Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer les roulements de bras oscillant [Résolu] K2S75100 ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
depuis que j'ai mis un amorto EMC acheté d'occaz (j'ai appelé EMC et j'ai appliqué différents réglages sans amélioration), j'ai des sensations de conduite bizarres : j'ai l'impression que la roue avant sautille, que le guidon vibre ou que le l'arrière se dérobe. Et sous la pluie, ou avec les températures frisquettes comme ce matin, c'est pas du tout sécurisant.

Lors d'un précédent démontage, j'avais remarqué que les roulements de bras oscillants avaient un peu de jeu et que les pivots devaient être vissés à fond, à tel point que je n'ai presque plus de filet sur le pivot gauche pour la prise du contre-écrou.

Avez-vous déjà changé les deux roulement de bras oscillant (pièce n°6) ?
comme tout roulement, ce doit être une pièce d'usure, non ?
Sont-ils insérés en force et comment les sortir sans extracteur à inertie ?
En chauffant l'arbre ?

Est-ce vraiment la cause où des bagues de fourreaux de fourches défectueuses pourraient-elles entraîner le même symptôme ?

Changer les roulements de bras oscillant [Résolu] K2S75100 ® Swing_10



Dernière édition par Raphon le Lun 1 Déc 2008 - 12:03, édité 2 fois

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Pour sortir les roulements sans te prendre la tête tu prends une longue tige de ferraille à béton, tu rentre d'un coté pour extraire le roulement du coté opposé en tapant sur la tige

je vais sans doute me faire huer mais moi je fais comme ça Smile

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il est ouvert de part en part ?
J'avais l'impression qu'il était obturé derrière le logement du roulement.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:Il est ouvert de part en part ?
J'avais l'impression qu'il était obturé derrière le logement du roulement.

à oué exact je ne sais pas comment il est fait, je pratiquais comme ça sur différents modèles de motos, pour les roulement de roue ou autre, mais je n'ai jamais essayé sur le bras oscillant de la K confused

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:Il est ouvert de part en part ?
J'avais l'impression qu'il était obturé derrière le logement du roulement.

Tu as raison il y'a une fine tôle derrière le roulement, genre capsule. je crois que tu n'as pas d'autre choix que de faire sauter cette tôle.
Ensuite soit c'est la méthode Néanderthalienne à damst, ou l'extracteur de roulement.
Attends un avis plus éclairé (surtout à cause du damst des cavernes avec sa torche en graisse d' auroch :ptdr: )

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca me gène un peu de faire sauter cette tôle qui doit retenir la graisse et isoler le roulement ou le cardan des éléments extérieurs.

Donc j'attends une avis plus éclairé... désolé Damien (même si j'aurais fait comme toi !!!)

RM: D'après les précos BMW, changement des roulements tous les 20000 km.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Raphon a écrit:Il est ouvert de part en part ?
J'avais l'impression qu'il était obturé derrière le logement du roulement.

Tu as raison il y'a une fine tôle derrière le roulement, genre capsule. je crois que tu n'as pas d'autre choix que de faire sauter cette tôle.
Ensuite soit c'est la méthode Néanderthalienne à damst, ou l'extracteur de roulement.
Attends un avis plus éclairé (surtout à cause du damst des cavernes avec sa torche en graisse d' auroch :ptdr: )
Damst des cavernes ??? Suspect trouve en un autre homme des cavernes qui sait ce servir d'un ordinateur tirelalangue tirelalangue tirelalangue

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

cette petite tôle dont vous parlez,bm l'a suprimée par la suite (comme beaucoup d'autres chose d'ailleurs).
pour virer les roulements,difficile sans extracteur mais pas impossible.
en premier,perçer la tôle,passer un gros tourne vis plat à l'intérieur du roulement puis faire levier pour dégager la cage intérieur munie de ses rouleaux.
on peut choisir d'ôter le cache poussière en plastique avant cette manoeuvre,sinon pas grave il viendra avec la cage intérieur.
une fois les cages virées,cela laisse plus de place pour pouvoir glisser une barre cylindrique qui servira de jet pour chasser un à un les roulements.
étant donné que les cages externes ne dépassent que de 1mm en intérieur,faut essayer de se donner le maximum de chance et c'est là que c'est pas évident.
-affûter le bout de la barre pour faire en sorte que l'angle soit vif et ainsi éviter qu'elle ne rippe lors de la frappe.
-ne pas hésiter à chauffer.

je n'ai jamais virer de roulement sur les bras de k75/100 mais si ça dépasse pas plus que pour les k11,c'est assez chiant à faire car la barre rippe sans arrêt.
si t'es vraiment emmerdé,tu passes avec ton bras et j'te sautes les roulements en 2 minutes.
j'ai l'extracteur adéquat pour cette manoeuvre car j'en avais marre de m'faire chier à chaque fois que j'avais à faire à ces roulements.

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci de ta proposition, Sylvain.
je vais essayé de faire cela ce WE si l'ART a les roulements.
Si vraiment c'est trop galère, je me permettrais de te faire signe.
Parce qu'une moto pas stable, sur le sec, ça va encore, mais quand il commence à faire -2°C et que bouge méchamment sur l'angle, ça angoisse.
a+

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:

RM: D'après les précos BMW, changement des roulements tous les 20000 km.

les miens ont 600000 et n'ont jamais été graissés.
l'usure prématurées de ces roulements est généralement dù à un mauvais réglage de précharge lors d'un remontage.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
Raphon a écrit:

RM: D'après les précos BMW, changement des roulements tous les 20000 km.

les miens ont 600000 et n'ont jamais été graissés.
l'usure prématurées de ces roulements est généralement dù à un mauvais réglage de précharge lors d'un remontage.
t'est sur qu'ils sont encore en place ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

damst a écrit:
meca-syl a écrit:
Raphon a écrit:

RM: D'après les précos BMW, changement des roulements tous les 20000 km.

les miens ont 600000 et n'ont jamais été graissés.
l'usure prématurées de ces roulements est généralement dù à un mauvais réglage de précharge lors d'un remontage.
t'est sur qu'ils sont encore en place ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

cette moto se porte comme un charme malgré les apparences cher ami!

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
damst a écrit:
meca-syl a écrit:
Raphon a écrit:

RM: D'après les précos BMW, changement des roulements tous les 20000 km.

les miens ont 600000 et n'ont jamais été graissés.
l'usure prématurées de ces roulements est généralement dù à un mauvais réglage de précharge lors d'un remontage.
t'est sur qu'ils sont encore en place ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

cette moto se porte comme un charme malgré les apparences cher ami!
Je le sais bien je la vois tourner de temps en temps :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

faut qu'j'te fasse voir un d'ces quatres ce qu'on peut faire avec,tu va halluciner mon p'tit damien!
surtout quand tu connais le kilométrage.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:faut qu'j'te fasse voir un d'ces quatres ce qu'on peut faire avec,tu va halluciner mon p'tit damien!
surtout quand tu connais le kilométrage.
Oui j'veux bien voir, déjà depuis que j'te vois glisser bas avec tes c........s je suis comme un môme j'fais pareil avec la mienne :laughing: :laughing: :laughing:

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

meca-syl a écrit:
l'usure prématurées de ces roulements est généralement dù à un mauvais réglage de précharge lors d'un remontage.

C'est ce que j'ai réglé hier soir: en fait je n'avais réglé que la molette pensant que le ressort été bien taré, mais d'après EMC, il faut visser 10 tours d'écrous à partir du ressort relaché, chose que je n'avais pas vraiment (avant: 10 filets jusqu'au contre-écrou, maintenant 20 filets).
Faut que je teste ça aujourd'hui, parce que mon bras ne bouge pas d'un poil en latéral.
Donc voilà...

sinon....
damst a écrit:
meca-syl a écrit:faut qu'j'te fasse voir un d'ces quatres ce qu'on peut faire avec,tu va halluciner mon p'tit damien!
surtout quand tu connais le kilométrage.
Oui j'veux bien voir, déjà depuis que j'te vois glisser bas avec tes c........s je suis comme un môme j'fais pareil avec la mienne :laughing: :laughing: :laughing:

moi aussi je veux bien voir ça !!!

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, après un essai d'une quarantaine de bornes, cela va mieux, mais je serais fixé lors de mon trajet habituel lundi matin, quand j'emprunterais l'ignoble N7 défoncée entre la sortie de l'A5 et Évry-préfecture pour ceux qui connaissent.

Comme le disait Sylvain, il apparait peu probable que les roulements de bras oscillant aient morflés (pas de jeu en latéral, longitudinal ou hauteur).
Avec un amortisseur EMC aux réglages standards, j'ai plus l'impression que c'est l'avant qui vibre sur l'angle... mais c'est tellement difficile à apprécier ce genre de chose et encore moins d'en trouver la cause.

Damst, K'wet et Sylvain (et les autres, mon ami Trompette77 à qui je dois une mousse , par exemple !!!), avez-vous déjà changé les bagues de fourches suivantes :

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=31422312705P_K&type=39&code_lg=lg_fr&num=16

Merci

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:bon, après un essai d'une quarantaine de bornes, cela va mieux, mais je serais fixé lors de mon trajet habituel lundi matin, quand j'emprunterais l'ignoble N7 défoncée entre la sortie de l'A5 et Évry-préfecture pour ceux qui connaissent.

Comme le disait Sylvain, il apparait peu probable que les roulements de bras oscillant aient morflés (pas de jeu en latéral, longitudinal ou hauteur).
Avec un amortisseur EMC aux réglages standards, j'ai plus l'impression que c'est l'avant qui vibre sur l'angle... mais c'est tellement difficile à apprécier ce genre de chose et encore moins d'en trouver la cause.

Damst, K'wet et Sylvain (et les autres, mon ami Trompette77 à qui je dois une mousse , par exemple !!!), avez-vous déjà changé les bagues de fourches suivantes :

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=31422312705P_K&type=39&code_lg=lg_fr&num=16

Merci
moi non,mais il va falloir que je le fasse ,j'ai un spi qui fuit sans arret et peut etre que ça arrangera tout.on fait ça à la maison si tu veux :bien:

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

trompette77 a écrit:
moi non,mais il va falloir que je le fasse ,j'ai un spi qui fuit sans arret et peut etre que ça arrangera tout.on fait ça à la maison si tu veux :bien:

comme tu veux Patrick, soit je viens avec des munitions, soit tu passes au garage Smile.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

si vous changez les bagues du haut,changez leurs copines en bas des tubes en même temps.

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:si vous changez les bagues du haut,changez leurs copines en bas des tubes en même temps.
ok patron!!! :laughing: :laughing:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

trompette77 a écrit:
meca-syl a écrit:si vous changez les bagues du haut,changez leurs copines en bas des tubes en même temps.
ok patron!!! :laughing: :laughing:

déja du mal à être patron de moi même! :laughing:

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, y'a pas à chier, quand un amorto est mal réglé, il peut être pire qu'un amorto HS.
Donc voilà les sensations sont plutôt bonnes même si je sens que la colonne de direction méritera bientôt une bonne inspection, un bon décrassage et une bonne louche de graisse.
Voilà je préfère cela, parce que je ne suis pas pour le changement de pièce pour la beauté du geste: économiquement pas rentable et pour appliquer la philosophie de Sylvain, tant que ça roule, y'a pas besoin d'y toucher.
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum