Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulement de couple conique ou pas ?

+8
SEGAFREDO
grumo89fr
marcok
THE FOX
Dr.X
Décédé : K'wet
Freddy29
Flattitude
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Roulement de couple conique ou pas ? - Page 2 Empty Roulement de couple conique ou pas ? Dim 21 Mar 2021 - 17:30

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et toutes,

Je me pose la question de savoir si mes roulements de couple conique doivent être changés ou pas. La lecture de différents post sur ce forum me laisse perplexe.

Je pose le problème :

La patiente : une belle baleine R1100RT de 1995

Les symptômes :
1/ roue arrière délestée (cale en bois sous le pot = roue Ar levée)
    a/ si je mets les mains à 9h et 3h : jeu à peine perceptible
    b/ si je mets les mains à 12h et 6h : jeu à peine perceptible
   c/ si je mets une cale en bois entre le disque et le pont => résultats identiques à a/ et b/

2/ roue arrière posée au sol (en appuie donc)
    a/ mains à 9h et 3h : jeu faible voire insignifiant
    b/ mains à 12h et 6h : impossible évidemment la roue est posée au sol  :laughing:
    c/ je mets les deux mains en haut à 12h, et là .... jeu de 2 à 4 mm environ
    d/ cale en bois entre le disque et le pont, jeu identique, 2 à 4 mm environ.

Bref je suis perdu! Ce jeu est il normal ? est il dû aux roulements du couple conique (à changer donc ?) à d'autres roulements ???

Il y a t'il un risque de rouler comme cela, pour la mécanique et surtout pour moi (blocage de pont, roue)?

Je vais commencer, le we prochain, par resserrer la vis pivot, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu, cela ne devrait pas changer ce jeu.

Je remet le destin de ma patiente entre vos mains expertes.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: précision; je n'ai pas de bruit particulier, ni grondement venant de la roue ou du pont. La tenue de route n'est pas altérée.


51Roulement de couple conique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Roulement de couple conique ou pas ? Sam 17 Avr 2021 - 15:52

Invité

Anonymous
Invité

Juste pour dire,  le serrage n'est pas à 7Nm,   mais à 10Nm  

En 1999, BMW  a sorti une circulaire pour corriger cette valeur

Donc serrage de la vis hexagonale de 12  (  tenon mobile de réglage ) entre 9 et 12 Nm , selon la circulaire .

Mais à 10 Nm  c'est très correct .   

Et serrage de l' écrou de 30,   à 105 Nm   .    


Et  bien sur  nettoyer les roulements et  les graisser avant  .   

(  :wink:  Bien sur,  à y être , on peut en profiter  pour déposer le couple conique, et mettre un peu de graisse sur les cannelures de l'arbre de transmission,  puis on remonte en alignant l'arbre de transmission ....   :wink:  )  ....    

Quand à remettre de la loctite, sur les filetages des tenons,  il y a deux écoles,  pour certains c'est oui, et  pour d'autres  c'est non .


Perso, je n'en ai JAMAIS remis,   et à ce jour mes vis tenon, ne se sont JAMAIS dévissées .   Je mets à chaque fois un petit témoin de peinture pour verifier .  Ils n'ont jamais bougés .  

Je me contente de respecter les couples de serrage préconisés  ( 150Nm pour le tenon fixe, ( le noir coté extérieur ),    10Nm  pour la vis hexagonale de 12 ( le tenon mobile de réglage ),    et 105 Nm pour l' écrou de 30,  (  l'écrou de verrouillage  ) .

Je fais cet entretien tous les 2 ans en moyenne ...  

Salut et Bonnes balades à tous  !  :gnii:




:wink: :wink:   Voilà une petite vidéo qui peut aider  à comprendre . et le faire ...

On y voit (  entretien complet de la transmission, vidange couple conique, réglage roulements de l'articulation du paralever, graissage cannelures arbre transmission ... )


https://youtu.be/i2n7wxJo5C4    


52Roulement de couple conique ou pas ? - Page 2 Empty Re: Roulement de couple conique ou pas ? Sam 17 Avr 2021 - 17:03

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

N'ouvre pas un nouveau post,continue sur celui-ci. Toute la chronologie pourra intéresser les autres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum