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Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW

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1Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Jeu 25 Nov 2021 - 22:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Regardez cette vidéo de 8 minutes:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa93053907/naissance-d-une-moto-la-bmw
Qu'en pensez-vous ?
On savait déjà fabriquer de belles motos en 76, n'est-ce pas ?

2Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 4:52

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ROUTINE a écrit:Regardez cette vidéo de 8 minutes:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa93053907/naissance-d-une-moto-la-bmw
Qu'en pensez-vous ?
On savait déjà fabriquer de belles motos en 76, n'est-ce pas ?

:bien: :bien:

3Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 7:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Non seulement elles étaient belles, mais fiables, durables et agréables à conduire. .
Dommage que ce savoir-faire se soit perdu au profit d'une course à la puissance, à l'esbrouffe et au toujours plus de gadget.
Je me suis retrouvé un soir au fin fond du massif central à chercher un coin où dormir après avoir roulé 8h et parcouru 500 km dans les petites routes alors que j'étais juste parti faire un petit tour en moto le matin en R75/6. Mais c'est tellement agréable de rouler, rouler, rouler non stop avec cette moto... je suis même pas descendu de la selle pour refaire le plein.
Le lendemain, je pleurais en constatant qu'il fallait que je refasse encore de la route avec pour rentrer, mais parce que je devais rentrer. Si j'étais parti en BM moderne, j'aurais pleuré parce qu'il aurait fallu que je refasse encore de la route avec cette moto...

4Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 8:02

PAPY 83

PAPY 83
Membre a vie
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Merci beaucoup pour le partage, une merveille cette vidéo.

5Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 9:02

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour cette video Pierrot ... Une époque hélas révolue !   :wink:


k75roadster a écrit:Non seulement elles étaient belles, mais fiables, durables et agréables à conduire. .
Dommage que ce savoir-faire se soit perdu au profit d'une course à la puissance, à l'esbrouffe et au toujours plus de gadget.


D'accord à 100 %  !!!  :bien:

6Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 9:06

Do

Do
Pilier de Forum
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Magnifique vidéo. :Cool:
Les temps ont bien changés, et c'était mieux avant.
La peinture des filets de réservoir exige un sacré coup de main, et c'est du bonheur à regarder leur réalisation. :Cool:

7Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 9:19

Invité

Anonymous
Invité

Moi aussi bien sur je suis un peu nostalgique de cette époque, mais, comment en vouloir à BMW et/ou à d'autres
constructeurs de toujours en faire +

Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.

Il reste bien sur quelques dinosaures (et j'en fais partie) pour s'extasier devant une R50/2 une R75/6, s'émerveiller
devant une BSA des années 50 ou encore baver en voyant une Laverda des années 70 etc etc, malgré tout et pour
avoir eu ces motos (entre autres) j'ai encore en tête le souvenir d'une fiabilité qui n'était pas toujours au rendez-vous.

Cette vidéo est malgré tout bien sympa à revoir, merci Pierrot

Bien amiKalement, Patrick

8Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty vidéo Ven 26 Nov 2021 - 9:48

Invité

Anonymous
Invité

super cette vidéo !! admiratif devant les filets a la main !

9Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 10:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Il me semble qu'elle est déjà passée ici, très sympa à regarder, ça fait prendre conscience de l'évolution,par comparaison avec celles d'aujourd'hui sur les moteurs LC... Il y a une vidéo des usines Peugeot de Sochaux avec la fabrication de la 403, c'est à voir aussi...

10Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 10:35

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
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chouette vidéo,un autre temps c'est clair !

11Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 10:51

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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bmouais a écrit:Moi aussi bien sur je suis un peu nostalgique de cette époque, mais, comment en vouloir à BMW et/ou à d'autres
constructeurs de toujours en faire +

Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.

Il reste bien sur quelques dinosaures (et j'en fais partie) pour s'extasier devant une R50/2 une R75/6, s'émerveiller
devant une BSA des années 50 ou encore baver en voyant une Laverda des années 70 etc etc, malgré tout et pour
avoir eu ces motos (entre autres) j'ai encore en tête le souvenir d'une fiabilité qui n'était pas toujours au rendez-vous.

Cette vidéo est malgré tout bien sympa à revoir, merci Pierrot

Bien amiKalement, Patrick

Je partage entièrement ton avis bmouais ! :bien:
et à propos de dinosaures, ne sommes nous pas tout simplement la dernière génération (ou une des dernières...) à rouler encore avec des moteurs à pistons...?

12Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 11:00

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
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Un grand merci, Pierrot, pour ce partage :bien: :bien: :bien:

De bien belles machines que ces anciens modèles BMW ! Leurs propriétaires devaient en être très fiers.

Ça parait tout simple en fait de construire une moto en regardant cette vidéo Smile

Et admiratif, comme fireman84, de voir la peinture des filets à la main, ainsi que la maîtrise des essayeurs.

13Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 11:16

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

et tout ça avec un peu de pink floyd ça passe bien Smile

14Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 11:45

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
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Magnifique vidéo, cela fait plaisir à voir ou revoir...

15Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 11:55

latortue

latortue
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est vrai avant dans les années 50 a 90 les motos n'avait pas tout cette électroniques embarqué , donc plus facile a entretenir malgré les nombreuses pannes que j'ai eue j'ai encore une vieille Ducati 350 que j'arrive toujours a remettre en route en réparant moi même c'est plus le cas aujourd'hui avec tout l'électronique qui équipes ces motos moderne salutation a tous.

16Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 12:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Après il faut quand même reconnaître que l'allumage électronique et l'injection sont un gros progrès et tombent assez rarement en panne :wink:

17Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 12:43

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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bmouais a écrit:

Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.
Au contraire, il n'y avait aucune demande pour tous ces gadgets.
Je relis régulièrement la presse spécialisée des années 70 à 90 (encore un truc qui était vachement mieux avant).
Je suis tombé l'autre jour sur un article, du milieu des années 80, qui décrivait les innovations en gestation à venir d'ici l'an 2000.
ABS, GPS, assistances diverses. Et qui concluait ainsi: "techniquement, c'est presque prêt. Ca coûte encore super cher. Mais il va falloir convaincre les motards de les acheter et ça, c'est pas gagné parce qu'on ne voit pas trop à quoi ça va servir!"
Le besoin à la base, n'existe pas. Mais cette économie est fondée sur la création de besoin, via la publicité, qui suscite une envie beaucoup plus facile à faire ressentir ensuite comme un besoin et déclencher l'acte d'achat.
Qui a besoin d'avoir 150cv sous la poignée? Au quotidien, je n'utilise pas les 2/3 des 80cv de ma K1100LT en version suisse...et pourtant je l'exploite au maximum des possibilités qu'offre la route et la circulation;
Qui a besoin d'avoir des pneus à crampons et un équipement conçu pour Mad Max pour faire du tout terrain avec un trail de 300kg qui ne mettra les roues que sur de la gravette sèche, si tant est qu'il quitte un jour le goudron?
Qui a besoin d'avoir un ABS étant donné que les pneus actuels permettent de faire un stoppie au freinage avant que l'adhérence de la roue avant ne soit mise en défaut? Oui, mais quand il pleut ou quand ça glisse? me rétorquera-t'on...Mais quand il pleut, personne ne roule, faut arrêter de se raconter des histoires. Cette semaine je n'ai croisé qu'une 1800 Goldwing en allant bosser en moto.

En parallèle, toujours dans les archives, on voit apparaître de nombreuses craintes concernant le dévoiement potentiel des équipements de sécurité pour servir à la répression. Avec de nombreux moutons béats bêlant de concert que mais non, c'est super le GPS, mais non, c'est super Liberty Rider, mais non, c'est super le bouton d'appel d'urgence, il n'y a que des paranos qui craignent de se retrouver un jour avec un système de sanctions automatisé au moindre écart.
Dans un mois, toutes les voitures neuves auront obligatoirement un système d'avertissement d'excès de vitesse...Je ne donne pas plus de 10 ans avant que ce système se transforme l'avertissement en sanction automatique.

Attention, je ne nie pas que certaines innovations sont réellement utiles et apportent un plus: les phares adaptatifs, par exemple, c'est génial. Mais franchement, les gadgets tuent le plaisir de la moto, et bientôt la moto.

18Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 13:51

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Superbe, merci pour le partage! :bien:

19Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 13:53

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait d'accord avec toi.
Juste une précision : c'est à partir du 1er juillet.
Chantal Perrichon a dû avoir un orgasme.

20Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 17:52

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:Tout à fait d'accord avec toi.
Juste une précision : c'est à partir du 1er juillet.
Chantal Perrichon a dû avoir un orgasme.
Non, ils l'auraient dit à la télé! Avec tous ces sismographes un peu partout, ça se serait su...

21Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 17:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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:ptdr:

22Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 18:02

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
bmouais a écrit:

Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.
Au contraire, il n'y avait aucune demande pour tous ces gadgets.
Je relis régulièrement la presse spécialisée des années 70 à 90 (encore un truc qui était vachement mieux avant).
Je suis tombé l'autre jour sur un article, du milieu des années 80, qui décrivait les innovations en gestation à venir d'ici l'an 2000.
ABS, GPS, assistances diverses. Et qui concluait ainsi: "techniquement, c'est presque prêt. Ca coûte encore super cher. Mais il va falloir convaincre les motards de les acheter et ça, c'est pas gagné parce qu'on ne voit pas trop à quoi ça va servir!"
Le besoin à la base, n'existe pas. Mais cette économie est fondée sur la création de besoin, via la publicité, qui suscite une envie beaucoup plus facile à faire ressentir ensuite comme un besoin et déclencher l'acte d'achat.
Qui a besoin d'avoir 150cv sous la poignée? Au quotidien, je n'utilise pas les 2/3 des 80cv de ma K1100LT en version suisse...et pourtant je l'exploite au maximum des possibilités qu'offre la route et la circulation;
Qui a besoin d'avoir des pneus à crampons et un équipement conçu pour Mad Max pour faire du tout terrain avec un trail de 300kg qui ne mettra les roues que sur de la gravette sèche, si tant est qu'il quitte un jour le goudron?
Qui a besoin d'avoir un ABS étant donné que les pneus actuels permettent de faire un stoppie au freinage avant que l'adhérence de la roue avant ne soit mise en défaut? Oui, mais quand il pleut ou quand ça glisse? me rétorquera-t'on...Mais quand il pleut, personne ne roule, faut arrêter de se raconter des histoires. Cette semaine je n'ai croisé qu'une 1800 Goldwing en allant bosser en moto.

En parallèle, toujours dans les archives, on voit apparaître de nombreuses craintes concernant le dévoiement potentiel des équipements de sécurité pour servir à la répression. Avec de nombreux moutons béats bêlant de concert que mais non, c'est super le GPS, mais non, c'est super Liberty Rider, mais non, c'est super le bouton d'appel d'urgence, il n'y a que des paranos qui craignent de se retrouver un jour avec un système de sanctions automatisé au moindre écart.
Dans un mois, toutes les voitures neuves auront obligatoirement un système d'avertissement d'excès de vitesse...Je ne donne pas plus de 10 ans avant que ce système se transforme l'avertissement en sanction automatique.

Attention, je ne nie pas que certaines innovations sont réellement utiles et apportent un plus: les phares adaptatifs, par exemple, c'est génial. Mais franchement, les gadgets tuent le plaisir de la moto, et bientôt la moto.

Facile ! Tu colles ça sur le nouveau modèle moto neuf de neuf. Après, les clients choisissent : soit tu prends, soit tu gardes ta vieille brêle et tu passes pour un ringard. Finalement, ce n'est pas si compliqué le commerce...! Very Happy :wink:

23Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 18:12

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:
patatwin a écrit:Tout à fait d'accord avec toi.
Juste une précision : c'est à partir du 1er juillet.
Chantal Perrichon a dû avoir un orgasme.
Non, ils l'auraient dit à la télé! Avec tous ces sismographes un peu partout, ça se serait su...

Ah !? C'est donc toi, l'inventeur anonyme du sismogasme...! tafume :ptdr: :laughing: :wink:  

Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Giphy

24Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Ven 26 Nov 2021 - 18:47

marcok

marcok
Membre a vie
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k75roadster a écrit:
bmouais a écrit:

Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.
Au contraire, il n'y avait aucune demande pour tous ces gadgets.
Je relis régulièrement la presse spécialisée des années 70 à 90 (encore un truc qui était vachement mieux avant).
Je suis tombé l'autre jour sur un article, du milieu des années 80, qui décrivait les innovations en gestation à venir d'ici l'an 2000.
ABS, GPS, assistances diverses. Et qui concluait ainsi: "techniquement, c'est presque prêt. Ca coûte encore super cher. Mais il va falloir convaincre les motards de les acheter et ça, c'est pas gagné parce qu'on ne voit pas trop à quoi ça va servir!"
Le besoin à la base, n'existe pas. Mais cette économie est fondée sur la création de besoin, via la publicité, qui suscite une envie beaucoup plus facile à faire ressentir ensuite comme un besoin et déclencher l'acte d'achat.
Qui a besoin d'avoir 150cv sous la poignée? Au quotidien, je n'utilise pas les 2/3 des 80cv de ma K1100LT en version suisse...et pourtant je l'exploite au maximum des possibilités qu'offre la route et la circulation;
Qui a besoin d'avoir des pneus à crampons et un équipement conçu pour Mad Max pour faire du tout terrain avec un trail de 300kg qui ne mettra les roues que sur de la gravette sèche, si tant est qu'il quitte un jour le goudron?
Qui a besoin d'avoir un ABS étant donné que les pneus actuels permettent de faire un stoppie au freinage avant que l'adhérence de la roue avant ne soit mise en défaut? Oui, mais quand il pleut ou quand ça glisse? me rétorquera-t'on...Mais quand il pleut, personne ne roule, faut arrêter de se raconter des histoires. Cette semaine je n'ai croisé qu'une 1800 Goldwing en allant bosser en moto.

En parallèle, toujours dans les archives, on voit apparaître de nombreuses craintes concernant le dévoiement potentiel des équipements de sécurité pour servir à la répression. Avec de nombreux moutons béats bêlant de concert que mais non, c'est super le GPS, mais non, c'est super Liberty Rider, mais non, c'est super le bouton d'appel d'urgence, il n'y a que des paranos qui craignent de se retrouver un jour avec un système de sanctions automatisé au moindre écart.
Dans un mois, toutes les voitures neuves auront obligatoirement un système d'avertissement d'excès de vitesse...Je ne donne pas plus de 10 ans avant que ce système se transforme l'avertissement en sanction automatique.

Attention, je ne nie pas que certaines innovations sont réellement utiles et apportent un plus: les phares adaptatifs, par exemple, c'est génial. Mais franchement, les gadgets tuent le plaisir de la moto, et bientôt la moto.

t'as tout dit :bien: cheers study

25Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 9:49

Invité

Anonymous
Invité

Oui, enfin bon, si je me limite à mon humble expérience motarde, et si je regrette beaucoup mon R 100 RS (et pas le RT, un peu plus récent, de 1982), je trouve aussi de la différence positive avec mon K 100 RS : plus de pêche, de tenue de route, d'allonge, de robustesse aussi et surtout (la boîte de vitesse, par exemple), et enfin plus de plaisir, même si je l'admets facilement, la prise en mains n'a rien eu d'évident au départ, le K, c'était un autre univers BMW.  En fin de compte, on vieillit avec les motos de son époque, en étant accompagné de ses bons souvenirs (et de ses moins bons, les pannes, par exemples...:laughing: ).
Si nous éprouvons souvent de la nostalgie et même un peu de dédain pour les nouvelles technologies embarquées qui nous paraissent peu utiles, les fabricants de motos savent que les nouvelles générations de pilotes, biberonnées aux écrans depuis Pacman, ne peuvent s'en passer.
Le darwinisme économique et industriel est aussi une réalité: soit tu t'adaptes, soit tu meurs. Gnome-Rhône, Terrot, René Gillet, Motobécane, Ratier, FN, DKW, SWM, Bultaco, Montesa... peuvent tous en témoigner, et pourtant, c'étaient des pointures technologiques pour la plupart : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Constructeur_motocycle_disparu ou encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fabricants_de_motocyclettes.

26Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 10:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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J'ai pour ma part du mal à reprocher grand chose à mes BMW "presque" contemporaines et à leur niveau d'équipement. Fragilité du pont sur la 1200RT de première génération, un ABS à la fiabilité indigne, oui... mais performance, sobriété, confort, tenue de route, freinage, protection... et elles tiennent globalement bien le vieillissement, 15 ans et 162,000km pour la RT, 11 ans et 132,000km pour la K1300GT, ça ne se voit guère.
Régulateur, selles et poignées chauffantes, bulle motorisée, RDC, on peut s'en passer mais on apprécie de les avoir quand ils y sont!
Je n'en suis pas encore à la génération écran TFT et tout via le smartphone, qui ont su agacer et décevoir certains des plus technophiles, mais je suis assez en phase avec ce dont je dispose, j'utilise et j'apprécie.
Comme ma voiture, française diesel plutôt banale: 12 ans d'âge, 225,000km, mais démarrage sans clé, fermeture auto centralisée, clim auto, allumage auto des feux, des essuies-glace, 4 vitres électriques, GPS intégré, Bluetooth mains libre intégré... ben franchement, ça me convient, je suis à l'aise avec et sans considérer que c'est indispensable, ça me paraît un niveau d'équipement désirable, la voiture est plutôt confortable, spacieuse, assez silencieuse, assez sobre et remplit parfaitement son usage, c'est OK pour moi tant qu'elle voudra bien. Sans doute il y a 12 ans, je pensais un peu: "pas besoin de tout ça", comme on le pense généralement quand on n'en a pas encore bénéficié... mais l'offre crée la demande, c'est vrai, car quand il faudra changer, je pense que je chercherai au moins l'équivalent en terme d'équipements. Alors oui, le darwinisme sévit aussi pour nous!

27Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 11:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Dr.X a écrit: Il y a une vidéo des usines Peugeot de Sochaux avec la fabrication de la 403, c'est à voir aussi...
Puisqu'il fait un temps hivernal, à pas pouvoir rouler je vous l'ai mise ici...

28Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

Drx : tout à fait de ton avis...

La durabilité des anciennes est toute relative, il y a 40 ans, la vente de pistons en 2ème ou 3eme côte semblait normale, c'est aujourd'hui disparu et un moteur liquide normalement utilisé tient 200000 kms sans soucis et sans rien ouvrir.

Quand à revenir au duo rupteurs/carburateur, non merci.

29Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 11:27

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m14 a écrit:Drx : tout à fait de ton avis...

La durabilité des anciennes est toute relative, il y a 40 ans, la vente de pistons en 2ème ou 3eme côte semblait normale, c'est aujourd'hui disparu et un moteur liquide normalement utilisé tient 200000 kms sans soucis et sans rien ouvrir.

Quand à revenir au duo rupteurs/carburateur, non merci.

Chaque âge a ses plaisirs !! :laughing: :wink:

Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Giphy

OK, je sors ! tongue

30Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 11:59

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Anonymous
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Génial. :bien: :bien:

31Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 12:00

marcok

marcok
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m14 a écrit:Drx : tout à fait de ton avis...

La durabilité des anciennes est toute relative, il y a 40 ans, la vente de pistons en 2ème ou 3eme côte semblait normale, c'est aujourd'hui disparu et un moteur liquide normalement utilisé tient 200000 kms sans soucis et sans rien ouvrir.
.

ah ,ah  ,pas d'accord avec toi  , mais alors pas du  tout

bon bref  ,je me demande qui  roulait en Bmw en 1980/90 , surement peu  ici  , et encore moins  chez les .... en Gs Rolling Eyes

32Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 12:45

SEGAFREDO

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marcok a écrit:
m14 a écrit:Drx : tout à fait de ton avis...

La durabilité des anciennes est toute relative, il y a 40 ans, la vente de pistons en 2ème ou 3eme côte semblait normale, c'est aujourd'hui disparu et un moteur liquide normalement utilisé tient 200000 kms sans soucis et sans rien ouvrir.
.

ah ,ah  ,pas d'accord avec toi  , mais alors pas du  tout

bon bref  ,je me demande qui  roulait en Bmw en 1980/90 , surement peu  ici  , et encore moins  chez les .... en Gs Rolling Eyes

Tu crois ? Perso mon 1er K100 de 83 acheté d'occase fin des 80's et je ne suis pas le plus vieux ici !!

33Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 12:51

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marcok a écrit:
m14 a écrit:Drx : tout à fait de ton avis...

La durabilité des anciennes est toute relative, il y a 40 ans, la vente de pistons en 2ème ou 3eme côte semblait normale, c'est aujourd'hui disparu et un moteur liquide normalement utilisé tient 200000 kms sans soucis et sans rien ouvrir.
.

ah ,ah  ,pas d'accord avec toi  , mais alors pas du  tout

bon bref  ,je me demande qui  roulait en Bmw en 1980/90 , surement peu  ici  , et encore moins  chez les .... en Gs Rolling Eyes

Ben, moi par exemple ! :ptdr: :laughing: :wink: J'ai les jetons de présence !! tafume :ptdr:

Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Bmw_je10

34Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 12:58

marcok

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Bon déjà , ça cause K , ce qui n'a rien a voir avec les Flats comme la vidéo tafume

35Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:14

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Marcok : non effectivement, je ne suis pas un intégriste bmw...j'ai commencé en 2007..

Dans les années 80, je n'avais pas beaucoup de copains qui rêvaient de bm 😂

36Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:18

SEGAFREDO

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Pour être franc vu mon budget de l'époque c'était soit le 500 GPZ soit la K100 ... pas intégriste de BM mais 4 cylindres pour le prix de 2 avec un carénage Levallois qui protégeais bien ... :siffle:

37Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:42

Cocagne

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k75roadster a écrit:
bmouais a écrit:

Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.
Au contraire, il n'y avait aucune demande pour tous ces gadgets.
Je relis régulièrement la presse spécialisée des années 70 à 90 (encore un truc qui était vachement mieux avant).
Je suis tombé l'autre jour sur un article, du milieu des années 80, qui décrivait les innovations en gestation à venir d'ici l'an 2000.
ABS, GPS, assistances diverses. Et qui concluait ainsi: "techniquement, c'est presque prêt. Ca coûte encore super cher. Mais il va falloir convaincre les motards de les acheter et ça, c'est pas gagné parce qu'on ne voit pas trop à quoi ça va servir!"
Le besoin à la base, n'existe pas. Mais cette économie est fondée sur la création de besoin, via la publicité, qui suscite une envie beaucoup plus facile à faire ressentir ensuite comme un besoin et déclencher l'acte d'achat.
Qui a besoin d'avoir 150cv sous la poignée? Au quotidien, je n'utilise pas les 2/3 des 80cv de ma K1100LT en version suisse...et pourtant je l'exploite au maximum des possibilités qu'offre la route et la circulation;
Qui a besoin d'avoir des pneus à crampons et un équipement conçu pour Mad Max pour faire du tout terrain avec un trail de 300kg qui ne mettra les roues que sur de la gravette sèche, si tant est qu'il quitte un jour le goudron?
Qui a besoin d'avoir un ABS étant donné que les pneus actuels permettent de faire un stoppie au freinage avant que l'adhérence de la roue avant ne soit mise en défaut? Oui, mais quand il pleut ou quand ça glisse? me rétorquera-t'on...Mais quand il pleut, personne ne roule, faut arrêter de se raconter des histoires. Cette semaine je n'ai croisé qu'une 1800 Goldwing en allant bosser en moto.

En parallèle, toujours dans les archives, on voit apparaître de nombreuses craintes concernant le dévoiement potentiel des équipements de sécurité pour servir à la répression. Avec de nombreux moutons béats bêlant de concert que mais non, c'est super le GPS, mais non, c'est super Liberty Rider, mais non, c'est super le bouton d'appel d'urgence, il n'y a que des paranos qui craignent de se retrouver un jour avec un système de sanctions automatisé au moindre écart.
Dans un mois, toutes les voitures neuves auront obligatoirement un système d'avertissement d'excès de vitesse...Je ne donne pas plus de 10 ans avant que ce système se transforme l'avertissement en sanction automatique.

Attention, je ne nie pas que certaines innovations sont réellement utiles et apportent un plus: les phares adaptatifs, par exemple, c'est génial. Mais franchement, les gadgets tuent le plaisir de la moto, et bientôt la moto.

Pour les nostalgiques il y a Royal Enfield et même eux ont dû intégrer des éléments de modernité dans leur machines pour sortir de l’effet de mode en Europe.
Moi je veux bien écouter les c’était mieux avant mais surtout pas quand ça devient une mantra
J’alterne entre une K1100 LT rt une R1250RT j’ai autant de plaisir sur l’une comme sur l’autre mais il est évident que la K me rappelle plus souvent à l’ordre que la RT il y a vraiment un monde entre lez deux quand on roule et ça s’appelle le progrès
Quand à la fiabilité des véhicules d’antan il y a encore des traces dans nos sorties de ville sur les grandes nationales à un chiffre de ses ribambelles d’ateliers de mécanique qui proposaient de refaire des joints de culasse des cardans des embrayages ou des cardans aux voyageurs je me souviens de mon père qui prévoyait les changements de freins ou d’embrayage à des périodicités qui feraient bondir aujourd’hui un utilisateur de base
l’ancien ca a de la personnalité c’est révélateur d’un savoir faire souvent perdu mais c’est rarement une perte sauf pour les nostalgiques.

38Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:48

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marcok a écrit:Bon déjà  , ça cause  K ,  ce qui n'a rien a voir avec les Flats comme la vidéo tafume

Que nenni gente damoiseau !!  tafume Je roulais en R 100 (RT et RS) ! Le K 100, c'est une évolution "récente" (en 2014 pour être précis !).

Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Giphy

39Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:49

Shivamata

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Noratlas a écrit:
marcok a écrit:
bon bref  ,je me demande qui  roulait en Bmw en 1980/90 , surement peu  ici  , et encore moins  chez les .... en Gs Rolling Eyes

Ben, moi par exemple ! :ptdr: :laughing: :wink: J'ai les jetons de présence !! tafume :ptdr:

Päreil ! :ptdr:  Mais il ne me reste plus que des photos...  Crying or Very sad

Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW 7_bmw_10

40Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:57

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Shivamata a écrit:
Noratlas a écrit:
marcok a écrit:
bon bref  ,je me demande qui  roulait en Bmw en 1980/90 , surement peu  ici  , et encore moins  chez les .... en Gs Rolling Eyes

Ben, moi par exemple ! :ptdr: :laughing: :wink: J'ai les jetons de présence !! tafume :ptdr:

Päreil ! :ptdr:  Mais il ne me reste plus que des photos...  Crying or Very sad

Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW 7_bmw_10

Jolie !! :bien: :bien: :bien:

41Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 13:58

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Noratlas a écrit:
marcok a écrit:Bon déjà  , ça cause  K ,  ce qui n'a rien a voir avec les Flats comme la vidéo tafume

Que nenni gente damoiseau !!  tafume Je roulais en R 100 (RT et RS) ! Le K 100, c'est une évolution "récente" (en 2014 pour être précis !).

Pis logiquement, il y en a forcément beaucoup plus qui ont roulé en R qu'en K par le passé !!

42Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 14:02

k75roadster

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J'ai passé mon permis moto en 90 et roulé en BMW dès l'année suivante, mon 600 xt ayant du mal à envisager 80000km par an une fois de plus. Puis une K100RT l'année d'après. Il ne devait pas y avoir grand monde à rouler en K100RT à 20 ans !

43Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 14:15

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k75roadster a écrit:J'ai passé mon permis moto en 90 et roulé en BMW dès l'année suivante, mon 600 xt ayant du mal à envisager 80000km par an une fois de plus. Puis une K100RT l'année d'après. Il ne devait pas y avoir grand monde à rouler en K100RT à 20 ans !

Effectivement, dans mon cas elle n'existait pas encore !!
80000 kms/an la vache !! Shocked

44Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 16:28

Cocagne

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Qu’est ce que tu faisais pour avoir besoin de faire 80000 kms par an? De plus en moto?

45Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 16:51

Migul

Migul
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En BMW à 20 ans me suis fait traiter de vieux Sad,  effectivement en 78 on était pas nombreux.



Dernière édition par Migul le Sam 27 Nov 2021 - 18:56, édité 1 fois

46Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 17:34

marindeaudouce

marindeaudouce
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Roulant en série 2, la série 6 est bien trop moderne pour moi !

Ce n'est pas la technique qui est à blâmer ou à encenser mais l'utilisation qui en est faite. Celle-ci est parfois bénéfique et d'autrefois, elle est débile.
Si "avant" le client choisissait, aujourd'hui il est conditionné, soumis, obligé... de consommer cette modernité abusive, exclusive, irrationnelle, dite de progrès qui n'en est pas un, loin s'en faut.
Les normes sont l'art d'une consommation imposée, moteur de l'économie actuelle, dite libérale... Cherchez l'erreur.

47Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 17:54

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Migul : pas étonnant 😄😄😄

48Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 18:05

marindeaudouce

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ROUTINE a écrit:Regardez cette vidéo de 8 minutes:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa93053907/naissance-d-une-moto-la-bmw
Qu'en pensez-vous ?
On savait déjà fabriquer de belles motos en 76, n'est-ce pas ?

"déjà" ou "encore" ?

49Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 18:57

Migul

Migul
Bmiste de Platine
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m14 a écrit:Migul : pas étonnant 😄😄😄

Et pourtant la 90S elle avait de la gueule quand même :laughing:

50Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Empty Re: Il y a 45 ans, à Berlin chez BMW Sam 27 Nov 2021 - 19:09

SEGAFREDO

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La gueule et la voix !!

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