Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post qui mentionne ce sujet (j'ai sans doute mal cherché).
J'ai acheté un 1200 GSA de 2018 avec 42500km en février dernier. J'avais 1000 bornes à faire pour la rentrer dans mon garage.
Lors de ce trajet je ressentais des vibrations, surtout à bas régime et par intermittences de plus en plus rapprochées quand le régime moteur augmentait jusqu'à disparaître vers les 3000-35000trs/mn.
Arrivé à la maison, et suite à la lecture de plusieurs sujets sur le forum, j'ai contrôlé le serrage des rayons et j'en avait 2 ou 3 de desserrés à l'avant et idem à l'arrière.
Du coup, comme elle est garantie jusqu'en 2023, je suis allé à la concession et pris un rdv pour les resserrer.
Le jour où enfin les rayons allaient être serrés à nouveau, manque de bol, 2 étaient à commander pour les remplacer car grippés.
Re-prise de rdv mais avec un délai plus éloigné car j'avais prévu une escursion dans les Pyrénées et la révision des 50000km était à faire après ces 2300km de bonheur.
Donc, le resserrage s'est fait la semaine dernière avec environ 7 ou 8 rayons à reprendre.
Quand je l'ai récupérée, j'avais toujours ces vibrations mais avec des nouvelles en +. Et il y a maintenant un voile de 2-3mm sur l'avant et aux environs d'1mm à l'arrière (je n'avais pas contrôlé le voile avant). Je ne connais pas les tolérances sur une roue à rayons, mais sur la revue technique de mon ancien r1150r avec roues à bâtons, c'était 0,5mm à l'avant et 0,3 mm à l'arrière.
Après discussion avec la personne qui les a resserrés, il me disait que les vibrations étaient certainement dûes au moteur et sans doute que descendais trop bas en régime pour les ressentir. Il l'avait déjà remarqué sur d'autres models mais qu'on ne pouvait pas savoir la cause exacte.
Pour les rayons, je dois y retourner pour essayer d'atténuer le voile mais en prévoyant le changement du pneu avant car le resserrage a peut-être modifié l'equilibrage de la roue. Et comme mon pneu avant est presque, voire bon à changer, il ne souhaite pas refaire un équilibrage sur un pneu fatigué (ça se comprend).
Il m'a aussi dit que ce ne sera pas parfait car très compliqué, ces rayons croisés.
Mes questions sont :
Avez-vous vous connu ou eu ces vibrations moteur? Si oui, savez-vous d'où viennent-elles et ce qu'on peut y faire ? Pris en garantie?
Avez-vous un voile sur vos roues ? Si oui, de quel ordre et le ressentez-vous au roulage?
Est-ce que les rayons peuvent se desserrer en moins de 4000km? Car la dernière revision avait été faite en concession à 38000km et des poussières (normalement, ils doivent contrôler leur serrage à chaque révision).
Enfin, est-ce que je peux faire jouer la garantie si le résultat n'est pas meilleur ?
Je n'ai pas trouvé de post qui mentionne ce sujet (j'ai sans doute mal cherché).
J'ai acheté un 1200 GSA de 2018 avec 42500km en février dernier. J'avais 1000 bornes à faire pour la rentrer dans mon garage.
Lors de ce trajet je ressentais des vibrations, surtout à bas régime et par intermittences de plus en plus rapprochées quand le régime moteur augmentait jusqu'à disparaître vers les 3000-35000trs/mn.
Arrivé à la maison, et suite à la lecture de plusieurs sujets sur le forum, j'ai contrôlé le serrage des rayons et j'en avait 2 ou 3 de desserrés à l'avant et idem à l'arrière.
Du coup, comme elle est garantie jusqu'en 2023, je suis allé à la concession et pris un rdv pour les resserrer.
Le jour où enfin les rayons allaient être serrés à nouveau, manque de bol, 2 étaient à commander pour les remplacer car grippés.
Re-prise de rdv mais avec un délai plus éloigné car j'avais prévu une escursion dans les Pyrénées et la révision des 50000km était à faire après ces 2300km de bonheur.
Donc, le resserrage s'est fait la semaine dernière avec environ 7 ou 8 rayons à reprendre.
Quand je l'ai récupérée, j'avais toujours ces vibrations mais avec des nouvelles en +. Et il y a maintenant un voile de 2-3mm sur l'avant et aux environs d'1mm à l'arrière (je n'avais pas contrôlé le voile avant). Je ne connais pas les tolérances sur une roue à rayons, mais sur la revue technique de mon ancien r1150r avec roues à bâtons, c'était 0,5mm à l'avant et 0,3 mm à l'arrière.
Après discussion avec la personne qui les a resserrés, il me disait que les vibrations étaient certainement dûes au moteur et sans doute que descendais trop bas en régime pour les ressentir. Il l'avait déjà remarqué sur d'autres models mais qu'on ne pouvait pas savoir la cause exacte.
Pour les rayons, je dois y retourner pour essayer d'atténuer le voile mais en prévoyant le changement du pneu avant car le resserrage a peut-être modifié l'equilibrage de la roue. Et comme mon pneu avant est presque, voire bon à changer, il ne souhaite pas refaire un équilibrage sur un pneu fatigué (ça se comprend).
Il m'a aussi dit que ce ne sera pas parfait car très compliqué, ces rayons croisés.
Mes questions sont :
Avez-vous vous connu ou eu ces vibrations moteur? Si oui, savez-vous d'où viennent-elles et ce qu'on peut y faire ? Pris en garantie?
Avez-vous un voile sur vos roues ? Si oui, de quel ordre et le ressentez-vous au roulage?
Est-ce que les rayons peuvent se desserrer en moins de 4000km? Car la dernière revision avait été faite en concession à 38000km et des poussières (normalement, ils doivent contrôler leur serrage à chaque révision).
Enfin, est-ce que je peux faire jouer la garantie si le résultat n'est pas meilleur ?