Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage du silencieux

+7
SEGAFREDO
phoenixdrago
taq
papytwin
aduventre
batisse
fafa50
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage du silencieux  Empty Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 17:21

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour tout le monde,

Je voudrais démonter le silencieux de mon K75

Est-ce que c'est une opération facile à réaliser ? faut il chauffer l'ensemble pour le démontage ?

Merci pour vos retours d'expérience,

Bonne soirée

Fafa

2Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 18:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il faut des clés 6 pans (pas 12) car ce sont des écrous faciles à foirer. Et une fois foirés... rhooo la galère :wink:

3Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 18:20

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour le silencieux rien de spécial ! par contre les tubes de sortie tafume

4Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 19:10

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Autant que je me souvienne pour mon K100 il était impossible de démonter le silencieux sans avoir démonté au préalable les tubulures d'échappement.

Les tubulures se démontent sans problème une par une après les avoir désassemblées de la culasse et le remontage ne pose pas de problème si on procède dans l'ordre inverse du démontage.

J'imagine qu'un K75 doit être a peu près équivalent avec 1/4 de difficulté en moins non ? :laughing: :wink:

5Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 19:11

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut
Pour le silencieux c'est la vis allen creuse que tu vois près du cale-pied gauche.
Attention il y a un joint fin entre les collecteurs et lui.

6Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 19:18

Invité

Anonymous
Invité

Salut Fabrice

Commence par asperger ""généreusement"" les 6 boulons avec du WD40 laisse passer la nuit recommence demain
et surtout ..... patience, laisse agir, ensuite, comme dit Jean Jacques tu prends une clef de 12 ou une douille, ça
dépend de ton outillage mais surtout, une à 6 pans, sinon ..... c'est l'bordel force un peu, si ça ne vient pas, n'insiste
pas, trouve toi un décapeur thermique et chauffe, éventuellement, remets du dégrippant.

Je te promets, quand tu casses un axe, là, ouaippp, c'est la galère, pense à commander 3 anneaux d'étanchéité pour
remonter le collecteur ainsi que le joint mica qui fait l'étanchéité entre le collecteur et le silencieux

Amitiés, Patrick

7Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 19:21

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je te conseille de chauffer , j'en ai démonté sur K75, K100, K100rs1, k1100, et vu la rouille qu'il y avait dessus les goujons d'échappement étaient indémontables et si je n'avais pas chauffer😢 Crying or Very sad

8Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 19:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

papytwin a écrit:Autant que je me souvienne pour mon K100 il était impossible de démonter le silencieux sans avoir démonté au préalable les tubulures d'échappement.

Les tubulures se démontent sans problème une par une après les avoir désassemblées de la culasse et le remontage ne pose pas de problème si on procède dans l'ordre inverse du démontage.

J'imagine qu'un K75 doit être a peu près équivalent avec 1/4 de difficulté en moins non ? :laughing: :wink:

Quand ce n'est pas (les ¾ du temps) les goujons qui viennent :wink:

9Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 20:43

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le silencieux qui démonte d'après son message pas les 6 boulons :wink:

10Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 22:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça doit être à cause de quelqu'un qui parlait des tubes de sortie post 3 ... confused

11Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 22:18

Invité

Anonymous
Invité

Pas grave 😔

12Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 22:33

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:
papytwin a écrit:

Les tubulures se démontent sans problème

Quand ce n'est pas (les ¾ du temps) les goujons qui viennent :wink:

C'est bien ce que je dis : sans problème.

On est quand même mieux sur l'établi pour dégripper un écrou sur un goujon que couché sous la moto pour essayer de faire la même chose sur la tubulure en sortie de culasse ! :laughing: :laughing:

13Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Lun 3 Mai 2021 - 22:57

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fafa50 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je voudrais démonter le silencieux de mon K75

Est-ce que c'est une opération facile à réaliser ? faut il chauffer l'ensemble pour le démontage ?

Merci pour vos retours d'expérience,

Bonne soirée

Fafa

Bonsoir,

https://k75rt.wordpress.com/2013/05/22/pot-dechappement/

L'étape est un peu avancé car tu verras que l'opération est réalisée avec beaucoup de pièces démontée autour. Mais dans l'absolu, tu dois pouvoir retrouver les vis qui le maintienne à partir de l'image.
Comme répondu, le plus délicat, c'est le boulot qui bloque le silencieux au niveau du cale pied. Bello2a le conseille et je ne peux que le confirmer : WD40 et ... WD40

http://k75rt.wordpress.com

14Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mar 4 Mai 2021 - 9:27

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours.

Patrick, les pièces dont tu parles, il faut absolument les changer ou bien ça peut resservir rien qu'une autre petite fois ?
( en écrivant je sens déjà que la réponse est dans ma question ... :ptdr: )

Un tuyau pour commander ces refs ?

Merci

Bonne journée à vous

Fafa

15Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mar 4 Mai 2021 - 9:33

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Doktor 33

Bien vu pour "l'autre " je n'avais pas pensé à y regarder.

IL parle de faire l'opération à effectuer moteur froid

Je m'étais dit que sans doute plus simple si le moteur avait été chaud ? ( puisque l'on me conseille de chauffer ? )

Vous en pensez quoi ?
Merci

16Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mar 4 Mai 2021 - 23:07

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fafa50 a écrit:Doktor 33

Bien vu pour "l'autre " je n'avais pas pensé à y regarder.

IL parle de faire l'opération à effectuer moteur froid

Je m'étais dit que sans doute plus simple si le moteur avait été chaud ? ( puisque l'on me conseille de chauffer ? )

Vous en pensez quoi ?
Merci

J'en pense que si vous voulez y laisser la peau des mains... Certes, il y a des gants, mais on oublie vite que le moteur est chaud... Dans la concentration, on se fait avoir. Prenez une bonne clef Allen, de bonne facture, nettoyez bien la tête de la vis et utilisez une rallonge. Avec notre ami WD40, ça viendra. Ensuite, un bon nettoyage de la vis à la brosse métallique

http://k75rt.wordpress.com

17Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 5:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

papytwin a écrit:Autant que je me souvienne pour mon K100 il était impossible de démonter le silencieux sans avoir démonté au préalable les tubulures d'échappement.

Non, rien à voir. Les trois sorties sont jointives en amont du raccord avec le silencieux sur k75.

18Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 10:01

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Ok

Je vous tiens au jus, je dois m'y mettre un de ces quatre.

Bonne journée

19Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 11:36

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... J'ai un peu de mal à comprendre !
@ Fafa : tu veux enlever que ton silencieux ou toute ta ligne d'échappement ?
Si ce n'est que le silencieux, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir sur démontage du collecteur ! confused
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0565-EUR-01-1990-K569-BMW-K_75_RT_0565,0573_&diagId=18_0276

20Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 12:12

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Jean-loup,

En fait je veux seulement enlever le silencieux, soit à partir des éléments 17 18 19 sur ton schéma.

Puis-je remonter le " nouveau " silencieux sans avoir à y adjoindre des joints ou autres gadjets ensuite stp ?

Merci

21Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 12:31

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Fabrice, Démontage du silencieux  Salut_55

tu n'as que le joint 17 à remplacer et "éventuellement" la vis n° 18 si elle n'est pas en bonne forme, avec son écrou !
Cette vis est une M8 X 35 mm. et peut être remplacée par une équivalente ! :wink:

22Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 12:37

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, merci Jean Loup,

Saurais-tu me dire ou je peux le commander ce joint 17 stp ?

Merci

23Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 14:06

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:
Non, rien à voir. Les trois sorties sont jointives en amont du raccord avec le silencieux sur k75.

Effectivement, en consultant les éclatés sur realOEM je viens de voir que le système d'échappement des K75 est totalement différent de celui des K100.

Donc, j'aurais mieux fait de me taire et d'éviter de polluer le sujet ! Embarassed Embarassed Embarassed

24Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 16:13

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Ok, merci Jean Loup,

Saurais-tu me dire ou je peux le commander ce joint 17 stp ?

Merci

Tu trouves ce joint en concession. Environ 14€

25Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Mer 5 Mai 2021 - 16:31

Invité

Anonymous
Invité

Salut Fabrice

Si tu as besoin d'un échappement, passe par ici, je te donne celui ci, il manque juste la tôle noire mais tu peux
récupérer la tienne, j'ai le collier, le collecteur, je dois avoir quelques écrous, ceux qui sont sur les axes de la
culasse, j'ai aussi les joints, mais eux, je les garde, tu peux les commander chez BMW à Caen, ils sont disponibles.

Référence 18121457142 X 1
Référence 11621464061 X 3

Cet hiver, je vais refaire pas mal de bricoles sur la mienne, à cette époque là, celui qui est actuellement sur ma
moto, sera lui aussi disponible (au besoin)

Je me suis, moi aussi énervé sur un silencieux que j'ai ici d'avance, il faut y passer un peu de temps, mais on ne
regrette pas sa peine une fois terminé.

AmiKalement, Patrick

Démontage du silencieux  18121410Démontage du silencieux  20210513
Démontage du silencieux  20210514

26Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Jeu 6 Mai 2021 - 12:02

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à vous,

Pour la concession, c'est un peu merdique car il n'y a aucun dealer BM aux alentours,

Par contre Patrick, tu me donnes deux ref, je croyais qu'il n'en fallait qu'une seule pour la jonction pot/ silencieux
( sinon, je te remercie mais j'ai un silencieux d'avance )

Merci

Bonne journée

27Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Jeu 6 Mai 2021 - 12:08

Invité

Anonymous
Invité

fafa50 a écrit:Merci à vous,

Pour la concession, c'est un peu merdique car il n'y a aucun dealer BM aux alentours,

Par contre Patrick, tu me donnes deux ref, je croyais qu'il n'en fallait qu'une seule pour la jonction pot/ silencieux
( sinon, je te remercie mais j'ai un silencieux d'avance )

Merci

Bonne journée

Salut Fabrice
Pour la jonction entre le collecteur et le silencieux, il n'y à qu'un joint, je te le confirme
Pour la jonction entre le collecteur et la culasse, il y à 3 anneaux d'étanchéité (croquis joint à mon post n°25)
Amitiés, Patrick

28Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Jeu 6 Mai 2021 - 12:11

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

ok merci Patrick,

C'est donc bien la ref 18121457142 que je dois commander

Merci

29Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Jeu 6 Mai 2021 - 12:15

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu le trouves sur internet mais avec des frais de port...
C'est cette référence : 18121457142

https://www.tills.de/kruemmer-dichtung-k75-rohr-sammler-18121457142.html?language=de

ou
https://www.online-pieces.fr/bmw-moto-pieces-dorigine/search_results.php?MODsid=9945609afc91816bd7ecbc3a6d546bff&keywords=%0918121457142

Et il y en a d'autre...

30Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Ven 7 Mai 2021 - 11:22

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Ok,

Merci à vous les gars, sinon, question bête ? faut il absolument changer ce joint
m'est avis que oui, mais sait on jamais

Bonne journée

31Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Ven 7 Mai 2021 - 11:31

Invité

Anonymous
Invité

fafa50 a écrit:Ok,

Merci à vous les gars, sinon, question bête ? faut il absolument changer ce joint
m'est avis que oui, mais sait on jamais

Bonne journée

Oui, quand tu vas démonter il va tomber en poussières :wink:

32Démontage du silencieux  Empty Re: Démontage du silencieux Ven 7 Mai 2021 - 12:22

fafa50

Jeune padawan
Jeune padawan

Ok nickel,

Mon frangin va passer chez motoradd tantôt, effectivement ils ont bien le joint en stock ( bien vu Patrick )

Merci à vous

Bonne journée

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]