Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cables d'alimentation immergés de la pompe à essence?

+6
Lug
nik0
marcok
Marc 67
Gisli
jeff311_06
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeff311_06

jeff311_06
Apprenti

Bonjour,

lors du remplacement de la pompe à essence de ma K75RT de 97, je me suis aperçu que l'isolant des câbles électriques d'alimentation de la pompe étaient dur, craquelé et partait en miettes. J'ai démonté la jauge et le remplacement des câbles ne me semble pas compliqué mais je me pose la question de les remplacer par quel genre de câble et la gaine qui va avec qui résistent à l'essence? Je n'ai rien trouvé en farfouillant avec Google. Quelqu'un a une idée?

Merci pour votre aide.
Jeff

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois que ce câblage ne se vend pas séparé chez BM, tu dois acheter le kit complet pompe à essence, jauge et câbles élec.

Réparable facilement, il te faudra alors un câble résistant à l'essence, renforcé au niveau de la gaine. Renseigne toi chez un bon accessoiriste auto.   :wink:

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
j'ai remplacé ma pompe , mais les câbles d'alimentations étaient dans un état correcte...
Il y a des gaines qui résistent aux hydrocarbures , plutôt que tout changer 
..M..

jeff311_06

jeff311_06
Apprenti

Bonjour et merci à tous pour vos réponses...

de mon coté, j'ai avancé un peu. J'ai gratté du coté des sites anglophones et j'ai trouvé qu'il fallait un fil électrique avec un isolant en PTFE/teflon.

Ça n'a pas l'air d’être facile à trouver, en tout cas au détail. J'ai besoin de 50 cm de fil...

Pour info, l'état des fils que j'ai trouvés au démontage:


cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Cablage-pompe-1

cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Cablage-pompe-2

Vous comprendrez que je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc qui risque de m'exploser devant les roustons en cas d'étincelle Shocked Shocked

Jeff

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

De toute façon ,tes cosses sont bien nues dans le reservoir branchées sur la pompe et trempent dans l'essence aussi  ,ce n'est pas isolé non plus  et  ça reproduit  exactement comme tes câbles dénudés et usés  ,et ça marche pareil

aucun danger

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On trouve du fil chez Conrad

https://www.conrad.fr/o/cables-monoconducteurs-2510113?ATT_ISOLATION_MATERIAL_any=silicone


_____________________________
cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? 354459_5
cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

marcok a écrit:De toute façon ,tes cosses sont bien nues dans le reservoir branchées sur la pompe et trempent dans l'essence aussi  ,ce n'est pas isolé non plus  et  ça reproduit  exactement comme tes câbles dénudés et usés  ,et ça marche pareil

aucun danger
hein
Si si il y a danger: l'essence ne conduit pas l'électricité, les cosses qui sont mécaniquement éloignées ne risquent donc rien, mais des fils qui peuvent s'approcher, voire se frotter, ce n'est pas pareil, dans l'essence ça ne risque rien, mais dans l'espace au dessus de l'essence, dans le mélange air-gaz d'essence: si le mélange est bon: boum !

jeff311_06

jeff311_06
Apprenti

@lug: merci de préciser ma pensée! Il y en a peut-être qui ont des frissons rétrospectivement.

nik0: merci! Piste intéressante. Apparemment, ils ont aussi des fils PTFE, je vais creuser

Jeff

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il faut que les fils traversent la trappe de fond de réservoir. Il leur arrive parfois de se couper dans la partie qui assure l'étanchéité, pour une raison inconnue, et je n'ai jamais entendu parler de réparation en pareil cas.

Donc avoir le fil qui convient c'est une chose, mais le faire traverser le réservoir c'en est une autre....

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:
marcok a écrit:De toute façon ,tes cosses sont bien nues dans le reservoir branchées sur la pompe et trempent dans l'essence aussi  ,ce n'est pas isolé non plus  et  ça reproduit  exactement comme tes câbles dénudés et usés  ,et ça marche pareil

aucun danger
hein
Si si il y a danger: l'essence ne conduit pas l'électricité, les cosses qui sont mécaniquement éloignées ne risquent donc rien, mais des fils qui peuvent s'approcher, voire se frotter, ce n'est pas pareil, dans l'essence ça ne risque rien, mais dans l'espace au dessus de l'essence, dans le mélange air-gaz d'essence: si le mélange est bon: boum !
Je n avais pas vu la première photo (mon pc est vieux, elle n était pas arrivée Smile )
Mais la ou c est denudé, grâce aux branchements à la pompe, le risque est très minime, mais oui autant faire du neuf,
Bonne... Continuité tafume cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? 1f600

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Si tu dois remplacer tes deux fils, tu peux utiliser de la gaine thermorétractable (qui résiste aux hydrocarbures)
pour protéger séparément tes nouveaux fils !
... Tu as même un choix de couleurs pour coder ou pouvoir repérer tes fils !!! :wink:

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jeff311_06 a écrit:@lug: merci de préciser ma pensée! Il y en a peut-être qui ont des frissons rétrospectivement.
Jeff

Le risque est faible, et nul si les fils sont éloignés l'un de l'autre, mais si, dans la partie non immergée, les fils dénudés se rapprochent, se touchent, il peut se produire des étincelles, et s'il y a assez d'air (d'oxygène): boum !

bello2a a écrit:Si tu dois remplacer tes deux fils, tu peux utiliser de la gaine thermorétractable (qui résiste aux hydrocarbures)
pour protéger séparément tes nouveaux fils !
... Tu as même un choix de couleurs pour coder ou pouvoir repérer tes fils !!! :wink:

c'est en effet le plus simple (pas besoin de les thermorétracter, juste enfiler les gaines sur chaque fil sur toute la longueur)
remplacer les fils dans le passage hors-en du réservoir me parait impossible (sertis)

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Très intéressant tout ça.. Quelles sont les nouvelles?

Tout mis bout à bout, c'est peut-être plus simple de passer par le kit complet de BM?

jeff311_06

jeff311_06
Apprenti

Bonsoir,

alors pour le moment, je continue a rechercher des fils électrique PTFE sans avoir à acheter des bobines de 25m...

@batisse:les fils ne traversent pas le fond du réservoir. Ils sont soudés sur des picots métalliques traversants.

Quant au kit de rechange BMW, bonjour les dégâts: 320 euros sur ebay Pleur Pleur  

Jeff

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je trouve que mettre 320 € dans une jauge neuve pour changer une jauge fonctionnelle, dont deux fils sont simplement à remplacer, c'est mettre de l'argent par la fenêtre !!!
En mettant deux fils de bonne longueur (peu importe qu'ils soit PTFE ou traditionnels), tu mets deux longueurs de gaine thermorétractable afin de protéger tes fils, tu chauffes
un peu sur l'ensemble recouvert, tu mets deux cosses à la bonne dimension et ton ensemble sera autant sécurisé qu'un neuf !
Ce sont les zones qui risquent de se toucher qu'ils faut sécuriser. Tu n'es pas obligé de mettre toute la longueur en gaine.
Uniquement ce qui risque d'être en contact
Pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple à réaliser !cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Souri338

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

jeff311_06 a écrit:Bonsoir,

alors pour le moment, je continue a rechercher des fils électrique PTFE sans avoir à acheter des bobines de 25m...

@batisse:les fils ne traversent pas le fond du réservoir. Ils sont soudés sur des picots métalliques traversants.

Quant au kit de rechange BMW, bonjour les dégâts: 320 euros sur ebay Pleur Pleur  

Jeff

https://fr.aliexpress.com/premium/fil-%25C3%25A9lectrique-ptfe.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20220512224637&SearchText=fil%20lectrique%20ptfe&spm=a2g0o.home.1000002.0

https://www.conrad.fr/recherche?search=cable%20haute%20temp%C3%A9rature%20hydrocarbures&searchType=regular


_____________________________
cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? 354459_5
cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jeff311_06

jeff311_06
Apprenti

Bon, je me suis décidé sur ces fils avec isolant silicone trouvés sur Amazon, je vous tiens au courant :wink:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CZ9TM79/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

@bello2a: quand tu parles de fils "traditionnels" je ne suis pas d'accord. J'ai immergé dans un bocal d'essence du fil "traditionnel". Résultat au bout de quelques jours, isolant boursouflé et fissuré Shocked  Shocked

Jeff

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... que tu ne sois pas d'accord avec mes propos, je peux le comprendre, mais as-tu essayé avec un morceau de fil "traditionnel" enrobé d'une gaine thermorétractable, comme expliqué lors de mon intervention ? cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Souri339

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Y'a personne qui est passé en pompe et filtre à l'extérieur du réservoir?

Simple question, non non je ne cherche pas à me faire des ennemis...😅

Ça me paraît juste une question pertinente compte tenu des avancées technologiques... Et si c'est bien fait...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

FrenchyDude08 a écrit:Y'a personne qui est passé en pompe et filtre à l'extérieur du réservoir?

Simple question, non non je ne cherche pas à me faire des ennemis...😅

Ça me paraît juste une question pertinente compte tenu des avancées technologiques... Et si c'est bien fait...

si ,mais c'est pas le sujet ici tafume
fais un autre post pour relancer la chose

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme vous l avez peut etre lu, j ai recupere un K75 Ultima bien connue sur le fofo. Au premier long trajet, le moteur coupe sur l autoroute. BAU, check, fusible de pompe a essence cramé. Je tente de le changer , re Bim . Je vous passe le dépannage sur l autoroute et le rapatriement. En gros 12h pour faire 300kms!!
Arrivé à l atelier , je demonte la pompe et voila ce que je trouve :

cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Img_2012
cables d'alimentation immergés de la pompe à essence? Img_2013

Meme probleme que ci dessus . J ai refait un bout de faisceau avec des fils de japonaises qui trainaient et de la gaine thermo...et enlever le maximum de ce qui trainait dans le fond du reservoir ...je checkerai regulierement la longevite de cette reparation !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme le suggère Jean-Loup (post18)  

Merci pour le retour...   :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum