Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Durée de vie des plaquettes avt/arr sur 1250RT

+5
1250 RT 17
tonio29
Ciol
Décédé : Faron
gpz1000rx
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Les plaquettes arrières de cette moto étant les mêmes, et le couplage du freinage agissant pareil (levier avt déclenche aussi étrier arrière), je pense que la durée de vie sera la même, à savoir 20/22000 km max...

Les plaquettes avt Brembo sur 1200 RTlc étaient assez endurantes, et passaient facile 30 voire 40000 km...

Les plaquettes montées avec les nouveaux étriers Hayes feront elles autant? Quand je regarde l'usure vite fait en braquant la roue avant, je n'en ai pas l'impression...

Est ce que quelqu'un les a déjà changées sur la RT et si oui à quel kilométrage???

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut Jean, le sujet de l'usure des disques/plaquettes est extrêmement complexe car inhérent au type de route parcouru, au type de conduite et au type de disques/plaquettes :wink:
Il me semble qu'en gros si tu as des plaquettes organiques, elles vont s'user plus vite mais moins user les disques au contraire des plaquettes en métal fritté qui vont s'user moins vite mais user les disques plus rapidement.
Le choix s'effectue en fonction de ta conduite, du temps que tu vas garder ta moto, et du kilométrage de ta moto :wink:

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Perso quand c'est une question de sécurité plaquettes , pneus
je ne calcule pas la durée
mais changent avant que cela soit nécessaire ou par anticipation
Ta sécurité n'a pas de prix à 2 francs 6 sous , de plus quand tu roules en Duo avec une Meule à 25 000 €

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Jean , j'ai changé 2 fois les plaquettes Ar (17 000 km et 27 000km) , pour l'avant pas encore mais cela ne devrait pas tarder ( 35 000 km au compteur) , je ferais probablement l'ar en même temps ainsi que le changement de pneumatique.

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

moi avec la 1250 gsa , je change avant et arrière tous les 20 000 kms...

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

A 20000, les plaquettes arr sont bien rincées, par contre les avants doivent avoir à peine dépassé mi-usure...
Pour certains qui semble en douter, je ne cherche nullement à faire des économies de bout de chandelles, c'est juste que le freinage arr n'ayant pas changé entre la 12 RTlc et la 1250 RT, je me doute bien que cela doit faire peu ou prou le même kilométrage, les étriers avants, et donc les plaquettes ont été changés entre les 2 modèles, et vu que sur ma première 1250, je n'avais que 15000 km quand je me la suis fait reprendre, je ne sais pas encore quel kilométrage approximatif les plaquettes au format Hayes peuvent faire... :bien: Smile

Invité

Anonymous
Invité

A l'arriere, sur le 1200 ( même freinage) , je les avais changé entre 25000 et 30000 de mémoire..

Sur le 1200, mes plaquettes étaient d'origine à 51000 kms ( beaucoup d'autoroute)..

Sur le 1250, à 20000, je ne suis ( malheureusement) pas près de les remplacer.

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour, de vos témoignages on se dit que vers 20000 (révision des ..), on a intérêt à porter une attention certaine aux plaquettes, voir anticiper leur changement. Sur mon ex k 16, sans démontage, on avait l'impression à 30000 qu'il en restait un peu, et au démontage, il y en avait une à l'avant qui grignotait le disque. Averti, ça me servira de leçon.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comment se fait il que vos plaquettes arrières s’usent plus vite que les avants sur des machines aussi coupleuses?

Invité

Anonymous
Invité

Cocagne a écrit:Comment se fait il que vos plaquettes arrières s’usent plus vite que les avants sur des machines aussi coupleuses?

Depuis plus de 40 ans, je freine AR+AV ...

J'ai appris à assoir et stabiliser la machine de cette manière, rien à voir avec le couple .

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D’accord mais le freinage est sur l’avant et l’arrière c’est juste pour stabiliser
J’avoue que je n’avais jamais fait attention et c’est la première fois que j’ai un disque à l’arrière

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Non, l'usure des plaquettes arrières vient du système de freinage "intégral", en fait quand tu actionnes le levier de frein avant, l'étrier arrière est actionné en même temps... et l'inverse normalement aussi, quand tu freines de l'arr, ça déclenche le freinage sur un disque avant...
Pour sentir la différence, il faut essayer d'abord un freinage "normal" en actionnant levier avt et pédale de frein en même temps...
Après, faire l'essai de freiner d'abord de l'arrière pour "assoir" la moto, et ensuite attraper le levier de frein avt... Vu que l'arrière est déjà sous pression, vous constaterez que du coup le levier avt est plus dur....



Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Lors de mon dernier stage EDSR (gendarmerie), le mecano disait qu'il devait changer les plaquettes arrieres des FJR tout les 5000 km.
J'ai vite compris pourquoi en discutant avec notre instructeur. Le frein arrière sert a rentrer vite en courbe et resserrer en utilisant le frein arrière..

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tmariejean12rt2015 a écrit: l'usure des plaquettes arrières vient du système de freinage "intégral", en fait quand tu actionnes le levier de frein avant, l'étrier arrière est actionné en même temps... et l'inverse normalement aussi, quand tu freines de l'arr, ça déclenche le freinage sur un disque avant...

Non, l'arrière seul ne déclenche que l'arrière, c'était couplé dans les deux sens avant, au temps de l'ABS 3 à assistance électrique, sur les 1150RT et premières 1200RT. Plus maintenant.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, lors du montage du train de Dunlop RS4, le mécano Dafy m'a monté le jeu de plaquettes arrières que j'avais en stock dans le top case, pas complétement usées mais faire 2000 km avec était risqué...
Donc le tout à 18500 km...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum