Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS intégral sur R1150 RT: comportement étrange...

+5
BoxerJob.1
Dr.X
aduventre
nicaux76
k75roadster
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Après avoir purgé le système et roulé environ 1000 km, l'ABS de ma R1150 a une panne bizarre.
L'autodiagnostic au contact fonctionne bien. Le système s'initialise aux premiers tours de roue et est fonctionnel en roulant.
Mais au premier arrêt, à un rond point par exemple, il arrive aléatoirement que les voyants ABS et ! clignotent en alternance à 1 Hz. Une fois le contact coupé et remis, ça recommence...jusqu'au ralentissement suivant.

A part ce comportement étonnant des voyants, tout est fonctionnel.

Une idée?

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Curieux mais ce système est tellement capricieux qu'il ne faut plus s'étonner de rien avec lui...
Loin de moi l'idée de remettre en cause tes hautes compétences reconnues et appréciées en mécanique mais pourrait-il rester encore une bulle d'air qui se balade dans l'un des deux circuits (circuit de roue / circuit de commande) ?

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Peut être bien une bulle !


ABS intégral sur R1150 RT: comportement étrange... K7510

ABS intégral sur R1150 RT: comportement étrange... K75_210

ABS intégral sur R1150 RT: comportement étrange... Tablea10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit: il arrive aléatoirement que les voyants ABS et ! clignotent en alternance à 1 Hz.
Une idée?
Clignotements 1Hz en alternance, c'est niveaux de liquide... As-tu bien vérifié les niveaux de la centrale?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, bien entendu, en faisant la purge j'ai complété les niveaux à la fin.
S'il manquait du liquide de frein, le défaut apparaîtrait tout le temps. Or ça n'est pas le cas, et lorsqu'il ne survient, ce n'est qu'après avoir roulé "vite" (>50 km/h) et m'être arrêté une première fois.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

"Langue au Chat"... alors...

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

As-tu vérifié les/l'ampoule(s) de stop et les deux contacteurs av et ar

http://boxerjob1.fr

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après la purge as-tu fait le test "de purge" (à la valise ou équivalent) ? Ce test permet de vérifier que sans les pompes, le freinage "résiduel" atteint bien la pression voulue (en appuyant très fort sur les freins  Shocked ) . En fait c'est le moyen qu'avait trouvé BMW pour vérifier qu'il ne reste pas de bulles dans les circuits de commandes (très difficile à identifier sinon car les pompes poussent fort )!...
Je pense à ça puisque c'est apparu après une purge Question

J'avais fait ce test une ou deux fois avec ISTA sur mon ancienne R1150RT.  C'est un peu impressionnant : on demande à l'opérateur d'appuyer très fort sur les freins pour lire plus de 120 bars sur les capteurs de pression. On a presque l'impression qu'on va exploser les maitres-cylindres Shocked  !... ISTA indique ensuite le rapport pression roue/pression commande. Si ce rapport est OK, c'est qu'il n'y a pas de bulles, sinon purges à refaire :wink:  !...

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis "novice complet" pour l'ABSIII mais j'ai eu (malheureusement) l'occasion de me battre avec qq circuits d'ABS de BAR qui se mettaient en défaut après un simple remplacement de durits et des purges qui paraissaient nickel...

Défaut qui disparaissait en remettant le contact et pas de défaut enregistré dans l'OBD
Vu qu'il était conseillé de connecter le lecteur OBD après avoir coupé et remis le contact le jeu pouvait durer éternellement Embarassed

Purge + repurge + rerepurge etc etc  de façon "conventionnelle" = le défaut revenait Suspect
Purge avec le célèbre Arc50 = purge nickel et toujours pareil... Suspect
Purge par dépression = purge nickel et encore ce défaut qui revenait quand il voulait Suspect
Re re re purge en desserrant légèrement les raccords du bloc ABS = toujours pareil  Crying or Very sad

C'est finalement en purgeant "à l'envers" (mise en pression par les vis de purge des étriers) que c'est rentré dans l'ordre...

Je commence à m'inquiéter fortement pour ma 1150RT équipée de ce système :
- on ne vidange pas régulièrement = ça dégage
- on entretient = ça a quand même l'air d'être "capricieux"
- au bout d'un moment les moteurs d'assistance dégagent (et ne sont pas dispo au détail...)
- avec le temps ce sont les joints internes du bloc qui finissent par être HS (qq personnes ont fait le changement mais ça reste quand même une intervention délicate) ou les petits filtre crépine dans le bloc qui finissent par se boucher (débris de durits + impuretés diverses)
J'ai regardé l'historique de ma bestiole dont la dernière vidange de circuit remonte à 2 ans = il va falloir que je le fasse
J'ai bien lu/regardé les différents tutos et vidéos trouvées sur le forum ou sur le web, préparé les raccords etc etc mais je sens que je vais aller allumer un cierge en espérant ne pas être concerné par ces problèmes visiblement très fréquents...



Dernière édition par Pat 24 le Jeu 6 Oct 2022 - 11:11, édité 1 fois (Raison : orthographe)

10ABS intégral sur R1150 RT: comportement étrange... Empty abs Jeu 6 Oct 2022 - 17:41

norbert4313

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cela, mais déjà arriver, après purge et vérification niveaux, et arrêt sur la béquille, voyant allumer, regarde niveaux dans la centrale, mois il manquer untout peteit peu pourtant j'avais fait les niveaux ; tu fais le complément et c'est reparti, bizarre , le problème, c'est déposer nouvelle fois réservoir .

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je vais la foutre à la place de la radio, cette centrale abs alacon.

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Franchement, je ne regrette pas de l'avoir enlevé, cet ABS...

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Pat 24 a écrit:

Je commence à m'inquiéter fortement pour ma 1150RT équipée de ce système :
- on ne vidange pas régulièrement = ça dégage
- on entretient = ça a quand même l'air d'être "capricieux"
- au bout d'un moment les moteurs d'assistance dégagent (et ne sont pas dispo au détail...)
- avec le temps ce sont les joints internes du bloc qui finissent par être HS (qq personnes ont fait le changement mais ça reste quand même une intervention délicate) ou les petits filtre crépine dans le bloc qui finissent par se boucher (débris de durits + impuretés diverses)
J'ai regardé l'historique de ma bestiole dont la dernière vidange de circuit remonte à 2 ans = il va falloir que je le fasse
J'ai bien lu/regardé les différents tutos et vidéos trouvées sur le forum ou sur le web, préparé les raccords etc etc mais je sens que je vais aller allumer un cierge en espérant ne pas être concerné par ces problèmes visiblement très fréquents...

Vous avez entièrement raison;
entretenu, ou pas, au bout de 15-20 ans, c'est mort.
Ma centrale fuyait pas les joints toriques autour des moteurs, qui devaient être nazes aussi.
Le liquide était propre, le bloc était tout corrodé (poudre d'oxyde d'alu sur tout le bloc).
Je l'ai démonté pour le plaisir de voir l'intérieur, sans l'intention de la remettre.
Sans ABS , ca freine très bien aussi, et on gagne pas loin de 7 kilos assez haut perchés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum