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Arrêt soudain du moteur en roulant et RAZ de l'horloge

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Gisli
paf la bm
SEGAFREDO
Dr.X
Freddy29
Aurelaf
10 participants

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Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Bonjour,

Je me suis retrouvé sur le bord de la route seulement 3 semaines après l'achat de ma R 1150 GS de 2002 (70 000km). Quelques minutes plus tôt, je l'ai passé au lavage...

La moto s'est soudainement arrêtée avec la remise à zéro de l'horloge. Impossible de redémarrer. Le démarreur tourne bien, la pompe à essence aussi. J'entends les injecteurs claqués (pas sûr que cela soit normal mais pas assez d'expérience sur cette moto). Je n'ai pas d'étincelles aux deux bougies.

Les fusibles sont tous bons.

Je penche donc sur un problème électrique : soit fil coupé, soit gaine détérioré et donc mise à la masse, soit court-circuit dû à l'eau et un des équipements de la chaines (bobines, ...) cramés. Je n'ai pas trouvé les schémas électriques dans le manuel d'atelier. Si quelqu'un les a, je suis preneur.

La corrélation arrêt moteur et RAZ horloge me parait être un fait important dont je n'explique pas la corrélation. Autre fait notable, je suis en Guyane et je n'ai pas de concessionnaire BMW...

Merci à tous pour m'aider à me sortir de cette affaire.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

passe toutes les connexions électriques au nettoyant prévu pour cela

une RAZ de l'horloge correspond souvent à une tension trop faible , batterie HS cosse mal serrée, masse défectueuse ...


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Merci pour le retour. Je vais regarder cela.

Côté batterie testée bonne et surtout c'est arrivée en roulant... une masse qq part dans le faisceau par contre c'est possible.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Une cosse désserrée, c'est possible aussi en roulant...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Passée au lavage ... gentiment à l'éponge ou K@rcher ?

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peutetre au niveau des capteurs effet hall.surtout si ca arrive apres un lavage.
La platine aurait besoin d'un reloucage du cablage.
Isatis donne les indications pour une 1100, mais c'est pareil
Bonne lecture

http://isatis.mecanique.free.fr/R259_RT.html

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Horloge à zéro, cela veut dire que la tension est descendu en dessous d'un seuil aux environ de 8 Volts.
Batterie HS ou comme dit plus haut connexion desserrées.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Merci à tous.

Les cosses sont bien serrés et la batterie est bonne mais je vais la retester. C’est plutôt le manque d’étincelles sur les deux bougies qui me gêne.

Non il ne s’agissait pas d’un lavage gentil et les prochains non plus car la terre rouge chez nous est collante. Je ne comptes pas juste la regarder 😁 elle va manger de la piste 😉

Le capteur à effet hall est aussi une possibilité !

Je suis dans le dilemme actuel de la faire remorquer chez moi pour tenter de réparer avec vous ou dans un garage non BMW. Qu’en pensez vous ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu vérifier le contacteur de la béquille latérale ? 

Peut-être aussi vider la mémoire du motronic:
          enlever fusible n°5 durant 30 sec.
          remettre le fusible. 
          contact sans démarrer actionner 3X la poignée de gaz.

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Je remorque la moto chez moi aujourd'hui et je pourrai commencer les investigations.

Quel est le lien entre le moteur et la béquille latérale ? Je veux bien comprendre la protection si on enclenche une vitesse mais au point mort ?

La réinitialisation de la mémoire du Motronic a t elle des impacts sur des réglages potentiels ou autres ?

Merci le forum, c'est cool de ne pas se sentir seul !

johan4438

johan4438
Apprenti

de l'eau dans le contacteur de batterie. Possibilité d'eau dans une bobine fêlée...

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Quelques nouvelles :
- rien du côté capteur de béquille latérale
- la réinitialisation de Motronic n'a rien donné
- rien vu dans le contacteur de batterie
- je n'ai pas vérifié si la bobine était fêlée
- batterie passée à l'Optimate 4 RAS

J'ai démonté la platine avec les capteurs à effet Hall et j'ai testé les différentes bornes. J'ai été aidé par de la gaine fortement détériorée du côté connecteur sous réservoir pour positionner mon voltmètre (voir photo). Du côté de la platine les câbles et leurs gaines ont l'air bon.
Arrêt soudain du moteur en roulant et RAZ de l'horloge Img_1611

Les capteurs par contre semblent dis fonctionner :
- masse/+ = 12V
- masse/PMH = 0V (non masqué) 9.5V (masqué) pas stable avec un tendance à augmenter mais pas 12V
- masse/180° = 0V (non masqué) 9.5V (masqué) pas stable avec un tendance à augmenter mais pas 12V

J'ai fait les mesures comme l'image ci-dessous.
Arrêt soudain du moteur en roulant et RAZ de l'horloge Capteu10

Qu'en pensez vous ? Claire comme de l'eau de roche ? Je suis bon pour une nouvelle platine ? (j'ai pas très envie de refaire tout le câblage et le connecteur...)

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut enlever les gaines thermos pour bien voir l'etat des cables.
Si tu ne te sens pas pour un recablage, il faut trouver une autre platine pour essayer.
Poour le connecteur, j'avais gardé un bout du cable d'origine du cote du connecteur

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Je vais vérifier tout le câblage dimanche.

Ne penses tu pas que les valeurs mesurées sont déjà la preuve qu'il y a un soucis sur les capteurs ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vérifie le câblage des capteurs vers le Motronic, liaison et continuité des fils ... Le câblage vieillit mal sur ces modèles.

Est-ce que ta moto a redémarré ?

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Bonjour,

J'ai viré les gaines thermo et ce n'est pas beau du tout dessous. Les gaines se désagrègent et même sous la gaine noir autre que la gaine thermo. Le fil de blindage ne semblait raccorder à rien : normal ?
Arrêt soudain du moteur en roulant et RAZ de l'horloge Img_1612

Est ce que qqun a le brochage du Motronic pour savoir sur quelle broche regarder les continuités ? Il me semble différent du R1100 que j'ai trouvé...

La moto a tourné 10s, 10min après le problème, mais pas depuis et je n'ai pas réessayé car tout est démonté.

Que pensez vous de mes valeurs à 9.5V avec un tendance à augmenter ?

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Souvent la panne viens du cablage de dessous le contacteur a clef ?????? mais !!!!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


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Arrêt soudain du moteur en roulant et RAZ de l'horloge 354459_5
Arrêt soudain du moteur en roulant et RAZ de l'horloge Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas facile d'avoir une mesure précise avec des câbles dans cet état. 
D'abord, refaire ton câblage: câble de 0,50mm², isolation silicone (max.180°) avec pour réf. RS COMPONENT 359-699.
Et pour terminer, tu enroules le tout d'un film autocollant en cuivre.
Ensuite,remontage en ayant pris soin d'avoir fait un repère sur la platine avant de démonter et essais.  :wink:

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

L'isolation et la continuité entre le connecteur du capteur et celui du Motronic est correct.

Merci pour les liens :bien: .

Sachant que je veux faire un peu de piste en terre par chez moi et qu'il n'y a pas de réseau mobile, je vais commander une platine neuve pour augmenter la fiabilité. Je vais voir ce que je trouve en Guyane en câbles etc. pour refaire la défectueuse au cas où et l'avoir sous le coude.

Au vu des délais du courrier chez moi, je vous recontacte dans un mois !

(j'ai bien repéré la position de la platine avant démontage, je vérifierai quand même le PMH et 180° au remontage avant redémarrage)

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les cables, j'avais recuperer des cables d'alimentation a l'interieur d'une tour de PC. Il sont marqués 80⁰ et c'est mieux que l'orgine. Ca fait au moins 10 ans que ca fonctionne.

Aurelaf

Aurelaf
Apprenti

Platine reçue et remontée sur les repères faits avant démontage de la défectueuse => Démarrage au quart de tour !

Je vous conseille vraiment le vendeur grec où j'ai acheté. La platine est de très bonne qualité, les câbles supportent une température plus élevée (180°C) que l'originale. 90€ FDP inclus partout dans le monde.
https://www.ebay.fr/itm/123745303685

Merci à tous pour votre aide.

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