Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BMW K75 RT 1ere immat 92 - Problème Pompe à l'huile

+2
bello2a
NicolasKcontact
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

Bonsoir à tous et probablement à toutes,

L'intention de mon message n'est pas/plus d'obtenir des conseils afin de solutionner le problème de fuite (Huile) que je rencontre sur mon K75. En effet, j'ai écumé le forum et d'autres et pense avoir fait le tour. Et après avoir reconditionné, je n'ose même pas vous dire à combien de reprises cette pompe (4 ou 5 fois je ne sais plus avec des pièces neuves), je dois me rendre à l'évidence quelque chose m'échappe et je dois me tourner vers une aide extérieure.

Ma demande est aussi l'occasion pour moi de rencontrer et sympathiser avec d'autres amateurs et passionnés de la marque dans ma région du sud seine et marne car j'habite Avon près de Fontainebleau. Je possède 3 K. Un K1 et deux K75. Attention tous modifiés. Je dis ça pour les puristes qui risqueraient d'avoir une attaque ou des brulures aux yeux à la vue de mes motos.

Ah, dernier détail concernant le problème que je rencontre. Après avoir tout essayé pour résoudre mon problème de fuite je me suis dit, "Nico" peut-être que c'est parce que tu n'as pas respecté le couple de serrage ? Alors j'ai serré au couple. Et... J'ai cassé une des deux longues visses. ça donne envie, non ?Surprised

Je joins mes photos de famille. Pour information celle concernée est celle avec le cadre bleu. Je tiens à dire aussi qu'elle sera en vente à l'issue de ça réparation. 3 motos c'est trop pour moi et mon budget.

Celle avec le N°44 est de ma réalisation et marche comme une fusée et je n'ai aucun problème au montage de la pompe. Je l'adore. Le K1 est en cours de transformation.

Album de famille K contact

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.
Bien cordialement,
Nicolas

PS : Je n'ai pas trouvé année de production. Je joins la CG du RT

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Nicolas,

 Pour répondre à ton P.S, voici le lien pour avoir la bonne information sur l'année de ton modèle :
https://www.realoem.com/bmw/fr/select?vin=0224041

Quant à ta fuite d'huile, il y a certainement quelque chose qui cloche car avec des pièces neuves, cela aurait dû régler ton problème !
Un peu loin pour faire des balades ensemble, on peut par contre correspondre pour trouver la solution à ton souci de fuite ! :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Par où ça fuit? Et qu'est ce qui fuit?
De l'eau? De l'huile? Par l'orifice d'évacuation? Par le plan de joint?
As-tu changé l'axe de la pompe? S'il est marqué, ça fuit, même avec un joint neuf.
Sinon c'est un problème de planéité. Je ne vois pas d'autre cause possible qu'un démontage forcené en oubliant d'enlever une vis pour voiler le plan de joint.

Tu veux vendre une K modifiée? :ptdr:
Il y en a plein qui ont essayé avant...

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

Merci Jean-Loup de ta réponse et pour le lien.  :bien:
Comment souhaites-tu correspondre ?
Bien cordialement,
Nicolas

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'as pas tout simplement monté le joint spi à l'envers .......

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

k75roadster a écrit:Par où ça fuit? Et qu'est ce qui fuit?
De l'eau? De l'huile? Par l'orifice d'évacuation? Par le plan de joint?
As-tu changé l'axe de la pompe? S'il est marqué, ça fuit, même avec un joint neuf.
Sinon c'est un problème de planéité. Je ne vois pas d'autre cause possible qu'un démontage forcené en oubliant d'enlever une vis pour voiler le plan de joint.

Bonjour k75roadster, (j'ai pas trouvé ton prénom) et bonjour Patrick,

ça fuit de l'huile par l'orifice ("N°1") destiné à cet effet quand le joint d'arbre est compromis. J'ai bien fait attention à mettre le joint dans le bon sens. Mais cela semble aussi fuir par l'orifice ("N°2") ou passe le fil électrique donc là je vois moins bien d'où ça vient.

Donc ok si ça fuit de l'orifice N°1 c'est que j'ai fait une erreur dans le montage du joint ou que les pièces sont défectueuses. Pour évacuer cette dernière hypothèse j'acheté un axe neuf (Aie ! €€€) et je m'appui sur cet excellent pdf qui circule qui t'explique pas à pas le montage et là je ne vois pas où je fais probablement une erreur car je coche toutes les cases de vérification avant montage. Pour être sûr j'ai même essayé avec une autre pompe. Et si c'est dû à un problème de planéité ça ne fuirait pas de l'orifice N°1 ?

Petite précision concernant le pdf. J'ai pratiqué la version de montage juste avec l'entretoise.

Invité

Anonymous
Invité

Il y à pourtant et fatalement quelque chose qui déconne que tu as mal fait ou qui est
en désordre sur ta moto c'est un peu incontournable, non ???????

Tu dis que ça fuit de l'huile, je reviens à ce que je disais plus haut, dans quel sens as tu
monté le joint spi ....... ressort vers l'huile ou dans l'autre sens ?

Le petit joint page 45/46/47/48 du PDF, est bien en place tu as bien nettoyé la portée ?

AmiKalement, Patrick

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Peux tu approfondir ce que tu entends par "orifice No2 où passe le fil électrique" ?

Il n'y a pas de raison qu'il y ait de l'huile ni d'un côté ni de l'autre de ce trou de fonderie.

Autre question: lorsque tu démontes ton joint spi d'huile (tu l'as apparemment fait plusieurs fois 🙄), est-ce qu'il sort facilement ou faut-il lutter pour le sortir? Je me demande s'il ne reste pas la cage métallique du joint d'origine dans l'alésage du corps de pompe. C'est une ferraille pas épaisse mais suffisante pour empêcher d'en forcer une autre au même endroit. Et donc ton nouveau spi ne serait pas en place et son étanchéité extérieure  (celle par forçage dans l'alesage) ne serait pas réalisée.

Juste une idée 🙄

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

Merci pour vos pistes.
Ce que je qualifie de "orifice N°2" c'est le trou qui travers la pompe pour laisser passer le fil et le brancher à la sonde.

Concernant le joint, je le pose partie bombée vers extérieure.

Je n'avais pas connaissance de cette ferraille (une bague ?) mais j'ai bien pris soin de nettoyer très correctement l'emplacement, je n'imagine pas être passé à côté. Sachant que j'ai utilisé deux pompes. Ce serait pas de chance que cette ferraille soit présente sur les deux.
Et à chaque fois je dois m'employer pour sortir le/les deux joints, en général en morceaux.

J'ai déjà entendu parlé, je crois sur ce forum, de quelqu'un qui a rencontré un problème similaire et qui semble l'avoir résolu en refaisant le joint d'étanchéité de la plaque inférieure, je sais pas comment la nommer, celle qui intègre la plus petite plaque de visite pour changer le filtre à huile. Mais je vois pas le rapport avec une fuite venant de la pompe. A moins que ???

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

Bonjour à tous,

Je reviens vous afin de partager avec vous le fin mot de l'histoire de mon problème de fuite. Et le grand gagnant est...
Le joint situé derrière le capteur d'allumage. Je tiens à recommander l'atelier Rapid moto à Corbeil Essonnes, le patron Laurent indépendamment d'être très sympathique est en plus compétent. Alors si certain d'entre vous avez des copains qui arrivent en limite de compétences comme moi dirigez les vers lui je pense qu'ils ne seront pas déçus.

Au plaisir et merci de votre aide et soutien dans cette épreuve :laughing:

Nicolas

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

NicolasKcontact a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens vous afin de partager avec vous le fin mot de l'histoire de mon problème de fuite. Et le grand gagnant est...
Le joint situé derrière le capteur d'allumage. Je tiens à recommander l'atelier Rapid moto à Corbeil Essonnes, le patron Laurent indépendamment d'être très sympathique est en plus compétent. Alors si certain d'entre vous avez des copains qui arrivent en limite de compétences comme moi dirigez les vers lui je pense qu'ils ne seront pas déçus.

Au plaisir et merci de votre aide et soutien dans cette épreuve :laughing:

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Peux tu préciser où se trouve "le joint situé derrière le capteur d'allumage" en cause ?

Ce joint ne se trouve pas sur la pompe à eau, mais pourtant c'était la pompe à eau qui fuyait ?

Merci !

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

Salut,

He bien non. ça ruisselait en passant dans l'orifice où passe le fil de la sonde de température d'huile donc ça donnait l'impression que la fuite venait de la pompe et au final pas du tout. Cela venait bien d'un joint situé derrière l'allumage. Sur l'image c'est le N°2. C'est ballot non !

BMW K75 RT 1ere immat 92 - Problème Pompe à l'huile Joint_10

BMW K75 RT 1ere immat 92 - Problème Pompe à l'huile Jointn10

Cordialement,
Nicolas

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Content que ton problème n'en soit plus un mais je ne comprends toujours pas comment une fuite derrière le capteur "hall" peut se propager sous la pompe à eau/huile confused scratch

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Content que ton problème n'en soit plus un mais je ne comprends toujours pas comment une fuite derrière le capteur "hall" peut se propager sous la pompe à eau/huile confused scratch
Je pensais être seul à ne pas comprendre, on est au moins deux, ça me rassure  scratch scratch
Quand le  spi de sortie de vilo derrière le capteur fuit, ça fuit par le carter du capteur..... non ????

NicolasKcontact

NicolasKcontact
Apprenti

Et pourtant si. je viens de faire 50 ans et j'avais probablement besoin de passer aux lunettes.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ou alors il y a des bêtes qui creusent l'alu dans ton moteur :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum