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Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres)

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DidierGT
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tmariejean12rt2015
19 participants

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tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Membre a vie

Rappel du premier message :

Ca me revient maintenant, lors du montage de mes Dunlop RS4, chez Dafy à Périgueux, quand je suis venu récupérer la moto, le mécano me dit :
" avec les motos à mono bras arrière, pas besoin d'équilibrer la roue arrière"
et qu'aucune machine d'équilibrage ne le permet...

Ça m'avait laissé bien sur interrogatif...

J'ai ma RT 2022 depuis une dizaine de jours, et en nettoyant les jantes, j'ai bien sur vu des plombs d'équilibrage sur la roue arrière...

Je me pose donc des questions, d'autant plus qu'entre la 1200 RTlc, et mes 2 premières 1250, j'ai quand même passé quelques trains de pneus, et jamais on m'avait dit cela auparavant...

Quelqu'un a t il la réponse???? Merci d'avance de votre avis...


DidierGT

DidierGT
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a des pneus qui sont prélevés des chaines de production pour le contrôle qualité.
Les diverses marques vertes sont probablement les marques des contrôleurs.

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

tmariejean12rt2015 a écrit:
...et qu'aucune machine d'équilibrage ne le permet...

Bah, sur un basique support pour équilibrage statique, il n'y a aucun problème. je viens encore de le faire le mois passé avec mes nouveaux Michelin Road 6GT. Exemple d'adaptateur pour monobras :

Adaptateur monobras

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca ne pose pas de problème non plus sur une équilibreuse dynamique, sinon d'avoir l'adaptateur qui permet d'y fixer une jante moto. Je ne vois pas pourquoi "aucune machine d'équilibrage" ne pourrait s'occuper de roues de moto.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Moi qui n'avait jamais vu de point vert (post n° 40), en voila deux ! Sad Twisted Evil
Je ferais comme s'il n'y en avait pas.
Toutefois, lors de l'équilibrage, si je devais mettre plus de 30 gr, alors je tournerais le pneu d'un quart de tour. Si cela ne va toujours pas, encore un autre quart de tour dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y ait besoin de seulement 5, 10 ou 15 gr. :wink:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:
Et le point jaune lui est a associé avec un témoin sur la jante et celui-ci aussi n'est pas dans le domaine du deux roues.

Si, sur les Mitas tu as du jaune sur certaines références.

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:Moi qui n'avait jamais vu de point vert (post n° 40), en voila deux ! Sad Twisted Evil
Je ferais comme s'il n'y en avait pas.
Toutefois, lors de l'équilibrage, si je devais mettre plus de 30 gr, alors je tournerais le pneu d'un quart de tour. Si cela ne va toujours pas, encore un autre quart de tour dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y ait besoin de seulement 5, 10 ou 15 gr. :wink:

Perso, pour équilibrer avec le minimum de "plombs", je pratique ainsi :

>1 Je repère le point lourd de la jante seule, sans mettre de plombs. C'est souvent l'emplacement de la valve avec le capteur TPS. Je marque le point lourd avec un marqueur.
>2 J’équilibre la jante seule en utilisant des vieux plombs qui collent encore légèrement.
>3 Je monte le nouveau pneu sur la jante provisoirement équilibrée. Je repère alors le point lourd du pneu puisque la jante seule était équilibrée. Je marque ce point lourd du pneu avec un marqueur.
>4 Je retire les vieux plombs de la jante et je place le marquage sur le pneu en opposition avec le marquage sur la jante. Les 2 points lourds sont donc en opposition et s'annulent partiellement.
>5 J'équilibre la roue.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bien, MosaBM. :bien:
Ce forum est vraiment super, il y a des gars qui s'y connaissent...
Cette méthode était inconnue pour moi, mais tu l'as trouvée grâce à tes connaissances techniques et en réfléchissant scratch
En définitive, tu ne te sers pas du point de peinture du pneu, et tu parviens à mettre peu de plombs. flower

DidierGT

DidierGT
Jeune pilote
Jeune pilote

Sirius a écrit:
DidierGT a écrit:
Et le point jaune lui est a associé avec un témoin sur la jante et celui-ci aussi n'est pas dans le domaine du deux roues.

Si, sur les Mitas tu as du jaune sur certaines références.


Effectivement, je ne connaissais pas cette marque.
C'est indiqué sur le site de la marque.
Code:
https://prod.mitas-moto.com/fr-fr/outils-et-ressources/connaissance-des-pneus/instructions-et-conseils-pour-les-conducteurs-de-moto

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci de mettre les liens "cliquable"

https://prod.mitas-moto.com/fr-fr/outils-et-ressources/connaissance-des-pneus/instructions-et-conseils-pour-les-conducteurs-de-moto


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Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:

Effectivement, je ne connaissais pas cette marque.
C'est indiqué sur le site de la marque.


Marque bien connu dans le monde de l'Enduro et du Trail. De bons pneus aussi pour les vieilles motos :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

MosaBM a écrit:
ROUTINE a écrit:Moi qui n'avait jamais vu de point vert (post n° 40), en voila deux ! Sad Twisted Evil
Je ferais comme s'il n'y en avait pas.
Toutefois, lors de l'équilibrage, si je devais mettre plus de 30 gr, alors je tournerais le pneu d'un quart de tour. Si cela ne va toujours pas, encore un autre quart de tour dans le même sens, jusqu'à ce qu'il y ait besoin de seulement 5, 10 ou 15 gr. :wink:

Perso, pour équilibrer avec le minimum de "plombs", je pratique ainsi :

>1 Je repère le point lourd de la jante seule, sans mettre de plombs. C'est souvent l'emplacement de la valve avec le capteur TPS. Je marque le point lourd avec un marqueur.
>2 J’équilibre la jante seule en utilisant des vieux plombs qui collent encore légèrement.
>3 Je monte le nouveau pneu sur la jante provisoirement équilibrée. Je repère alors le point lourd du pneu puisque la jante seule était équilibrée. Je marque ce point lourd du pneu avec un marqueur.
>4 Je retire les vieux plombs de la jante et je place le marquage sur le pneu en opposition avec le marquage sur la jante. Les 2 points lourds sont donc en opposition et s'annulent partiellement.
>5 J'équilibre la roue.
Je change mes depuis 20 ans. J'équilibre mes jantes une bonne fois pour toute et comme ça à chaque montage de pneu j'utilise moins de plomb.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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