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Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres)

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tmariejean12rt2015
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tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
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Ca me revient maintenant, lors du montage de mes Dunlop RS4, chez Dafy à Périgueux, quand je suis venu récupérer la moto, le mécano me dit :
" avec les motos à mono bras arrière, pas besoin d'équilibrer la roue arrière"
et qu'aucune machine d'équilibrage ne le permet...

Ça m'avait laissé bien sur interrogatif...

J'ai ma RT 2022 depuis une dizaine de jours, et en nettoyant les jantes, j'ai bien sur vu des plombs d'équilibrage sur la roue arrière...

Je me pose donc des questions, d'autant plus qu'entre la 1200 RTlc, et mes 2 premières 1250, j'ai quand même passé quelques trains de pneus, et jamais on m'avait dit cela auparavant...

Quelqu'un a t il la réponse???? Merci d'avance de votre avis...

k75roadster

k75roadster
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Le monobras n'y change rien. C'est le fait d'avoir une transmission par arbre qui rend inutile l'équilibrage puisque l'équilibrage de toute la chaine cinématique, du vilebrequin à la roue, ne forme qu'un seul ensemble et changera à chaque rapport de vitesse.
Sur une transmission à chaîne ou à courroie, cet élément dissocie la roue arrière du reste, et ça a donc un intérêt de l'équilibrer puisqu'elle est indépendante.
Mais sur une transmission par arbre, tant que le reste vibre, c'est pisser dans un violon.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Et pourtant, beaucoup de monteurs le font, y compris chez BMW?...

Il faut disposer de l'adaptateur adéquat pour le moyeu des roues montées sur les arbres monobras, ce que tous les opérateurs n'ont pas forcément... est-ce lié à cette réponse que c'est inutile? Le DAFY que j'utilise le fait...

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour !
discutions à la fois intéressantes et amusantes (comme souvent ici)
qq éléments:
- les équilibrages roues moto sont fait "en statique" et non en dynamique comme en voiture/camion ce qui est déjà moins précis
-souvent les motards et mécanos moto considèrent l'équilibrage des roues ar inutile, ce que je ne comprends pas depuis longtemps.
-la roue AV est plus sensible aux vibrations qui peuvent déclencher un "shimmy" possiblement générateur de guidonnage
-les roues ar de mono bras imposent un équipement complémentaire pour être placées sur le équilibreuses "standard" , équipement appelé "mandrin", il sert à pouvoir placer la roue sur l'équilibreuse "standard"
-tout les motocistes n'ont pas forcément les mandrins BM, ducat, honda, triumph et autre...
-demander s'ils ont le mandrin adapté à notre machine donne une idée de leur bonne foi
- par exemple dafy seclin ne l'a que depuis 2/3 ans alors que le magasin existe depuis 2010...
-pour ce qui est des arbres de transmissions, je ne sais pas si les arbres BM moto sont équilibrés. ceux des véhicules 4 roues à propulsion le sont.
-m'étonnerai que les allemands (à fortiori BM qui ne fabrique que des propulsions), ai fait l'impasse dessus.
-pour ma part je fais équilibrer les roues AV et AR, parce que j'aime bien mes roulements de roues et j'aime pas les vibrations (en mécanique, car ailleurs ça peut être bien !  tirelalangue ). et pour l'économie réalisée je prends pas le risque...

à suivre!
bonne soirée à vous tous

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Tu vas pouvoir chercher longtemps ton roulement de roue arrière... :laughing:
Les roues de motos peuvent aussi être équilibrées en dynamique. C'est juste que la plupart des ateliers n'ont pas de quoi investir dans une équilibreuse dynamique.
Je n'écris pas que l'équilibrage est inutile à l'arrière: il est inutile sur une roue arrière entraînée par arbre. Les arbres BMW ne sont en rien équilibrés. Qui plus est, la présence d'amortisseurs de couple rend là aussi toute vélléité d'équilibrage, même dynamique, très improbable puisque la répartition des poids autour de l'axe est variable.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Je pensais aussi que c’était inutile mais ma k16 achetée neuve a bien 2 plomb sur la roue arrière.

Gil

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je rejoins l'avis de MLX.
Les vibrations et phénomènes vibratoires sont extrêmement complexes... Enfin, de ce que je me souviens des cours d'il y a 40 ans !  Smile  
Mais une roue, de 10... 15 kg (?) pouvant tourner sur son axe, en montage type "boitier de roulements", (après un calcul rapide), de ≃ 900trs/ mn (100 km/h) à 1800 trs/mn (200km/h).
Cela ne me paraît pas déconnant de l'équilibrer, même si, effectivement, les vitesses de rotation ne sont pas "élevées".
Je viens de l'industrie, et certaines pièces en rotation, à plusieurs milliers de trs/mn étaient équilibrées,
quelque soit leur système d'entrainement... Courroie, engrenage, arbre à cardan, chaine... même certains porte-outils ou broches, de fraiseuse, par ex.
Les quelques fois où BMW m'a changé des pneus, ils ont équilibré la roue arrière, et le Dafy local , qui possède les différents type de mandrins, le fait aussi systématiquement.
Est ce commercial ? ou judicieux ?... Perso, je fais cet équilibrage depuis toujours.
Après, chacun fait comme il veut...  :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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tmariejean12rt2015 a écrit:Ca me revient maintenant, lors du montage de mes Dunlop RS4, chez Dafy à Périgueux, quand je suis venu récupérer la moto, le mécano me dit :
" avec les motos à mono bras arrière, pas besoin d'équilibrer la roue arrière"
et qu'aucune machine d'équilibrage ne le permet...


Ça m'avait laissé bien sur interrogatif...

J'ai ma RT 2022 depuis une dizaine de jours, et en nettoyant les jantes, j'ai bien sur vu des plombs d'équilibrage sur la roue arrière...

Je me pose donc des questions, d'autant plus qu'entre la 1200 RTlc, et mes 2 premières 1250, j'ai quand même passé quelques trains de pneus, et jamais on m'avait dit cela auparavant...

Quelqu'un a t il la réponse???? Merci d'avance de votre avis...

C'est exactement ce que l'on dit quand on a pas le matériel.

JE change mes pneus et équilibre moi même depuis 2009.

JE me suis fabriqué mon équilibreuse à un détail près, j'ai fait faire la pièce pour la roue AR et les axes par un tourneur.

Ce que je peux dire au sujet de l'équilibrage, ce sont des faits.
Une fois sur ma 1150GS, une vibration apparait progressivement dans le guidon. Je contrôle l'équilibrage AV, no souci, par contre l'AR n'était pas bon du tout. Il y avait eu une dérive, en fait les 40 ou 50 grammes se sont retrouvés 20 cm plus loin.

Des pneus dont l'équilibrage dérive, ça arrive de temps en temps.
Tout ça pour dire que l'équilibrage est nécessaire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut équilibrer les deux roues. La seule différence est que le balourd maximum est de seulement 5 gr pour la roue avant et 40 gr pour la roue arrière.
Pour les roues arrières à mono-bras, il faut un dispositif de préhension pour installer la roue sur l'équilibreuse. Si le monteur de pneu n'en a pas, il dit que ce n'est pas la peine d'équilibrer. C'est ridicule.
Sur une moto à cardan, si on n'équilibre pas la roue arrière, on endommage les roulements du couple conique.

Invité

Anonymous
Invité

Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres) 64b1a510
Acheter à Didier 91 membres ici pour équilibrer la roue arrière et avant de ma k1600 , il faut aussi équilibreuse statistiques , moi je monte mes pneus seule car j'aime bien faire part moi même :laughing:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as entièrement raison, bouilland 21, de monter toi-même (et d'équilibrer) tes pneus. En effet, comme cela, personne ne risque d'abîmer tes jantes.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Tu as entièrement raison, bouilland 21, de monter toi-même (et d'équilibrer) tes pneus. En effet, comme cela, personne ne risque d'abîmer tes jantes.
C'est la le problème Crying or Very sad j'ai abîmé les deux jantes a cause de ma machine à monté ou remonter les pneus ou j'ai fait des modifications,
https://www.wiltec.de/fr/Demonte-pneu-universel-manuel-Auto-Moto-Quad-jusqu-a-21-Garage/61909

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Ah, mince alors, 2 doigts Evil or Very Mad
Au moins, tu aura endommagé tes jantes...toi même. :nulle: :skull:

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Ah, mince alors, 2 doigts Evil or Very Mad
Au moins, tu aura endommagé tes jantes...toi même. :nulle: :skull:
Pour une fois que c'est moi :ptdr: car ma femme elle à fait la jante sur la voiture et pas en montant du pneu :ptdr: mais contre le trottoir :ptdr:

Loulou06270

Loulou06270
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour une fois que c'est moi :ptdr: car ma femme elle à fait la jante sur la voiture et pas en montant du pneu :ptdr: mais contre le trottoir :ptdr:

Elles sont toutes pareilles tafume

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:
Sur une moto à cardan, si on n'équilibre pas la roue arrière, on endommage les roulements du couple conique.

Le risque existe sur le long terme... C''est aussi mon avis ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

BMW préconise l'équilibrage avant et arrière.


Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres) Equili10


Le centre de montage pneumatique où je me fournit, équilibre toutes les roues de toutes les motos fusse-t-elle à mono-bras. J'ai du mal à admettre, qu'un professionnel qui se respecte, n'agisse pas de la sorte.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

mlx a écrit:bonjour !
discutions à la fois intéressantes et amusantes (comme souvent ici)
qq éléments:
- les équilibrages roues moto sont fait "en statique" et non en dynamique comme en voiture/camion ce qui est déjà moins précis
-souvent les motards et mécanos moto considèrent l'équilibrage des roues ar inutile, ce que je ne comprends pas depuis longtemps.
-la roue AV est plus sensible aux vibrations qui peuvent déclencher un "shimmy" possiblement générateur de guidonnage
-les roues ar de mono bras imposent un équipement complémentaire pour être placées sur le équilibreuses "standard" , équipement appelé "mandrin", il sert à pouvoir placer la roue sur l'équilibreuse "standard"
-tout les motocistes n'ont pas forcément les mandrins BM, ducat, honda, triumph et autre...
-demander s'ils ont le mandrin adapté à notre machine donne une idée de leur bonne foi
- par exemple dafy seclin ne l'a que depuis 2/3 ans alors que le magasin existe depuis 2010...
-pour ce qui est des arbres de transmissions, je ne sais pas si les arbres BM moto sont équilibrés. ceux des véhicules 4 roues à propulsion le sont.
-m'étonnerai que les allemands (à fortiori BM qui ne fabrique que des propulsions), ai fait l'impasse dessus.
-pour ma part je fais équilibrer les roues AV et AR, parce que j'aime bien mes roulements de roues et j'aime pas les vibrations (en mécanique, car ailleurs ça peut être bien !  tirelalangue ). et pour l'économie réalisée je prends pas le risque...

à suivre!
bonne soirée à vous tous
BMW fabrique aussi des tractions

Invité

Anonymous
Invité

Je fais équilibrer l'avant et l'arrière, lors du montage ça coûte que dalle, de mémoire chez Dafy
c'est dans le forfait, démontage du pneu, remontage, valve équilibrage 19€ j'ai surement déjà
dépensé cette somme plus connement. (un peu + avec le wheel-secure)

Alors, utile/inutile .. confused .. "j'chais pas, j'le fais pis c'est tout, à tort/à raison, j'm'en fout"

AmiKalement, Patrick

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ce matin j'étais chez Challenge One Agen pour la révision fin de rodage, j'en ai profité pour poser la question de l'équilibrage arrière chez Moto Axxe Agen qui est "mitoyen" avec la concession BMW...

Réponse : oui, ils équilibrent les roues arrières "monobras" des BMW, bon il faut dire qu'ils partagent l'atelier avec la concession BM, et utilise la même machine pour équilibrer...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Jipé a écrit:BMW préconise l'équilibrage avant et arrière.


Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres) Equili10


Le centre de montage pneumatique où je me fournit, équilibre toutes les roues de toutes les motos fusse-t-elle à mono-bras. J'ai du mal à admettre, qu'un professionnel qui se respecte, n'agisse pas de la sorte.

Tu serais surpris. Le fiston avait changé un pneu en urgence sur une 650 Dragstar dans une enseigne que je ne citerais pas car je pense que c'est un problème de personne.

LE réceptionniste lui a expliqué en long et en large que ça ne servait à rien et devant son insistance, le fiston s'est fait limite engueulé. L'équilibrage semblait fait puisqu'il y avait des plombs mais sa moto était un marteau piqueur au delà de 80 ou 90.
Il est repassé chez moi pour équilibrer et il se trouve que les plombs du pro étaient presque à l'opposé et pas la bonne valeur. Je pense que le mec convaincu d'avoir raison s'est permis de coller des plombs n'importe où sur la jante.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Que veux-tu, on trouve des branquignols partout !
Malheureusement, les exemples sont nombreux.

Il y a quelques années, une connaissance me demande de jeter un coup d’œil, au 50cc deux temps de son gamin. Un Derbi 50 qui était passé chez un pro pour un gros entretien avant de tomber en panne, 3 jours plus tard sur un serrage. Le pro refusait de reprendre en réparation la moto sous garantie, évoquant que si le gamin avait serré, c’était parce qu’il n’avait pas respecté les consignes de rodage du nouveau piston, qui lui avaient été données.
Au démontage, je suis tombé sur un piston monté à l’envers. Oui, la flèche vers l’admission !!!!! (un champion du monde le mécano, un génie de la mécanique).Fatalement, un segment avait pris dans une lumière.
Comme quoi, certains « PROS », hein.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,je pense qu'aujourd'hui la plus part des pneus son bien fabriquer et que l'équilibrage est peu être pas inutile mais utile dans certains cas comme moi , un moto avec témoin de pression qui fait 15 g

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une question peut se poser: (voir mon post n° 9)
Pourquoi le balourd maximum est-il de seulement 5 gr à l'avant et 40 gr à l'arrière ?
Au début des années 80, j'avais une Honda 750 CBK. Sur Orléans, une entreprise avait une équilibreuse qui fonctionnait avec les roues montées sur la moto, qui était placée sur la béquille centrale. Un moteur électrique entraînait la roue à équilibrer.
Lorsque l'opérateur s'occupait de la roue arrière, la moto ne bougeait pas. Par contre, pour la roue avant, en début d'intervention, la fourche fléchissait beaucoup et l'axe de la roue bougeait de plusieurs centimètres d'avant en arrière.
En effet,la grande flexibilité de la fixation de la roue avant implique que son équilibrage soit plus précis.
Il existe une autre raison plus difficile à expliquer concernant l'équilibre dynamique d'une moto...
Qui donnera cette explication ?

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

vous n'avez qu'à aller voir des professionnels de la roue moto, réfection, peinture, etc et vous comprendrez.
personnellement j'ai eu affaire à un d'eux et il m'a donné des explications.

déjà beaucoup de team "piste" font refaire l'équilibrage sur des jantes neuves nues pour obtenir le zero déséquilibre que la jante soit avant ou arrière. aprés montage des pneus ils équilibres.

j'ai fais refaire une jante chez ce spécialiste suite à un passage sur l'angle dans un nid de poule, donc réfection et peinture et je peux dire qu'à l'équilibreuse la jante est sans voile, et sans faux rond, elle est pratiquement à 0 au niveau équilibrage, (jante nue, équipée de ses disques, sans valve). le pneu monté dessus en respectant le point rouge au niveau de la valve.

idem pour l'arrière, la jante est repeinte et équilibrée.

A chaque montage des pneus c'est équilibrage et les plombs collés sont quasi en face de la valve (valves déportées en alu).

sur la jante avant je n'excède pas 10/15 GRS sur l'avant et l'arrière avec du metzeler tourance next ou du continental trail attack 3 par contre avec du Mitas touring force c'est 25/30 grs avant comme à l'arrière.

je pense que la qualité des pneus y font aussi pour beaucoup.

alors pour la question "équilibrer l'arrière" chacun fait comme il veut, perso je fais équilibrer point barre.

Dany67500

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est comme une roue de bagnole et s'équilibre pareil :bien:

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je viens de changer mon pneu arrière pour un Avon Storm 3D. Quand je fais l’équilibrage, il me faudrait 70g pour contrer le balourd. Ça me paraît beaucoup.
Qu’en pensez vous ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, j'en avais mis sur ma k1600 et j'avais eu du mal à l'équilibrer, après je suis passé au Mitas

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Le point de peinture doit être mis devant la valve. Si malgré cela, il faut 70 gr pour équilibrer, il faut redécoller le pneu de la jante et lui faire faire un quart de tour. Le poids total d'équilibrage devrait se réduire sensiblement...

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Le point de peinture doit être mis devant la valve. Si malgré cela, il faut 70 gr pour équilibrer, il faut redécoller le pneu de la jante et lui faire faire un quart de tour. Le poids total d'équilibrage devrait se réduire sensiblement...
Tu dit le point rouge à l'opposé de la valve , mais certains pneus non pas de point de couleur

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je voulais évoquer les points jaune ou blanc, le plus souvent rencontrés sur les pneus moto. Ils sont à placer devant la valve.
Rarement, il s'agit d'un point rouge, dans ce cas, li faut le placer en face du côté opposé à la valve.
De toute façon, ensuite il faut faire un bon équilibrage.
S'il n'y a pas de point de peinture, cela n'a pas d'importance. Si l'on a trop de plombs à mettre, essayer de tourner le pneu sur la jante.

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J’ai réussi à equilibrer à 50g. Je ne connaissais pas les points de couleur. Ils se trouvent à l’intérieur du pneu ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Non, c'est à l'extérieur...mais quelquefois il n'y en a pas (cela dépend des marques).
Si tu as réussi à réduire à 50 gr, c'est acceptable.

Invité

Anonymous
Invité

Sur la photo le point jaune à l'opposé de la valve Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres) Img_2241

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Oui, le pneu n'a pas été bien placé. Ce n'est pas très grave, mais cela a nécessité un peu plus de plombs.
Le point jaune ou blanc indique l'emplacement le moins lourd du pneu. On compense donc en mettant la valve qui ajoute quelques grammes à cet endroit.
Sur la roue présentée sur la photo, si le point jaune avait été bien placé sur la valve, cela aurait peut-être permis de ne pas mettre les 25 gr.
En effet, bien placer le point jaune ou blanc à la valve permet d'éviter quelquefois d'avoir à mettre des plombs.

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais essayer comme ça. Je n’ai aucun point de couleur sur le pneu.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Oui, le pneu n'a pas été bien placé. Ce n'est pas très grave, mais cela a nécessité un peu plus de plombs.
Le point jaune ou blanc indique l'emplacement le moins lourd du pneu. On compense donc en mettant la valve qui ajoute quelques grammes à cet endroit.
Sur la roue présentée sur la photo, si le point jaune avait été bien placé sur la valve, cela aurait peut-être permis de ne pas mettre les 25 gr.
En effet, bien placer le point jaune ou blanc à la valve permet d'éviter quelquefois d'avoir à mettre des plombs.
J'ai placé le point jaune à l'opposé de le valve et j'ai mis 25 g de plomb car vers la valve il y a le capteur de pression

Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:
ROUTINE a écrit:Oui, le pneu n'a pas été bien placé. Ce n'est pas très grave, mais cela a nécessité un peu plus de plombs.
Le point jaune ou blanc indique l'emplacement le moins lourd du pneu. On compense donc en mettant la valve qui ajoute quelques grammes à cet endroit.
Sur la roue présentée sur la photo, si le point jaune avait été bien placé sur la valve, cela aurait peut-être permis de ne pas mettre les 25 gr.
En effet, bien placer le point jaune ou blanc à la valve permet d'éviter quelquefois d'avoir à mettre des plombs.
J'ai placé le point jaune à l'opposé de le valve et j'ai mis 25 g de plomb car vers la valve il y a le capteur de pression
Ça veut dire que j'ai fait l'inverse de se que j'aurais du faire, sûrement une journée où j'étais fatiguée :ptdr:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ROUTINE a écrit:Rarement, il s'agit d'un point rouge, dans ce cas, li faut le placer en face du côté opposé à la valve.
Grosse erreur tous les points de couleur, rouge, jaune, blanc ou vert sont toujours à placer en face la valve

http://boxerjob1.fr

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Après réflexion sur près de deux ans, BoxerJob.1 nous indique que tous les points de peinture (quelle qu'en soit la couleur) se placent en face de la valve. :wink:
Pour moi, il faut faire exception lorsque le point est rouge, et placer celui-ci à l'opposé de la valve.
C'est ce que j'ai toujours fait depuis plus de cinquante ans, mais je ne sais plus où je l'ai appris... Sad
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de point vert. Embarassed
BoxerJob.1, pourrais-tu me préciser où trouver ces renseignements ? Suspect

DidierGT

DidierGT
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
A lire par exemple.
Code:
https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/tire-knowledge/motorcycle-tires-faqs/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Selon les manufacturiers de pneu, le point de couleur est à placer en face ou à l'opposé de la valve.
Mais concrètement, rares sont les pneus aujourd'hui qui présentent un déséquilibre. La plupart du temps, quelque soit la position de montage du pneu il n'a plus aucune influence sur l'équilibrage précédent.

DidierGT

DidierGT
Jeune pilote
Jeune pilote

Il n'y a qu'une seule couleur qui se met a l'opposé de la valve et c'est le point blanc.
Et il me semble que ce point blanc n'existe pas pour les pneus moto.
Et le point jaune lui est a associé avec un témoin sur la jante et celui-ci aussi n'est pas dans le domaine du deux roues.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait, seul le point blanc indique le point le plus léger d'un pneu.
Le rouge est relatif à la l'endroit ou le pneu est le plus rigide (à monter en face du point de la jante le plus éloigné du centre) et le blanc est l'inverse, il indique l'endroit où le pneu est le plus souple.
Rouge et blanc ne sont à prendre en compte que si la jante qui accueille le pneu est doté d'un repère RVF (pour Variation de Force Radiale) qui indique le défaut de concentricité maximal.
Intérêt plus que limité à moto et totalement inexistant sur une moto de route.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

BoxerJob.1 a écrit:
ROUTINE a écrit:Rarement, il s'agit d'un point rouge, dans ce cas, li faut le placer en face du côté opposé à la valve.
Grosse erreur tous les points de couleur, rouge, jaune, blanc ou vert sont toujours à placer en face la valve

Ben pour moi en face ou à l'opposé c'est pareil !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

scratch

DidierGT

DidierGT
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:...
Rouge et blanc ne sont à prendre en compte que si la jante qui accueille le pneu est  doté d'un repère RVF (pour Variation de Force Radiale) qui indique le défaut de concentricité maximal.
Intérêt plus que limité à moto et totalement inexistant sur une moto de route.
Ce n'est pas exacte.
Les jantes a repère RVF ( qui n'existe pas en deux roue ) doivent utiliser le repère jaune si existant sur le pneu.
Et en deux roue comme quatre roue c'est :
Le rouge est à placer au niveau de la valve et non a l'opposé.
Le blanc est à placer a l'opposé de la valve, c'est a dire a 180 degré par rapport à la valve.
En moto je n'ai vu que du rouge

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oups, je voulais écrire jaune et blanc, pas rouge et blanc..

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

scratch

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur mon ROADSMART III destiné à la roue avant de ma R1100GS il y a deux marques vertes situées à environ 180° l'une de l'autre.
Equilibrage roue arrière avec mono bras (BM ou autres) Road_s10

On fait quoi ?
Merci de vos avis
Didier

http://www.fantasiadl.com/

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