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Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres)

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tmariejean12rt2015
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tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
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Rappel du premier message :

Ca me revient maintenant, lors du montage de mes Dunlop RS4, chez Dafy à Périgueux, quand je suis venu récupérer la moto, le mécano me dit :
" avec les motos à mono bras arrière, pas besoin d'équilibrer la roue arrière"
et qu'aucune machine d'équilibrage ne le permet...

Ça m'avait laissé bien sur interrogatif...

J'ai ma RT 2022 depuis une dizaine de jours, et en nettoyant les jantes, j'ai bien sur vu des plombs d'équilibrage sur la roue arrière...

Je me pose donc des questions, d'autant plus qu'entre la 1200 RTlc, et mes 2 premières 1250, j'ai quand même passé quelques trains de pneus, et jamais on m'avait dit cela auparavant...

Quelqu'un a t il la réponse???? Merci d'avance de votre avis...


DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Il y a des pneus qui sont prélevés des chaines de production pour le contrôle qualité.
Les diverses marques vertes sont probablement les marques des contrôleurs.

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
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tmariejean12rt2015 a écrit:
...et qu'aucune machine d'équilibrage ne le permet...

Bah, sur un basique support pour équilibrage statique, il n'y a aucun problème. je viens encore de le faire le mois passé avec mes nouveaux Michelin Road 6GT. Exemple d'adaptateur pour monobras :

Adaptateur monobras

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ca ne pose pas de problème non plus sur une équilibreuse dynamique, sinon d'avoir l'adaptateur qui permet d'y fixer une jante moto. Je ne vois pas pourquoi "aucune machine d'équilibrage" ne pourrait s'occuper de roues de moto.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Moi qui n'avait jamais vu de point vert (post n° 40), en voila deux ! Sad Twisted Evil
Je ferais comme s'il n'y en avait pas.
Toutefois, lors de l'équilibrage, si je devais mettre plus de 30 gr, alors je tournerais le pneu d'un quart de tour. Si cela ne va toujours pas, encore un autre quart de tour dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y ait besoin de seulement 5, 10 ou 15 gr. :wink:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:
Et le point jaune lui est a associé avec un témoin sur la jante et celui-ci aussi n'est pas dans le domaine du deux roues.

Si, sur les Mitas tu as du jaune sur certaines références.


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:Moi qui n'avait jamais vu de point vert (post n° 40), en voila deux ! Sad Twisted Evil
Je ferais comme s'il n'y en avait pas.
Toutefois, lors de l'équilibrage, si je devais mettre plus de 30 gr, alors je tournerais le pneu d'un quart de tour. Si cela ne va toujours pas, encore un autre quart de tour dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y ait besoin de seulement 5, 10 ou 15 gr. :wink:

Perso, pour équilibrer avec le minimum de "plombs", je pratique ainsi :

>1 Je repère le point lourd de la jante seule, sans mettre de plombs. C'est souvent l'emplacement de la valve avec le capteur TPS. Je marque le point lourd avec un marqueur.
>2 J’équilibre la jante seule en utilisant des vieux plombs qui collent encore légèrement.
>3 Je monte le nouveau pneu sur la jante provisoirement équilibrée. Je repère alors le point lourd du pneu puisque la jante seule était équilibrée. Je marque ce point lourd du pneu avec un marqueur.
>4 Je retire les vieux plombs de la jante et je place le marquage sur le pneu en opposition avec le marquage sur la jante. Les 2 points lourds sont donc en opposition et s'annulent partiellement.
>5 J'équilibre la roue.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bien, MosaBM. :bien:
Ce forum est vraiment super, il y a des gars qui s'y connaissent...
Cette méthode était inconnue pour moi, mais tu l'as trouvée grâce à tes connaissances techniques et en réfléchissant scratch
En définitive, tu ne te sers pas du point de peinture du pneu, et tu parviens à mettre peu de plombs. flower

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Sirius a écrit:
DidierGT a écrit:
Et le point jaune lui est a associé avec un témoin sur la jante et celui-ci aussi n'est pas dans le domaine du deux roues.

Si, sur les Mitas tu as du jaune sur certaines références.


Effectivement, je ne connaissais pas cette marque.
C'est indiqué sur le site de la marque.
Code:
https://prod.mitas-moto.com/fr-fr/outils-et-ressources/connaissance-des-pneus/instructions-et-conseils-pour-les-conducteurs-de-moto

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci de mettre les liens "cliquable"

https://prod.mitas-moto.com/fr-fr/outils-et-ressources/connaissance-des-pneus/instructions-et-conseils-pour-les-conducteurs-de-moto


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:

Effectivement, je ne connaissais pas cette marque.
C'est indiqué sur le site de la marque.


Marque bien connu dans le monde de l'Enduro et du Trail. De bons pneus aussi pour les vieilles motos :bien:


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

MosaBM a écrit:
ROUTINE a écrit:Moi qui n'avait jamais vu de point vert (post n° 40), en voila deux ! Sad Twisted Evil
Je ferais comme s'il n'y en avait pas.
Toutefois, lors de l'équilibrage, si je devais mettre plus de 30 gr, alors je tournerais le pneu d'un quart de tour. Si cela ne va toujours pas, encore un autre quart de tour dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y ait besoin de seulement 5, 10 ou 15 gr. :wink:

Perso, pour équilibrer avec le minimum de "plombs", je pratique ainsi :

>1 Je repère le point lourd de la jante seule, sans mettre de plombs. C'est souvent l'emplacement de la valve avec le capteur TPS. Je marque le point lourd avec un marqueur.
>2 J’équilibre la jante seule en utilisant des vieux plombs qui collent encore légèrement.
>3 Je monte le nouveau pneu sur la jante provisoirement équilibrée. Je repère alors le point lourd du pneu puisque la jante seule était équilibrée. Je marque ce point lourd du pneu avec un marqueur.
>4 Je retire les vieux plombs de la jante et je place le marquage sur le pneu en opposition avec le marquage sur la jante. Les 2 points lourds sont donc en opposition et s'annulent partiellement.
>5 J'équilibre la roue.
Je change mes depuis 20 ans. J'équilibre mes jantes une bonne fois pour toute et comme ça à chaque montage de pneu j'utilise moins de plomb.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Invité a écrit:BMW préconise l'équilibrage avant et arrière.


Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres) - Page 2 Equili10


Le centre de montage pneumatique où je me fournit, équilibre toutes les roues de toutes les motos fusse-t-elle à mono-bras. J'ai du mal à admettre, qu'un professionnel qui se respecte, n'agisse pas de la sorte.

Sur le plan mécanique il paraitra toujours incongru de laisser un système à un équilibre précaire.

Perso, sur ma kawa depuis 8 ans j'ai toujours fait l'impasse sur l'équilibrage arrière car sur un site de pistard j'ai lu que c'était négligeable. Ma moto a parcouru près de 80 000 km et tous mes roulements sont d'origines et pourtant j'ai eu l'occasion de rouler sur un chevron bois (11x7) à 90 km/h et excepté la jante qui a pris un coup tout le reste est ok.
Si vous remarquez bien, les vibrations interviennent uniquement à basse vitesse (30 à 60 km) ce qui est sur le plan mécanique grandement absorbé par les pneus et joue en rien (ou si peu que c'est insignifiant) sur le plan mécanique .
L'utilité de l'équilibrage est fait avant tout pour un problème d'équilibre ( :laughing: ) et sur l'avant c'est très sensible à basse vitesse quand tu lâches le guidon. Je le fais donc pour la roue avant et au moins je suis sûr que ça été fait.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

13vince13 a écrit:...Si vous remarquez bien, les vibrations interviennent uniquement à basse vitesse (30 à 60 km) ce qui est sur le plan mécanique grandement absorbé par les pneus et joue en rien (ou si peu que c'est insignifiant) sur le plan mécanique .

Euh... je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Smile
Déjà, la dernier souci d'équilibrage, que j'ai eu sur la roue avant, apparaissait plutôt aux alentours de 110-120 km/h... la roue, La fourche avant, le guidon vibrent...
Le carénage et les rétros vibrent... ces vibrations sont transmises via les roulements de roues à la colonne de direction (et ses roulements) et à l'ensemble de la moto...
Et si tu considères que c'est insignifiant pour la mécanique ... bah, c'est ton avis.
Perso, cela me fait un peu "mal" ! et les phénomènes vibratoires, si ils ne sont pas maitrisés, peuvent être rapidement "destructifs".

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:
13vince13 a écrit:...Si vous remarquez bien, les vibrations interviennent uniquement à basse vitesse (30 à 60 km) ce qui est sur le plan mécanique grandement absorbé par les pneus et joue en rien (ou si peu que c'est insignifiant) sur le plan mécanique .

Euh... je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Smile
Déjà, la dernier souci d'équilibrage, que j'ai eu sur la roue avant, apparaissait plutôt aux alentours de 110-120 km/h... la roue, La fourche avant, le guidon vibrent...
Le carénage et les rétros vibrent... ces vibrations sont transmises via les roulements de roues et de la colonne de direction à l'ensemble de la moto...
Et si tu considères que c'est insignifiant pour la mécanique ... bah, c'est ton avis !
Perso, cela me fait un peu "mal" ! et les phénomènes vibratoires, si ils ne sont pas maitrisés peuvent être rapidement destructifs.

Je suis étonné que tu puisses avoir des vibrations à 110-120 km/h et rien avant. Ton mécano a t il inspecté les roulements de ta roue et ceux de ta direction (le jeu aux arbres à cames peut-être...) ?
Loin d'éloigné le problème d'équilibrage de ta roue mais je pense qu'il est amplifié par un jeu.
Tout ce que je dis est à prendre dans son cadre défini.
Il est bien évident qu'un même effet produit à des vitesses supérieurs ont des conséquences différentes (paroles de tourneur) notamment sur l'ampleur de l'énergie que dégage le déséquilibre.
Je peux rapporter le témoignage d'un ami cycliste qui a failli se prendre "une pelle" avec une paire de roues en ayant dépassé les 70km/h pour un problème de turbulence (connu sur des jantes carbone Mavic de 1ère génération).

La vibration est aussi une question de résonnance d'où le fait qu'elle s'exprime à une certaine vitesse puis disparait ensuite mais qui peut se retrouver à des allures beaucoup plus élevées (l'arrière offre une marge sur balourd très supérieur à l'avant, de mémoire, 3 fois plus sur la R1200R) et souvent moins fortes sauf si le jeu augmente et ça c'est juste avant que tout pète Shocked .

13vince13

13vince13
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour appuyer mon commentaire :

J'ai une confiance limité aux mécanos sur le plan connaissance et honnêteté suite à du vécu. Tout le monde se trompe, moi le 1er le tout c'est de savoir le reconnaître.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

13vince13 a écrit:
Je suis étonné que tu puisses avoir des vibrations à 110-120 km/h et rien avant. Ton mécano a t il inspecté les roulements de ta roue et ceux de ta direction (le jeu aux arbres à cames peut-être...) ?
Loin d'éloigné le problème d'équilibrage de ta roue mais je pense qu'il est amplifié par un jeu.
Tout ce que je dis est à prendre dans son cadre défini.
Il est bien évident qu'un même effet produit à des vitesses supérieurs ont des conséquences différentes  (paroles de tourneur) notamment sur l'ampleur de l'énergie que dégage le déséquilibre.
Je peux rapporter le témoignage d'un ami cycliste qui a failli se prendre "une pelle" avec une paire de roues en ayant dépassé les 70km/h pour un problème de turbulence (connu sur des jantes carbone Mavic de 1ère génération).

La vibration est aussi une question de résonnance d'où le fait qu'elle s'exprime à une certaine vitesse puis disparait ensuite mais qui peut se retrouver à des allures beaucoup plus élevées (l'arrière offre une marge sur balourd très supérieur à l'avant, de mémoire, 3 fois plus sur la R1200R)  et souvent moins fortes sauf si le jeu augmente et ça c'est juste avant que tout pète  Shocked .

Ce que je relate au dessus ne m'est pas arrivé avec ma moto actuelle mais avec une 650 SVS, entretenue par mes soins, sans jeu à la roue, (aux roues) ni à la colonne de direction.
Et justement, avec la K1200S et sa fourche duolever, je veille toujours au parfait équilibrage de la roue avant, quitte à la ramener . (bon, cela m'est arrivé une fois !  Smile )
Et pour ce qui est : (le jeu aux arbres à cames peut-être...), je ne vois pas ... Je suppose que tu t'es fait piéger par une saisie prédictive ?  :laughing:
Pour le reste, il me semble que nous sommes plutôt d'accord... Maintenant, je ne remets pas en cause ce qui a été dit sur ton "site de pistard", mais j'ai été trainer mes bottes au mois de juin, sur le circuit de Spa, pour y voir les 8h EWC, et les grands manufacturiers Dunlop et Michelin, pour ne citer qu'eux, étaient présents, avec semi remorques, hall de présentations, et ateliers de montage, et tous les pneus des différentes teams étaient équilibrés, avant comme arrière.
Par contre, uniquement en statique, de ce que j'ai pu voir... pas vu d'équilibreuse dynamique... Mais peut être ai-je mal regardé ! :laughing:

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