Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème feu avant (code)

+2
marcok
lleo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème feu avant (code)  Empty Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 20:55

lleo

lleo
Apprenti

Bonjour à tous, je cherche conseil sur un problème que je rencontre avec mon K100.
Le phare avant s'éteint tout seul en position code. Il tient le plein phare, je peux faire un appel de phare mais lorsque je passe de la position plein phare/appel phare à code il se coupe. Quelques fois il reste allumé,il se coupe, se remet en marche.. Bref la loose totale. J'ai testé d'autres commodos même problème. J'ai testé un coup de spray contact sur le commodo.. Idem..
J'ai plus de solution.. Quelqu'un aurait-il eu ce problème ?

2Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 21:36

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Bizarre ton histoire
je pense que tu ne nous explique pas trop bien ce qui t'arrive

quand tu restes en code (en journée par exemple ) ton code reste bien allumé ???

3Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 21:44

lleo

lleo
Apprenti

Ah désolé j'ai tenté d'expliquer le plus simplement possible 🙄🙄. Alors oui, je vais allumer mon phare, il va fonctionner 1 minute ou 2 puis se couper, des fois je vais rouler 10kms avec avant qu'il s'éteigne.. Cependant en plein phare il fonctionne niquel.
Lorsque mon phare se coupe (en code donc) je touche légèrement le commodo et hop il se rallume.. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai directement pensé au commodo. J'en ai essayé 2 autres mais même problème 🥺..

4Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 21:54

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Avant de jouer avec des commodos différents , j'espere que tu as mis une ampoule neuve pour voir tafume

5Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 22:02

lleo

lleo
Apprenti

Oups 🙄🙄🙄...

Non je rigole 😂. Évidemment ampoule testé. Je précise (oubli également désolé) le problème est apparu sur mon phare d'origine, j'ai changé de phare idem, et du coup j'ai mis un phare à led.. Idem Crying or Very sadCrying or Very sad.
Je pense que le problème vient du fil du code tout bêtement mais cela voudrait dire remplacer le faiseau et la... Très honnêtement je ne suis pas capable de le faire (du moins je pense) et ça sent la belle facture chez le garagiste.. J'espérais que quelqu'un me trouve une solution idéale 🙄

6Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 22:06

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Alors faudrait peut être voir plus loin  

il  y  a des prises sous le reservoir , il y a peut être une qui serait mal mise  ,défaite  ,ou un cable en mauvais état

7Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 22:13

lleo

lleo
Apprenti

Je vais regarder cela tranquillement du coup. Merci pour ton aide 😁

8Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 22:18

DEDE84

DEDE84
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Il m'est arrivé la même chose,c'était la cosse a la connexion avec l'ampoule, le fil était coupé en partie,j'ai coupé et remplacé la cosse et depuis c'est nickel.

Vérifie déjà si c'est bon a ce niveau là.

9Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Ven 18 Mar 2022 - 22:41

lleo

lleo
Apprenti

Super !!!! Merci à toi !! Je vais regarder !!

10Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Sam 19 Mar 2022 - 8:45

lleo

lleo
Apprenti

Bonjour, pour information en me baladant sur le forum j'ai trouvé un autre post qui traite le même problème. Je me permet de poser le lien:

https://bmist.forumpro.fr/t23102-resoluprobleme-incomprehensible

Ne sait on jamais.

11Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Sam 19 Mar 2022 - 10:22

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ces bécanes, c'est très souvent le commodo... Explication: Quand les K ont été créées, le code en plein jour venait d'être institué, ces machines sont les dernières à être munies du bouton jaune permettant de sélectionner la fonction éclairage... Et, comme le code-phare allumé en permanence n'était pas envisagé, les ingés ont prévu du fil fin, des connexions "légères", surtout au niveau de l'inverseur code/phare dans le commodo gauche! La prise 3 fils sur l'ampoule est, elle aussi, sous-dimensionnée et il est fréquent qu'elle chauffe, le plastique fond et isole le plot de la lampe... à vérifier!

Bilan, avec l'âge et l'exposition à la pluie, il est fréquent que ses plots oxydent, le faisant chauffer jusqu'à fondre les (toutes petites) soudures à l'étain! Et le mal s'accentue si, pour lutter contre son mauvais éclairage de nuit, un utilisateur a monté une lampe plus puissante, genre 100 watts... Et le fait que le symptôme se reproduise avec un autre commodo peut signifier soit que la panne ne vient pas du commodo,... Soit que celui du test est défectueux aussi!

La solution est de tester le circuit code alimenté mais éteint par la panne, et de chercher le 12 volts avec un voltmètre en partant de l'inverseur code/phare, puisque tu n'as pas de problème de phare. C'est le fil jaune qui part du commodo gauche. en dévissant la petite vis sous le commodo, tu retires le commodo du guidon, assez pour voir une petite partie du faisceau de fils qui y mènent. Pour ne pas tout démonter, plante une aiguille (épingle de sûreté, par exemple) dans le fil, et vérifie qu'il y a du courant avec un voltmètre ou une lampe témoin. S'il n'y en a pas, la coupure est soit au connecteur sur le faisceau principal, soit dans le commodo lui-même. S'il y en a, la coupure est dans le connecteur, soit au contact de l'ampoule, cette panne n'est pas rare non plus et est assez difficile à voir, observe bien!

12Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Sam 19 Mar 2022 - 12:27

lleo

lleo
Apprenti

Super !! Merci pour ta réponse très détaillée. Je vais tenter de regarder ça. Je ne suis pas expert en mécanique et encore moins en électricité mécanique 😅.. Mais je vais tenter ça ne sait on jamais 😁.

13Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Dim 20 Mar 2022 - 1:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux également tester ton commodo de la manière suivante :
Problème feu avant (code)  Screen77

En déconnectant la connexion de ton commodo, tu vas pouvoir sonder entre les fils servant à l'allumage des différents feux, en manipulant la commande concernée !
De la même manière, en partant de la connexion à ton faisceau, tu va pouvoir tester ton fil jaune jusqu'à ta connexion à ton ampoule ! :wink:

14Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Mer 23 Mar 2022 - 10:00

lleo

lleo
Apprenti

Merci pour ton aide !!

15Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Mar 29 Mar 2022 - 19:47

lleo

lleo
Apprenti

Bonjour à tous, bon des petites nouvelles de mon problème électrique.
J'ai la chance d'avoir trouvé un électromécanien hélico (c'est presque pareil qu'une moto) qui est venu regarder.
Il a démonté entièrement le commodo, un coup de nettoyage, un peu de papier de verre ou paille de fer sur les toutes petites cosses et.... Magie le problème est réglé.
Bref il fallait oser démonter en profondeur le commodo mais ça valait le coup. Une réparation qui me coûte une caisse de bières.
Voilà si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre 😁.

16Problème feu avant (code)  Empty Re: Problème feu avant (code) Mar 29 Mar 2022 - 22:45

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Un grand classique de ces commodos, il n'y a pas de magie il faut juste oser (avec précaution).
Bravo pour cette réparation :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]