Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vibrations moteur ou voile des roues?

+4
Gisli
ROUTINE
axme
Tonius
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vibrations moteur ou voile des roues? Empty Vibrations moteur ou voile des roues? Jeu 1 Juil 2021 - 22:08

Tonius

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post qui mentionne ce sujet (j'ai sans doute mal cherché).
J'ai acheté un 1200 GSA de 2018 avec 42500km en février dernier. J'avais 1000 bornes à faire pour la rentrer dans mon garage.
Lors de ce trajet je ressentais des vibrations, surtout à bas régime et par intermittences de plus en plus rapprochées quand le régime moteur augmentait jusqu'à disparaître vers les 3000-35000trs/mn.
Arrivé à la maison, et suite à la lecture de plusieurs sujets sur le forum, j'ai contrôlé le serrage des rayons et j'en avait 2 ou 3 de desserrés à l'avant et idem à l'arrière.
Du coup, comme elle est garantie jusqu'en 2023, je suis allé à la concession et pris un rdv pour les resserrer.
Le jour où enfin les rayons allaient être serrés à nouveau, manque de bol, 2 étaient à commander pour les remplacer car grippés.
Re-prise de rdv mais avec un délai plus éloigné car j'avais prévu une escursion dans les Pyrénées et la révision des 50000km était à faire après ces 2300km de bonheur.
Donc, le resserrage s'est fait la semaine dernière avec environ 7 ou 8 rayons à reprendre.
Quand je l'ai récupérée, j'avais toujours ces vibrations mais avec des nouvelles en +. Et il y a maintenant un voile de 2-3mm sur l'avant et aux environs d'1mm à l'arrière (je n'avais pas contrôlé le voile avant). Je ne connais pas les tolérances sur une roue à rayons, mais sur la revue technique de mon ancien r1150r avec roues à bâtons, c'était 0,5mm à l'avant et 0,3 mm à l'arrière.
Après discussion avec la personne qui les a resserrés, il me disait que les vibrations étaient certainement dûes au moteur et sans doute que descendais trop bas en régime pour les ressentir. Il l'avait déjà remarqué sur d'autres models mais qu'on ne pouvait pas savoir la cause exacte.
Pour les rayons, je dois y retourner pour essayer d'atténuer le voile mais en prévoyant le changement du pneu avant car le resserrage a peut-être modifié l'equilibrage de la roue. Et comme mon pneu avant est presque, voire bon à changer, il ne souhaite pas refaire un équilibrage sur un pneu fatigué (ça se comprend).
Il m'a aussi dit que ce ne sera pas parfait car très compliqué, ces rayons croisés.

Mes questions sont :
Avez-vous vous connu ou eu ces vibrations moteur? Si oui, savez-vous d'où viennent-elles et ce qu'on peut y faire ? Pris en garantie?
Avez-vous un voile sur vos roues ? Si oui, de quel ordre et le ressentez-vous au roulage?

Est-ce que les rayons peuvent se desserrer en moins de 4000km? Car la dernière revision avait été faite en concession à 38000km et des poussières (normalement, ils doivent contrôler leur serrage à chaque révision).
Enfin, est-ce que je peux faire jouer la garantie si le résultat n'est pas meilleur ?

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je pense qu'un problème de roues crée des soucis à certaines vitesses.

Si tes problèmes sont en fonction du régime moteur quelque soit
le rapport engagé, il y  a des chances pour que cela vienne du moteur.
Tu peux essayer de faire varier le régime moteur au point mort pour
voir si la vibration est toujours présente.
Cela éliminerait le souci de roues et de cardan.

Une remarque au passage.
Si la vibration disparaît vers 3500 tr.mn, ça voudrait dire qu'elle
est atténuée par l'ouverture de la valve d'échappement

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les vibrations provoquées par les roues sont très différentes de celles provenant du moteur.
En premier, je conseille de contrôler le voile et le saut des roues et faire équilibrer. Bien entendu, si le pneu est usé, il faut le remplacer.

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon, tu n'en auras le coeur net que quand tes jantes tourneront correctement, et comme pour le moment
ça n'est pas le cas, ne te disperses pas à chercher ailleurs, il te faut prendre toutes les éventualités les unes après les
autres.

Si une roue tourne mal, elle tourne "toujours" mal ça n'est pas en tournant plus vite (ou moins vite) qu'elle va tourner
mieux, pardonne moi d'enfoncer une porte ouverte, mais moi, même si je ne connais pas bien ces mobs, c'est par un
contrôle rigoureux que je commencerais.

Comme dit aussi Routine ci dessus, as tu fait aussi un contrôle des pneus de ta belle ...........

AmiKalement, Patrick

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne pense pas à un problème de rayon et jante.
Comme dit Patrick, si elle tourne 'mal' à basse vitesse, le problème ne va pas se corriger à haute vitesse, au contraire, il va s'accentuer.
Que les rayons se desserrent après 4000km, je n'y crois pas.  Je penserais à un mauvais réglage moteur, faire une bonne synchro comme dit Pierrot, (re) faire un équilibrage afin d'éliminer le doute sur la jante.   :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Depuis que BMW a supprimé les contre écrous sur les têtes de rayon des 1200 GS, les cas de jantes voilées pour cause de rayons desserrés sont fréquents.
Logique... Les rayons travaillent en traction et sont elastiques, mais ils font ce qu'ils peuvent face au poids et à la puissance transmise, il n'y a pas de miracle,on atteint les limites de cette solution, surtout si elle est sabotée d'origine.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Attention, soyons précis:
- Avant d'équilibrer, il faut contrôler l'absence de voile et de saut. Ceci dans la limite de tolérance admissible.
- L'équilibrage ne sera bon que si la qualité géométrique de la roue est correcte.

Tonius

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vous donne quelques nouvelles sur la situation. J'ai laissé la moto à la conces pour qu'ils essayent de dévoiler la roue avant. Apparemment, c'est très compliqué et ils n'ont pas pu corriger le voile. Du coup, la jante a été prise en garantie. C'est un soulagement et c'est revenu à la normale côté roulage.
Par contre, les vibrations moteur sont toujours présentes.
Je vais faire avec pour l'instant.
Savez-vous si un recalibrage du boîtier de gestion moteur pourrait solutionner ce problème ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis voir l'équilibrage AV et AR.
Pour ma part j'ai eu le cas d'une roue AR déséquilibré qui me provoquait des vibrations dans le guidon. Je peux affirmer cela car c'est moi qui équilibre mes roues.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour , 
j'avais retrouvé çà à propos de rayons
BIBLIOGRAPHIE 
Forum motos anciennes BMW (motards.net) qui parait particulièrement pointu dans ce domaine 
Rayon un (tout) petit peu tordu 
entretien jante a rayon rayonnage roue GS 100 
Dé-rayonner et rayonner avec les mêmes rayons? 
(recherche) écrou pour rayon tangentiel (GS) 
Changement Rayons Rayons r100gs 
Qui a déjà rayonné des roues à rayons tangentiels? [R100/7] 
Restauration complète roues à rayons 
Pour ceux qui en connaisse UN rayon 
Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S 
Changer les rayons Réglages rayons de roue R75/6.... 
perçages de jantes à rayons

Ca peut être intéressant de récupérer la roue avec le pneu démonté et de contrôler le saut et le voile avec la roue sur la moto.
Si la roue est dans les tolérances , on pourra l'équilibrer avec le nouveau pneu.
Bon courage car il parait que ces roues à rayons croisés sont difficiles à rayonner.

Et aussi , il me semble que quand une roue est voilée et qu'il y a une résonnance , çà se manifeste plus à une certaine vitesse et çà diminue si on va plus vite ou moins vite.
Par contre , il me semble que le maximum de vibration est toujours à la même vitesse quel que soit le rapport engagé.

Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tonius, tu as bien fait de nous indiquer la suite...
Dans ton cas, c'était difficile à identifier car tu avais les deux défauts: Voile de roue ET vibrations moteur.
Tu as éliminé le premier, pour le moteur, il faut regarder du plus simple au plus compliqué:
-Bougies, bobines crayon, mesure compression, injecteurs, capteurs...etc

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour le moteur, commencer par une bonne mise au point moteur: soupapes et synchro, c'est quand même un postulat de base. Et pour celui qui vient d'un 4 cylindres, savoir qu'un flat, ça vibre...
Idéalement, il faudrait rouler et comparer avec une qui n'a aucun problème, pour avoir une base de jugement.

Tonius

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour les vibration d'un flat, je connais un peu car j'ai eu un r100s avant d'avoir le K1200rs et un r1150r ensuite.
Ces vibrations sont vraiment anormales et s'estompent au-delà des 3500tr/min.
Comme elle est encore sous garantie et que je ne suis pas un grand touche-à-tout en mécanique, je préfère ne rien toucher.
Je cherchais juste si quelqu'un a déjà connu ce phénomène et s'il savait comment le régler.
Sinon, à la revision des 60000km, il me semble qu'ils referont le jeu aux soupapes et peut-être la synchro en même temps...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum