Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La liste de pièces à changer s'agrandit

+5
patatwin
combi72
bello2a
aduventre
Freddy29
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma k100rs en août, et je m'attaque à l'heure actuelle au démontage de la bête. Je me rends compte en démontant l'ensemble que j'ai de plus en plus de pièces à changer... Je dois changer l'embrayage, le cardan ainsi que l espèce de bras cranté qui vient dans le cardan et relié au pont. Seulement voilà, je me rends compte qu'à l'intérieur du pont, les roues crantées ( couple conique si je ne me trompe pas) sont semblables à des neuves. Ma question est donc, peut on trouver un arbre qui relie l'entrée du pont au cardan simplement ?

Sur la vue éclatée de chez BMW, on n en trouve pas en tout cas :(

Merci à vous pour vos réponses et votre patience Very Happy

Ps: je mets des photos en pièce jointe ( si j'y arrive)La liste de pièces à changer s'agrandit  Img_2014
La liste de pièces à changer s'agrandit  Img_2015
La liste de pièces à changer s'agrandit  Img_2013

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La liste de pièces à changer s'agrandit  Jura_218

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://kpartsholland.com/products/replacement-spline-for-drive-shaft-monolever-only-20-spline

Pour le cardan mais sur la RS peut être 16 dents ????

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Visiblement, c'est du 20 dents.
Ca dépend de l'année de fabrication, pas du modèle.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Désolé pour l'avoir mis dans la mauvaise rubrique :(

@aduventre : j'ai vu cette pièce, mais ce qui m'inquiète avec ça, c'est que visiblement il faut couper sur l'arbre, et ressouder correctement... Je ne suis pas prêt, et je n'ai pas les capacités techniques pour une telle manœuvre :(

Oui c'est un 20 dents. Je suis actuellement en contact avec Kparts justement qui me conseille, et effectivement je remarque que ça semble être une bonne solution, d installer une boîte, paralever, et pont de k1100, parce qu'avec le paralever, contrairement au monolever, il y a deux parties amovibles au niveau du cardan. Qu'en pensez vous ?

Visiblement c'est un truc qui se fait souvent en Hollande, parce que la durée dans le temps du monolever est vraiment pas top, et je remarque que sur le forum, beaucoup le disent, et beaucoup ont des ponts et cardans avec des dents très usées.

Merci à tous

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Melvin, tout est une histoire de budget ! Twisted Evil
Si c'est pour dévorer le bitume à grand nombre de kilomètres, en espérant garder longtemps ta machine, la solution du paralever peut se défendre mais elle a forcément un cout beaucoup plus important que de trouver un cardan et un couple conique (... voir peut être qu'un morceau) !
En plus d'une boite spécifique, d'un bras oscillant, d'un cardan double et d'un pont prévu pour le paralever, il faudra prévoir et ajouter l'amortisseur (plus long que celui du K75/100),
des platines repose-pieds avec leurs supports qui permettent d'accepter le bras et quelques travaux esthétiques pour que tout s'assemble :
La liste de pièces à changer s'agrandit  3_k11_11

A ce niveau de pièces à changer, tu aurais certainement intérêt à trouver une épave donneuse pour que la note finale soit moins salée !  scratch
 
Le cardan des K75/100 n'est pas une pièce fragile, il suffit de l'entretenir et de surveiller qu'il soit correctement graissé, sur des périodes d'entretien assez espacées.
Si le budget ou l'achat d'un cardan en très bon état et d'un pont arrière (à un rapport souhaité et choisi) peut s'avérer encore à peu près raisonnable, la solution du montage d'un paralever risque d'être assez surprenante, voir plutôt piquante !!!
L'idée de départ à vouloir changer que l'axe d'entrée de pont et son cardan me paraissait judicieuse.
Après, ce n'est que mon avis avec une simple mise en garde vers ton porte-monnaie ! :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'arbre d'entrée du couple conique ne se détaille pas, à ma connaissance.
Il faut changer le train de pignons, qui est apairé, puis  faire les réglages dans le carter.
C'est long, cher et difficile, avec plein d'outils spéciaux.
Le mieux est de trouver un pont d'occasion en bon état.
Les 20 dents sont répandus.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils, effectivement je me posais la question parce que niveau porte monnaie, l'ensemble boite/cardan avec paralever/pont est à 750 euros... Mais avec une boîte de vitesse totalement ouverte, révisée et tous les joints changés, et j'en suis entré 500 et 600 euros pour un cardan en très bon état et un pont complet de k100, esthétiquement je préfère celui de la k100,mais la durée de vie m'ennuyait un peu. C'est un projet de famille cette moto, je la retape entièrement avec mon papa qui est mécanicien, donc je ne la vendrai sans doute jamais,raison pour laquelle je voulais me tourner vers le mieux niveau durée de vie. Après tu soulèves un point intéressant bello2a, parce que si El plus je dois changer l'amortisseur, et les platines repose pied, ça va encore plus chiffrer oui. Dilemme dilemme :(

Édit : je viens de sonner chez BMW moto, le cardan neuf est à 378euros tvac, et pont plus dispo.. Mais les pignons qui ne sont plus dispo non plus étaient à 423euros tvac quand ils étaient dispo... Reste à trouver un pont d occasion comme tu le dis bello2a

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un cardan d'origine entretenu peut faire plusieurs centaines de milliers de km, c'est quand même une pièce solide malgré ce glissement qui peut entraîner de l'usure (si on omet l'entretient)... Du coup avec une pièce en bon état on repart pour plusieurs années de tranquillité pour un rapport qualité prix imbattable et une moto qui reste conforme à l'origine :bien:

http://combi72.free.fr

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, selon vos conseils j'ai décidé de me tourner vers un cardan neuf, et pour le pont je vais essayer d'en trouver un en bon état Very Happy

Reste toute la liste des autres pièces à trouver, et en espérant pouvoir la finir pour début avril 2022 Very Happy

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il ne faut pas négliger le graissage des cannelures, avec de la bonne graisse extrême pression.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Yep, je commande de ce pas un tube de Petronas extrême pression Very Happy merci de tous vos conseils 😁

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors voilà pour le petit dernier mot de la fin, je suis tombé sur une annonce d'un pont pour à peine 50 euros, je suis allé voir jusque là, et en discutant avec le gars très sympathique en passant, il me propose un cardan gratuit avec le pont. Le tout est très proche du neuf niveau "dentition"... C'est la merveilleuse affaire du jour ( voir du mois vu le prix)

Photos ici
La liste de pièces à changer s'agrandit  Img_2016
La liste de pièces à changer s'agrandit  Img_2017

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Super :bien:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Content pour toi! Au cas où tu ne trouverais pas un bon samaritain dans le futur, voici un bon site :
Les frais de port sont corrects.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Super merci beaucoup chbock, je vais encore rechercher d'ailleurs un cache moyeu de roue arrière, introuvable à bon prix 🤦

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est cela que tu cherches? La pièce 5 ?

La liste de pièces à changer s'agrandit  Enjoli10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Protagoniste a écrit:Super merci beaucoup chbock, je vais encore rechercher d'ailleurs un cache moyeu de roue arrière, introuvable à bon prix 🤦

Si si, demande à combi72 :wink:

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, désolé pour le temps de réponse, reprise du boulot etc... 🤦‍� Oui c'est bien cette pièce que je cherche 😁

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum