Salut,
tout dépend si tu veux être 100% légal ou pas.
Déjà si tu vire l'abs pour laquelle ta moto a été homologuée, Ce n'est pas légal ... (ils se fiche que ta moto ne freine plus correctement avec l'abs et qu'il faille que tu la fasse réparer pour plus chère que le prix de celle-ci...)
Perso, je monte mes durites avia moi-même depuis des années, avec des raccords à visser (avec olive) et durites au mètre, mais ce n'est pas homologué sur route, c'est autorisé sur circuit ou piste sur terre mais pas sur route. A mon humble avis, c'est surtout pour éviter aux "apprentis-sorciers" de la mécanique de visser un raccord de travers et de finir dans un platane ou autre obstacle.
Pourtant, j'ai une durite d'origine (homologuée) qui a éclatée (heureusement) lors d'une purge du frein arrière
Donc attention, il faut bien savoir ce que l'on fait et qu'on s'occupe des freins (une pièce de sécurité), et ne pas hésiter à demander à un professionnel de réaliser le montage et si on le fait soi-même, de re-commander un raccord si on n'est pas sûr de son montage (c'est du vécu avec un raccord vissé de travers, jamais monté et refait avant montage)
Tuto de fabrication (qui n'engage que son auteur, bien entendu )
https://www.youtube.com/watch?v=zi9EV2kv_P0
Site (par exemple) pour commander
https://www.planet-kartcross.com/fr/durite-et-raccords-divers
Pour être sûr de son coup :
- vidanger le circuit (pour éviter de mettre du liquide de frein partout)
- démonter le circuit, mesurer le diamètre des banjos, le diamètre des vis (identique aux banjos), le pas des vis (très important sinon c'est la mort des étriers ou maitre-cylindre), et la longueur des durites.
- définir si on conserve les répartiteurs existant ou si on part directement du maitre cylindre pour l'avant (longueur de durite différente, vis double pour maître cylindre et raccords avec un angle différent pour le montage côte à côte)
- penser aux joints (minimum 2 par étrier donc 4 + 3 si double banjo + 4 à l'arrière) donc 11 minimum
Etre bien patient pour remplir le circuit de freinage et le purger, pour les "sans équipements", remplir le maitre cylindre de liquide de freins et toujours maintenir un niveau suffisant de liquide de frein évitant à l'air de rentrer dans le circuit, commencer par amorcer le maitre cylindre en bouchant la sortie avec le doigt jusqu'à sentir une résistance au levier, ensuite visser le banjo et commencer le remplissage/purge : mettre un tuyau plastique avec une bouteille sur les deux vis de purge des étriers, aller doucement pour ne pas faire gicler de liquide par le bocal ouvert, éviter d'aller trop loin avec le levier pour ne pas amener les coupelles dans une zone oxydée, ouvrir la vis de purge et laisser le levier en position avant de refermer la vis puis répéter l'opération jusqu'à ce que levier n'ai plus de jeu ce qui voudra dire que le circuit est exempt de bulles d'air.
Suivant les conditions et les erreurs commises, le processus peut prendre plusieurs heures
Si tu ne te sent pas de le faire, ne pas hésiter à faire appel à un mécanicien pro ou un amateur qui a l'habitude