Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PB ESA RT 2005

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1PB ESA  RT 2005 Empty PB ESA RT 2005 Ven 3 Déc 2021 - 10:25

titoun62700

titoun62700
Apprenti

bonjour a tous. Sur mon ESA (RT 2005)  la précontrainte de la suspension arrière (1. 2 ou 3 casques) fonctionne . Par contre j'ai de sérieux doutes sur le fonctionnent du système
Confort , normal et sport .
Je suis donc a la recherche d'un moteur pas a pas d'occasion afin de tester le fonctionnement électrique avant de tout démonter .
merci d'avance cordialement.

PB ESA  RT 2005 53492110

2PB ESA  RT 2005 Empty Re: PB ESA RT 2005 Ven 3 Déc 2021 - 10:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bonjour, le tarage de l'amortissement n'utilise pas le moteur pas à pas mais une électrovanne, qui va agir sur le débit de l'huile dans le corps de l'amortisseur, freinant les mouvements de compression - détente.

De toute évidence, si la précharge fonctionne (tu sens la moto légèrement monter ou descendre, quand tu changes les réglages 1 casque, 1 casque + valise ou 2 casques), c'est que le moteur pas à pas est OK: il comprime bien le ressort, comme tu le ferais avec une clé et un pas fileté sur le corps pour la butée de ressort, "à l'ancienne".

Je t'avoue que je n'ai pas idée de comment tester effectivement l'efficacité de la commande "confort", "normal" ou "sport" de la loi d'amortissement, sinon rouler avec les 3 sur une même section de route mal pavée et viroleuse, c'est là qu'on sent la différence, la moto est bien plus raide en mode sport et plus "accrocheuse" du train avant, mais c'est nettement moins confort!

3PB ESA  RT 2005 Empty Re: PB ESA RT 2005 Sam 4 Déc 2021 - 0:36

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour tester, de manière empirique, on peut essayer ça :

- béquilles rentrées, moteur tournant et précontrainte sur "un casque", on tient la moto et on serre le frein avant
- on essaye de faire "plonger" la suspension en poussant la moto vers l'avant puis on la relève en tirant vers l'arrière, énergiquement et rapidement, un peu comme pour tester un amorto de voiture en appuyant sur une aile
- on teste les 3 positions confort / normal / sport

On voit voit quand même assez clairement que le débattement est nettement plus freiné quand la position est en mode sport par rapport à confort. Ceci montre que l'électrovanne fonctionne... sans prouver nécessairement qu'elle fonctionne parfaitement à 100%. C'est empirique, mais ça donne une idée quand même.

4PB ESA  RT 2005 Empty Re: PB ESA RT 2005 Sam 4 Déc 2021 - 10:05

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Si ton amorto est bloqué en position sport par exemple, tu le verras très vite si tu vas rouler sur une route en mauvais état ou dans un chemin :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum