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Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE

+3
marcok
gpz1000rx
grolifou
7 participants

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1Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Empty Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Mar 17 Mai 2022 - 22:11

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
quand les plateaux d'embrayage sont simplement polis (glacés) mais pas bleuis ni marqués , j'ai vu proposer un déglaçage avant de les remonter.
Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE R1100g45
Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE R1100g46

Est ce utile ? et si oui
Comment réaliser cette opération et avec quel matériel ?
Léger passage d'abrasif 800 à l'eau ?
Merci de vos avis
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 5 Nov 2022 - 11:24, édité 3 fois

http://www.fantasiadl.com/

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,
avec du grain 800 à l'eau, tu vas polir le polissage :wink:

Perso, pour les trois embrayages (sur 4 BMW possédées Rolling Eyes ) que j'ai remplacé, j'ai dégraissé à l'acétone (ou nettoyant frein) puis déglacé les plateaux d'embrayage avec de la toile émeri fine (120-150), sans forcer, sans eau, afin d'effacer le lissage sans creuser le métal :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Jamais déglacer quoique se soit concernant ces pièces , un bon nettoyage sans plus
pourtant les motos étaient kilométrées ;
R 100 Rt 193 000 kms
K 75 Rt 160 000 kms
et un autre R 100 Rt avec 139 000 kms

voilà voilou Surprised

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Strictement inutile dans tous les cas de figure. Dégraissage uniquement.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Strictement inutile dans tous les cas de figure. Poubelle et plateaux neufs systématiquement.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci pour vos différents avis malheureusement assez divergents.
Dans la mesure ou
- l'embrayage fonctionnait bien avant démontage mais avec une poignée dure , ce que je pense pouvoir attribuer à l'absence totale de graisse sur les différentes portées du ressort diaphragme.
- le disque était encore d'une bonne épaisseur
- je vais prendre le risque de ne pas remplacer les joint spis à l'avant de la boite et sur le vilebrequin vu l'absence de fuite à ce niveau (la boite a été changée assez récemment).
Je me contenterai donc d'un dégraissage soigneux des plateaux à l'alcool puis à l'acétone.
Je ne remplacerai que le disque , le ressort diaphragme et la tige de poussée.
L'avenir nous dira si l'embrayage a retrouvé sa douceur et un bon fonctionnement pour une durée suffisante.
Dans le pire des cas j'aurai beaucoup appris sur la technique de démontage remontage de l'arrière de la moto que je ne pratiquerai cette fois qu'une fois les pièces arrivées chez moi.
http://fantasiadl.com/FICHES/5120_Mecanisme_Embrayage.pdf
Je ferai un remplacement total des pièces : mécanisme et joints à l'occasion du prochain démontage s'il s'avère nécessaire.
Merci à vous.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

personnellement :
si tu fais les travaux toi même, je te conseille de changer :
- à minima le disque et les vis du plateau de pression
- de facon plus orthodoxe : le spi moteur (ou les si >98), les 5 vis du volant moteur, le disque, le diaphragme, le plateau de pression et ses vis, ainsi que la butée

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
oui , comme le problème initial venait de la tige de poussée qui était coincée dans le diaphragme , je vais changer à minima :
- disque
- ressort diaphragme
- tige de poussée
- piston/butée
- et bien sur les 6 vis de fixation du mécanisme d'embrayage.
Il est certain que la portée de la tige n'a pas du beaucoup s'user dans le ressort diaphragme vu qu'elle était rouillée et coincée dedans au point de se désolidariser en deux lors du retrait. Mais bon , je vais changer les deux et y mettre de la graisse MoS2 cette fois !
Merci pour vos conseils.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
après changement du disque , de la tige de poussée , de la butée et du câble d'embrayage , çà a l'air de marcher très correctement avec un levier qui est redevenu doux.
J'avais réglé la garde des deux cotés de la gaine lors du remontage.
J'ai à nouveau réglé la garde de 7 mm au levier qui avait disparu après 200 km ce qui m'a paru normal , le temps que le disque et le câble se "fassent".
Je viens de refaire 50 km hier et la garde a à nouveau disparu. Est ce normal au début ? ou bien un sertissage d'embout qui est en train de "s'échapper" ? ou autre chose que j'ignore ?
J'ai encore beaucoup de marge de réglage sur la molette , mais je n'aimerais pas me retrouver brutalement privé d'embrayage.
Merci de vos avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

10Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Empty Re: Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Mer 8 Juin 2022 - 17:22

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est pour éviter ce genre de chose que tous le pros ont dit qu'il fallait tout changer, vouloir faire à pas cher et toujours plus cher !
L'expérience de nombreux mécaniciens distillée ici est toujours de bon aloi...

Mais bon c'est toi qui paye....
A mon avis tu es bon pour un re-démontage

http://boxerjob1.fr

11Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Empty Re: Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Mer 8 Juin 2022 - 19:03

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je pense ne pas m'être bien fait comprendre , je vais donc formuler ma question d'une manière un peu différente :
Sur une BMW Neuve ou sur une BMW dont on aurait changé toutes les pièces de l'embrayage par des pièces neuves même si c'était inutile , est il normal de devoir reprendre plus souvent la garde d'embrayage pendant la période de rodage qu'après par exemple 10 000 km.
Je n'ai pas le souvenir de tels réglages fréquents sur mes motos précédentes , mais il est vrai qu'on les fait le plus souvent machinalement en même temps que le réglage des freins.
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

12Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Empty Re: Résolu - GLACAGE PLATEAUX EMBRAYAGE Mer 8 Juin 2022 - 19:51

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

grolifou a écrit:Bonjour ,
je pense ne pas m'être bien fait comprendre

Je pense moi que tu ne veux ni écouter ni comprendre les conseils prodigués, donc je passe mon chemin

http://boxerjob1.fr

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
finalement , la garde s'est stabilisée , le fonctionnement reste doux , tout va bien , ça devait être la mise sous tension des câbles du système au début.
Je n'aurai heureusement pas à tout redémonter !
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

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