Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monter occasionnellement des pneux trialisants sur un RT

+6
SEGAFREDO
k75roadster
Décédé : Faron
Dr.X
vousvo84
Cocagne
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour mémoire mon expérience avec la RT se résume à ça

https://bmist.forumpro.fr/t130667-bon-de-commande-signe-livraison-sous-dix-jours-r1250rt

https://bmist.forumpro.fr/t129853-dunlop-mutant-sur-les-machines-touring


Et mon cursus à ça

https://bmist.forumpro.fr/t125918-retour-a-la-moto


Pour résumer je dirais que le Mutant est  un excellent pneu pour coursier tous temps toutes saisons il a passé haut la main l’épreuve de l’hiver il est vrai montpelliérain et cette année assez sec pour permettre de rouler sans crainte dans du négatif assez bas pour malheureusement avoir massacré les plantations.

D’autres ici sont aussi en cours de première expérience avec ce pneu ils auront peut être un autre avis.

Je suis tenté de suivre un de ces rallyes organisés par des agences avec du parcours tout chemin mais manifestement aucune partie tout terrain à proprement parler.
Je commence à prendre confiance dans ma RT que je sens tout à fait capable de faire un tout chemin à cadence de voyageur pas de touriste en quête de sensations existentielles mais il est évident que le Mutants, qui sont suffisamment fiables pour me faire descendre dans des chantiers ou des carrières avec toute l’attention nécessaire, vont nécessairement m’amener à la faute sur des parcours plus longs même sans boue d’autant que le premier rapport est relativement long et qu’on est vite sur l’embrayage quand on est chargé
Du coup je réfléchis à  une monte dédiée  juste pour cette occasion et je me retrouve avec le fameux dilemme du pneu tout chemin qui doit aussi être capable de faire une liaison par la route dans le trafic routier.

Une monte au dernier moment et on remet ensuite les Mutants ? 

Un jeu de jantes préparées montées?

Neuf pu occasion avec la contrainte de la roue avant en 17?
Je ne suis pas trop tenté par ces Pneux à 10 ou 20% hors chemins qui me paraissent penaliser la moto en usage urbain quotidien surtout s’il pleut ou bien tôt le matin quand c’est encore  un peu humide de la nuit et qui de toutes manières vont balader l’arrière comme l’avant au moinde gros caillou.
Je précise qu’il y a bien longtemps j’ai été avec une petite moto jusqu’en Abidjan mais que je n’ai jamais fait et ne sais pas faire de cross, en principe j’essaye de rouler en gardant mes roues posées sur le sol et si possible ensembles..

Évidemment il y a aussi l’aspect investissement et sa pertinence qui met en balance pourquoi pas la location d’une moto réellement adaptée pas sur que ce soit vraiment plus cher mais j’aimerais observer le comportement du RT avant de rêver à une grande balade jusqu’en Chine.



Dernière édition par Cocagne le Dim 2 Mai 2021 - 18:23, édité 3 fois

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

je sais pas mais moi déjà j'aurai peur de déglinguer une r1250rt en roulant offroad !
sans parler de chutes,mais déjà les vibrations,les chocs etc.....

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui les vibrations m’interpellent pas mal mais comme la base est commune avec la GS il reste toute la quincaillerie en plastique le reste est de même facture.
En tous chemin les chutes se feront à basse vitesse et les protections Heeds avant arrière feront le taf il est possible que je débarque les sacoches et les remplace par un bon gros sac polochon en travers de la selle reste les clignotants..

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je n'irais pas en 1250RT là où les Mutant ne feraient pas l'affaire... Soit c'est du chemin ou route non goudronnée carrossable, donc praticable en voiture standard, non tous terrains, là où tu emmènerais une Clio de location pour laquelle tu as laissé 3500€ de caution avec ta CB, par exemple, et tu passes avec la RT en Mutant, soit c'est plus une piste ou passages TT que ce que tu ferais en Clio de location et n'y vas pas en RT...
Lors de la Trans'Pyr 2019, nous avons eu quelques passages non goudronnés, après Le Moustier, vers la Seu d'Urgell et enfin en PO entre Oms et Montauriol, moins de 10km à chaque fois, et c'était bien suffisant, ma RT et la KCent de Forest85rt sont passées sans encombres mais c'est franchement pas si plaisant que je ferais toute une randonnée comme ça... Je préfère ma 350DR ou ma 250XLR, si c'est pour ce genre de balade, si je me mets par terre, j'arrive encore à la relever seul, une RT, pas sûr...

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Achète une GSA montée en TK 70 et tu passeras partout

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma question est plutôt sur les pneux pas sur la moto
Mais je note que tu parle des Tk70 pas des 80, serait ce suffisant?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:Je n'irais pas en 1250RT là où les Mutant ne feraient pas l'affaire... Soit c'est du chemin ou route non goudronnée carrossable, donc praticable en voiture standard, non tous terrains, là où tu emmènerais une Clio de location pour laquelle tu as laissé 3500€ de caution avec ta CB, par exemple, et tu passes avec la RT en Mutant, soit c'est plus une piste ou passages TT que ce que tu ferais en Clio de location et n'y vas pas en RT...
Lors de la Trans'Pyr 2019, nous avons eu quelques passages non goudronnés, après Le Moustier, vers la Seu d'Urgell et enfin en PO entre Oms et Montauriol, moins de 10km à chaque fois, et c'était bien suffisant, ma RT et la KCent de Forest85rt sont passées sans encombres mais c'est franchement pas si plaisant que je ferais toute une randonnée comme ça... Je préfère ma 350DR ou ma 250XLR, si c'est pour ce genre de balade, si je me mets par terre, j'arrive encore à la relever seul, une RT, pas sûr...

J’aime bien le critère..La caution pour une Clio, j’ai aussitôt vu la machine à sous tourner.. un carrenage droit, un retro gauche un ..

Mais j’ai noté les Continental de Faron, je regarde s’il y a du 17 devant..
Ça va se terminer comme d’habitude avec une ballade en Camargue le long du Petit Rhône..

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sans aller jusqu’à ça..

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Ma question est plutôt sur les pneux pas sur la moto
Mais je note que tu parle des Tk70 pas des 80, serait ce suffisant?

Tu auras déjà pris peur d'abimer ton carénage et tes culasses et jantes,  voir plus, avant d'entrevoir les limites du TK70 ou 80

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A c’est vrai les jantes.. D’autant que j’ai pris les forgées non pour l’allure mais pour le poids..
Argument pour une monte sur jante supplémentaire
Occasion jantes complètes avec leurs disques
Je sens la Bullet d’occasion pointer son nez.

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

entre une Bullet et un 1250 c'est le grand écart tafume :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pneu "trialisant"?
Un pneu de trial, c'est fait rouler avec une pression de 500 gr, ça a une bande de roulement plate et ça n'existe qu'en 21 pouces pour l'avant et 18 pour l'arrière.
Un pneu de trail, c'est autre chose, mais en 2021 on accolé le qualificatif de "trail" à des pneus qui auraient été qualifiés de compté-client il a 30 ans et sont incapables de motrice dans du mou...

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est pourquoi cher ami j’ai choisi trialisant et non de trial..

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

vousvo84 a écrit:entre une Bullet et un 1250 c'est le grand écart tafume :bien:

S’il s’avère que la RT n’est pas en mesure de faire quelques chemins à tracteur je laisserai tomber après tout aujourd’hui on peut aller jusqu’en Chine avec quasiment des autoroutes tout le long.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:
vousvo84 a écrit:entre une Bullet et un 1250 c'est le grand écart tafume :bien:

S’il s’avère que la RT n’est pas en mesure de faire quelques chemins à tracteur je laisserai tomber après tout aujourd’hui on peut aller jusqu’en Chine avec quasiment des autoroutes tout le long.


A pied ... :siffle:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En pousse pousse..

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Faron a écrit:Achète une GSA montée en TK 70 et tu passeras partout

:bien: l'idéal en effet

SEGAFREDO a écrit:
Cocagne a écrit:
vousvo84 a écrit:entre une Bullet et un 1250 c'est le grand écart tafume :bien:

S’il s’avère que la RT n’est pas en mesure de faire quelques chemins à tracteur je laisserai tomber après tout aujourd’hui on peut aller jusqu’en Chine avec quasiment des autoroutes tout le long.


A pied ... :siffle:

hooooooo la contrepèterie :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PHOENIX_Vincent a écrit:
Faron a écrit:Achète une GSA montée en TK 70 et tu passeras partout
:bien: l'idéal en effet
N'importe qui ne passe pas partout avec un tel équipage, c'est n'importe quoi de dire ça... Avant de passer partout avec une GSA, faut se donner un peu de mal à apprendre... et c'est tout aussi vrai des autres motos TT...
On peut revoir les épisodes de Lolo Cochet en Transalp en Mauritanie ou en T700 dans Cap to Kap, sans Amaury, il y serait peut-être encore!

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
PHOENIX_Vincent a écrit:
Faron a écrit:Achète une GSA montée en TK 70 et tu passeras partout
:bien: l'idéal en effet
N'importe qui ne passe pas partout avec un tel équipage, c'est n'importe quoi de dire ça... Avant de passer partout avec une GSA, faut se donner un peu de mal à apprendre... et c'est tout aussi vrai des autres motos TT...
On peut revoir les épisodes de Lolo Cochet en Transalp en Mauritanie ou en T700 dans Cap to Kap, sans Amaury, il y serait peut-être encore!
Je parle uniquement des carrières où Cocagne veut allez avec Sa RT

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, il veut aller en Chine et faire de la randonnée sur pistes pour s'entraîner... En 1250RT, c'est à ses frais, en GSA, c'est selon... Déjà passer une journée à la mettre à terre dans du boueux en conditions de charge et voir ce que ça inspire...
Moi, même pas j'essaie, aucune affinité avec ce type d'exercice sur ce genre de machines, même pas avec ma RT de 150,000km..., quel que soit le pneu!

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est sur qu’il ne suffit pas d’avoir une GS pour savoir s’en servir mais ne vous inquiétez pas j’avais assez longuement pesé le pour et le contre et assez rapidement éliminé ces gros trails pour incompatibilité avec mon âge et du coup restant sur la route il était logique de prendre une version routière mais bon n’importe quelle moto est capable de faire du tout chemin et la chute n’est pas quelque chose qu’il faut banaliser. Je me souviens que lors de mon voyage à travers le Sahara sur une machine très légère au départ bien que littéralement doublée en poids par le matériel ( époque sans gps et sans téléphone avec des étapes parfois longues sans carburant ) il m’était arrivé de devoir la laisser tomber pour ne pas me faire coincer dessous c’était plutôt dans les zones sableuses où j’avais monté ma roue à grande couronne et où malgré cela j’avais fait pas mal de pas gymnastique à côté en la poussant moteur à fond en première mais j’avais vingt ans ..
J’en garde le souvenir qu’on ne rigole pas avec une chute quand on voyage seul dans des zones non passantes mais aussi que sur les pistes africaines n’importe quoi peut rouler ( joker à Faron quand il me rappelle que mes jantes ne sont pas vraiment adaptées aux vibrations )

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Gérard et Dan vos soirées Cévenoles, fin Juin, vont être animées :laughing:

jeancap_31

avatar
Apprenti

Bonjour,
J'ai fait le tour des Bardenas par la piste en 1200RT LC en pneus route normauxMonter occasionnellement des pneux  trialisants sur un RT 20150910

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben voilà! Au fait c’est ou les Bardenas?

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

en Espagne

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne, l'idée de trouver des pneus TT pour une grosse R 1250 RT ne me semble pas viable.
Il faut par exemple acheter une 650 Suzuki V-Strom pour bien maîtriser la terre et la boue, ou même une moto plus légère comme la 300 Kawasaki Versys.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jeancap_31 a écrit:Bonjour,
J'ai fait le tour des Bardenas par la piste en 1200RT LC en pneus route normauxMonter occasionnellement des pneux  trialisants sur un RT 20150910

Cocagne a écrit:Ben voilà! Au fait c’est ou les Bardenas?

Ben je pense que ça se fait aussi avec une Clio, comme je disais au début, c'est de la route carrossable, non revêtue, pas du TT comme un Paris Dukerque, par exemple.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement j’ai été voir, ça ressemble à ce que je fais déjà sans difficulté particulière dans mes accès carrière/ chantier. Après tout il y a des millions de gens dans le monde en Asie particulièrement qui roulent avec des cadres et des pneus route ils ont juste des machines moins lourdes que leur pilote.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Cocagne, l'idée de trouver des pneus TT pour une grosse R 1250 RT ne me semble pas viable.
Il faut par exemple acheter une 650 Suzuki V-Strom pour bien maîtriser la terre et la boue, ou même une moto plus légère comme la 300 Kawasaki Versys.

En plus je viens de réaliser que du 17 à l’avant ne se fait quasiment pas, un Pirelli je crois et c’est tout.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour faire du tout chemins, il y a aussi la Royal Enfield Himalayan 400 et bientôt la Meteor 350 dans cette même marque.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Qui sont l’air de rien des machines tout à fait adaptées aux grands voyages en dehors des autoroutes et des grands axes.

jeanl9

jeanl9
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour avoir monté des Heidenau K60 scout et roulé en offroad  dans les Dolomites, je n'en pense que du bien. Je venais des Metzeler Tourance sur un Suzuki 1000 v-strom. Bien sûr, je les ai montés sur une F650GS  Twin, après les metzeler aussi. Bien sûr, c'est un autre calibre de moto, mais je pense que de nombreux gros trails les utilisent. Perso, en plus d'une grande sensation de sécurité sur des pistes pour jeep ou tracteurs, j'ai été bluffé par l'adhérence sur route humide ou mince neige. Je trouve que c'est une monte mixte très performante tant sur terre, cailloux que sur route où je n'ai rien perdu en assurance et sécurité par rapport à des routiers 100%.
Je roule tranquille et ne cherche pas les performances.
Fais quelques recherches, tu trouveras pas mal de retours sur des forums de gros cube, pas des rt mais des gs, des v-strom, ... En enduro et moto cross, c'est une vieille marque connue et appréciée.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est une marque réputée mais que je ne connais pas.
J’aurais probablement le handicap des tailles mais je vais regarder, merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum