Rappel du premier message :
bonjour à tous
le sujet n'est pas nouveau ; le forum ne manque pas de conseils sur les points à vérifier dans ce cas ; j'en ai aussi abondamment fréquenté d'autres, en français et en anglais. Et malgré tout, le flat ne démarre toujours pas
La moto : une GS 1150 Aventure de 2003, 75.500 km au compteur avec des passages chez BMW à 60 et 70.000km.
Symptômes (avant elle marchait très bien) :
- le moteur démarrait, puis après un court moment (<10min), le moteur calait (comme si on coupait le contact) et il n'était possible que de redémarrer le lendemain en général.
- plus récemment, impossible de démarrer le moteur : le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas (avec de temps en temps un bruit/claquement d'air au bout du pot d'échappement en essayant de démarrer)
Qu'ai-je fait et vérifié ?
- démarreur neuf (le précédent avait sa plaque de séparation entre les engrenages et le rotor censée retenir la graisse pour éviter qu'elle n'aille sur le rotor complètement trouée et brûlée)
- batterie neuve (odyssey) & chargée
- il y a de l'essence
- kill switch : au milieu et fonctionnel
- une bobine crayon neuve ; bougies récentes
- les fusibles sont bons ; relais klaxon et pompe à essence intervertis pour essai
- le filtre à air est bien en place
- étincelles présentes à toutes les bougies
- la pompe à essence fonctionne : soit lorsque le contact est mis (bzzz) ; soit en essai "manuel" avec
contact mis, 6ème engagée, roue arrière tournée à la main et la pompe qui se met à fonctionner à la bonne cadence)
- les injecteurs sortis de leur logement crachent ; et les bougies sont bien mouillées
- capteur effet hall : (i) démonté, (ii) j'ai retiré la gaine et les câbles électriques à l'intérieur de la gaine sont en parfait état ; (iii) j'ai testé le capteur en le branchant sur du 12V et en mettant une réglette en face des capteurs >> test concluant ; (iv) capteur remis sur les mêmes marques qu'auparavant pour l'avance
- je n'ai pas trouvé de fils électriques abîmés par des colliers rislan autour de la colonne de direction
- contacteur de béquille a priori hors de cause
- contacteur point mort : a priori hors de cause (vitesse engagée, le démarreur ne tourne pas)
- contacteur embrayage : en débrayant, pas de démarrage non plus (le démarreur tourne dans tous les cas)
- alarme Gemel : quelques fils dénudés ont été éliminés avec raccourcissement du fil altéré, soudure propre, gaine thermo-rétractable et test de la continuité au multimètre
Bref, je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées.....
merci d'avance !
bonjour à tous
le sujet n'est pas nouveau ; le forum ne manque pas de conseils sur les points à vérifier dans ce cas ; j'en ai aussi abondamment fréquenté d'autres, en français et en anglais. Et malgré tout, le flat ne démarre toujours pas
La moto : une GS 1150 Aventure de 2003, 75.500 km au compteur avec des passages chez BMW à 60 et 70.000km.
Symptômes (avant elle marchait très bien) :
- le moteur démarrait, puis après un court moment (<10min), le moteur calait (comme si on coupait le contact) et il n'était possible que de redémarrer le lendemain en général.
- plus récemment, impossible de démarrer le moteur : le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas (avec de temps en temps un bruit/claquement d'air au bout du pot d'échappement en essayant de démarrer)
Qu'ai-je fait et vérifié ?
- démarreur neuf (le précédent avait sa plaque de séparation entre les engrenages et le rotor censée retenir la graisse pour éviter qu'elle n'aille sur le rotor complètement trouée et brûlée)
- batterie neuve (odyssey) & chargée
- il y a de l'essence
- kill switch : au milieu et fonctionnel
- une bobine crayon neuve ; bougies récentes
- les fusibles sont bons ; relais klaxon et pompe à essence intervertis pour essai
- le filtre à air est bien en place
- étincelles présentes à toutes les bougies
- la pompe à essence fonctionne : soit lorsque le contact est mis (bzzz) ; soit en essai "manuel" avec
contact mis, 6ème engagée, roue arrière tournée à la main et la pompe qui se met à fonctionner à la bonne cadence)
- les injecteurs sortis de leur logement crachent ; et les bougies sont bien mouillées
- capteur effet hall : (i) démonté, (ii) j'ai retiré la gaine et les câbles électriques à l'intérieur de la gaine sont en parfait état ; (iii) j'ai testé le capteur en le branchant sur du 12V et en mettant une réglette en face des capteurs >> test concluant ; (iv) capteur remis sur les mêmes marques qu'auparavant pour l'avance
- je n'ai pas trouvé de fils électriques abîmés par des colliers rislan autour de la colonne de direction
- contacteur de béquille a priori hors de cause
- contacteur point mort : a priori hors de cause (vitesse engagée, le démarreur ne tourne pas)
- contacteur embrayage : en débrayant, pas de démarrage non plus (le démarreur tourne dans tous les cas)
- alarme Gemel : quelques fils dénudés ont été éliminés avec raccourcissement du fil altéré, soudure propre, gaine thermo-rétractable et test de la continuité au multimètre
Bref, je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées.....
merci d'avance !
Dernière édition par 25yrs_GS le Mer 13 Juil 2022 - 15:56, édité 1 fois