Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Collecteur rougit

+10
ed37
Gilles2R
taq
nik0
TRELECAN
greg50
Romuald
vousvo84
Dr.X
mika2012
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Collecteur rougit Empty Collecteur rougit Sam 20 Mar 2021 - 22:18

mika2012

mika2012
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous !

Avec le coronavirus et autres confinement, la moto ne sort pas du tout.

Je la démarre de temps en temps et la fait tourner au ralentis jusqu’à une bonne température et je mets les gaz jusqu'à 3000 - 3500 tr pour la batterie, j'ai pas de chargeur d'entretien.
J'ai remarqué lors du dernier démarrage que les collecteurs étaient devenaient brun/rouge foncé. J'ai pas un excellent éclairage dans le garage, c'est peu-être aussi pour ça que ça ressort mieux...

Collecteur rougit Coul01

Du coup, je me demande si c'est normal.

Des avis ? La moto est une K1300R de 2014 - 72000 km Sp98 - Vidange récente - Bougies faites à 60000 si je me souviens bien. Le jeu de soupape n'a apparemment jamais été fait, malgré la préconisation BMW...

Je la redémarre demain de toute façon je re-ferai une vérif.

2Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Sam 20 Mar 2021 - 23:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je pense que c'est pas bon, ce que tu fais.... Tu as meilleur compte de t'acheter un chargeur que claquer ton moteur, à mon humble avis!
Si tu mets les collecteurs au rouge et moto sur béquille, il n'y a pas de flux d'air pour la refroidir, tu vas la tuer.... avec des flats, c'est déjà arrivé plusieurs fois, avec un K1300, peut-être que le refroidissement à eau protège, mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas fait pour ça, tourner à 3000/3500 sur béquille pour recharger la batterie!

3Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Sam 20 Mar 2021 - 23:19

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

tu l'a fait tourner combien de temps ????????
pour rougir un collecteur faut y aller déjà !!!

4Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 7:58

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vousvo84 a écrit:tu l'a fait tourner combien de temps ????????
pour rougir un collecteur faut y aller déjà !!!

Je me fais la même réflexion... j'ai déjà vu ça mais les gars faisait tourner le moteur au rupteur sans s'arrêter...( beaucoup de viandes saoules lors des 24 heures du Mans )

5Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 10:38

greg50

greg50
Apprenti

Salut,
Ce n'est pas bon de faire chauffer en statistique.
La répartition de la chaleur n'est pas bonne, de plus cela encrasse le moteur.
Achète un chargeur de batterie, c'est l'idéal.
A+

6Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 10:43

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Effectivement, cette procédure est à bannir!
La surchauffe du collecteur peut provenir d'une mauvaise fermeture des soupapes d'échappement. A insister, on grille le siège et la tête des soupapes.
Méthode: Mesurer les compressions et réglage des jeux, puis reprise des compressions. En cas de déséquilibre des pressions, un rodage de soupapes peut éventuellement suffire, mais le mal est souvent fait... Crying or Very sad

7Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 11:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

mika2012 a écrit:
Attitude typique d'un bon gros français égal à lui même.



Dernière édition par nik0 le Jeu 25 Mar 2021 - 16:34, édité 1 fois


_____________________________
Collecteur rougit 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 11:47

mika2012

mika2012
Jeune pilote
Jeune pilote

Je répète quand même parce que ça n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde même si j'ai mit une photo des couleurs pour vous aider.
C'est brun Rouge / Rouge foncé pas blanc !

Si je procède comme ça, c'est parce que mon père faisait pareil et n'a jamais eu de problème...

Bref, comme j'ai pas lu vos réponses avant de retourner la démarrer. Aujourd'hui j'ai juste laissé au ralentit 5 minutes. Rien à signaler.

Du coup bah je vais aller faire un tour avec dans la semaine et acheter un chargeur.

Tant que vous êtes là ! J'ai une batterie Lithium Shido. Avez-vous des chargeurs/marque au dessus du lot ?

Je viens de regarder, je pense a celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 18:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

mika2012 a écrit:Je répète quand même parce que ça n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde
C'est brun Rouge / Rouge foncé pas blanc !

Si je procède comme ça, c'est parce que mon père faisait pareil et n'a jamais eu de problème...

Je répète, parce que ça n'a pas l'air d'être clair pour toi, c'est absolument pas fait pour ça!
C'est pas parce que ton père faisait comme ça (avec une K1300S déjà?) et qu'il n'a pas eu de problème, qu'il faut faire pareil et descendre un moteur!

Enfin, tu as une batterie lithium, dont l'intérêt est justement de ne pas subir l'auto-décharge comme le plomb-calcium..... donc normalement, pas besoin de recharger pendant 6 mois au moins, (sauf si tu as un consommateur de courant permanent, comme un transfo USB ou une alarme).

Alors oui, achète un chargeur pour batterie lithium, ou même universel multi-usages (moto, auto, plomb, lithium, LiPO, etc...) et tu seras paré, mais surtout, arrête de tenter le diable... Regarde les récents sujets de Yabus: oui, ça fond, un moteur sur la béquille!

10Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Dim 21 Mar 2021 - 20:09

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mika2012 a écrit:Je répète quand même parce que ça n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde même si j'ai mit une photo des couleurs pour vous aider.
C'est brun Rouge / Rouge foncé pas blanc !

Si je procède comme ça, c'est parce que mon père faisait pareil et n'a jamais eu de problème...

Ben pourquoi tu viens là et ne continue pas tranquillement à faire griller tes merguez dans ton garage ?

11Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Mar 23 Mar 2021 - 7:52

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

mika2012 a écrit: J'ai une batterie Lithium Shido. Avez-vous des chargeurs/marque au dessus du lot ?

Je viens de regarder, je pense a celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une batterie lithium, il n'y a quasiment pas d'auto-décharge, donc pas besoin de faire tourner ta moto à l’arrêt pour la recharger. Si tu souhaites malgré tout acheter un chargeur, tu dois en prendre un spécifique pour cette batterie.

12Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Mar 23 Mar 2021 - 9:42

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour en revenir à la question, je dirais que c'est peut-être un phénomène de corrosion

Faudrait "nettoyer" l'échappement

13Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 10:54

mika2012

mika2012
Jeune pilote
Jeune pilote

taq a écrit:
mika2012 a écrit:Je répète quand même parce que ça n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde même si j'ai mit une photo des couleurs pour vous aider.
C'est brun Rouge / Rouge foncé pas blanc !

Si je procède comme ça, c'est parce que mon père faisait pareil et n'a jamais eu de problème...

Ben pourquoi tu viens là et ne continue pas tranquillement à faire griller tes merguez dans ton garage ?


Collecteur rougit Troy

T'as pas l'air aidé toi.

Quand on vient sur un forum, c'est parce qu’on a un problème, non ?
Attitude typique d'un bon gros français égal à lui même.

14Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 10:57

mika2012

mika2012
Jeune pilote
Jeune pilote

Gilles2R, Ed37 et Dr.X Merci de vos conseils réponses.

Ed37, qu’entend tu par nettoyer ?

15Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 11:40

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

le célèbre ISATIS et ses non moins célèbres tutos, préconise dans celui du réglage de la synchronisation de mettre un ventilateur devant le moteur pour le refroidir et surtout de surveiller la température.

Évidemment pour Mika, qui n'a pas de prise pour le chargeur, mettre en marche ventilateur ne va pas être simple non plus.


_____________________________
Collecteur rougit Mousta10 Collecteur rougit Idf10Collecteur rougit Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

16Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 11:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

mika2012 a écrit:
Attitude typique d'un bon gros français égal à lui même.



Dernière édition par nik0 le Jeu 25 Mar 2021 - 16:34, édité 1 fois


_____________________________
Collecteur rougit 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 13:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ne pas avoir de chargeur d'entretien ne signifie pas forcément ne pas avoir l'électricité dans le garage. En plus avec une batterie lithium, il n'est pas nécessaire de recharger aussi souvent, l'auto-décharge étant très faible.
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas recharger au moteur sur béquille centrale, point barre!
En cas de panne totale et pas de solution autre, on peut discuter du rapport risque bénéfice, mais comme méthode d'entretien courant, c'est juste "non"!

18Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 16:27

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dan, allons, doucement, môssieur est sensible. :fleur3:

mika2012 a écrit:
T'as pas l'air aidé toi.

Quand on vient sur un forum, c'est parce qu’on a un problème, non ?
Attitude typique d'un bon gros français égal à lui même.

Nul doute qu'avec ce genre de commentaire, tu vas trouver plein d'amis disposés à t'expliquer pourquoi ton fonctionnement dans ton garage comme sur ce forum sont à l'image des propos grâce auxquels je me suis mis à ton niveau.
Tu vois comme ça fait bizarre.
Bonnes grillades à toi dans cette saison qui commence.

19Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 25 Mar 2021 - 16:28

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Et puis, c'est plus agréable de rouler plutôt que de regarder sa moto sur la béquille.

20Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 27 Mai 2021 - 14:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Docteur, je viens vous voir, car lorsque je me mets des grands coups de poing dans le ventre...ça me fait mal. :ptdr:
N'y a-t-il pas une similitude entre cette histoire et le post n° 1 de mika2012 ? 15

21Collecteur rougit Empty Re: Collecteur rougit Jeu 27 Mai 2021 - 18:42

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Batterie lithium pas de décharge lente...
Faire tourner des plombes en statique pas bon , même si mes vieilles mémères je les chauffe 10 min en m'habillant avant de prendre la route...
Ohhh les gars cool , c'est un peu tendu pour histoire de pot qui rougis :wink:
..M..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum