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[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150

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25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

bonjour à tous

le sujet n'est pas nouveau ; le forum ne manque pas de conseils sur les points à vérifier dans ce cas ; j'en ai aussi abondamment fréquenté d'autres, en français et en anglais. Et malgré tout, le flat ne démarre toujours pas Sad

La moto : une GS 1150 Aventure de 2003, 75.500 km au compteur avec des passages chez BMW à 60 et 70.000km.

Symptômes (avant elle marchait très bien) :
- le moteur démarrait, puis après un court moment (<10min), le moteur calait (comme si on coupait le contact) et il n'était possible que de redémarrer le lendemain en général.
- plus récemment, impossible de démarrer le moteur : le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas (avec de temps en temps un bruit/claquement d'air au bout du pot d'échappement en essayant de démarrer)

Qu'ai-je fait et vérifié ?
- démarreur neuf (le précédent avait sa plaque de séparation entre les engrenages et le rotor censée retenir la graisse pour éviter qu'elle n'aille sur le rotor complètement trouée et brûlée)
- batterie neuve (odyssey) & chargée
- il y a de l'essence
- kill switch : au milieu et fonctionnel
- une bobine crayon neuve ; bougies récentes
- les fusibles sont bons ; relais klaxon et pompe à essence intervertis pour essai
- le filtre à air est bien en place
- étincelles présentes à toutes les bougies
- la pompe à essence fonctionne : soit lorsque le contact est mis (bzzz) ; soit en essai "manuel" avec
contact mis, 6ème engagée, roue arrière tournée à la main et la pompe qui se met à fonctionner à la bonne cadence)
- les injecteurs sortis de leur logement crachent ; et les bougies sont bien mouillées
- capteur effet hall : (i) démonté, (ii) j'ai retiré la gaine et les câbles électriques à l'intérieur de la gaine sont en parfait état ; (iii) j'ai testé le capteur en le branchant sur du 12V et en mettant une réglette en face des capteurs >> test concluant ; (iv) capteur remis sur les mêmes marques qu'auparavant pour l'avance
- je n'ai pas trouvé de fils électriques abîmés par des colliers rislan autour de la colonne de direction
- contacteur de béquille a priori hors de cause
- contacteur point mort : a priori hors de cause (vitesse engagée, le démarreur ne tourne pas)
- contacteur embrayage : en débrayant, pas de démarrage non plus (le démarreur tourne dans tous les cas)
- alarme Gemel : quelques fils dénudés ont été éliminés avec raccourcissement du fil altéré, soudure propre, gaine thermo-rétractable et test de la continuité au multimètre

Bref, je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées.....

merci d'avance !



Dernière édition par 25yrs_GS le Mer 13 Juil 2022 - 15:56, édité 1 fois


25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci. Cables d’accélérateur vérifiés. Ce n’est malheureusement pas ca.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu reçu ton interface Motoscan ? Je serais très surpris qu'il ne t'apprenne rien sur l'origine de ta panne ? Mais même dans ce cas ce serait une avancée : Motronic et capteurs d'injection dédouanés, il ne resterait plus que :

-la pression rampe
-le bon fonctionnement des injecteurs
-l'état des bobines d'allumage

...à ce propos, as-tu tenté de remplacer les bougies au cas où ?...

Je viens de relire ton message d'origine : il semble que ce soit oui à toutes mes questions ... doute sur le TPS ... Pour rappel ce TPS contient 2 potentiomètres. Le premier pour les petites ouvertures jusqu'à 23°, et le second de 20° à pleine ouverture. Voir ICI...

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

J’espere pouvoir essayer le motoscan prochainement. Manque de temps actuellement et loin de la moto…
A tres vite !

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !
J’ai pu Motoscan-ner la bécanne : il en ressort 4 codes erreurs :
- 0115 : coolant temperature sensor (avec les precisions suivantes en cliquant sur le code : test conditions met (10), error no longer present but already stored (21), fault would not cause a warning lamp to illuminate (30)). J’ignore ce que veulent dire les chiffres (10, 21, 30). Peut-etre la traduction numerique de ce qui est exprimé en anglais ? N’ayant pas de liquide de refroidissement, faut-il comprendre qu’il s’agit de la sonde de température d’huile ? L’un de vous avait évoqué sa capacité à créer du désordre… Je me demande si la precision 21 ne vient pas de la deconnexion que j’avais faite et que donc le probleme n’est plus present (a l’inverse j’avais aussi deconnecté la sonde lambda  et n’est pas de message  similaire…). Bon à 45€ la sonde, je vais peut-être  arrêter de vous  faire perdre votre temps….

- 0120 : electromotive throttle valve sensor ; avec les memes 10, 21, 30 et donc les memes precisions en anglais. Là, je ne sais trop quoi en penser et si c’est à droite ou à gauche…

- 0335 : hall effect sensor signal 1. Précisions : 10 + Error present and already stored (23) + 30

- 0385 : hall effect sensors signal 2. Précisions : 10 + Error present and already stored (23) + 30

Bon, là, vous allez rire…. Tout le monde en a parlé… même moi qui l’avait démonté, dégainé, testé…. Je crois que je suis bon pour passer à la caisse pour une platine neuve…

Si cela vous inspire des commentaires (des moqueries sans doute ;-), notamment sur le 0120…
sinon je vais passer les commandes…

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Début du post:
0115"sonde de température d'eau (avec les précisions suivantes en cliquant sur le code : conditions de test remplies (10), erreur plus présente mais déjà mémorisée (21), défaut ne provoquerait pas l'allumage d'un témoin (30)). J'"
Suite
"capteur de papillon des gaz électromoteur"

Suite
0335"Erreur présente et déjà enregistrée (23) + 30"

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

flatman62 a écrit:Début du post:
0115"sonde de température d'eau (avec les précisions suivantes en cliquant sur le code : conditions de test remplies (10), erreur plus présente mais déjà mémorisée (21), défaut ne provoquerait pas l'allumage d'un témoin (30)). J'"
Suite
"capteur de papillon des gaz électromoteur"

Suite
0335"Erreur présente et déjà enregistrée (23) + 30"

Salut , étant donné qu'il n'y a pas d'eau dans les 1150 ce serait pas plutôt sonde de t° d'huile ?

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

max1150 a écrit:
flatman62 a écrit:Début du post:
0115"sonde de température d'eau (avec les précisions suivantes en cliquant sur le code : conditions de test remplies (10), erreur plus présente mais déjà mémorisée (21), défaut ne provoquerait pas l'allumage d'un témoin (30)). J'"
Suite
"capteur de papillon des gaz électromoteur"

Suite
0335"Erreur présente et déjà enregistrée (23) + 30"

Salut , étant donné qu'il n'y a pas d'eau dans les 1150 ce serait pas plutôt sonde de t° d'huile ?



Exact ; traduction de Google ... Mais coolant veut dire liquide de refroidissement il me semble

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

25yrs_GS a écrit:Bonjour à tous !
J’ai pu Motoscan-ner la bécanne : il en ressort 4 codes erreurs :
- 0115 : coolant temperature sensor (avec les precisions suivantes en cliquant sur le code : test conditions met (10), error no longer present but already stored (21), fault would not cause a warning lamp to illuminate (30)). J’ignore ce que veulent dire les chiffres (10, 21, 30). Peut-etre la traduction numerique de ce qui est exprimé en anglais ? N’ayant pas de liquide de refroidissement, faut-il comprendre qu’il s’agit de la sonde de température d’huile ? L’un de vous avait évoqué sa capacité à créer du désordre… Je me demande si la precision 21 ne vient pas de la deconnexion que j’avais faite et que donc le probleme n’est plus present (a l’inverse j’avais aussi deconnecté la sonde lambda  et n’est pas de message  similaire…). Bon à 45€ la sonde, je vais peut-être  arrêter de vous  faire perdre votre temps….

- 0120 : electromotive throttle valve sensor ; avec les memes 10, 21, 30 et donc les memes precisions en anglais. Là, je ne sais trop quoi en penser et si c’est à droite ou à gauche…

- 0335 : hall effect sensor signal 1. Précisions : 10 + Error present and already stored (23) + 30

- 0385 : hall effect sensors signal 2. Précisions : 10 + Error present and already stored (23) + 30

Bon, là, vous allez rire…. Tout le monde en a parlé… même moi qui l’avait démonté, dégainé, testé…. Je crois que je suis bon pour passer à la caisse pour une platine neuve…

Si cela vous inspire des commentaires (des moqueries sans doute ;-), notamment sur le 0120…
sinon je vais passer les commandes…

Bonjour Max !

On avance :wink:  !...
Je ne connais pas Motoscan (j'utilise ISTA pour ma "Mobylette"), mais à priori, je pense comme toi que les codes 10, 21 et 30 signifient :
-10 : Défaut vu au cours du test,
-21 : défaut non permanent, mais toujours enregistré dans la mémoire ( il faut savoir que les défauts fugitifs même disparus, sont enregistrés en mémoire un certain temps pour totaliser leur fréquence d'apparition pendant une certaine durée. Cette mémorisation s'efface d'elle même si le défaut ne réapparait pas pendant cette durée déterminée).
-30 : il n'y a pas de voyant "Défaut moteur" sur R1150, mais dans le principe, un défaut "mineur" n'est pas de nature à allumer ce voyant pour les modèles plus récents où il existe => Défaut "secondaire" ...

A savoir aussi : si le moteur ne tourne pas, le Motronic constate l'absence d'activité sur les capteurs Hall d'allumage et considère qu'il s'agit d'une anomalie de ces capteurs. Ce défaut disparait quand le moteur tourne.

- 0115 : coolant temperature sensor : c'est bien le capteur de température d'huile sur R1150 (capteur température d'eau sur les K1200).

Pour tous les capteurs, tu génères un défaut fugitif si tu les déconnectes avec le contact mis. Contact coupé : pas de mémorisation de défaut...
Pour repartir sur un état clair, je te propose de faire une RAZ de tous les défauts (avec le Motoscan, ou plus simplement en débranchant la batterie ou le fusibles N°5 pendant 10mn ; le Motronic n'a pas de mémoire permanente, sans alimentation pendant plusieurs minutes, il se retrouve en configuration usine   tirelalangue ).
Ensuite tu redémarres la moto (si elle peut tenir au ralenti ?), et seulement après, tu fais une lecture des défauts... Après une RAZ et moteur tournant, les défauts lus seront réels !...

Je vois que tu as un défaut -0120 : TPS ? L'avais-tu débranché sous tension ? Ce TPS en bon état de marche ne devrait jamais donner de défaut (à moins de le débrancher sous tension)...

Courage, tu avances  :bien:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... Sinon, il doit certainement y avoir un test TPS sur Motoscan ? Du genre affichage de l'angle des papillons lorsqu'on tourne la poignée de gaz. Il ne doit pas y avoir de saut ou de discontinuité. Le TPS recopie la position des papillons avec une précision de l'ordre de 0,3° !...

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Pour ajouter une precision,le potentiometre de ralenti retourne une variation de tension de 4312,5mV de 0 a 23 degres d'angle,Ce qui nous donne

18,75 mV pour 0.1 degre.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est pas moi qui suis en panne , c'est 25yrs gs Smile

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
Jeune pilote

Philmlg a écrit:
A savoir aussi : si le moteur ne tourne pas, le Motronic constate l'absence d'activité sur les capteurs Hall d'allumage et considère qu'il s'agit d'une anomalie de ces capteurs. Ce défaut disparait quand le moteur tourne.

intéressant ! cela donne un espoir ! j'ai fait le scan moteur coupé, elle n'a pas voulu démarrer...

Philmlg a écrit:
- 0115 : coolant temperature sensor : c'est bien le capteur de température d'huile sur R1150 (capteur température d'eau sur les K1200).
:bien:

Philmlg a écrit:
Pour repartir sur un état clair, je te propose de faire une RAZ de tous les défauts (avec le Motoscan, [...] Ensuite tu redémarres la moto (si elle peut tenir au ralenti ?), et seulement après, tu fais une lecture des défauts... Après une RAZ et moteur tournant, les défauts lus seront réels !...

Yes! je fais ça la prochaine fois que je suis près de la bête !

Philmlg a écrit:
Je vois que tu as un défaut -0120 : TPS ? L'avais-tu débranché sous tension ? Ce TPS en bon état de marche ne devrait jamais donner de défaut (à moins de le débrancher sous tension)...
Non, pas débranché, ni hors ni sous tension. Ca validerait peut-être les pistes lancées précédemment sur le sujet...

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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Je reviens vers vous dès que je suis en mesure de scanner à nouveau la moto. Merci à tous ! bon wkd

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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bonjour à tous et bonne année !
hier, j'étais avec ma moto.
Elle n'a pas voulu démarrer. Toujours comme d'hab (le démarreur tourne, qq pets dans le pot mais le moteur ne se met pas en route).
Sur les conseils de Philmig, j'ai déconnecté la batterie pour une RAZ complète et utiliser Motoscan sur une base "propre". Pendant que le démarreur tournait j'ai regardé les "données en temps réels". Voici ce qu'il ressort :
- Battery voltage : elle était à 12,7v et descend à 10,9v quand le démarreur tourne
- DKP (a priori c'est "TPS" en allemand) : 4,20 degrés
- Injection duration : entre 6 - 8 ms
- Spark-advance angle (a priori avance à l'allumage) : 2,11 degrés
- closing time (je ne sais pas ce que à quoi ça correspond) : 8-9ms
- dwell angle (a priori angle de came) : 6,33 degrés

Est ce que cela inspire l'un d'entre vous ?

Merci !

nik0

nik0
Membre a vie
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Mon sentiment est que ta batterie est fatiguée. Débrayes-tu quand tu démarre?


_____________________________
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 3 354459_5
[RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
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Sur une 1150 GS si, après le 1er coup de démarreur la montre du F.I.D indique zéro ,c'est batterie H.S

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Bonjour tous !...

Batterie fatiguée ?... Je n'y crois pas trop : 10,9V quand le démarreur tourne ne me semble pas si bas que ça pour un flat, surtout par temps froid (le démarreur sur nos machine peut tirer plus de 100A en pointe ) !... Les paramètres TPS, temps d'injection et allumage semblent corrects aussi ... As-tu vérifié que l'angle TPS suit bien la rotation de la poignée des gaz ?
Maintenant ce n'est pas parce que le Motronic dit recevoir et envoyer les bonnes infos, que tout fonctionne : le Motronic ignore la pression d'essence et la réelle ouverture des injecteurs et la présence des étincelles aux bougies !... As-tu vérifié en les sortant des corps de papillons, que les injecteurs débitent tous deux quand le démarreur tourne ? Autre point à peut-être vérifier si tu as une version double allumage (fin 2003 ?) :   les bobines principales sont alimentées en 12V via un relais de délestage (pour soulager le contacteur du Neiman). Il arrive que ce relais dysfonctionne ... La moto devrait pouvoir tout de même démarrer avec seulement les bougies secondaires, mais parfois plus difficilement ...

Courage Max, tu es sur la bonne voie, tu vas y arriver :wink: tirelalangue tafume

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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Philmlg a écrit:As-tu vérifié que l'angle TPS suit bien la rotation de la poignée des gaz ?

A priori, oui. Lorsque je tourne à fond la poignée des gaz la donnée DKP (TPS si c’est bien ce à quoi cela correspond) monte à 60-65 degrés.

Philmlg a écrit: As-tu vérifié en les sortant des corps de papillons, que les injecteurs débitent tous deux quand le démarreur tourne ?
Oui, affirmatif. Un jet pulvérisé sur un carton qui me semble correct des deux cotés.

Philmlg a écrit: Autre point à peut-être vérifier si tu as une version double allumage (fin 2003 ?) :   les bobines principales sont alimentées en 12V via un relais de délestage (pour soulager le contacteur du Neiman). Il arrive que ce relais dysfonctionne ... La moto devrait pouvoir tout de même démarrer avec seulement les bougies secondaires, mais parfois plus difficilement ...
C’est bien une double allumage. J’avais testé la résistance de la bobine jumo qui est située derrière le guidon et les résistances mesurées étaient dans les fourchettes indiquées dans le manuel d’atelier. En revanche, où est le relais dont tu parles ? Dans la boite à fusibles ? (J’en avais interverti certains klaxon/démarreur etc sans résultat).

L’angle d’avance te parait suffisant (motoscan renvoie 2.11 degrés) ?

Merci Philmlg pour tes conseils et ton enthousiasme !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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10,9 V en appuyant sur le démarreur est une valeur de tension correcte.

Le TPS ne joue en rien sur le démarrage (post 87). Si je déconnecte le mien, la moto démarre toujours aussi bien.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Essaye une autre batterie ou ponte sur une batterie auto.
Surtout si tu as monté une Odyssey, qui furent autant d'excellentes batteries il y a 10 ans que des merdes infâmes aujourd'hui, même neuves...

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
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Et avec une batterie neuve , ca donne quoi ?

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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k75roadster a écrit:Essaye une autre batterie ou ponte sur une batterie auto.
Surtout si tu as monté une Odyssey, qui furent autant d'excellentes batteries il y a 10 ans que des merdes infâmes aujourd'hui, même neuves...

C’est une Odyssey, achetée en nov21, maintenue en charge avec un chargeur Fronius, car elle a essentiellement servi à faire tourner le démarreur depuis….

Il me semblait avoir lu dans le manuel d’atelier qu’il était déconseillé de démarrer avec des pinces la moto ?

Batterie voiture, je pourrais essayer, bien sur. Pas de risque si la puissance de demarrage de la batterie voiture est tres supérieure ?

nik0

nik0
Membre a vie
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La tension est la même. Le seul risque est de mettre le feu en branchant mal les pinces croco.


_____________________________
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Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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25yrs_GS a écrit:
C’est bien une double allumage. J’avais testé la résistance de la bobine jumo qui est située derrière le guidon et les résistances mesurées étaient dans les fourchettes indiquées dans le manuel d’atelier. En revanche, où est le relais dont tu parles ? Dans la boite à fusibles ? (J’en avais interverti certains klaxon/démarreur etc sans résultat).

L’angle d’avance te parait suffisant (motoscan renvoie 2.11 degrés) ?

Merci Philmlg pour tes conseils et ton enthousiasme !

Oui, bien sûr ce relais (K9121)(relais de délestage II) se trouve dans la boîte à fusibles. Par contre je ne sais pas l'identifier mieux Embarassed

Peut-être qq. infos ICI ?

Tu dois pouvoir vérifier si tu as bien un 12V sur les broche N°3 des prises arrivant sur les bobines crayon lorsque le contact est mis. Sinon il est possible que ton relais de délestage soit HS . Certains se sont fait avoir et ont roulé des kilomètres avec une moto pas au top sans se rendre compte qu'ils tournaient depuis longtemps avec seulement les bougies secondaires Rolling Eyes  !... C'est pour cette raison que je teste à chaque révision le bon fonctionnement des 4 bougies en débranchant au ralenti, une bobine crayon à la fois : légère diminution du ralenti, mais le moteur continue de tourner sur 2 cylindres tirelalangue ... Ce qui prouve :
-1 que les bougies principales donnent bien puisque le régime chute un peu quand on les débranche,
-2 que les bougies secondaires donnent aussi, puisque le moteur continue de tourner sur ses 2 cylindres ...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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25yrs_GS a écrit:

L’angle d’avance te parait suffisant (motoscan renvoie 2.11 degrés) ?

Pour le démarrage du moteur, ça semble cohérent (avance minimale pour faciliter le passage des compressions). C'est quand il monte dans les tours que l'avance augmente (jusqu'à 43° après 5000tr/mn à pleine charge, si mes infos sont bonnes :wink: )...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Euh ... question "basique" : as-tu vérifié tes compressions ? Une soupape qui ferme mal et démarrage quasi impossible silent

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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25yrs_GS a écrit:
k75roadster a écrit:Essaye une autre batterie ou ponte sur une batterie auto.
Surtout si tu as monté une Odyssey, qui furent autant d'excellentes batteries il y a 10 ans que des merdes infâmes aujourd'hui, même neuves...

C’est une Odyssey, achetée en nov21, maintenue en charge avec un chargeur Fronius, car elle a essentiellement servi à faire tourner le démarreur depuis….

Donc, essaye avec une vraie batterie.

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
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1150 équipé Odyssey depuis 6/7 ans ; pas de problème de démarrage . Là ,je suis allé faire un tour après 3 mois d'arrêt , batterie maintenue en charge 4 jours / mois , moto stockée dans un garage sans chauffage et isolation , démarrage sans problème .
Je surveille la batterie , elle moins franche au démarrage maintenant ; le froid y fait aussi

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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Philmlg a écrit:Euh ... question "basique" : as-tu vérifié tes compressions ? Une soupape qui ferme mal et démarrage quasi impossible silent

Oui j’avais vérifié les compressions en novembre. Elles etaient dans les normes préconisées

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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Pinces sur la batterie de la voiture = ca ne change rien….

25yrs_GS

25yrs_GS
Jeune pilote
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Bonjour à tous !

Parce que je ne suis malheureusement que rarement près de ma moto, le sujet s’étire un peu en longueur… Et nous avons regardé pas mal de pistes…
Je fais ci-dessous une petite synthèse à date de la situation et des pistes explorées / à explorer. Je me suis dit que ça m’aiderait à y avoir clair ; et vous aussi ;-)

La moto : une GS 1150 Aventure de 2003, à double allumage, 75.500 km au compteur avec des passages chez BMW à 60 et 70.000km.

Symptômes (avant elle marchait très bien) :
- le moteur démarrait, puis après un court moment (<5min), le moteur calait (comme si on coupait le contact) et il n'était possible que de redémarrer le lendemain en général.
- plus récemment, impossible de démarrer le moteur : le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas (avec de temps en temps un bruit/claquement /pet d'air au bout du pot d'échappement en essayant de démarrer et un peu d’odeur d’essence)

Qu'ai-je fait et vérifié jusqu’à maintenant ?

Electricité :
- batterie (Odyssey) récente (nov 2021) & chargée (maintien de charge Fronius) ; descend à 10,9v quand on fait fonctionner le démarreur par 0 degrés extérieur. Ai essayé de démarrer ce week-end avec des pinces/batterie de voiture → le moteur ne démarre pas pour autant
- démarreur neuf (le précédent avait sa plaque de séparation entre les engrenages et le rotor censée retenir la graisse pour éviter qu'elle n'aille sur le rotor complètement trouée et brûlée)
- les fusibles sont bons
- j’ai intervertis les relais klaxon, motronic et pompe à essence pour essai ;  RAS
- sonde lambda : essai de démarrage avec sonde déconnectée ; ça ne démarre pas mieux
- sonde de température d’huile : essai de démarrage avec sonde déconnectée ; ça ne démarre pas mieux
- je n'ai pas trouvé de fils électriques abîmés par des colliers rislan autour de la colonne de direction ; j’ai retiré quasi toutes les gaines des fils…
- contacteur point mort : a priori hors de cause (vitesse engagée, le démarreur ne tourne pas ; voyant neutral s’active / désactive si PM ou vitesse engagée)
- contacteur embrayage : en débrayant, pas de démarrage non plus (le démarreur tourne dans tous les cas)
- plus d’alarme, je l’ai entièrement retirée
- motronic RAZ
- code erreur Motoscan : malheureusement depuis que je me suis équipé de cette application, la moto n’a jamais voulu redémarrer….
- kill switch : au milieu et fonctionnel


Alimentation
- il y a de l'essence de bonne qualité ; sans eau (le réservoir mis à l’envers ne fuit pas, donc l’eau ne peut pas rentrer quand il est dans sa position normale)
- démarrer avec la trappe à essence ouverte : ça ne démarre pas mieux
- la pompe à essence fonctionne : soit lorsque le contact est mis (bzzz) ; soit en essai "manuel" avec contact mis, 6ème engagée, roue arrière tournée à la main et la pompe qui se met à fonctionner une fois par tour de vilebrequin) ; par ailleurs, lorsque le moteur voulait bien démarrer, on l’entendait bien fonctionner en continu dans le réservoir en collant l’oreille dessus
- les injecteurs sortis de leur logement pulvérisent bien de l’essence. Les temps d’injection mesurés avec Motoscan sont de 6-8 ms; et les bougies « inférieures » sont bien « humides » d’essence quand on fait tourner un peu le démarreur
- les câbles d’accélérateur sont bien insérés dans les boitiers papillons
- Start Pilot pulvérisé directement en aval des boitiers papillons : ca ne fait pas partir le moteur pour autant ; que des pets dans le pot

- le filtre à air est bien en place ; la température de la sonde d’air indique sur Motoscan une température cohérente avec la température extérieure
- pression d’essence & durites essence : le retour d’essence est puissant (mais je n’ai pas mesuré avec un compressiomètre la pression aux injecteurs) ; les raccords essence ne sont pas inversés

- compression moteur : dans les plages préconisées dans le manuel d’atelier
- TPS : Motoscan renvoie 4 degrés sans toucher la commande des gaz et 60 degrés quand on ouvre en grand les gaz (moteur à l’arrêt... faute de mieux…)


Allumage
- 2 bobines crayon neuves ; bougies récentes ; étincelles présentes à toutes les bougies
- bobine « classique » (derrière le guidon) : testée, les résistances sont dans les préconisations du manuel d’atelier
- capteur effet hall : (i) démonté, (ii) j'ai retiré la gaine et les câbles électriques à l'intérieur de la gaine sont en parfait état ; (iii) j'ai testé le capteur en le branchant sur du 12V et en mettant une réglette en face des capteurs >> test concluant ; (iv) capteur remis sur les mêmes marques qu'auparavant pour l'avance (Motoscan indiqué une avance de 2,11 degrés quand le démarreur tourne sans le moteur en marche)


Je suis un peu à court d’idée…Pleur  Je pense faire les choses suivantes dans l’ordre :

- retester la platine Hall
- tester les relais au multimètre : pompe à essence, motronic et délestage
- contrôler la pression de la pompe à essence avec un compressiometre (même si crache fort sur la durite retour)
- vérifier les contacteurs d’embrayage et de béquille latérale
- changer toutes les bougies
- changer la sonde de température d’huile

Vos lumières sont comme toujours les bienvenues… pompomgirl

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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25yrs_GS a écrit:le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas
C'est le bon modèle, celui qui tourne dans le bon sens ?

25yrs_GS

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Jeune pilote
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Forest85rt a écrit:
25yrs_GS a écrit:le démarreur tourne très bien (neuf) mais le moteur ne démarre pas
C'est le bon modèle, celui qui tourne dans le bon sens ?

J'ai monté un Valeo 432635 qui tourne en anti-horaire.

max1150

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peut-être vérifier le câblage sous le compartiment des fusibles

Philmlg

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:nulle:  A part vérifier que les 2 capteurs Hall basculent correctement au PMH et au PMB (respectivement pour chacun des deux), je ne vois pas Razz  ... Ou essayer un autre boîtier Motronic ????

Gisli

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Es-tu certain du bon fonctionnement de ta pompe à essence ?

Tu entends la pompe fonctionner mais son problème vient peut-être du fait que la pression n'est pas constante, même si les injecteurs crachent.   :wink:

25yrs_GS

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Gisli a écrit:Es-tu certain du bon fonctionnement de ta pompe à essence ?

Tu entends la pompe fonctionner mais son problème vient peut-être du fait que la pression n'est pas constante, même si les injecteurs crachent.   :wink:

En effet, à vérifier mais le retour est régulier.
A suivre à ma prochaine intervention sur la bécanne

Philmlg

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25yrs_GS a écrit:
En effet, à vérifier mais le retour est régulier.

"Le retour est régulier", mais ça ne prouve pas que le régulateur maintient la pression à 3bar tirelalangue  ...

25yrs_GS

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Certes !
Comment testez-vous la regularité / pression d’essence en aval du regulateur ? Sachant qu’il me semble que les conduites (plastique rigide sans serflex ou collier) qui alimentent les injecteurs ne sont pas deconnectables des injecteurs ?
Et que le manuel d’atelier mesure la pression coté droit de la moto sur la durite d’alimentation du regulateur.
Preneur de vos conseils

THE FOX

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25yrs_GS a écrit:Certes !
Comment testez-vous la regularité / pression d’essence en aval du regulateur ?

Teste déjà en amont après ont verra. :wink:

Philmlg

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La pression se prend entre pompe et régulateur, puisque le rôle de celui-ci est de maintenir une pression dans la rampe. Pour ça, le plus pratique serait d'avoir un mano sur un Té équipé de raccords rapides mâle et femelle à insérer sur la conduite de sortie de pompe , mais c'est pas donné ces raccords, à moins d'en trouver en récup. Sinon un Té à l'entrée d'un injecteur ?...

THE FOX

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Pour ma mob j'utilise cela.

url=https://servimg.com/view/20224069/28][RÉSOLU] Concours:résoudre un problème de démarrage GSA 1150 - Page 3 Mano10[/url]

25yrs_GS

25yrs_GS
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Ok clair merci !

25yrs_GS

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THE FOX a écrit:
J'ai quelques valeurs de la (ctn) de t°(huile).

20°c:2,5à 2,7 khoms
10°c:3,5 à4 khoms
60°c: 540 à 600 homs. study

J’ai mesuré ce soir la résistance de la sonde de température d’huile. Moteur éteint (forcément… elle ne démarre pas/plus… on est là pour ça…). J’ai pris la mesure sur les 2 languettes métalliques qui sont dans le connecteur situé au bout du fil de la sonde et qui est branché sur le faisceau derrière le guidon.

Température dans le garage : environ 2 degrés. 5kohms mesurés. Ca ne me parait pas déconnant par rapport aux points de référence donnés (merci The Fox!) pour pour 10°c et 20°c. Peut-être un peu tôt pour être conclusif à ce stade (quid de quand le moteur commence à chauffer ?), mais c’est un début…
A suivre : revérification du capteur hall + pression d’essence + vérification des relais.

flatman62

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Pour contrôler le capteur effet Hall c 'est simple, pas besoin d'appareil de mesure.
Dépose bougies
Dépose cache courroie
Faire tourner le vilebrequin ; a chaque tour, on doit entendre "bzz" . Si c'est pas le cas , capteur a changer . 2 types de sucre sous le réservoir ; ovale ou carré
Pour mettre le neuf , j'avais fais des repères avec l 'ancien en place et remis le neuf dessus . Rien vérifié, contrôlé ça a redémarré au 1er coup de démarreur . et ça fait 6 ans
Avec toutes les vérifications faites , et que tout est bon, je ne voit plus que ça.
Lorsque ça m'es arrivé , c'était après un arrêt . Du mal a redémarrer

25yrs_GS

25yrs_GS
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Bonjour à tous
Je reteste ma platine hall. J’avais par ailleurs dejà fait le test suggéré par Flatman dans mes premières recherches (la pompe bzzzzitait bien en tournant la roue en 6eme).

J’ai déposé ma platine. J’aimerais votre validation sur la méthode :
- j’ai donc 4 fils arrivant des capteurs haut/bas au connecteur : 1 rouge, 1 noir, 2 verts
- j’alimente avec une batterie 12v le rouge avec le + ; le noir avec le -
- je mets mes pointes de multimetre sur (1) la broche du fil rouge alimenté en + et (2) le fil vert du capteur du bas : j’ai 12.5v ; je cache le capteur hall du bas, la tension tombe a 0.xx mv.
- meme opération en gardant (1) une pointe de multimetre sur la broche du fil rouge alimenté en + mais (2) en piquant la broche de l’autre fil vert : j’ai 0.xx v ; idem en cachant le capteur du haut.

J’en conclus donc que le capteur du haut est HS.

Est ce que je fais bien le test ? (désolé mais je suis un peu en déconfiance après tant de recherches… 🥺)

Ps : s’il a fallu plus de 130 posts pour en arriver à un simple probleme de capteur hall, j’ai un peu honte… 🤐🥴

flatman62

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Gros Rouleur
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Bonjour
En général,sur 1100 ,1150 , c'est la première chose a vérifier le capteur Hall. Le reste ,TPS, ne bouge pas
Mon 1150 est de 2001 , tout ce qui est pompe a essence, réglage TPS... Est d'origine et la moto roule bien avec une conso normale.
J'ai juste fait remplacer les volets des corps d'injecteurs car, c'est la maladie, il y avait du jeu au niveau des axes. Inutile de bricoler avec des joints toriques,car ça ne dure pas

THE FOX

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25yrs_GS a écrit:

Est ce que je fais bien le test ? (désolé mais je suis un peu en déconfiance après tant de recherches… 🥺)

Ps : s’il a fallu plus de 130 posts pour en arriver à un simple probleme de capteur hall, j’ai un peu honte… 🤐🥴

Ton test est correct, les deux fils vert doivent tomber a (0V) si les deux capteurs hall sont masqué. study

Sur ma R1100R c'est un fil (orange) et (noir) sortie (hall), la masse est (brun)

Maintenant tu es sur de la couleur des fils, j'ai un schéma d'une 1150 et la couleur des fils sont comme sur ma 1100 Question

Gisli

Gisli
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Effectivement, ton test est correct et ... tes capteurs aussi !!!

Cela change t-il quelque chose si la platine est fixée sur le carter ?   Question

THE FOX

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Je me suis peut- être mal exprimé, la méthode de test est ok mais la mesure sur un des capteurs est naze.

Mais je doute un peu sur la couleur des fils. confused

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