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Relevé pression des pneus et voyants ODB

5 participants

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Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

je viens une nouvelle fois chercher vos lumières pour résoudre un soucis lié à la mesure de la pression des pneus.

Sporadiquement, mais plus par temps de pluie, ma pression des pneus ne s'affiche plus et le triangle orange s'affiche au tableau de bord.
Sur un trajet de 20km, je commence par perdre la pression de l'arrière (qui passe donc en pointillé) et peu après l'avant disparait aussi et le triangle apparait.

Mon capteur de pression avant (celui qui disparait pourtant en dernier) est d'origine (2010), alors que l'arrière a été changé il y a 5 ans environ. La moto a maintenant 106.000 kms.

Par temps chaud et sec, je n'ai jamais eu de soucis. La dernière fois que cela s'est produit, il pleuvait et il y avait 18 degrés, il y a 1 semaine. J'avais été tranquille depuis le mois d'avril environ.

Y aurait-il un boitier de réception (du signal des capteurs qui sont dans les pneus) qui prendrait un peu l'humidité et serait à protéger, isoler?
Ou plus simplement, les piles des capteurs seraient en fin de vie et par la baisse de température, baisse de tension?

Car j'ai un autre soucis qui arrive à peu près dans les mêmes conditions mais pas forcément à chaque fois: les 2 voyants du tableau de bord qui clignotent de façon synchronisée lors du check au démarrage, se mettent à clignoter alternativement et ne s'éteignent pas après les premiers tours de roue. Je dois faire quelques centaines de mètres, couper le moteur et redémarrer pour résoudre le problème.
Là aussi cela survient surtout par temps froid et/ou pluie.

Ma batterie a été changée il y a 1 an 1/2, elle a été prise en concession. Je roule tous les jours avec, parcours environ 50 à 60 km sur un trajet fait essentiellement de remontée de file sur autoroute à vitesse constante. En tout cas très peu de ville et feux et n'actionne le démarreur qu'une fois le matin à l'aller et le soir au retour.
L'hiver dernier, batterie récente, mise ne charge toutes les nuits, cela n'évitait pas le problème.

Pensez vous à quelque chose? Les 2 problèmes pourraient-ils être liés?

Merci d'avance et bon été à tous :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Premier problème sans doute les piles des capteurs.

Second problème ressemble plus à un souci d'initialisation de l'abs, batterie qui faiblit ou capteur mal détecté? Le fait que ça disparaisse après redémarrage ferait pencher pour la faiblesse de batterie, mais ça, c'est facile à faire tester dans un garage, avec un testeur pro qui dira l'état de charge de capacité et décharge.

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ton retour rapide Dr.X

Je remplacerai les capteurs au prochain changement de pneu et irai en concession au retour des vacances pour la faire tester alors :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux , en bricolant un peu ne changer que la pile du capteur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Effectivement, j'avais lu un post à ce sujet et je dois dire que l'idée m'aurait vraiment interressé, ne serait ce que par principe. Mais, utilisant la moto tous les jours et n'ayant pas de quoi démonter et remonter le pneu moi même, ça me parait difficile.

Remarque, je récupèrerai l'ancien, ferai le changement tranquillement et le monterai lors du changement du 2ème pneu :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Attention, il me semble que les deux capteurs ne sont pas du même modèle, l'un est intégrée avec la valve, à l'arrière et l'autre sans, la valve étant vissée perpendiculairement dans un des "rayons" (très pratique d'ailleurs pour l'accès, j'aurais préféré que ce soit pareil à l'arrière!)

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Et oui mince... Tu as raison.
Je les conserverai quand même pour tenter la manip. Ca pourra peut-être dépanner quelqu'un...

Aéroplage

Aéroplage
Apprenti

Bonjour,
J'ai moi aussi le capteur de pression de roue avant qui fait des siennes.  Shocked
Je vais donc faire démonter le pneu pour changer la pile en espérant que le problème ne vienne pas d'ailleurs.
Question : Est-ce que le changement de pile nécessite de réinitialiser le capteur ?  Rolling Eyes
Merci

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est un peu la loterie pour ces capteurs de pression chez BM.
Sur ma RT de 2007, avec 172 000km ils sont d'origine.
Sur ma GSA de 2010, avec 92 000km j'ai changé récemment celui de l'avant...va comprendre scratch
J'avais fait réinitialiser le capteur neuf chez BM, obligé Twisted Evil

Aéroplage

Aéroplage
Apprenti

Pourquoi n'as-tu pas essayé de changer la pile ?
Ça n'aurait pas été moins cher que de changer le capteur ?

Aéroplage

Aéroplage
Apprenti

Mon interrogation est de savoir s'il faut réinitialiser le capteur après le changement de pile. Rolling Eyes

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Des spécialistes du problème te répondront mieux que moi.
Mais je sais juste que si tu changes le capteur il faut réinitialiser le système.
Si tu changes juste la pile, j'imagine que ce n'est pas nécessaire;)

Aéroplage

Aéroplage
Apprenti

Merci Magic,
Je vais tenter le coup en changeant la pile.
Ça va juste me coûter un démontage remontage de pneu, et une pile....

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