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pompe ABS

4 participants

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1pompe ABS Empty pompe ABS Mar 27 Juil 2021 - 13:40

Joebarsuz

Joebarsuz
Apprenti

hello petite question concernant la pompe abs 3 a priori , ma première BMW mes premières questions, normal ou pas que la pompe abs fonctionne tout le temps lorsque l on appui sur le levier frein av ? , car sur le frein arrière une fois monté en pression elle stop ? merci gazzzzz

2pompe ABS Empty Re: pompe ABS Mar 27 Juil 2021 - 15:14

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Joebarsuz a écrit:hello petite question concernant la pompe abs 3 a priori , ma première BMW mes premières questions, normal ou pas que la pompe abs fonctionne tout le temps lorsque l on appui sur le levier frein av ? , car sur le frein arrière une fois monté en pression elle stop ? merci gazzzzz

Si votre moto est une K1200RS de 2001 comme indiqué dans votre profil , la réponse est OUI c'est possible.  En général, seul les K1200RS de 2002-2005 ont la nouvelle centrale ayant cette option (qui est une amélioration dans le design des centrale avec assistance). Possiblement des exceptions pour la production fin 2001 - ou la votre a déja été remplacé sous garantie...

L'historique de ces modules ABS avec assistance électrique (souvent appelé ABS3) est le suivant:

1) Vers l'année 2000 , BMW introduit ces nouvelles centrale ABS avec assistance electrique.  Cela se fait progressivement selon les modèles entre 2000 et 2001.  Par example, quand on revise la R1100 pour en faire une R1150 (autant en version RT , GS ou RS), BMW inclus ce nouveau système ABS.  Les R1100 avait un ABS2 beaucoup plus simple sans assistance.

2) Pour la série K1200RS , lors de la revision du design de la tete de fourche a partir de 2001 on introduit ce nouveau système ABS avec assistance.  

3) Sur tous les modèles le circuit de frein avant démarre 2 moteurs electrique (avant et arriere).  Pour la pédale de frein arriere. si le modèle a une vocation plus sportive comme la K1200RS, uniquement 1 moteur d'assistance est activé de facon a rendre le frein arriere indépendant dans certaines maneouvres.  Par contre une K1200LT activera les 2 moteurs electrique peur importe l'usage du levier ou de la pédale.

4) Eventuellement BMW identifie avec FTE (le fabriquant des ces centrales ABS), qu'il serait bon de diminuer l'usure des moteurs electrique lors des arrets prolongés (comme au feu rouge).  Je suppose que les réclamations de garantie débutait deja pour les gros rouleurs de R1150 depuis 2000.  

5) Vers la fin 2001 selon les modèles, en usine BMW débute l'installation d'une version amélioré de ces centrale ABS.  Dans cette nouvelle version le bloc principal de la centrale est machiné dans l'alu (contrairement a un moulage comme les version précédente).  De plus, la programmation interne est modifié afin que le moteur d'assistance du frein arriere stoppe lors d'un arret prolongé - ceci lorsque une pression adéquate a été atteinte sur le circuit du frein arrière.  

Il existe un Bulletin-de-Service interne a ce sujet pour informer les concessionaire de ce changement dans la production.  Pour les K1200RS ce changement débute uniquement a partir de la production fin 2001 selon les pays.  En général, les modèles destiné a l'Europe sont toujours un peu en avance sur les modèles pour les USA.    

6) Evidemment la K1200GT (2003-2005) et la dernière génération de K1200LT (2005-2009) ont héritée de cette centrale ABS3 amélioré dès le début de leur production.

7) A partir de 2007 sur la grande majorité des modèles (sauf K1200LT) BMW remplace cette technologie complexe par un modules ABS plus simple et aussi moins volumineux.  Le bruit de l'assistance electrique disparait meme si dans la construction interne il exist un petit moteur electrique quand meme - un peu long a expliquer....

3pompe ABS Empty pompe ABS Mar 27 Juil 2021 - 15:56

Joebarsuz

Joebarsuz
Apprenti

Bonjour super merci donc c est normal pour le frein avant donc la pompe fonctionne tout le temps lorsque qu l on actionne le levier de frein avant

gazzzz

4pompe ABS Empty Re: pompe ABS Mar 27 Juil 2021 - 16:20

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Joebarsuz a écrit:Bonjour super merci donc c est normal pour le frein avant donc la pompe fonctionne tout le temps lorsque qu l on actionne le levier de frein avant

gazzzz

OUI ceci est normal.  Sur toutes les BMW ayant ABS avec assistance, il n'existe pas de version / modeles dont les moteurs electrique font un pose sur le levier de frein avant.  

Outre ce que l'on peut enseigner dans les cours ou les stages, sur ces centrales ABS (version améliorée qui stoppe le moteur arriere) il est préférable d'utiliser uniquement la pédale de frein arrière pour des arrets prolongés (si en pente).  

Afin d'eviter usure excessive et panne tres couteuse, il est aussi recommendé de ne pas tenir les freins appuyés  (ni le levier , ni la pédale) si le relief du terrain le permet lors d'un arret prolongé.

5pompe ABS Empty pompe abs Mar 27 Juil 2021 - 17:43

Joebarsuz

Joebarsuz
Apprenti

Super merci çà me rassure je suis en pleine découverte de ma Super BMW , merci a vous Gazzzzzzz

6pompe ABS Empty Re: pompe ABS Mar 27 Juil 2021 - 17:59

krs

krs
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

myK1200RS a écrit:
Joebarsuz a écrit:Bonjour super merci donc c est normal pour le frein avant donc la pompe fonctionne tout le temps lorsque qu l on actionne le levier de frein avant

gazzzz

OUI ceci est normal.  Sur toutes les BMW ayant ABS avec assistance, il n'existe pas de version / modeles dont les moteurs electrique font un pose sur le levier de frein avant.  

Outre ce que l'on peut enseigner dans les cours ou les stages, sur ces centrales ABS (version améliorée qui stoppe le moteur arriere) il est préférable d'utiliser uniquement la pédale de frein arrière pour des arrets prolongés (si en pente).  

Afin d'eviter usure excessive et panne tres couteuse, il est aussi recommendé de ne pas tenir les freins appuyés  (ni le levier , ni la pédale) si le relief du terrain le permet lors d'un arret prolongé.

c'est vachement " pratique " avec une moto aussi lourde que la k12rs... Evidemment avec une passagère et les valises pleines à craquer ça tourne à la partie d'équilibriste ...

7pompe ABS Empty Re: pompe ABS Mar 27 Juil 2021 - 18:53

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

krs a écrit:
myK1200RS a écrit:
OUI ceci est normal.  Sur toutes les BMW ayant ABS avec assistance, il n'existe pas de version / modeles dont les moteurs electrique font un pose sur le levier de frein avant.  

Outre ce que l'on peut enseigner dans les cours ou les stages, sur ces centrales ABS (version améliorée qui stoppe le moteur arriere) il est préférable d'utiliser uniquement la pédale de frein arrière pour des arrets prolongés (si en pente).  

Afin d'eviter usure excessive et panne tres couteuse, il est aussi recommendé de ne pas tenir les freins appuyés  (ni le levier , ni la pédale) si le relief du terrain le permet lors d'un arret prolongé.

c'est vachement " pratique " avec une moto aussi lourde que la k12rs... Evidemment avec une passagère et les valises pleines à craquer ça tourne à la partie d'équilibriste ...

Denis,
Bien d'accord avec vous que mes suggestions pour éviter l'usure de ces centrales ABS ne peuvent pas toujours etre appliquées.  La sécurité aura TOUJOURS prioritée , peu importe l'usure de la centrale ABS.  La mécanique meme si parfois couteuse , peut se remplacer...  pas la meme chose pour les vies humaines (ou des blessures graves).

C'est pour cette raison que j'ai inclus ces nuances dans mon post un peu plus tot:  "...Outre ce que l'on peut enseigner dans les cours ou les stages..."
 ET AUSSI
"...il est préférable d'utiliser uniquement la pédale de frein arrière pour des arrets prolongés"

Apres tout, c'est BMW eux meme comme supposé chef de file de la sécurité en moto (a l'époque en tout cas) qui en a fait l'implantation avec l'aide de FTE.  Apres ma carriere dans l'aviation ou tout est testé longuement (et corrigé plus tard si nécessaire selon l'accidentologie), je suis convaicu qu'il ont fait une erreur magistrale en 2001.  Trop complexes et trop fragiles ces centrales ABS avec assistance.  

En retirant ce système a partir de 2007 (sauf K1200LT) , ils ont démontré par leur actions que meme eux n'avait plus confiance.  Le marketing de la marque en 2006-2007 avait formulé le texte de ces changements de facon "politically correct".  A partir de 2007, ils ont finalement fait ce que d'autre constructeurs avait fait AVANT eux:   implanter un système ABS qui possède une fonction de solidariser le frein avant et arrière SANS faire un monstre de complexité (et manque de fiabilitée).

8pompe ABS Empty Re: pompe ABS Jeu 29 Juil 2021 - 9:26

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello
Déjà vu dans un poste, il est possible de couper le moteur par le levier rouge sur la poignée en laissant la 1ère vitesse. Ceci ne coupe pas le contact et l’ABS n’a pas besoin de d’initialiser 👍
Ainsi les moteurs restent au repos lors d’un long arrêt en pente.

http://www.bsm-video.ch

9pompe ABS Empty Re: pompe ABS Jeu 29 Juil 2021 - 13:49

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Cricri007 a écrit:Hello
Déjà vu dans un poste, il est possible de couper le moteur par le levier rouge sur la poignée en laissant la 1ère vitesse. Ceci ne coupe pas le contact et l’ABS n’a pas besoin de d’initialiser 👍
Ainsi les moteurs restent au repos lors d’un long arrêt en pente.

Pardon ???
Faudrait élaborer un peu:
- quel levier rouge ?
- quel version ABS (il en existe 4 en tout depuis 1989)
- quel modèle de moto BMW exactement ?

A part quelques modèles de BMW ayant ABS2 qui ont un bouton dans le tableau de bord pour désactiver ABS completement (R1100GS en autre), je ne sais pas a quoi vous faite référence. Ces modèles n'ont pas ABS avec assistance et pas de moteurs electriques qui toune en permanence lors du freinage.

De plus, les BMW ayant ABS2 ne perdent pas 80% de la capacité de freinage lors du défaillance de la centrale ABS - donc pas du tout un problème a part la perte de protection du mode ABS en cas de freinage excessif (selon la surface de la route).

10pompe ABS Empty Re: pompe ABS Jeu 29 Juil 2021 - 15:04

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Modèle LT avec ABS 3 intégral.
Je parle du levier pour l’arrêt du moteur sans couper le contact. Remettre le levier en position centrale et il suffit de mettre le moteur en marche quand le feu passera au vert . Ça évite de rester longtemps sur le frein, surtout devant un passage à niveau où le train se fait parfois attendre un bon moment. :Cool:

pompe ABS Fbc57210

http://www.bsm-video.ch

11pompe ABS Empty Re: pompe ABS Jeu 29 Juil 2021 - 16:40

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Cricri007 a écrit:Modèle LT avec ABS 3 intégral.
Je parle du levier pour l’arrêt du moteur sans couper le contact. Remettre le levier en position centrale et il suffit de mettre le moteur en marche quand le feu passera au vert . Ça évite de rester longtemps sur le frein, surtout devant un passage à niveau où le train se fait parfois attendre un bon moment. :Cool:

pompe ABS Fbc57210

L'avez vous vraiment essayé sur une BMW ayant ABS3 avec assistance (en general modèle 2001-2006) ?

Le module ABS ne dépend PAS du module Motronic (injection et allumage) ou du module de controle de démarrage.  Le module ABS est directement relié a la batterie et indirectement via la clé de contact (pour activation).  Dès que la clé de contact est a ON , et que l'on patiente 5 secondes pour le mode d'initialisation de l'ABS , le module ABS est actif en tout temps (sauf si code d'erreur  OU si on appuie sur les freins pendant l'initialisation).

Tout ce que l'on peut faire avec la méthode que vous avez publié c'est coupé le moteur  ET  a la longue user terriblement le démarreur.  Au fait, a répétition apres plusieurs feu rouge, on pourra aussi mettre sa batterie a plat... celle-ci n'ayant  jamais le temps de reprendre la charge perdue par des démarrage a répétition.

Evidemment on peut relacher les freins apres la coupure du moteur, SI  on se place en 1ere vitesse (sous la compression du moteur).  MAIS je ne vois pas l'utitité de faire cela a répétition.  On échange un probleme (usure module ABS) pour un autre (usure démarreur et batterie).  Bon... j'admet que le démarreur et la batterie sont moins dispendieux que les module ABS3 ;-)

12pompe ABS Empty Re: pompe ABS Ven 30 Juil 2021 - 15:05

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour
J’ai une 2004 lt,
effectivement si on habite une grande ville en pente et que sans cesse on démarre le moteur, on va descendre la batterie, mais je doute que l’on roule des heures en pleine ville. Avec une batterie qui n’est pas en fin de vie, on n’a pas de soucis. D’ailleurs en restant appuyé sur le frein, la batterie descend à 11,7V et elle se videra plus rapidement par rapport à un simple redémarrage 😉

http://www.bsm-video.ch

13pompe ABS Empty Re: pompe ABS Ven 30 Juil 2021 - 15:37

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Cricri007 a écrit:Bonjour
J’ai une 2004 lt,
effectivement si on habite une grande ville en pente et que sans cesse on démarre le moteur, on va descendre la batterie, mais je doute que l’on roule des heures en pleine ville. Avec une batterie qui n’est pas en fin de vie, on n’a pas de soucis. D’ailleurs en restant appuyé sur le frein, la batterie descend à 11,7V et elle se videra plus rapidement par rapport à un simple redémarrage 😉

J'admet qu'il y a place pour cette méthode de facon occasionnelle MAIS je désirais:

1) premièrement clarifier voter remarque initiale pours les autres utilisateur de ce forum  (le levier rouge.... ???)

2) deuxièmement , mettre en garde que cette méthode a d'autres désavantages ou conséquences si on l'utilise a répétitions.

Personnelement j'utilise cette methode (en 1ère vitesse) uniquement pour des démarrage en pente. Tel que spécifié dans le manuel de l'utilisateur, comme le module ABS ne peut terminer son initialisation SI on appuie sur les freins , il faut absolument relaché ceux-ci pendant cette courte période (approx 6 secondes apres la clé de contact a ON). La compression du moteur en 1ere , clé de contact a ON (attendre 6 secondes ou plus) , appuyez sur les freins , tirer levier embrayage , démarrage (ne pas oublier la béquille latérale avant).

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