Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200GT de mai 2005

+4
Lagrogne
nik0
Dr.X
marengo
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1200GT de mai 2005 Empty K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 9:19

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Si je suis l'homme d'une seule femme à la fois, cela n'est pas le cas pour les motos
J'avais jusqu'à peu une K75 de 95 et  une 900 div' de 98, les deux  indifféremment   pour la ballade et les long trajets, ou bien pour aller bosser tous les jours. Un coup l'une ou l'autre selon l'envie.
Aujourd'hui les deux sont parties.
D'abord la K75 de 95 avec ces 145000 kms que j'ai remplacé par une autre 3 cylindres à savoir une MT09 "tracer" de Yamaha (milles excuses Greg!) pour retrouver le caractère joueur de cette configuration mécanique qui aujourd'hui sort beaucoup plus de chevaux ... un autre monde !
et ensuite est partie la 900 diversion.
Pour celle-ci, un BM'iste souffrant du dos m'a proposé un échange moto pour moto difficile à refuser.
Ma 900 div' de 98 avec 36000  kms (plus légère et moins lourde à conduire selon lui ) contre une K1200GT toutes options de mai 2005 avec 26000 kms au compteur.

Voici mes interrogations pour cette belle moto.
Cette moto a peu roulé en 5 ans. Elle sort d'une révision compléte avec changement de tous les fluides et filtres ....reste les gommes à faire dans 2/3000km.
-Je m'attends à une grosse révision , celle des 30000 km, et pour celle-ci quoi de spéciale à surveiller ou à faire en particulier en sus ou en moins de ce que dit le manuel d'entretien en tenant compte du peu de kilomètres parcourus.
-L'embrayage à sec semble toujours ok , mais cela me parait normal avec peu de kilomètres et une commande hydraulique qui nécessite peu ou pas de réglage  par rapport à la commande à câble de la K75.
-Quelle est la particularité de son système de freinage avec ABS, freinage qui est semble t il "assisté" et fonctionnant à la commande de guidon sur l'avant et l'arrière (c'est une découverte pour moi )
- enfin et c'est la ma principale interrogation....
J'ai laissé la moto sur béquille latérale pendant toute une nuit et une journée. Avec donc le "bas moteur" vers le haut et la culasse vers le bas conformément à l'inclinaison donné par la béquille.
A la reprise de la moto, démarrage du moteur sans souci mais fumée bleue sur quelques coups de gaz et sur environ 1 km ....après plus rien .Avant ceci j'avais pris en main la moto sur 150 kilomètres de plaine et de montage avec belles routes et nombreux virages pour vérifier la tenue de route et la bonne relance du moteur ....de cette prise en main RAS pas de fumée suspecte.
Ma question , le moteur avec peu de kilomètre ne semble pas usé , alors es ce normale cette remonté d'huile dans les cylindres?
L'huile utilisée est une "haute performance"  à savoir de la motul 300v en 15w50
j'attends  un peu de vos lumières pour l'entretien et la santé de mon nouveau "daily"  
a vous lire
et merci d'avance



Dernière édition par marengo le Lun 10 Aoû 2020 - 9:24, édité 1 fois (Raison : correction)

2K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 9:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, c'est normal, tous les 4 à plat laissés sur la latérale saluent ainsi au redémarrage! Moralité: préférer la centrale, surtout si l'arrêt se prolonge. Ça n'est aucunement un signe d'usure.

RAS sur ce modèle, globalement très solide et bien construit, sinon l'ABS, cette génération de 2001 à 2006 est connue pour les fragilités et dangers qu'elle procure, quand l'assistance lâche, il ne reste que le "freinage résiduel", nettement moins efficace et un échange en neuf à 2,500€. Système de freinage à 4 circuits à vidanger au plus tard tous les deux ans. La moto ayant peu roulé, pas sûr que ça ait été le cas, et si ça n'a pas été fait lors de la dernière visite, c'est à faire sans attendre.

3K1200GT de mai 2005 Empty K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 10:03

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci pour la réponse .....donc la fumée RAS
pour le freinage les liques ont été vidangés et changés il y a 6000 kms , mais cela remonte à 3 ans ...
je dois passer chez BMW , je verrais à faire voir cela pour ce système de freinage
:bien:

4K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 12:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

marengo a écrit:Ok merci pour la réponse .....donc la fumée RAS
pour le freinage les liques ont été vidangés et changés il y a 6000 kms , mais cela remonte à 3 ans ...
je dois passer chez BMW , je verrais à faire voir cela pour ce système de freinage
:bien:
La fumée, aucune incidence, même si, comme certains, tu ne la mets que sur la latérale (merci pour les autres!) ça ne se ressent même pas sur la consommation d'huile, pour dire si c'est minime.

C'est ce que je craignais pour les circuits de frein, une moto qui tourne si peu, qui a envie de la mettre en concession après seulement 2,000 km en 2 ans, juste pour une vidange de freins? Pourtant, avec BMW, il y a a minima la visite annuelle prescrite au plan d'entretien...
Et c'est là que les problèmes commencent: hydrophobie du liquide = absorption d'humidité avec la condensation = corrosion dans la pompe d'assistance et grippage. Eviter de mégoter avec ça, le jour où l'arbre de Noël s'illumine et le concessionnaire n'a rien d'autre à proposer que "c'est 2500€ pour un remplacement, on ne fait pas d'autres interventions ni réparations".
Cette moto est une très bonne machine si tu la soignes, elle te le rendra largement (tant que tu as la condition physique pour la manier à l'arrêt, car elle est lourde, ton vendeur ne te l'a pas échangée pour rire!)

5K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 12:07

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai nuancé mon avis sur le débridage.

Pour la fumée, je laisse souvent la mienne sur la latérale, elle ne fume jamais (130 000 Km - huile 100% synthèse )


_____________________________
K1200GT de mai 2005 354459_5
K1200GT de mai 2005 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 12:09

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Surveille aussi le liquide d'embrayage. Une vidange annuelle s'impose aussi.


_____________________________
K1200GT de mai 2005 354459_5
K1200GT de mai 2005 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7K1200GT de mai 2005 Empty K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 12:16

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les infos
effectivement l'ancien proprio me l'a bien échangé pour une histoire de mal de dos et de difficulté à la bouger en poussette.
Pour moi j'ai le gabarit qui me permet de bouger l'engin sans soucis et le mal de dos pour l'instant n'est pas à l'ordre du jour
Ma div' cotait moins de 2000 balles et le BM environ 4500/4800 , et pourtant il y a eu échange franco et dans contre partie aucune ....
j'ai peut être fait une bonne affaire en somme

8K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 12:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Nul doute que tu as fait une excellente affaire, même hors de l'aspect pécuniaire!
Une K1200GT de 26,000km en parfait état peut te mener pour des années, avec un niveau d'équipement et de finition qui n'a rien à voir avec une Diversion, même si la Diversion est, elle aussi, une excellente machine dans sa catégorie.
Si vous êtes tous les deux satisfaits de l'opération, que dire de plus, vous vous êtes bien trouvés!

9K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 10 Aoû 2020 - 16:36

Invité

Anonymous
Invité

Les gros entretiens ont lieu tous les 60.000 KM,avec le changement du tendeur de chaine de distribution .La mienne approche les 140.000 KM et aucune consommation d'huile .Hormis son poids et une position de conduite un peu contraignante il n'y a rien d'autre à lui reprocher .

10K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 23 Aoû 2020 - 21:47

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

La reine des grands axes et des petites routes viroleuses, dans un confort royal, avec un moteur qui n'arrête pas de m'enchanter !

11K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 24 Aoû 2020 - 15:13

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Très bon échange! Je penses que tu as fait une affaire.
Faisais tu tes vidanges, bougies et filtres sur tes autres machines? Si non, ce n'est pas techniquement compliqué, le plus long étant la dépose/repose du carénage. Rien que pour ça, BM va te facturer 1h15 de MO.
Toutes les références d'origine sont trouvables facilement, çi-dessous, ma dernière commande chez Piecesauto24.

PositionN° d’articleDescription d’articleQuantitéPrix Unitaire en EURMontant total en EUR
1.C 2243/1Filtre à air119,8119,81
2.0 242 135 500Bougie d'allumage44,2517,00
3.OC 91D1Filtre à huile110,0210,02
4.4255Filtre à carburant110,0210,02

Quant à l'huile, comme on a un embrayage sec, pas besoin de mettre une huile "spéciale moto".
Il n'y a pas d'ordinateur, donc rien à remettre à zéro.
La seule chose que je fais faire, c'est la purge de l'ABS, celle de l'embrayage est simple, rien à démonter, juste attraper le tuyau à droite.
Bonne route!

12K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Lun 24 Aoû 2020 - 20:40

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à toi pour les tuyaux et les infos prix

13K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Mar 25 Aoû 2020 - 23:39

vince81

vince81
Jeune pilote
Jeune pilote

pour le freinage je viens d'acheter un k1200lt fl de 2004 qui comme la tienne n'avait pas roulée depuis longtemps. c'est le même systeme de freinage. chez bmw albi il m'ont dit vidange circuit commande tout les 4 ans et circuit puissance tout les 2ans. comme je savais pas ce qui avait ete fait j'ai fait la vidange des 4 circuits, 218 € ttc. comme cela je suis tranquille. a+

14K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Mer 26 Aoû 2020 - 0:13

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non, C est 2 ans circuit commandé et 1 an circuit puissance.
Et si tu veut être tranquille, C est tous les ans pour les 4 circuits

15K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 13:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, si ta K12GT est de 2005, elle est en crit'air 3, non?


_____________________________
K1200GT de mai 2005 354459_5
K1200GT de mai 2005 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 15:15

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Aucune idee, c'est marqué où sur la carte grise...j'ai rien dans les papiers de la moto
Apres ici en corse les pastilles de couleurs on sent fiche un peu...

17K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 15:35

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai.


_____________________________
K1200GT de mai 2005 354459_5
K1200GT de mai 2005 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 15:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faut simuler la demande en ligne sur le site de Crit'Air, histoire d'être sûr et abandonner avant le paiement (ou la commander, si elle te plaît !). Il y a bien des 1200 de 2007 qui sortent avec une vignette Crit'Air 1!

19K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 15:50

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

...et bien oui, ici je ne vois pas à quoi la vignette peut servir...et où est son intérêt...
Je regarderai ce soir ou demain sur le site de crit air , c'est comme la taxe carbone cette histoire , du vol qualifié ...nous petits français on se fait traire une fois de plus car nos dirigeants sont persuadés que l'on va sauver le monde de la pollution sino, indo, américaine ... et dire qu'il y en a qui ont voté pour ces gens là !

20K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 16:03

marengo

marengo
Jeune pilote
Jeune pilote

Désolé pour cet état d'âme,  mais je regardais l,autre jour si je devais renouveler mes voitures
J'ai un Ford ranger wildtrak  3.2 boite meca de 2017, si renouvellent....20500 euros de taxe carbone en plus du prix du neuf plus 160 € annuel
Et j'ai une Subaru wrx sti de 2015, idem 20500 euros de taxe carbone en plus du prix et aussi 160 € annuel,  soit 41000 euros jeter aux orties
A quand le même régime sur nos motos dans cette "république"



Dernière édition par marengo le Dim 30 Aoû 2020 - 16:11, édité 1 fois (Raison : correction)

21K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 16:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu ne sors jamais de Corse, c'est pas un problème, si tu vas à Aix Marseille, on va y avoir droit un de ces jours....

22K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Dim 30 Aoû 2020 - 16:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai pris les miennes car il peut m'arriver de passer par des zones concernées. Et pas forcément avec préavis!

23K1200GT de mai 2005 Empty Les vignettes crit'air Ven 13 Aoû 2021 - 17:36

Charolais

Charolais
Apprenti

Bonjour , je suis deja passé par la case presentation.
Je suis dans le sud de Espagne ,fin Aout je vais monter vers Lyon et nord de la France , ai-je besoin d'une vignette speciale . Ma K1200gt 2005 est immatriculée en Espagne.
Merci

24K1200GT de mai 2005 Empty Re: K1200GT de mai 2005 Ven 13 Aoû 2021 - 17:50

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Charolais a écrit:Bonjour , je suis deja passé par la case presentation.
Je suis dans le sud de Espagne ,fin Aout je vais monter vers Lyon et nord de la France , ai-je besoin d'une vignette speciale . Ma K1200gt 2005 est immatriculée en Espagne.
Merci

Je ne penses pas que ça s'applique aux véhicules étrangers, pour l'instant en France, même en cas de restrictions dûes à la qualité de l'air. Ta moto serait Critair 3, je crois qu'on a rarement vu des interdictions en dessous de Critair 4.
Pour la Belgique par exemple, il y a certaines villes où il faut s'inscrire, quel que soit l'âge du véhicule...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum