Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capteur de vitesse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Capteur de vitesse Empty Capteur de vitesse Sam 7 Aoû 2021 - 19:34

Joebarsuz

Joebarsuz
Apprenti

Bonjour à toutes et tous question où se trouve le capteur de vitesse sur la k 1200 rs merci gazzzzz

2Capteur de vitesse Empty Re: Capteur de vitesse Sam 7 Aoû 2021 - 21:58

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir,

cela dépend du montage présent sur ta K1200RS.
Soit tu as ceci et dans ce cas c'est ce gros capteur fixé sur le couple conique:
Capteur de vitesse Tachy_10

Soit tu as ce montage, c'est à dire sans ce capteur et le trou n'existe pas:
Capteur de vitesse No_tac11

Dans ce cas c'est la centrale ABS qui "mesure" la vitesse grâce aux capteurs de rotation des disques de freins et qui transmets l'information au système.

Bon courage,

3Capteur de vitesse Empty Capteur de vitesse Sam 7 Aoû 2021 - 22:15

Joebarsuz

Joebarsuz
Apprenti

Super merci pour moi deuxième cas donc gazzzz

4Capteur de vitesse Empty Re: Capteur de vitesse Sam 7 Aoû 2021 - 22:20

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

cefoul a écrit:Bonsoir,

cela dépend du montage présent sur ta K1200RS.
Soit tu as ceci et dans ce cas c'est ce gros capteur fixé sur le couple conique:
Capteur de vitesse Tachy_10

Soit tu as ce montage, c'est à dire sans ce capteur et le trou n'existe pas:
Capteur de vitesse No_tac11

Dans ce cas c'est la centrale ABS qui "mesure" la vitesse grâce aux capteurs de rotation des disques de freins et qui transmets l'information au système.

Bon courage,

Exact - bonne photos.
Il est important d'ajouter les items suivants - particulierement pour ceux qui cherchent des pieces en occasion (comme un couple conique).

1) Le changement de design a été effectué lorsque BMW a introduit ABS-Intégral (avec assistance). En général pour la pluspart des pays sauf USA , ceci débute a partir des modèles 2001.

2) Pour K1200RS les modèles 1997-2000 ont l'ancien ABS2 donc un capteur sur le dessus du couple conique. Pour les K1200LT il s'agit de la 1ere génération avec ABS2 donc 1999-2000 pour l'Europe (sauf quelque exceptions).

3) A partir de la 2ème génération de K1200RS et K1200LT (2001+), le capteur de vitesse disparait du couple conique. Tel que mentionné plus tot par CEFOUL, ils utilisent le capteur ABS roue arriere en passant par la centrale ABS et ensuite au tableu de bord.

En plus du bruit d'assistance électrique qui vient de la centrale ABS, ont peut reconnaitre ces modèles ayant assistance selon le marquage sur les étriers de freins AVANT. Cette 2ème génération de K1200RS et K1200LT sont marqués "BMW" sur le coté en blanc (au lieu de Brenbo).

5Capteur de vitesse Empty Capteur de vitesse Dim 8 Aoû 2021 - 10:09

Joebarsuz

Joebarsuz
Apprenti

En tout cas merci a vous deux , en faite le but de ma question c ,est que au ralenti l'aiguille du compteur de vitesse fait des occiliantions , mais en roulant tout est ok ,d ou mon interrogation. Gazzz

6Capteur de vitesse Empty Re: Capteur de vitesse Mar 10 Aoû 2021 - 18:41

kito19

kito19
Jeune pilote
Jeune pilote

salut jean sur mon k12 de 2000 j'ai le capteur sur le couple comme la première photo,mais le capteur ABS lui se trouve fixé sur l'étrier de frein AR pour être en concordance avec la couronne qui elle se trouve entre la roue AR et le disque de frein A+

7Capteur de vitesse Empty Re: Capteur de vitesse Mar 10 Aoû 2021 - 20:06

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

kito19 a écrit:salut jean sur mon k12 de 2000 j'ai le capteur sur le couple comme la première photo,mais le capteur ABS lui se trouve fixé sur l'étrier de frein AR pour être en concordance avec la couronne qui elle se trouve entre la roue AR et le disque de frein A+

OUI , il est normal d'avoir les 2 capteurs pour les modèles ayant le système ABS2 - donc 1997-2000 pour les K1200RS  et  1999-2000 pour les K1200LT.   Il y avait une certaine duplication car les 2 capteurs mesurent la vitesse de rotation MAIS dans un but TRES différent (vitesse de la moto pour tableau de bord   ET   signal de rotation / blocage de la roue pour ABS).  

Dans le prochain design, a partir de 2001 , les ingénieurs ont décidé d'utilisé uniquement le capteur de rotation ABS pour obtenir aussi la vitesse du véhicule - ceci se fait par dérivation des signaux de la couronne dans le circuit electronique du module ABS - avant d'etre soumi au tableau de bord.

Si equipé de l'ABS, la  majorité des "Boxers" serie R1100xx (1994-2000) ont aussi ces 2 capteurs en arrière (mais pas installés exactement au meme endroit).



Dernière édition par myK1200RS le Mar 10 Aoû 2021 - 21:41, édité 1 fois

8Capteur de vitesse Empty Re: Capteur de vitesse Mar 10 Aoû 2021 - 21:13

kito19

kito19
Jeune pilote
Jeune pilote

merci jean pour tous ces renseignements :bien: :bien: :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum