Vous êtes curieux ? ça tombe bien moi aussi
J'ai profité d'avoir 2 codeurs de rapport engagé dont 1 fatigué pour chercher à l'ouvrir et tenter de le remettre en état.
Voici un petit topo du boulot.
1- le codeur étant par lui même enrobé dans une enveloppe caoutchouc et impossible à ouvrir tel que, j'ai pratiqué une incision au cutter d'un côté du câble à l'autre
2-Ensuite j'ai retourné par le haut la jupe obtenue après découpe
3-Pour ouvrir le boîtier il faut alors fermement tenir d'une main la partie haute et de l'autre la semelle munie des trous de fixations. On procède comme pour ouvrir une boîte mais sans hésiter à tirer fortement sur les 2 parties. Faite l'opération dans un sac en plastique pour éviter de perdre les pions de contacts et les ressorts placés à l'intérieur, qui vont gicler ..
Une fois ouvert voilà le système
à gauche les pistes de contacts, au milieu le doigt actionné par le tambour de sélection équipé des contacts (ressort sous chacun d'eux), à droite la flasque de fermeture avec le passage de l'axe de tambour.
Gros plan sur le doigt
Le problème venait des pistes encrassées
Après nettoyage
4-Pour refermer on procède à l'inverse du démontage en faisant attention d'aligner le cran du capot avec la gorge du boîtier.Pourrendre le tout étanche et solide j'ai utilisé de la cyano Loctite 451 spéciale caoutchouc pour recoller à l'endroit de la découpe.
Et le pire c'est que ça marche
J'ai profité d'avoir 2 codeurs de rapport engagé dont 1 fatigué pour chercher à l'ouvrir et tenter de le remettre en état.
Voici un petit topo du boulot.
1- le codeur étant par lui même enrobé dans une enveloppe caoutchouc et impossible à ouvrir tel que, j'ai pratiqué une incision au cutter d'un côté du câble à l'autre
2-Ensuite j'ai retourné par le haut la jupe obtenue après découpe
3-Pour ouvrir le boîtier il faut alors fermement tenir d'une main la partie haute et de l'autre la semelle munie des trous de fixations. On procède comme pour ouvrir une boîte mais sans hésiter à tirer fortement sur les 2 parties. Faite l'opération dans un sac en plastique pour éviter de perdre les pions de contacts et les ressorts placés à l'intérieur, qui vont gicler ..
Une fois ouvert voilà le système
à gauche les pistes de contacts, au milieu le doigt actionné par le tambour de sélection équipé des contacts (ressort sous chacun d'eux), à droite la flasque de fermeture avec le passage de l'axe de tambour.
Gros plan sur le doigt
Le problème venait des pistes encrassées
Après nettoyage
4-Pour refermer on procède à l'inverse du démontage en faisant attention d'aligner le cran du capot avec la gorge du boîtier.Pourrendre le tout étanche et solide j'ai utilisé de la cyano Loctite 451 spéciale caoutchouc pour recoller à l'endroit de la découpe.
Et le pire c'est que ça marche
Dernière édition par K'wet le Mar 16 Avr 2013 - 9:57, édité 1 fois