Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulement couple conique

+2
paf la bm
patzeouf1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulement couple conique Empty Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 9:30

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

un des roulement se trouvant de chaque côté sur le couple conique est complètement explosé (côte disque)

Est ce dur à changer ? Faut il un outil spécial pour sortir et rentrer un nouveau roulement ?

Merci et bon dimanche

Pat.

2Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 9:51

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je suppose que tu parles des roulements d'articulation entre bras et pont.

Rien de compliqué a changer si ce n'est le resserrage au bon couple qui est pour moi impossible a faire car le couple est tellement faible pour la taille de cette vis que seul le feeling permet de serrer correctement

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 20:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:Je suppose que tu parles des roulements d'articulation entre bras et pont.

Rien de compliqué a changer si ce n'est le resserrage au bon couple qui est pour moi impossible a faire car le couple est tellement faible pour la taille de cette vis que seul le feeling permet de serrer correctement


Diable, pourrait-on serrer quelque chose sans clé dynamo ? :wink:

4Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 23:04

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Ils ont pas l'air vissés mais comme emboîtés avec une presse... Ou se situe la vis?

Merci.

5Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 23:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:
paf la bm a écrit:Je suppose que tu parles des roulements d'articulation entre bras et pont.

Rien de compliqué a changer si ce n'est le resserrage au bon couple qui est pour moi impossible a faire car le couple est tellement faible pour la taille de cette vis que seul le feeling permet de serrer correctement


Diable, pourrait-on serrer quelque chose sans clé dynamo ? :wink:

la difficulté pour ce pivot, c'est que le couple (0,7 de mémoire) est prévu sur du matériel neuf ou parfaitement nettoyé et dépourvu de trace ou coup sur les filets. après avoir serré à 0,7 il faut absolument vérifier que le jeu ait disparu et le cas échéant resserrer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement couple conique Jura_218

6Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 23:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
paf la bm a écrit:Je suppose que tu parles des roulements d'articulation entre bras et pont.

Rien de compliqué a changer si ce n'est le resserrage au bon couple qui est pour moi impossible a faire car le couple est tellement faible pour la taille de cette vis que seul le feeling permet de serrer correctement


Diable, pourrait-on serrer quelque chose sans clé dynamo ? :wink:

Bah oui.
sur la 1150, je n'ai jamais utilisé de clé dynamo pour cette vis pour les raisons évoquées par Feddy29

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Dim 14 Fév 2016 - 23:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

patzeouf1 a écrit:Ils ont pas l'air vissés mais comme emboîtés avec une presse... Ou se situe la vis?

Merci.

la vis est l'axe du pivot mobile ( à serrer avec une clef allen )

les roulement eux, sont montées en force avec un marteau et un jet ou outil approprié . Pour enlever les anciens , il suffit de mettre une douille par l'intérieur du pont (en ayant enlevé le "cardan" et taper en passant un jet par le trou du roulement opposé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement couple conique Jura_218

8Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 7:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je me demande si c'est de ces roulements-là dont parle patzeouf1....

Perso, je comprends qu'il parle du grand roulement côté disque, dont on sait qu'il est loin d'être éternel :wink:

9Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 17:50

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Je parle des roulements qui se trouve dans les trous à droite et à gauche du couple et dans lesquels viennent se prendre les vis qui accrochent le couple et le bras oscillant.

Je n'arrive pas à trouver la référence sur realoem ?

10Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 18:06

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ceux ci ? :wink: http://www.roule-toujours.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&RequestTimeout=500

11Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 18:09

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33121450481_K&type=43&code_lg=lg_fr&num=16

12Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 18:40

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33121450481_K&type=43&code_lg=lg_fr&num=16


A ce prix là, tu as de la pièce d'origine.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 19:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

paf la bm a écrit:
jackouil a écrit:http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33121450481_K&type=43&code_lg=lg_fr&num=16
A ce prix là, tu as de la pièce d'origine.

ce roulement n'existe qu'en pièce d'origine BMW


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement couple conique Jura_218

14Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 19:06

Invité

Anonymous
Invité

De plus, ces roulements ne se trouvent pas trop facilement dans le commerce
les derniers que j'ai changé, je les ai pris chez BMW

15Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 19:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bmouais a écrit:De plus, ces roulements ne se trouvent pas trop facilement dans le commerce
les derniers que j'ai changé, je les ai pris chez BMW

vous ne le trouverez uniquement chez les concessions BMW ou revendeurs internet agréés type ART, Motobins ...


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement couple conique Jura_218

16Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 20:08

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Roulement couple conique Image12

Je sais pas si j'ai réussi à envoyer l'image mais c'est de ce roulement la dont je parle 😉

17Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 20:40

Invité

Anonymous
Invité

Oui oui, c'est bien de celui là que je parlais

18Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 20:56

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Oui oui, c'est bien de celui là que je parlais

Bizarrement, c'est de ça qu'on parle depuis le début !!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 21:04

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

donc il faut un outil spécial pour introduire ce roulement ?

Je vais aller dans la nouvelle concession BMW a côté de chez moi car ils font des tarifs anciennes et je suis déçu par l'ART depuis quelques temps...

Pat

20Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 21:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas d'outils spéciaux, il faut trouver une douille qui porte bien sur la cage extérieure


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement couple conique Jura_218

21Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 21:20

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Donc pour mon problème j'achète cette pièce : http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33121242211_K&type=43&code_lg=lg_fr&num=16

Je retire le cardan, je vais sortir le roulement gauche par le trou droit et j'utilise une douille assez grande pour replacer le nouveau roulement en tapotant avec un maillet. C'est bien ça ?

Merci.

Pat

22Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 21:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu places une douille par l'intérieur (du carter du pont) douille  qui porte sur la cage du roulement a virer sur cette douille, tu viens taper avec un  barre d'acier sur la douille pour chasser le roulement vers l'extérieur.

pour le mettre, tu mets le roulement dans ton congelateur, il va se rétracter légèrement , tu chauffes le carter du pont a l'endroit ou tu vas mettre le roulement au décapeur thermique, puis tu enfonces ton roulement avec une douille qui porte uniquement sur la cage extérieure



Dernière édition par Freddy29 le Lun 15 Fév 2016 - 21:50, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement couple conique Jura_218

23Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Lun 15 Fév 2016 - 21:43

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Ok merci pour l'info 😉

24Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Mar 16 Fév 2016 - 1:43

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="patzeouf1"]Donc pour mon problème j'achète cette pièce : http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33121242211_K&type=43&code_lg=lg_fr&num=16

Je retire le cardan, je vais sortir le roulement gauche par le trou droit et j'utilise une douille assez grande pour replacer le nouveau roulement en tapotant avec un maillet. C'est bien ça ?

Merci.


Sauf erreur ce n'est pas le bon roulement.... celui ci c'est le grand a l'intérieur du pont au niveau de la couronne quand tu ouvre ton pont en deux... (a moins que tu veuilles le changer aussi mais la cette une autre histoire question métrologie il faut l' ajuster avec une cale spécifique d'épaisseur ....)

25Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Mar 16 Fév 2016 - 1:51

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur




le tout en vidéo...est ce que c'est également celui ci ..... j'en doute  (fouilles sur les vidéos d' a coté a droite  il y a des tutos pour ton probleme notamment pour reserré au bon couple un fois les roulements mis en place meme si tu ne parles pas polonais la vidéo parle  d'elle même. :wink:

26Roulement couple conique Empty Re: Roulement couple conique Mar 16 Fév 2016 - 11:59

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Jackouil, effectivement ce n'est pas ce roulement la que je souhaite changer.

J'envisage de passer à l'ART aujourd'hui avec le couple afin qu'ils me donnent la bonne pièce car en général, ils sont les seuls à avoir du stock...

Pat

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum