bmouais a écrit:
Plus de ceci, + de cela, et vas y que je te colle l'ABS, l'ESP, le GPS, l'ESA etc bref tous ces trucs qui aujourd'hui sont
proposés sur les motos neuves, c'est un peu le reflet de notre époque, il y à la demande ? ils répondent par l'offre.
Au contraire, il n'y avait aucune demande pour tous ces gadgets.
Je relis régulièrement la presse spécialisée des années 70 à 90 (encore un truc qui était vachement mieux avant).
Je suis tombé l'autre jour sur un article, du milieu des années 80, qui décrivait les innovations en gestation à venir d'ici l'an 2000.
ABS, GPS, assistances diverses. Et qui concluait ainsi: "techniquement, c'est presque prêt. Ca coûte encore super cher. Mais il va falloir convaincre les motards de les acheter et ça, c'est pas gagné parce qu'on ne voit pas trop à quoi ça va servir!"
Le besoin à la base, n'existe pas. Mais cette économie est fondée sur la création de besoin, via la publicité, qui suscite une envie beaucoup plus facile à faire ressentir ensuite comme un besoin et déclencher l'acte d'achat.
Qui a besoin d'avoir 150cv sous la poignée? Au quotidien, je n'utilise pas les 2/3 des 80cv de ma K1100LT en version suisse...et pourtant je l'exploite au maximum des possibilités qu'offre la route et la circulation;
Qui a besoin d'avoir des pneus à crampons et un équipement conçu pour Mad Max pour faire du tout terrain avec un trail de 300kg qui ne mettra les roues que sur de la gravette sèche, si tant est qu'il quitte un jour le goudron?
Qui a besoin d'avoir un ABS étant donné que les pneus actuels permettent de faire un stoppie au freinage avant que l'adhérence de la roue avant ne soit mise en défaut? Oui, mais quand il pleut ou quand ça glisse? me rétorquera-t'on...Mais quand il pleut, personne ne roule, faut arrêter de se raconter des histoires. Cette semaine je n'ai croisé qu'une 1800 Goldwing en allant bosser en moto.
En parallèle, toujours dans les archives, on voit apparaître de nombreuses craintes concernant le dévoiement potentiel des équipements de sécurité pour servir à la répression. Avec de nombreux moutons béats bêlant de concert que mais non, c'est super le GPS, mais non, c'est super Liberty Rider, mais non, c'est super le bouton d'appel d'urgence, il n'y a que des paranos qui craignent de se retrouver un jour avec un système de sanctions automatisé au moindre écart.
Dans un mois, toutes les voitures neuves auront obligatoirement un système d'avertissement d'excès de vitesse...Je ne donne pas plus de 10 ans avant que ce système se transforme l'avertissement en sanction automatique.
Attention, je ne nie pas que certaines innovations sont réellement utiles et apportent un plus: les phares adaptatifs, par exemple, c'est génial. Mais franchement, les gadgets tuent le plaisir de la moto, et bientôt la moto.