bonjour , ayant changer mes glissieres de chaine de distribution j' ai été obligé de demonter la chaine peut on me dire le procédé de calage de la dite distribution sur un modele K1200R 2005 ? suis vraiment dans l' inconnu !! d' avanc merci .
Ombret, je voulais aussi t'indiquer, à propos des ressorts avachis de la cloche d'embrayage, ce qu'un membre du forum a fait: - Plutôt que de changer les ressorts, il avait inséré des pions faits au tour d'une épaisseur légèrement supérieure aux jeux constatés. Cela fait comme sur une suspension arrière d'une moto, lorsqu'on actionne une clé à ergot pour augmenter la précharge du ressort. Notons que c'était quand même beaucoup de travail, car il fallait dériver pour enlever la plaque ronde recouvrant les ressorts et refaire les rivetages, après avoir placé les pions. Ces pions étaient épaulés pour bien rester dans les ressorts.
ROUTINE a écrit:Ombret, je voulais aussi t'indiquer, à propos des ressorts avachis de la cloche d'embrayage, ce qu'un membre du forum a fait: - Plutôt que de changer les ressorts, il avait inséré des pions faits au tour d'une épaisseur légèrement supérieure aux jeux constatés. Cela fait comme sur une suspension arrière d'une moto, lorsqu'on actionne une clé à ergot pour augmenter la précharge du ressort. Notons que c'était quand même beaucoup de travail, car il fallait dériver pour enlever la plaque ronde recouvrant les ressorts et refaire les rivetages, après avoir placé les pions. Ces pions étaient épaulés pour bien rester dans les ressorts.
Effectivement, cela pourrait être une solution... Mais dans la vidéo ci dessous, le gars explique qu'il a abandonné ce système, car cela provoque des vibrations à partir de 3000 trs/mn. (Probablement le poids de ces pions qui modifie l'inertie de la cloche) De plus il faudrait que ces pions soient trempés, histoire de ne pas faire de copeaux...
Après, une fois que la plaque est dérivée, autant mettre des ressorts neufs ! Mais ce n'est que mon avis...
Il y a cette solution : Lien Bon, un peu cher...
Ou alors, relever les ressorts : Ø de fil, Ø extérieur, pas des spires, longueur (32 mm), faces dressées, et ensuite faire une demande de prix chez ce type de fournisseurs, par ex : Lien
Un conseil, ne pas prendre de ressorts peints, la peinture risquant de se désagréger et souiller l'huile.
Les pions sont légers, aussi je pense que les vibrations sont dues à un centrage imprécis, donc à un mauvais équilibrage. C'est vrai que le prix des ressorts et accessoires est élevé, plus de 100 € pour quatre ressorts avec les accessoires, ça pique. A la réflexion, je rejoins l'avis de Shivamata, une fois ouvert, plutôt que des pions, autant mettre des ressorts. Notons que le réassemblage nécessite de mettre trois centreurs, avec un usinage précis afin que la plaque soit bien concentrique sur sa cloche (pour éviter le balourd engendrant des vibrations). Mais comme Ombret a remis la moto en route, cette opération semble reportée à plus tard. L'essentiel est qu'il soit parvenu à recaler la distribution de sa K 1200 R.
Dernière édition par ROUTINE le Sam 8 Jan 2022 - 13:00, édité 1 fois
j' ai fais tourner la moto pour être sur de mon calage , j' ai réouvert pour m' occuper de l' embrayage , ( c'est la bonne période ! )quand à la solution des pions ce n' est pas top car on supprime le jeu mais cela ne redonne pas de la tension au ressort ( à eviter ) merci pour le lien je vais commander ;
Ombret a écrit:j' ai fais tourner la moto pour être sur de mon calage , j' ai réouvert pour m' occuper de l' embrayage , ( c'est la bonne période ! )quand à la solution des pions ce n' est pas top car on supprime le jeu mais cela ne redonne pas de la tension au ressort ( à eviter ) merci pour le lien je vais commander ;
Cossy91 a écrit:Je vais suivre ce post de près car j'ai également un soucis de cloche dont les ressorts doivent être fatigués.
En relisant le sujet ci dessous, vous avez la méthode pour riveter le couvercle des ressorts et, je viens de voir au post 83, que Krank 59 aurait des ressorts en stock...
bonjour, en vous souhaitant à toutes et à tous une bonne route 2022 semée de joie , bonheur et santé , après une pose pour trouver des ressorts de cloche j'ai trouvé mon bonheur sur EBay , ils étaient fournis avec des vis et filets helicoil , mais j' ai préféré mettre des rivets à frapper ( à chaud ) un souci de moins !! maintenant je suis à la recherche des disques d' embrayage .
Pour les disques, tu as cette possibilité, où il est précisé qu'ils conviennent à tous les modèles depuis 2003 - 2004... Mais , par précaution, je leur demanderais...
j'ai vu sur le site que certains parlaient de la marque BARNETT , aurait-il une personne qui les aurait montés si oui quelles seraient les modifs ? merci
Disons que c'est une marque réputée pour sa qualité de fabrication, et les disques sont plus endurants.... Le souci, c'est qu'ils sont adaptables pour les modèles K4x après 2006.... Un membre du forum a eu le problème. Il me semble que c'est un problème de largeur d'oreille (Détrompeur) Il te faudrait un ensemble cloche + noix "après 2006" pour pouvoir monter ce kit.
Maintenant que la distribution est réparée ( encore bravo à Ombret ) le titre du sujet n'est plus approprié. Nous sommes dans une rénovation d'embrayage, problème souvent traité sur le forum pour les K 1200.