Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2 questions à K75 sur R 80 GS

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

12 questions à K75 sur R 80 GS  Empty 2 questions à K75 sur R 80 GS Dim 31 Juil 2022 - 21:31

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage


k75roadster a écrit:
Ce ne sont pas des machines comparables...Autant la 1100 a une super partie cycle sur route et un moteur coupleux, autant elle est à la ramasse en TT alors que la R100GS est efficace grâce à sa vraie fourche, une roue avant de 21, des pneus étroits et un moteur sage.
L'une comme l'autre ne sont pas exemptes de défauts de conception et de fabrication qu'il faut surveiller, mais c'est très variable d'une moto à l'autre. Et il ne faut pas confondre ces défauts avec ceux, normaux, liés au vieillissement.


Bonjour K75, je tombe par hasard sur ce mot de... 2013 ! Peux tu me dire quels sont les "défauts de conception non liés au vieillissement" qu'il faut surveiller sur une R 80 GS (assimilable à la R 100 GS, je suppose...) ?
Pendant que "je te tiens", j'ai voulu relancer un sujet "du frein pour ma 80 ou 100 GS" mais ça n'a pas fonctionné. Tu y parlais de renforcer le rigidificateur de fourche pour monter le disque de 320 mm de Siebenrock, ou plutôt d'en faire un plus costaud : en alu ? Tu aurais des cotes ?
Bien à toi,
Patrice de La Réunion, mais 80 GS à Gap 05.

22 questions à K75 sur R 80 GS  Empty Re: 2 questions à K75 sur R 80 GS Dim 31 Juil 2022 - 23:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le souci numero 1 c'est l'amortisseur qui n'est pas taré suffisamment et qui soumet l'arbre de transmission à des efforts  qu'il ne supporte pas car ça dépasse le débattement angulaire maxi des cardans. 
Par ailleurs, l'amortisseur de couple de cet arbre, en caoutchouc, prend du jeu en vieillissant, avec les mêmes conséquences, liées au différences de vitesse de rotation des deux cardans. il existe des adaptables avec des boudins en polymères qui remplacent cet amortisseur, et sont interchangeables une fois usés. Cher, mais ça casse plus.
Tu noteras que le paralever a été conçu pour être lubrifié, mais que BMW a réalisé qu'il était impossible de maintenir l'huile à l'intérieur de ce paralever en raison des variations de volume dues au soufflets accordéon. Les bossages existent sur la fonderie pour recevoir les bouchons de remplissage et de vidange mais n'ont jamais été percé. L'arbre de transmission a été déclaré "lubrifié à vie" et hop...
Il est donc plus que conseillé d'installer un vrai amortisseur, taré à ton poids et ton usage, et de manier avec douceur la GS en tout terrain.
J'ai dû cumuler 200000km sur 2  R100GS Paris Dakar, dont une partie en TT, et je n'ai jamais cassé de transmission (d'origine), mais toujours avec un amortisseur Ohlins.
Par contre, les fuites d'huile en sortie de boite sont récurrentes, rien n'y fait.

Pour le freinage, j'ai un frein 320 mm Brembo sur ma GS, et en effet le rigidificateur en tôle ne tenait pas le coup face à la puissance de freinage. Je l'ai donc remplacé par un en alu en tôle beaucoup plus épaisse.
Pour les côtes, bin...c'est les mêmes que ton rigidificateur en acier, mais pas la peine de faire un arrondi, tu peux plier à angle vif.
T'emmerde pas à acheter ton frein chez Siebenrock, autant le prendre directement à la source, chez HE, c'est beaucoup moins cher...http://www.he-supermotard.com/bremsen-320-mm/

32 questions à K75 sur R 80 GS  Empty Re: 2 questions à K75 sur R 80 GS Mar 2 Aoû 2022 - 19:33

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci beaucoup K 75 !
J'ai acheté la 80 GS en 2014 avec un WP dont la vis de précontrainte du ressort est vissée à moitié depuis le début. Je n'ai jamais touché ce réglage, que je sois sur route ou sur piste, seul sans bagages (un peu raide et sautillant !) ou en duo et avec (assez souple, mais sans talonnage) ... J'ai bidouillé un peu la molette de rebond, mais sans résultat évident pour moi.
La moto doit avoir ds les 80 000 (50 000 estimés par 2PMA qd il me l'a vendue) : me conseilles-tu de changer cet amortisseur de couple ? Et qd tu parles des boudins polymère, que veut dire "interchangeable" ? L'amortisseur de couple d'origine n'est pas démontable ? Où peut on trouver ces boudins ? Merci à l'avance pour ces conseils complémentaires !

Pour le freinage, en effet, je me suis dit entretemps que j'allais amener la pièce à un usineur et en demander une en alu plus épaisse. J'ai mis il y a qqes années (par économie et encombrement : le kit me paraît un peu encombrant pour les terrains bien accidentés) un étrier 4 de 1150 : le bénéfice est assez discret -cf les échanges de l'époque :)- penses-tu que je peux l'utiliser avec le kit disque 320 mm, ou il risque d'y avoir un pb de passage aux rayons ?
Merci pour tout !

42 questions à K75 sur R 80 GS  Empty Re: 2 questions à K75 sur R 80 GS Mer 3 Aoû 2022 - 7:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour l'arbre, toutes les infos sont ici: http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/drive_shaft/index.html
Pour le frein, il faut que tu essayes sur ta moto pour voir si ça passe...mais demande à Herbert Egger , je crois qu'il vendait auparavant un kit prévu pour l'étrier 4 pistons Brembo.

52 questions à K75 sur R 80 GS  Empty Re: 2 questions à K75 sur R 80 GS Jeu 4 Aoû 2022 - 10:07

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci beaucoup ! Je vois tout ça et te tiens au courant (dans l'année... :))

62 questions à K75 sur R 80 GS  Empty Re: 2 questions à K75 sur R 80 GS Jeu 4 Aoû 2022 - 11:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'arbre de remplacement étant fabriqué à Taiwan, si tu en envisages l'acquisition, ça me semble prudent de ne pas trop tarder... :siffle:

72 questions à K75 sur R 80 GS  Empty Re: 2 questions à K75 sur R 80 GS Jeu 4 Aoû 2022 - 11:29

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

le problème, c'est que je n'ai aucun symptôme avec cet arbre (et avec le White Power, donc)... Mais il n'y en a pas forcément, c'est ça ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum