TAT998 a écrit:... de grosses vibrations venant du moteur
ces vibrations me donne des fourmis dans les mains au bout de 20 km c est horrible
je me demande si il y a un balancier d'equilibrage dans le moteur ?? et si ca peut se dérégler ??
...
"
grosses" vibrations, qu'est-ce à dire ? c'est assez vague, le flat a, comme beaucoup de moteurs, une phase de vibration vers les 3/4000 tours/min. "
Les fourmis dans les mains" sont généralement la conséquence de vibrations
ordinaires, accentuées par une
prise trop serrée sur les poignées et/ou un
appui trop prononcé sur des poignets "cassés". Les
grosses vibrations, résultant d'un défaut de fonctionnement, provoquent plutôt une gêne au niveau des pieds.
Comme dit "cousinhub", entretien (maison ou mecano sérieux ?) vieux de 9.000 bornes et d'un an et demi, la synchro n'est sans doute plus optimale. Sur les générations 1100 à 1150, elle ne restait correcte que 5/6000 km, parfois moins, fonctiion de l'usage ...
Le moteur est effectivement doté d'un arbre d'équilibrage, qui ni ne se régle, ni ne se dérègle.Ce qu'en dit la doc technique : "
Grosse nouveauté sur ce bloc, l'adaptation d'un arbre d'équilibrage pour diminuer le niveau de vibrations. Malgré le principe de conception avantageux des cylindres opposés à plat grâce auquel les forces d'inertie (mouvement alternatif des bielles et pistons) s'annulent mutuellement, les moteurs à cylindres à plat conventionnels ne sont pas entièrement exempts de vibrations. Le décalage inévitable des cylindres (les efforts n'agissent pas exactement dans un même plan) produit toujours un moment d'inertie dit rotatif qui est à la base d'oscillations gênantes. Celles-ci remontent sous forme de vibrations au guidon, aux repose-pied et à la selle. L'importance de ce moment d'inertie et les vibrations en découlant augmentent avec la cylindrée et, surtout, avec le régime moteur. Le nouvel arbre contrarotatif par rapport au vilebrequin porte deux masselottes calées à 180° l'un de l'autre et dont le poids est choisi de sorte à engendrer un moment de sens inverse. En se superposant au moment d'inertie du vilebrequin, les vibrations résultantes sont (à vérifier) quasi totalement éliminées. Logé sur des roulements, l'arbre d'équilibrage tourne à l'intérieur de l'arbre auxiliaire et est entraîné par le vilebrequin via un engrenage droit (rapport 1/1). La masse d'équilibrage arrière se trouve à l'extérieur du carter d'huile et est vissé sur l'arbre continu. La masse d'équilibrage avant est une masselotte intégrée au pignon de commande de chaîne. "
Si un des éléments de cet arbre était défecteux - roulement, masselotte, pignon, - c'est le fonctionnement même du moteur qui serait affecté et ça ne passerait pas inaperçu !
Réglage des soupapes, oui, comme tout ce qui influe sur la régularité de fonctionnement du moteur, par ex. une bougie défectueuse, augmente le déséquilibre et les vibrations, mais pas au point de devenir "horrible"
!
Ma ST a 30.000 km et n'a jamais présenté de défaut rédhibitoire sur ce point, et est par ailleurs nettement plus "douce" que mon ancienne R11RS, malgré le montage plus rigide des demi-guidons bracelets et les poignées moins "garnies".