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Points à vérifier pour la consommation K100

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ouafnico

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Bonjour à tous

J'avance sur ma K100 et un des prochains boulots est de revoir le réservoir, que je n'ai pas touché pour le moment (état des joints, filtre, joints trappe à essence).

Ce que je remarque pour le moment c'est que la consommation parait plutôt élevée, j'avais mis 16L dans le réservoir, et j'arrive sur la fin et je n'ai fait que 160Km (SP98)... Je fais de la ville mais je roule cool.


La moto démarre très bien, ne fume pas, mais sent tout de même un peu l'essence à l'échappement (après je n'ai pas l'habitude des motos de cet âge pour comparer :p)


J'ai donc fait le tour du forum pour voir les choses que je pourrais vérifier, mais j'aimerais votre avis.

Ce qui a été vu/refait/changé :
- filtre à air neuf
- vidange (huile/filtre)
- injecteurs nettoyés et revus (filtres, joints)
- synchro des clapets (du mieux que j'ai pu)
- bougies neuves

Choses à vérifier :
- pression de la pompe : avec quel outil vous arrivez à mesurer ? Les manomètres que j'ai genre pour les cylindres ça pourrait le faire ?
- régulateur de pression : comment le tester ? J'ai cru voir que je pourrais aussi souffler de la pression dans le tube qui remonte au réservoir et vérifier qu'il n'est pas bouché.
- clapet anti-retour : j'en entends parler mais je ne situe pas cette pièce...


Désolé je n'ai pas encore assez bûché le sujet, je m'y atèle en même temps que j'écris ce topic pour avoir vos avis :wink:


Merci à vous

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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10 litres au cent il y a en effet un énorme problème quelque part ...

Invité

Anonymous
Invité

Commence par changer tes durites (toutes, mêmes celles dans le reservoir) puis le filtre a essence, puis le filtre a air, puis mettre des bougies neuves et enfin faire une synchro en en bonne et due forme.
Un K100 a 10 litres...... NORMALEMENT, ça n'existe pas.
Amikalement Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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L'avance à l'allumage est bien réglée ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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bmouais a écrit:
Un K100 a 10 litres...... NORMALEMENT, ça n'existe pas.


Même attelée, sa conso avoisinait 8 litres ...   :wink:

ouafnico

ouafnico
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bmouais a écrit:Commence par changer tes durites (toutes, mêmes celles dans le reservoir) puis le filtre a essence, puis le filtre a air, puis mettre des bougies neuves et enfin faire une synchro en en bonne et due forme.
Un K100 a 10 litres...... NORMALEMENT, ça n'existe pas.
Amikalement Patrick

Hum oui du coup en refaisant le réservoir je vais tout changer... par contre filtre à air et bougies sont neufs.

Côté synchro je commence à avoir des doutes sur la bonne méthode à suivre. On est bien d'accord que le "référent" c'est le cylindre 4 à droite par rapport aux réglages ?

ouafnico

ouafnico
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SEGAFREDO a écrit:L'avance à l'allumage est bien réglée ?

Hum... c'est le capteur hall ? Quand je l'ai réinstallé je l'ai bien remis au niveau de l'encoche. Après je n'ai pas de lampe stroboscopique si c'est vraiment de cette manière qu'il faut le régler.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Non, t'emm pas, au pire tu tournes la platine jusqu'à trouver le régime moteur le plus rapide.

ouafnico

ouafnico
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SEGAFREDO a écrit:Non, t'emm pas, au pire tu tournes la platine jusqu'à trouver le régime moteur le plus rapide.

je suis pas sûr de tout comprendre :wink: Je desserre la platine et je la fais tourner dans un sens avec le moteur au ralenti pour voir où ça le fait tourner le plus vite ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Yes, mais si tu as suivi la RMT ça doit être bon ce que tu as fait. Perso je fais ça au cas où il y aurait un décalage dû à un jeu :wink:

ouafnico

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SEGAFREDO a écrit:Yes, mais si tu as suivi la RMT ça doit être bon ce que tu as fait. Perso je fais ça au cas où il y aurait un décalage dû à un jeu :wink:

Je vais voir pour le reprendre, on sait jamais.

Après ce qui me surprend c'est que la moto sent un peu l'essence (après ça reste pas ouf), mais si je surconsomme je devrais pas avoir de l'essence non brûlée quelque part ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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C'est sûr, ou il y a gourance sur ta mesure de conso, le moteur devrait tourner comme une patate.
C'est presque le double de la conso normale confused

Invité

Anonymous
Invité

Le référent n'est pas le 4
Passe par la fonction "rechercher"
Tapes "Synchro pour les nuls"
L'auteur est "batisse" du forum
Si avec ça tu ne t'en sors pas .... j'comprends pas

ouafnico

ouafnico
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SEGAFREDO a écrit:C'est sûr, ou il y a gourance sur ta mesure de conso, le moteur devrait tourner comme une patate.
C'est presque le double de la conso normale confused

ouais sauf qu'il tourne vraiment bien Very Happy

ouafnico

ouafnico
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bmouais a écrit:Le référent n'est pas le 4
Passe par la fonction "rechercher"
Tapes "Synchro pour les nuls"
L'auteur est "batisse" du forum
Si avec ça tu ne t'en sors pas .... j'comprends pas

Je suis tombé sur pas mal de tutos, celui que j'ai fait provenait bien de ce forum (https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro+pour+les+nuls)

Perso je pense l'avoir bien fait, après je suis pas expert :wink:

ouafnico

ouafnico
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Hier soir j'ai lééééégèrement réglé le capteur hall, il était un tout petit peu décalé, mais ça se jouait à 1 ou 2°C.

Après le moteur tourne vraiment bien et rond, et pas de bruits suspects.

Du coup, je vais me lancer dans le refacto du réservoir pour vérifier tout ça.

Hier en la démarrant je regardais dans le réservoir et y'a bien un paquet d'essence qui remonte par la durite de retour en tout cas.

ouafnico

ouafnico
En rodage
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Bon j'ai démonté le réservoir la pompe à essence et tout le tralala.

Globalement ça parait en bon état, pas de joint/durite craquelés ou en train de se décomposer...
Je vais quand même commander pas mal de trucs et je vois pour remonter tout ça :)

Hormis ça qu'est-ce qui pourrait expliquer cette consommation ?
Les injecteurs ?

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Refais ta mesure de conso... 3 pleins et le compteur journalier...

Invité

Anonymous
Invité

Est ce que la sortie de ton silencieux reste propre, je veux dire ... ne noircit pas ?

Un K100 même si tu tapes dedans, tu vas grimper à 6 litres max, après ... si j'en crois ton profil et, pour
bien connaitre Toulouse et sa banlieue, le K100 n'est pas vraiment sur son terrain de prédilection, puisque
tu dis faire beaucoup de ville, et quand bien même tu ne ferais "que" de la ville les 10 litres dont tu parles
me semblent vraiment excessif.

AmiKalement, Patrick

P.S.
Le capteur est (à 99,99% des cas) bien réglé quand ses encoches sont face à celles du carter comme ici

Points à vérifier pour la consommation K100 Image114



Dernière édition par bmouais le Ven 29 Avr 2022 - 9:44, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Lug a écrit:Refais ta mesure de conso... 3 pleins et le compteur journalier...

+1

ouafnico

ouafnico
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Dès que c'est remonté je vais tenter ça :p

Après plus de 20L dans ce réservoir ça parait ouf, quand j'avais mis 16L le niveau était déjà sacrément haut (y'a pas de repère comme les motos récentes pour pas aller trop haut)

Je vais voir aussi si je peux tester de faire tourner les injecteurs dans des bouteilles pour voir s'il ça semble arroser de manière uniforme..

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
moi je tourne aussi à 8l avec mon K100Rs de 1984 , bon je tape dedans et je fais pas attention ( pour le moment)
..M..

Invité

Anonymous
Invité

Le k100 contient 22 litres 😉

ouafnico

ouafnico
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bmouais a écrit:Le k100 contient 22 litres 😉

Oui c'est ce que j'ai vu (c'est cool par ailleurs) :p

Bou

Bou
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Est ce que la sortie de ton silencieux reste propre, je veux dire ... ne noircit pas ?

Désolé Nicolas de m'immiscer sur ton sujet mais j'ai une petite question à poser à Patrick.
Aussi, je me permets de rebondir sur ce que Patrick à demander.
Je surveille également la conso de mon K100RS1 de 90 et je suis à 5.8L/100 sur deux derniers pleins. En revanche, la sortie de mon échappement est comme tu le mentionnes bien noire. Ca te fait penser à quoi?

Invité

Anonymous
Invité

Un mélange trop riche, non ????
En général, les bougies le sont aussi

ouafnico

ouafnico
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Bou a écrit:
bmouais a écrit:Est ce que la sortie de ton silencieux reste propre, je veux dire ... ne noircit pas ?

Désolé Nicolas de m'immiscer sur ton sujet mais j'ai une petite question à poser à Patrick.
Aussi, je me permets de rebondir sur ce que Patrick à demander.
Je surveille également la conso de mon K100RS1 de 90 et je suis à 5.8L/100 sur deux derniers pleins. En revanche, la sortie de mon échappement est comme tu le mentionnes bien noire. Ca te fait penser à quoi?


Y'a pas de soucis :wink:
D'ailleurs j'ai aussi mon échappement qui est bien noir... Relativement vite je trouve.

Du coup question stupide.. comment on pourrait jouer sur la richesse ?

Invité

Anonymous
Invité

Commence par vérifier ton TPS à l'arrière de la rampe, le bon etat des bougies, sur les 16v le potentiometre cote droit sous la selle les câbles de bougies, re re.re vérifier la synchro, le bon erat des branchements des tuyaux d'air etc.....

ouafnico

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bmouais a écrit:Commence par vérifier ton TPS à l'arrière de la rampe, le bon etat des bougies, sur les 16v le potentiometre cote droit sous la selle les câbles de bougies, re re.re vérifier la synchro, le bon erat des branchements des tuyaux d'air etc.....

Merci :wink:

Les bougies sont neuves, la synchro je l'ai refaite il y a quelques jours (sans certitude que ce soit vraiment parfait).
Toute la partie air parait bonne également.

Le TPS je vois pas mal de trucs sur les forums (surtout en anglais) pour le régler/vérifier, je vais m'y atteler.
Apparemment on doit entendre le clic du TPS dès qu'on touche à l'accélérateur (starter off).

https://www.k100-forum.com/t2961-k-100-8v-tps-adjust ou celui là de notre bô forum :https://bmist.forumpro.fr/t68296-reglage-tps

Bou

Bou
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci 🙏

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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ouafnico a écrit:

Les bougies sont neuves, la synchro je l'ai refaite il y a quelques jours (sans certitude que ce soit vraiment parfait).
Toute la partie air parait bonne également.

Le TPS je vois pas mal de trucs sur les forums (surtout en anglais) pour le régler/vérifier, je vais m'y atteler.
Apparemment on doit entendre le clic du TPS dès qu'on touche à l'accélérateur (starter off).

https://www.k100-forum.com/t2961-k-100-8v-tps-adjust ou celui là de notre bô forum :https://bmist.forumpro.fr/t68296-reglage-tps

Il y a de l'aléatoire :wink:

ouafnico

ouafnico
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SEGAFREDO a écrit:
ouafnico a écrit:

Les bougies sont neuves, la synchro je l'ai refaite il y a quelques jours (sans certitude que ce soit vraiment parfait).
Toute la partie air parait bonne également.

Le TPS je vois pas mal de trucs sur les forums (surtout en anglais) pour le régler/vérifier, je vais m'y atteler.
Apparemment on doit entendre le clic du TPS dès qu'on touche à l'accélérateur (starter off).

https://www.k100-forum.com/t2961-k-100-8v-tps-adjust ou celui là de notre bô forum :https://bmist.forumpro.fr/t68296-reglage-tps

Il y a de l'aléatoire :wink:

Oui si on veut 😀 disons qu'en n'étant pas mecano je fais au mieux et j'avance pas à pas 😀

ouafnico

ouafnico
En rodage
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Hello

J'ai pris le temps hier de régler le TPS.
En gros il faut juste jouer sur l'angle du boitier avec les deux vis qui le fixe au rails des clapets d'air.

Maintenant j'entends bien le clic dès que je touche à la poignée ce qui n'était pas le cas avant.

On sent la différence sur la route : dès qu'on coupe les gaz la chute du régime est plus rapide (limite violente), un peu bizarre au début sur des basses vitesses (genre en 2è à 20, dès qu'on coupe on prend un coup de frein moteur de fou).

J'ai revu aussi l'intérieur du réservoir, durites, etc... tout y est passé/changé (sauf la pompe qui est OK).

Je vais prendre le temps de vérifier la synchro.

Hormis ça, qu'est-ce qui peut jouer sur la richesse essence/air ?
A voir si cela change quelque chose.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ouafnico a écrit:...
Hormis ça, qu'est-ce qui peut jouer sur la richesse essence/air ?
A voir si cela change quelque chose.

Bah, le potentiomètre de réglage CO-CO2, tout simplement :wink:  ...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

S'cuses, je confonds avec le K1100 Embarassed  !... Sur K100/K75, c'est une vis de richesse dans le boîtier débitmètre d'air ...

Mais Bmouais  va confirmer :wink:

ouafnico

ouafnico
En rodage
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Philmlg a écrit:S'cuses, je confonds avec le K1100 Embarassed  !... Sur K100/K75, c'est une vis de richesse dans le boîtier débitmètre d'air ...

Mais Bmouais  va confirmer :wink:

Merci :wink:

J'ai cru voir en effet que le débimètre on pouvait/devait pas trop y toucher sans équipement pour vérifier le niveau de CO dans l'échappement.. ce que je n'ai pas évidemment :p

Du coup, faut que je vois comment je peux gérer ça (et déjà réussir à sortir la boite à air qui est vraiment pas évidente à sortir Very Happy)

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Je ne sais pas comment c’est foutu mais tu pourrais tenter le réglage dans un centre de contrôle technique moyennant un billet ou un pac de bière 😂

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ouafnico a écrit:
On sent la différence sur la route : dès qu'on coupe les gaz la chute du régime est plus rapide (limite violente), un peu bizarre au début sur des basses vitesses (genre en 2è à 20, dès qu'on coupe on prend un coup de frein moteur de fou).

Un frein moteur de fou à 1400 tours?  :wink:

En tous cas tu as avancé d'un cran en calant correctement ton TPS. Tu pourras maintenant revérifier ta consommation.

Un moyen simple et pratique de vérifier que le TPS est bien calé est d'observer ce qui se passe lorsqu'on passe le cap des 2000 tours en frein moteur, c'est à dire quand on arrive en fin de frein moteur. S'il est bien réglé, on sent à 2000 tours une toute petite reprise, en faisant bien gaffe parce que c'est léger. C'est parce qu'au-dessus de 2000 tours, en frein moteur, l'injection de carburant est entièrement coupée. A 2000 tours elle reprend, en fonction des sondes et capteurs, passant de nulle à pas grand chose, juste assez pour tenir le ralenti.

Sur les k2s le TPS n'est qu'un bête interrupteur à 2 positions. Position 1, le clic, informe la centrale d'injection que les papillons sont en position de frein moteur. Position 2, à peu près à mi course, pour informer la centrale qu'on arrive dans une zone de forte demande et qu'il faut cracher plus d'essence. Il n'est donc pas impossible que tu aies un souci interne au TPS, ou de faisceau entre TPS et centrale d'injection, ce qui expliquerait ta conso excessive car toujours en forte demande. Peut-être :wink:

ouafnico

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batisse a écrit:
ouafnico a écrit:
On sent la différence sur la route : dès qu'on coupe les gaz la chute du régime est plus rapide (limite violente), un peu bizarre au début sur des basses vitesses (genre en 2è à 20, dès qu'on coupe on prend un coup de frein moteur de fou).

Un frein moteur de fou à 1400 tours?  :wink:

En tous cas tu as avancé d'un cran en calant correctement ton TPS. Tu pourras maintenant revérifier ta consommation.

Un moyen simple et pratique de vérifier que le TPS est bien calé est d'observer ce qui se passe lorsqu'on passe le cap des 2000 tours en frein moteur, c'est à dire quand on arrive en fin de frein moteur. S'il est bien réglé, on sent à 2000 tours une toute petite reprise, en faisant bien gaffe parce que c'est léger. C'est parce qu'au-dessus de 2000 tours, en frein moteur, l'injection de carburant est entièrement coupée. A 2000 tours elle reprend, en fonction des sondes et capteurs, passant de nulle à pas grand chose, juste assez pour tenir le ralenti.

Sur les k2s le TPS n'est qu'un bête interrupteur à 2 positions. Position 1, le clic, informe la centrale d'injection que les papillons sont en position de frein moteur. Position 2, à peu près à mi course, pour informer la centrale qu'on arrive dans une zone de forte demande et qu'il faut cracher plus d'essence. Il n'est donc pas impossible que tu aies un souci interne au TPS, ou de faisceau entre TPS et centrale d'injection, ce qui expliquerait ta conso excessive car toujours en forte demande. Peut-être :wink:

Super explication Batisse, merci :wink:

Perso ouais je vérifierais bien le frein moteur mais je sens un sacré changement depuis le réglage quand je lâche les gaz en deuxième.

Je vais regarder ce qu'il se passe à 2000 tr en frein moteur. En gros faudrait que je fasse du frein moteur au dessus de 2000, et que je vois si je sens la reprise de l'injection quand j'arrive à 2000 ?

Par contre, sur le TPS, quand je le faisais tourner à la main, je sentais le clic entre la position OFF et le début de la rotation, mais j'ai pas senti de second cran à mi-course. C'est sensé être un clic du même genre ?

Après le réglage la moto sent encore pas mal l'essence à l'échappement je trouve.

Edit : y'a de la doc anglaise intéressante sur le TPS et l'injection sur cette page : https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-EN.htm

batisse

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Membre a vie
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L'intérieur de ton TPS est comme ça: Points à vérifier pour la consommation K100 Dscf3811

Ce qui fait clic est le microswitch en bas à gauche. Ce qui indique qu'on a la poignée bien tournée est le contact à lamelles, actionné par la came en plastique noir.

ouafnico

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batisse a écrit:L'intérieur de ton TPS est comme ça: Points à vérifier pour la consommation K100 Dscf3811

Ce qui fait clic est le microswitch en bas à gauche. Ce qui indique qu'on a la poignée bien tournée est le contact à lamelles, actionné par la came en plastique noir.

Yep, je suis en effet tombé sur la photo.

Ce midi j'y ai regardé mais on ne peut pas l'ouvrir (il a l'air bien collé :p).

Je n'ai pas senti cette différence au niveau des 2000 tr, par contre c'est vraiment flagrant depuis que le TPS est réglé, si je suis à 3000tr environ et que je lâche les gaz, ça mets comme un coup sur l'arrière, un bon ptit coup de frein moteur (c'était clairement pas le cas avant).

Deuxième chose que j'ai remarqué (à voir si c'est depuis que le TPS est réglé), le ralenti à chaud est plus haut qu'avant (environ 1200tr), sauf que je n'arrive pas à le descendre, la vis de ralenti est déjà au minimum (sinon elle ne touche plus), et les 4 vis de ralenti qui sont normalement tournées d'un tour, sont presque entièrement fermées... Donc je suppose que j'ai trop d'air qui arrive, ou trop d'essence envoyée ?
ça sent le démontage complet des 4 clapets et de la boite à air...

batisse

batisse
Membre a vie
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A mon avis tu as loupé quelque chose en faisant ta synchro. La vis que tu appelles vis de ralenti n'en est pas une. Cette vis, normalement "plombée au vernis" ne sert qu'à empêcher que les papillons forcent en position fermée une fois la synchro faite. Le réglage du ralenti se fait par les vis laiton, avec un dépressiomètre.

Si tu n'en as pas, c'est un excellent investissement à faire pour avoir un moteur qui ronronne :wink:

ouafnico

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batisse a écrit:A mon avis tu as loupé quelque chose en faisant ta synchro. La vis que tu appelles vis de ralenti n'en est pas une. Cette vis, normalement "plombée au vernis" ne sert qu'à empêcher que les papillons forcent en position fermée une fois la synchro faite. Le réglage du ralenti se fait par les vis laiton, avec un dépressiomètre.

Si tu n'en as pas, c'est un excellent investissement à faire pour avoir un moteur qui ronronne :wink:

J'en ai déjà un, et j'avais suivi cette méthode qui est ici : https://bmist.forumpro.fr/t23783-synchronisation-papillons-ralenti-k100

- visser complètement sans forcer les 4 vis d’air de ralenti.
- Régler le ralenti avec la vis à 1000 t/mn
- Le moteur tournant au ralenti, régler la synchro des papillons avec les vis de réglages, les dépressions doivent bien sur êtres identiques.
- Desserrer ensuite les 4 vis d’air de ralenti d’un tour et demi.
- Desserrer la vis de réglage de ralenti afin d’obtenir à nouveau un régime de 1000 t/mn
- Ajuster les vis d’air en fonction des dépressions indiquées afin d’obtenir une dépression identique sur chaque cylindre.


Du coup j'avais bien bougé la vis "centrale" qui bloque les papillons, pour avoir mon ralenti à 1000tr.
Sauf que là même avec les vis laitons fermées à fond, mon ralenti reste trop haut alors que les papillons sont fermés.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas ce que tu disais dans ton message N°15.

Une bonne méthode, approuvée par de nombreux membres du forum, est celle qui t'es indiquée dans le message 13. Celle que tu as utilisée part sur une mauvaise base.

Une manière de voir si la rampe est assurément mal réglée est de voir de combien monte la vis "dite de ralenti" lorsqu'on tire le starter à fond. Si elle ne se lève pas de 2.5 mm, la rampe est mal réglée. Si elle monte de 2.5, ce n'est pas certain qu'elle soit bien réglée. J'espère que tu vois la nuance. Cela peut indiquer que le papillon sur lequel agit la came de starter ferme bien et s'ouvre bien quand on tire le starter, mais ça ne garantit pas que les 3 autres papillons ne soient pas tous un peu plus ouverts que ce papillons portant la commande de starter.

ouafnico

ouafnico
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Je viens de revoir le message 15 en effet ce n'est pas le bon lien. Je confirme que j'ai bien utilisé la méthode que je t'ai passé.

Je vais du coup reprendre le tuto du 13, qui est le tien d'ailleurs :p

Merci pour toutes tes infos et ton aide :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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ouafnico a écrit:
Philmlg a écrit:S'cuses, je confonds avec le K1100 Embarassed  !... Sur K100/K75, c'est une vis de richesse dans le boîtier débitmètre d'air ...

Mais Bmouais  va confirmer :wink:

Merci :wink:

J'ai cru voir en effet que le débimètre on pouvait/devait pas trop y toucher sans équipement pour vérifier le niveau de CO dans l'échappement.. ce que je n'ai pas évidemment :p
Simple: n'y touche pas.
Si tu n'as ni l'équipement nécessaire, ni les compétences requises, n'y touche pas.
C'est pas pour rien que cette vis est planquée dans le boitier d'air, elle ne se dérègle jamais toute seule.

L'avance à l'allumage n'a rien à voir avec la conso d'essence.

S'il y a une surconsommation, en supposant que la synchronisation des papillons et le réglage du bypass de ralenti soit corrects, c'est soit que le calculateur enrichit en permanence parce qu'il reçoit une information de température erronée et augmente le temps d'ouverture des injecteurs parce qu'il considère qu'il fait froid, soit parce qu'il y a un défaut d'étanchéité dans les injecteurs dont le débit devient trop important.
Pour le premier, il faut tester les valeurs de la sonde de température installée à l'avant du moteur ainsi que la thermistance du débimetre.
Pour le second, il faut mesurer le débit de chaque injecteur en L/minute, chacun crachant dans un récipient gradué.
Les valeurs de référence figurent dans la RMT ou le manuel d'atelier.
Tu peux aussi vérifier la pression d'alimentation des injecteurs, mais généralement elle est trop faible, pas trop importante, sauf si on a bricolé le régulateur.

ouafnico

ouafnico
En rodage
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k75roadster a écrit:
ouafnico a écrit:
Philmlg a écrit:S'cuses, je confonds avec le K1100 Embarassed  !... Sur K100/K75, c'est une vis de richesse dans le boîtier débitmètre d'air ...

Mais Bmouais  va confirmer :wink:

Merci :wink:

J'ai cru voir en effet que le débimètre on pouvait/devait pas trop y toucher sans équipement pour vérifier le niveau de CO dans l'échappement.. ce que je n'ai pas évidemment :p
Simple: n'y touche pas.
Si tu n'as ni l'équipement nécessaire, ni les compétences requises, n'y touche pas.
C'est pas pour rien que cette vis est planquée dans le boitier d'air, elle ne se dérègle jamais toute seule.

L'avance à l'allumage n'a rien à voir avec la conso d'essence.

S'il y a une surconsommation, en supposant que la synchronisation des papillons et le réglage du bypass de ralenti soit corrects, c'est soit que le calculateur enrichit en permanence parce qu'il reçoit une information de température erronée et augmente le temps d'ouverture des injecteurs parce qu'il considère qu'il fait froid, soit parce qu'il y a un défaut d'étanchéité dans les injecteurs dont le débit devient trop important.
Pour le premier, il faut tester les valeurs de la sonde de température installée à l'avant du moteur ainsi que la thermistance du débimetre.
Pour le second, il faut mesurer le débit de chaque injecteur en L/minute, chacun crachant dans un récipient gradué.
Les valeurs de référence figurent dans la RMT ou le manuel d'atelier.
Tu peux aussi vérifier la pression d'alimentation des injecteurs, mais généralement elle est trop faible, pas trop importante, sauf si on a bricolé le régulateur.


Merci pour ta réponse ! :bien:

Quand tu parles de la sonde de température, tu parles de la température d'eau ? Ou la température d'air ? Car je ne me rappelle pas qu'il y ait une sonde de température d'air (ou alors surement dans le débitmètre)

Pour les injecteurs, j'ai en effet pensé à tester leur débit, mais c'est pas super pratique.
Est-ce que tu crois que je peux juste sortir le rail, débrancher la durite de retour d'essence sur la droite qui va vers le régulateur de pression (pour que ce soit plus pratique et avoir un peu de mou sur le rail) ?

Les injecteurs j'avais juste changé les joints, et le filtre en entrée.
Je sais pas si c'est le genre d'injecteur que je pourrais emmener dans un garage pour refacto ou si ça vaudrait plutôt le coup d'en changer (j'en ai vu des pack de 4 à 200€ sur tills), si jamais ils sont foirés.

batisse

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Membre a vie
Membre a vie

La quantité d'essence injectée dépend de la pression dans la rampe, de la durée d'ouverture des injecteurs et de leur débit théorique.

Si personne n'a eu la mauvaise idée de remplacer les injecteurs d'origine par des plus gros, tu peux oublier l'histoire de débit théorique. J'ai dans la main un injecteur d'origine de k100. Sur la partie basse du connecteur (plastique blanc) il est indiqué 0 280150210. Si tu as la même chose sur les tiens, c'est bon Smile

Resterait alors à vérifier la pression d'essence et la durée d'ouverture des injecteurs. Pour la durée d'ouverture des injecteurs on part vers du chiant car il faudra trouver pourquoi la centrale d'injection donne de mauvais ordres et c'est un truc à entrées multiples. Je te conseille donc de commencer par vérifier la pression d'essence, ce qui est beaucoup plus simple et permet de confirmer que les soucis proviennent de la durée d'ouverture.

A cet effet je te suggère d'acquérir un petit adaptateur de ce genre et un petit mano, ce qui ne coûte pas bien cher, celui sur leur site piquant un peu... Avec, en prime, un petit morceau de durite dia 8 et deux colliers pour insérer tout ça dans la ligne d'alimentation de la rampe.  Ca te donnera un montage similaire à ça, un temps monté sur ma k1100: Points à vérifier pour la consommation K100 P1040412
Tu seras ainsi fixé au sujet de ta pression d'essence et la bonne direction dans laquelle il va falloir chercher pour résoudre ton souci d'énorme consommation!

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Super merci :wink:

Je vais faire le point sur toutes ces vérifications et effectuer et vous donner les résultats asap :wink:

Petite question @batisse je vois sur ta photo que tu as testé la pression en sortie du rail et pas en entrée ?

batisse

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Membre a vie
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J'ai précisé que c'était installé sur ma k1100. Sur la k1100 l'arrivée de l'essence sur la rampe se fait côté TPS :wink:

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