et bloquant la direction en roulant m'avait dissuadé.
Accessoirement , une fois que le soufflet de rotule est abimé et si on n'en trouve pas un neuf , il faut changer la rotule complète et là il faut du matériel lourd peu courant.  voir http://fantasiadl.com/PAGES/7000_partie_cycle.php
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est donc ça que je sentais du bout des doigts ! Quelle andouille je fais !

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec moi , ça fait deux ...
Jolie la petite route de Lille vers Dunkerque avec les monts de Flandres quand on évite de prendre l'autoroute.

http://www.fantasiadl.com/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

grolifou a écrit:Avec moi , ça fait deux ...
Jolie la petite route de Lille vers Dunkerque avec les monts de Flandres quand on évite de prendre l'autoroute.

Deux andouilles ? Pourquoi ?

Sinon, tu es passé par où ?

Il y a une chouette route entre Bailleul et Steenvoorde qui passe par Saint Jans Cappel, Berthen au pied du Mont des Cats, et qui ressort entre Steenvoorde et Calicanes en Belgique, puis on peut remonter vers Steenvoorde, aller jusqu'au Mont des Recollets, et monter puis descendre Cassel et passer par Arneke et à travers toute la campagne, arriver à Dunkerque par le côté. Ça change effectivement de l'autoroute...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par ce que j'ai fait les même erreurs en démontant le pontet ...
Je connais un peu car je suis cht'i d'origine avant même l'invention de l'autoroute : pour rejoindre Calais on passait alors par Bailleul , Armentières , Saint Omer et on allait aussi sur la côte belge à l'époque où les flamands n'étaient pas encore imbuvables.

http://www.fantasiadl.com/

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah ok, je comprends.

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi, sur mon k12, je l’avais percé

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Percé la vis ? Et jusque où ?

J'ai essayé, elle résiste la garce, ou alors j'ai un forêt de M..... Mais même pas une amorce de perçage.

Et si j'y parviens, à quel diamètre as-tu percé ? La rotule dans le raidisseur qui permet le mouvement de l'amortisseur n'a rien eu ?

Si tu peux me donner quelques détails, s'il te plait ?

Car je suis parvenu à extraire le raidisseur, et j'ai donc la plaque avec la rotule de suspension et l'amortisseur dessus.

c4ets vrai qu'avec une clé allen de 7, c'est vachement mieux ! Merci Grolifou !

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne sais plus le diamètre du foret mais c'était assez gros de façon à faire sauter la tête de vis

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et ça n'a pas endommagé ma petite rotule entre la vis et l'amortisseur ?

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

J'ai eu le même souci, j'ai aussi percé la tête, je crois avoir utilisé un foret du même diamètre que le filetage
ça s’était bien passé...j'ai rien cassé....

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Je confirme avoir percé la tète de la vis, utiliser un bon foret d'un diamètre supérieur de 1m/m à la tète.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dinofutur a écrit:Salut,

Je confirme avoir percé la tète de la vis, utiliser un bon foret d'un diamètre supérieur de 1m/m à la tète.

hein Ça fait un rude diamètre, ça !

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est une vis de diamètre 6 donc tu prends du 8 et ça ira

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Diamètre 6 ? Tu es sûr ? Sur la microfiche, c'est noté 8x25.

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui peut être, c'est pas grave, prend du 8 ton forêt sera centré par l’empreinte et la tête de vis sautera toute seule.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

A ce propos, la vis est bien au pas normal ? C'est pas un pas fin ?

Et donc une 8x25 avec un pas de 1,25 ?

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça je ne sais plus

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais voir sur l'amorto neuf en testant à la main doucement avec une neuve.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est bon, je viens de tester vite fait.

J'en ai une au pas normal, mais à empreinte BTR et tête classique.

Ça devrait aller.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon... De peur de merder, car je n'ai pas de perceuse à colonne ni d'étau dans lequel coincer l'amortisseur, j'ai fini par aller voir un mécano de haute volée (il fait de la rectification de moteur, et d'autres trucs que les garagistes ne savent pas faire).

Pour 50 €, il m'a dégagé la vis, et l'entretoise qui s'insère dans le caoutchouc. Tout était vraiment bien coincé à mort.

Bref, bientôt le remontage du nouvel amortisseur de direction et essai en live. L'autre était carrément naze, une vraie pompe à vélo.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Amortisseur de direction changé, et effectivement, c'est différent.

J'avais un guidonnage entre 50 et 70, je l'ai toujours mais nettement atténué. Pas de déformation du pneu, pression correcte, roulement de roue apparemment sans souci.

Reste la colonne et ses roulements ?

Vous en dites quoi ?

Chaff

Chaff
Apprenti

Sur la mienne l amortisseur etait HS aussi, le chalumeau a eu tres vite le dernier mot sur le frein filet.
Au passage j ai monté un amorto réglable en dureté et pour un prix moindre que l origine.
A 2 c est carrément mieux

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Tu as sans doute bien fait de le changer car sur ma R850R , j'avais procédé au reconditionnement de mon amortisseur mais le résultat n'a pas été satisfaisant car je n'ai jamais réussi à faire une purge complète , peut-être qu'il faudrait le mettre dans un tuyau rempli d'huile et y faire le vide , mais il faudrait beaucoup d'huile et une machine à faire le vide.
http://fantasiadl.com/FICHES/7780_R850R_AMORTISSEUR_DIRECTION.pdf
Donc essai non transformé.
Par contre je n'ai heureusement pas de guidonnage , j'avais eu çà jadis uniquement sur ma Kawa 3 cylindres 2 temps , très désagréable...
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jean Bart a écrit:Amortisseur de direction changé, et effectivement, c'est différent.

J'avais un guidonnage entre 50 et 70, je l'ai toujours mais nettement atténué. Pas de déformation du pneu, pression correcte, roulement de roue apparemment sans souci.

Reste la colonne et ses roulements ?

Vous en dites quoi ?

Et l'équilibrage de ta roue ?    :wink:

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Gisli a écrit:

Et l'équilibrage de ta roue ?    :wink:

Vérifié et refait, et d'après le pro, il n'y avait quasiment rien à revoir, tout au plus 5 g.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum