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Allumage intempestif témoin de réserve

4 participants

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daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, 30

J'ai  un souci sur ma R1100R de 1994 avec le voyant de réserve qui a tendance à s'allumer de manière intempestive, quel que soit le niveau de carburant dans le réservoir. Il ne s'allume jamais en roulant mais toujours lors d'un redémarrage, et s'éteint également de la même façon.

Et ce matin, je me suis rendu compte que ce phénomène ne se produit que lorsque je mets le contact avant d'avoir replié la béquille latérale. Mais si je recoupe le contact, je replie la béquille et je remets le contact, alors le voyant est éteint.
Est-ce qu'il peut s'agir d'un mauvais branchement sous le réservoir ou ailleurs?
J'espère quand-même que le témoin remplit malgré tout sa fonction initiale, à savoir s'allumer en roulant lorsqu'il ne reste que 4 litres dans le réservoir. Je n'ai jamais testé, mais je vais le faire ... soyons joueur  pale

J'ai cette moto depuis peu de temps, et j'ai toujours constaté le phénomène. Pour info, le précédent propriétaire avait fait remplacer la pompe à essence assez récemment, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet.

J'avoue que je suis un peu perdu confused j'en appelle donc aux spécialistes dans le domaine, et merci d'avance pour vos réponses.

Daniel

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je ne sais si cette moto a à la fois le flotteur sur la trappe de pompe et une jauge séparée à coté ou uniquement le flotteur sur la trappe de pompe comme la mienne.
J'avais eu des problèmes de voyant de réserve qui sont maintenant résolus. C'était un morceau de fil arraché du circuit imprimé du capteur de flotteur qui allait faire contact un peu partout au hasard.
Voir : http://fantasiadl.com/FICHES/3065_DYSFONCTIONNEMENT_VOYANT_JAUGE.pdf et http://fantasiadl.com
Il faut savoir pour les essais et les mesures que l'information du voyant de réserve est lissée par un système électronique qui fait que l'allumage ou l'extinction ne se fait qu'après de nombreuses  secondes (1 minute ?).
Parfois aussi lors du remontage de la trappe de pompe on peut bloquer la tige du flotteur , ce qui fait que le système ne fonctionne plus normalement.
voir aussi http://isatis.mecanique.free.fr/index.html
et http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/index.html
et bien sur la recherche avancée sur le forum.
Bon courage.
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 20 Mai 2022 - 16:37, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Le flotteur est sur le corps de pompe

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Il n'y a pas de jauge, juste un voyant indiquant qu'il reste 4 litres dans le réservoir.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de flotteur, car le voyant ne s'allume jamais tout seul en roulant mais juste à la remise du contact si la béquille est déployée.

Je pense qu'il s'agit d'un problème électrique, mais lequel??

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

daniel24 a écrit:Bonjour

Il n'y a pas de jauge, juste un voyant indiquant qu'il reste 4 litres dans le réservoir.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de flotteur, car le voyant ne s'allume jamais tout seul en roulant mais juste à la remise du contact si la béquille est déployée.

Je pense qu'il s'agit d'un problème électrique, mais lequel??

Je le pense aussi

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en sortant le réservoir et en démontant la trappe de pompe , ce qui est une intervention lourde , on peut ensuite tester facilement le fonctionnement du flotteur séparé du reste mais c'est du boulot peut être inutile surtout si la pompe et le filtre viennent d'être changés.
Peut être qu'il vaut mieux avant rouler jusqu'à vidage complet du réservoir (avec un bidon de 5 l plein dans les bagages) pour tester le fonctionnement du sacré voyant ?
Je viens de vérifier sur ma R850R de 2000 , quand on met le contact le voyant orange ne s'allume pas (béquille latérale dépliée ou repliée) , à la différence des voyants rouge de charge et de pression d'huile qui eux s'allument pour s'éteindre rapidement après le démarrage du moteur.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de tester le fonctionnement normal de la jauge: pas de problème, elle s'allume lorsqu'il reste environ 4 litres dans le réservoir.
Ça c'est fait, et au moins ça rassure :bien:

Reste à essayer de comprendre ce qui se passe quand elle s'allume de manière intempestive, mais maintenant que je sais qu'elle fonctionne ça presse moins.

En attendant, j'essaie de noter tous les cas de figure lorsqu'elle s'allume. Pour l'instant, j'ai constaté que si je coupe le moteur avant de sortir la béquille elle ne s'allume pas....  Rolling Eyes Rolling Eyes  et si je fais l'inverse, parfois (mais pas toujours) elle est allumée au redémarrage moteur... et s'éteint souvent au redémarrage suivant confused confused

Quelque chose doit envoyer une masse, mais rien de systématique qui guiderait la reherche...

Mais bon... à suivre!!

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Bon, je traine toujours mon problème de témoin de réserve qui s'allume de manière aléatoire, et j'avance un peu dans mes observations.

J'avais constaté qu'il s'allumait si je mettais le contact avant d'avoir replié la béquille latérale, j'observe maintenant qu'il s'allume parfois en mettant le contact également latérale repliée. Je coupe le contact et je le remets, et là il s'éteint sans rien faire. Sad

J'aurais tendance à éliminer la jauge, qui fonctionne correctement puisque le témoin s'allume comme il le doit, c'est à dire lorsqu'il ne reste que 4 litres dans le réservoir. J'éliminerais également un fil usé qui se met à la masse, puisque cela ne se produit jamais en roulant ni en faisant aucune action autre que de mettre le contact.

Si quelqu'un avait des idées quant à la cause probable de ce dysfonctionnement...

Merci d'avance

Daniel

9Allumage intempestif témoin de réserve Empty Voyant de réserve qui s'allume Lun 20 Fév 2023 - 12:48

cgrandmaire

cgrandmaire
Jeune pilote
Jeune pilote

daniel24 a écrit:Bonjour à tous,

Bon, je traine toujours mon problème de témoin de réserve qui s'allume de manière aléatoire, et j'avance un peu dans mes observations.

J'avais constaté qu'il s'allumait si je mettais le contact avant d'avoir replié la béquille latérale, j'observe maintenant qu'il s'allume parfois en mettant le contact également latérale repliée. Je coupe le contact et je le remets, et là il s'éteint sans rien faire. Sad

J'aurais tendance à éliminer la jauge, qui fonctionne correctement puisque le témoin s'allume comme il le doit, c'est à dire lorsqu'il ne reste que 4 litres dans le réservoir. J'éliminerais également un fil usé qui se met à la masse, puisque cela ne se produit jamais en roulant ni en faisant aucune action autre que de mettre le contact.

Si quelqu'un avait des idées quant à la cause probable de ce dysfonctionnement...

Merci d'avance

Daniel

Bonjour
Je viens d'acheter un 1100r de 1994 et a priori le même souci. J'ai fait la route avec le voyant allumé, je m'arrête et redémarre le voyant s'est éteint. Je n'ais pas fait attention comment j'avais démarré. Je bricole par mal en électricité, le vais me pencher sur le souci. On peut se tenir au courant par MP? Si c'est résolu, d'où venait le souci ?
Merci

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