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Triangle rouge et ABS clignotant 4Hz encore et encore

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Dr.X
Pl38
6 participants

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Pl38

Pl38
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il y a avit des dizaines de post concernant ce probleme mais j'ai pas vu excatement les symptomes que je constate.

Je demarre ma bécane de 2005 1200GS.
ABS clignote lentement le temps de faire quelques tours de roues pour que l'abs s'initialise correctement.
Jusque là, tout va bien.
je roule et freine trés doucement. tout est toujours ok.
Je freine un peu plus fort, triangle allumé avec abs clignote rapide et ca reste comme celà.
Cependant, mon freinage reste correct, avant et arrière y compris l'assistance comme si de rien n'était! c'est ca qui est surprenant!
Pour le moment, je roule comme ca comme si de rien n'était, mais ca pourra pas durer, si j'ai un autre soucis,  je le verrais pas au tableau de bord.
j'ai contrôlé contacteur frein avant et arriere, c'est OK. Je contrôle simplement en examinant l"ampoule de frein dans le feu arriere qui fonctionne correctement. d'ailleurs, on entends bien le moteur de l'ABS lors d'un freinage avant, beaucoup moins pour l'arriere d'ailleurs.
Je sort d'hivernage et la batterie est toujours branchée sur les fameux chargeurs autonome, batterie semble OK, je dit bien "semble" car au demarrage que je considere comme normal, j'ai le voyant batterie orange qui s'allume quelques secondes avant de s'éteindre.
Si on considere que la tension est bonne, l'ABS a pas de raison de déconner.

Je précise que chaque année au redémarrage, j'ai des soucis d'ABS qui se resolvent moyennant un petit graissage des contacteurs, j'avais eu soucis avec le contacteur du frein avant, j'ai tout réparé nickel.
L'an passé, j'ai changé le DOT4 du frein avant et j'avais eu un mal fou a purger! j'avais peut etre pas compris un truc, bref, ca marche maintenant niveau freinage.
Cette fois, j'en voit pas le bout! qu'en pensez-vous?
Que puis-faire gormis me faire egorger chez BMW?
Merci à tous

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Vérifie le niveau du DOT 4.0 dans la centrale ABS....
Assure-toi de ta batterie en la faisant tester chez un garage équipé d'un vrai testeur (mesure le voltage mais aussi la capacité effective, la charge, et la décharge).
Sinon, il faut impérativement vidanger tous les circuits (4 sur ce système), tous les 2 ans au plus, donc trouver un mécano qui sait faire les BMW, si tu ne veux pas en passer par les tarifs élitistes du concessionnaire officiel.
Comme tu indiques que le freinage reste normal, je pense que c'est plutôt rassurant, la "panne" signalée ne semble pas une panne rédhibitoire de centrale.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Comme Dan l'évoque, être sûr de ta batterie car ton témoignage m'y fait penser en premier.
C'est un système gourmand côté alimentation électrique.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Ta batterie à combien d'années ?

Pl38

Pl38
Apprenti

Merci de vos réponses.
La batterie à 2 ans mais surtout, maintenue tout l'hiver sous tension avec un OPTIMATE4, prévu pour eviter de bousiller la batterie!
Maintenant, je suis electricien de profession et j'ai ce qu'il faut pour mesurer la tension. moteur tournant, il faut comboen de volt mini?

On me dit également de vidanger les circuits, les 4. Un tuto dans le coin pour faire ca?
merci a tous en tous les cas

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pl38 a écrit: j'ai ce qu'il faut pour mesurer la tension. moteur tournant, il faut comboen de volt mini?
Moteur tournant, la tension mesurée sera celle débitée par l'alternateur, ça n'est pas ce qui nous intéresse (entre 14 et 14,5V, pour ton info)...

Après recharge, à froid, au repos, il faut au moins 12,5V mais ça ne caractérise pas la capacité de la batterie, seulement que si c'est moins de 12,5V, ta batterie est probablement morte.
Si c'est plus, elle peut aussi être morte, car OK en voltage mais aucun ampérage significatif fourni.... C'est pourquoi je te disais de la charger et l'amener après charge et 3h de repos chez le garagiste... il saura te dire avec son appareil de test la capacité restante, en plus de mesurer un voltage.

Pl38

Pl38
Apprenti

Bonjour à tous,

Je reviens un peu vers vous car j'ai pas encore eu l'occasion de la suite.
J'ai tellement peu de temps que c'est compliqué pour y bricoler.

Bon côté batterie, c'est simple. J'ai couplé à la batterie moto une batterie de voiture avec des câbles de depannage.
Niveau patate, on peut rien faire de mieux et j'ai toujours le triangle rouge qui s'allume lorsque je freine (il reste toujours allumé d'ailleurs).
On enetnds bien la centrale ABS qui ne tourne pas mieux avec les deux batteries qu'avec celle de la moto.
C'est donc pas ca.

J'ai vu pour la purge, c'est quand même un sacrés bazard.
Juste pour arriver à la centrale, faut démonter tous le reservoir et visiblement c'est pas une opération si simple qu'il n'y parait ai-je pou lire. Y aurait-il un tuto ou video pour expliquer point par point le demontage du carenage et du reservoir?
J'ai vu aussi une video style howto donc rien de bien complexe la purge en elle-même.

Vu le temps dont je dispose j'ai phoné à un garagiste moto du côté de Brignais, ouest Lyonnais. Ben il fait pas et explique que BMW est tellement spécial qu'il veut pas s'y risquer.

J'aurais aussi bien fait faire ca à un passionné de mon coin, moyennant finance bien sur, mais j'ai aucun contact...

Une idée?
Merci à vous

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Excellent Mécano BMW reconnu

Je vous donne donc l'adresse d'un pro spécialisé dans l'entretien de nos bécanes situé à Lyon.

Flat mania 
Yves Lombard
etslombard@wanadoo.fr
Telephone : 06 86 40 18 30


L'activité 'garage' est à Ecully (69) tout à côté du Leroy Merlin. 
Bon boulot, prix corrects, il ne cherche absolument pas à vendre des trucs en plus.

Pl38

Pl38
Apprenti

Faron a écrit:Excellent Mécano BMW reconnu

Je vous donne donc l'adresse d'un pro spécialisé dans l'entretien de nos bécanes situé à Lyon.

Flat mania 
Yves Lombard
etslombard@wanadoo.fr
Telephone : 06 86 40 18 30


L'activité 'garage' est à Ecully (69) tout à côté du Leroy Merlin. 
Bon boulot, prix corrects, il ne cherche absolument pas à vendre des trucs en plus.

Super, merci beaucoup pour le tuyau Smile

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie qu'il soit toujours en activité :wink:

Pl38

Pl38
Apprenti

Faron a écrit:Vérifie qu'il soit toujours en activité :wink:
.
OK, ca marche, je vous tiens au courant

Pl38

Pl38
Apprenti

Question subsidiaire et par simple curiosité, j'ai regardé comment tomber les flans de bêtes au cas ou je fasse moi-même le job et n'ayant pas trouvé de tuto dans ce sens.

Comment je fais pour enlever les vis avec un demi-anneau comme on voit sur la photo ici: https://ibb.co/t8pP40M

Ca force super fort si je le tourne et je ne veut rien casser. Est ce des caches de propreté ou de vrai vis?

Merci a vous

Pl38

Pl38
Apprenti

Pl38 a écrit:
Faron a écrit:Excellent Mécano BMW reconnu

Je vous donne donc l'adresse d'un pro spécialisé dans l'entretien de nos bécanes situé à Lyon.

Flat mania 
Yves Lombard
etslombard@wanadoo.fr
Telephone : 06 86 40 18 30


L'activité 'garage' est à Ecully (69) tout à côté du Leroy Merlin. 
Bon boulot, prix corrects, il ne cherche absolument pas à vendre des trucs en plus.

Super, merci beaucoup pour le tuyau Smile

Bonjour à tous,

Je confirme que le mecano est toujours en activité, j'ai RV avec lui jeudi. De prime abord, il a l'air vraiment sympa. A suivre....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Pl38 a écrit:

Comment je fais pour enlever les vis avec un demi-anneau comme on voit sur la photo ici: https://ibb.co/t8pP40M

Ca force super fort si je le tourne et je ne veut rien casser. Est ce des caches de propreté ou de vrai vis?

Merci a vous

Ce sont des "vis"DZUS 1/4 de tour  appelées aussi attache rapide, il ne faut pas hésiter à forcer pour déverrouiller.

Triangle rouge et ABS clignotant 4Hz encore et encore Pack-d10

Pl38

Pl38
Apprenti

K'wet a écrit:
Pl38 a écrit:

Comment je fais pour enlever les vis avec un demi-anneau comme on voit sur la photo ici: https://ibb.co/t8pP40M

Ca force super fort si je le tourne et je ne veut rien casser. Est ce des caches de propreté ou de vrai vis?

Merci a vous

Ce sont des "vis"DZUS 1/4 de tour  appelées aussi attache rapide, il ne faut pas hésiter à forcer pour déverrouiller.

Triangle rouge et ABS clignotant 4Hz encore et encore Pack-d10

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

nik0

nik0
Membre a vie
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Il faut pousser un peu.


_____________________________
Triangle rouge et ABS clignotant 4Hz encore et encore 354459_5
Triangle rouge et ABS clignotant 4Hz encore et encore Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Pl38

Pl38
Apprenti

Bonjour à tous,

Je reviens de chez Flat Mania à Ecully ou Yves m'a réservé un super accueil.
Vraiment sympa ce gars là et il mérite vraiment à être connu.

Je lui présente la bête qu'il soumet directement à l'ordinateur GS 911.
Apres lecture des defauts, c'est sans appel, defaut sur le groupe ABS.

M...., 1700€ de réparation au mieux pour une becane de 2005 qui en vaut 5000€, bon poids.

On refait des tests, bizarre, moteur à l'arrêt avec le contact, on entends trés bien le Bzzzz de l'ABS, une fois le moteur en route, plus de Bzzzzz et donc defaut!

Je demande à réfléchir à l’équation financière proposé, demarre la moto sur la bequille tranquillou. Le retest à la poignée, triangle rouge en defaut, Yves met un grand coup sur la pedale du frein arriere, MIRACLE, la centrale se remet en route et tous les défauts se sont eteints.

Tout est rentré dans l'ordre.....

QUE C'EST-IL PASSE???

Ben je pense que ca restera un mystere, même Yves a pas compris!
Bref, j'hésite à le revendre de suite car je pense que le phénomène reviendra.
J'avais remarqué qu'à la fin de l'hiver ou je ne roule jamais, j'avais parfois des soucis de se style, sur l'ABS, mais au bout de quelques KM, ca rentre dans l'ordre tout seul.
Je suis content mais bon, j'aime pas ne pas savoir...
Vous en pensez quoi?

Ha, j'oubliais, au moment de partir, je demande la note, normal, c'est un garagiste, bennnnn, gratuit!, rien payé...
C'est pas courant les passages à la valise gratuit et ca mérite de le dire, merci à lui encore.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le contact électrique associé à la pédale de frein te joue peut être un mauvais tour . Le coup de pédale musclé te l'a peut être dégrippé provisoirement.

Pl38

Pl38
Apprenti

Aigle 4 a écrit:Le contact électrique associé à la pédale de frein te joue peut être un mauvais tour . Le coup de pédale musclé te l'a peut être dégrippé provisoirement.


Pour le coup, j'y crois pas trop car j'avais bien vérifié. On entends toujours distinctement le clic caractéristique du contacteur mais également l'allumage et l'extinction du feu stop qui fonctionne correctement. je ne pense pas qu'il soit en cause.
De plus, sur ces machines, le contacteur n'est pas relié direct au feu arrière, mais à la centrale ABS (info de Yves). C'est donc la centrale qui allume le feu par conséquent, la centrale voit bien le changement d'état du contacteur...

Après réflexion (la nuit porte conseil), je pense que c'est le clapet interne à la centrale du frein arrière qui avait du se gripper, je rappelle qu'elle ne roule pas pendant au mois 6 moins dans l'année..., le fait de taper un grand coup sur la pédale et avoir mis une belle pression sur la pédale à du dégripper le truc. Franchement, je voit rien d'autre.

nik0

nik0
Membre a vie
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En fait, c'est la pédale grippée qui ne remonte pas complètement.

ça le fait sur ma K12 avec le levier au guidon. Je dois le huiler régulièrement et, quand ça arrive, le repousser avec les doigts.

Content que ce soit réglé sur la tienne

Sinon, à chaque retour dans mon parking, j'ai pris l'habitude de donner un gros coup de frein, pour déclencher l'ABS.


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Pl38

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Apprenti

nik0 a écrit:En fait, c'est la pédale grippée qui ne remonte pas complètement.

ça le fait sur ma K12 avec le levier au guidon. Je dois le huiler régulièrement et, quand ça arrive, le repousser avec les doigts.

Content que ce soit réglé sur la tienne

Sinon, à chaque retour dans mon parking, j'ai pris l'habitude de donner un gros coup de frein, pour déclencher l'ABS.


Bonne idée l'idée du coup de frein, je vais tester tiens.
Merci

nik0

nik0
Membre a vie
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Pl38 a écrit:
nik0 a écrit:En fait, c'est la pédale grippée qui ne remonte pas complètement.

ça le fait sur ma K12 avec le levier au guidon. Je dois le huiler régulièrement et, quand ça arrive, le repousser avec les doigts.

Content que ce soit réglé sur la tienne

Sinon, à chaque retour dans mon parking, j'ai pris l'habitude de donner un gros coup de frein, pour déclencher l'ABS.


Bonne idée l'idée du coup de frein, je vais tester tiens.
Merci

Ne va pas te mettre au tas, hein... pale


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