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Entretien et modifications électriques

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Marc 67
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Freddy29
DoKtor33
PatricK75
16 participants

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PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Ces derniers temps je me suis penché sur une partie électrique du K75.
J'ai nettoyé tous les connecteurs et culots des feux de la moto.
Entretien et modifications électriques Les_in10
Les indispensables en action sur les feux arrières, le connecteur principal, les culots et les clignotants arrières .
Entretien et modifications électriques Phare_10
Même punition pour le phare et les clignotants avants
Entretien et modifications électriques Dzomon10
Démontage des cosses protégées
Entretien et modifications électriques Nettoy12
Nettoyage de la cosse
Entretien et modifications électriques Remise12
Remise en forme de la languette
Entretien et modifications électriques Cligno10
J'ai refait les prises de mes clignotants arrière déportés
Entretien et modifications électriques Cache_10
J'ai collé des petites pièces (bouts de collier rilsan) sur les fixations du cache fusibles car j'ai tendance à le perdre, je dois être au 2 ou 3ème.


Puis:
-j'ai câblé mon GPS sur la position veilleuse (sur le fusible 2).
-Controlé ma marche forcée du ventilateur au tableau de bord (un interrupteur en parallèle sur les fiches 15/A2 du contacteur thermique)
-Câblé une marche forcée fugitive de la pompe à essence au tableau de bord (+12V après contact ramené sur la fiche 27 du relais d'injection)


Et voilà le résultat:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Merci pour ce petit tuto.
Question : à quoi te sert la marche forcée "fugitive" de la pompe à essence ?

http://k75rt.wordpress.com

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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A mettre sous pression le circuit d'essence pour un démarrage plus rapide. Certain avait mis un relais temporisé. L'avantage pour moi du bouton fugitif, c'est que je ne l'utiliserais qu'après un arrêt prolongé et non  systématiquement. Il me sera utile aussi si un jour je veux contrôler mes injecteurs.



Dernière édition par PatricK75 le Mer 24 Fév - 8:20, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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j'avais mis un relais temporisé sur mon K100


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je démarre toujours en deux temps : un appui très bref sur le bouton de démarreur pour lancer la pompe, puis le démarrage proprement dit...
C'est quoi, ton histoire de relais temporisé ?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

En parallèle du relais d'injection(j'imagine) tu mets un relais temporisé à 2 secondes et à chaque mise sous contact ta pompe est alimentée, pas besoin de lancer un bref coup de démarreur.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Woaw, vous êtes au top les gars :bien:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
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Me lancez pas sur des trucs comme ça, alors que je viens de rentrer la moto en carénage de printemps !

batisse

batisse
Membre a vie
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La marche forcée du ventilateur, c'est pour vérifier s'il fonctionne ou c'est par manque de confiance envers les sondes?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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L'inconvénient du petit coup de démarreur c'est que, c'est  à ce moment là  que l'appel de courant est le plus fort et que donc tu tires le plus sur la batterie et que tu charbonnes un peu plus les contacteurs. Maintenant cela fait presque 20 ans que je pratiquais ainsi sans problème particulier.

Aujourd'hui ma moto peut rester plusieurs semaines sans tourner (voyages...Enfin avant) donc les démarrages peuvent être un peu plus longs et comme j'avais le fer à souder et la pince à dénuder sous la main je me suis lancé.

La marche forcée du ventilateur à par contre plus d'intérêt. Le premier est de pouvoir le faire tourner régulièrement (tous les 2 mois) afin d'éviter qu'il se grippe. Le deuxième, comme j'ai un galvanomètre de température c'est d'éviter que  la température monte trop haut, soit sur la route (lors de bouchons ) mais surtout à l'atelier lors d'une synchronisation par exemple.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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batisse a écrit:La marche forcée du ventilateur, c'est pour vérifier s'il fonctionne ou c'est par manque de confiance envers les sondes?

Pour éviter qu'il se grippe  principalement. En 2014 j'ai découvert en Corse que mes portes-charbons avaient pratiquement fondus.Ventilateur bloqué. Vous allez rire mais en Bretagne je ne m'étais aperçu de rien :wink:

combi72

combi72
Membre a vie
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Pareil, ça m'est arrivé à Moscou, dans l'Oise il n'y avait jamais eu de soucis :laughing:

http://combi72.free.fr

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai monté un Spal, avec sa platine, de chez Tills.
Pas particulièrement donné, mais vu le boulot pour l'atteindre, et que je compte la garder jusqu'au bout...

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:L'inconvénient du petit coup de démarreur c'est que, c'est  à ce moment là  que l'appel de courant est le plus fort et que donc tu tires le plus sur la batterie et que tu charbonnes un peu plus les contacteurs.

C'est pour ça que je m'intéresse à cette modif !

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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J'ai aussi une cosse ronde en permanence sur la cosse de masse côté boîte de vitesse. Cela me permet de coincer la pointe de touche noire de mon multimètre et d'avoir ainsi  deux mains de libres pour tenir un connecteur et toucher avec l'autre pointe.
Entretien et modifications électriques P2184710

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Patrick
Malgré une 2è moto plus récente, j'admire ta volonté de vouloir entretenir la plus vieille. Merci pour ton retour.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Elle le vaut bien :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Voici deux démarrages de mon K.

Après 13 jours sans utilisation:


Et 4 heures après le dernier démarrage.:


rv40

rv40
Membre a vie
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Ton ABS fait un drôle de bruit :laughing: Bravo pour le bichonnage de la mamie :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

J'ai complété mon tableau de bord avec un voltmètre.
Entretien et modifications électriques Dsc_3715

Sur une idée de Papytwin voici ma liste de course:
Entretien et modifications électriques P4134812
Entretien et modifications électriques P4134813

Finalement, j'ai soudé un écrou car le système de double écrou ne fonctionne pas.
Entretien et modifications électriques P4134815


Et comme j'ai utilisé  des colliers lyre, j'aurais pu m'en passer car ces colliers sont traversants.
Entretien et modifications électriques P4154810

La fixation sur le guidon se fait avec collier porte instrument  et une équerre customisée.
Entretien et modifications électriques P4154812
Entretien et modifications électriques P4154811

Les cadrans sont calés dans le manchon de 63mm avec double joint classique
Entretien et modifications électriques Dsc_3716

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est très chouette tout ça! bravo!
Pour la peinture sur le PVC qu'as-tu pris?

Pense quand même à rajouter un peu de lockheed dans le bocal :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Une peinture multi-matériaux (Luxens).
Oui, un peu de Lockheed, ce serait bien.

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

bonjour a tous ,

J'ai remplacé les ampoules du tachygraphe de mon K75 par des leds , et ca lui donne une gueule sympa , top , mais des fois un mauvais contact gache la fete , c'est essentiellement du aux petites douilles clippées dans le circhuit imprimé.
Je peux controler l'éclairage du tableau avec une alim 12 V , la boite ouverte , mais les autres fonctions , nada , il faut attendre d'avoir remonté la chose .

Je voudrais encore contrôler le tout , la boite fermée et avant de la remonter ,
savez vous a quoi correspondent les différents picots de la broche ?
Entretien et modifications électriques Tablea11


merci d'avance a tous Smile

http://lesledets.com

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Entretien et modifications électriques Faisce10

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

aduventre a écrit:Entretien et modifications électriques Faisce10

Absolument Génial Francis , Surprised
Mille merci , et je pense que cela servira a d'autres , .. aussi !

http://lesledets.com

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Sympa le post , je prends les infos avec gourmandise...
..M..

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Après plus de 6 semaines de non utilisation (pour cause d'absence) voici le premier démarrage de mon K75. Contact, mise en service de la pompe à essence, "starter", puis démarreur et vroom ...et en fin de vidéo un essai du ventilateur. Bon, j'ai tendance à être devant l'objectif et on ne voit pas grand chose de mes manipulations.

Il n'est pas rancunier, il a bien redémarré mon K75 Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai redémarré hier ma K100, stockée depuis mars, qui n'a aucune amélioration électrique ni temporisation. Contact, starter, elle est partie au quart de tour aussi...

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Si je peux me permettre de donner un avis, ne jamais démarrer sa machine feu d'éclairage en marche avec d'actionner le démarreur: tous les consommateurs doivent être coupés afin que la batterie puisse donner son maximum d'intensité (30Ah) pour entraîner démarreur et donc moteur, elle n'en durera que plus longtemps.
Concernant cette dernière, choisir une batterie à forte capacité de décharge, ça tiendra la route (si je puis dire) en toutes circonstances pourvu qu'on la respecte et qu'on lui maintienne ses niveaux comme il se doit.
Ma bécane n'a jamais eu besoin du deuxième cran de starter pour démarrer, ou alors c'est qu'on est proche du 0 ou en T°c extérieure négative, très rare.
Je précise qu'elle démarre sans broncher et qu'une alarme permanente à l'arrêt pompe sur la batterie, ça démarre même après plusieurs semaines sans utilisation, ce qui est rare, je l'admets...
Le choix de la batterie est important sur nos K, ça ne fait pas tout, mais c'est déterminant dans certaines situations "extrêmes".
Concernant le nettoyage des connecteurs/contacteurs/inspection faisceau, je lui fais la totale une fois par an également et c'est également un gage de tranquillité, surtout quand on roule en Bretagne, par tous temps, toute l'année, l'autopsie est pour bientôt justement!. Entretien et modifications électriques 270c

Fabio.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K75forever a écrit:Hello,
Si je peux me permettre de donner un avis, ne jamais démarrer sa machine feu d'éclairage en marche avec d'actionner le démarreur: tous les consommateurs doivent être coupés afin que la batterie puisse donner son maximum d'intensité (30Ah) pour entraîner démarreur et donc moteur, elle n'en durera que plus longtemps.
Fabio.

Sur les K75 K100, un relais de délestage coupe automatiquement les phare , avertisseur etc ...


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:

Sur les K75 K100, un relais de délestage coupe automatiquement les phare , avertisseur etc ...

Ok, mais je coupe tout, toujours... Mais tu fais bien de souligner ce point qui prouve encore une fois la qualité pratique de conception des K qui nous concernent :wink:
Par exemple, si d'aventure tu oublies les poignées chauffantes par mégarde, que ta pétoire a dormis au froid, que la batterie n'est pas au mieux de sa forme...
Je sais, avec des "Si patati patata", moi je préfère assurer, elle ne m'a jamais planté, pas encore du moins.

Fabio.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:J'ai redémarré hier ma K100, stockée depuis mars, qui n'a aucune amélioration électrique ni temporisation. Contact, starter, elle est partie au quart de tour aussi...

T'as de la chance !
Par temps froid, elle se fait un peu prier, surtout depuis la noyade de l'hiver dernier... Malgré le changement de bougies cet été !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

K75forever a écrit:
Freddy29 a écrit:

Sur les K75 K100, un relais de délestage coupe automatiquement les phare , avertisseur etc ...

si d'aventure tu oublies les poignées chauffantes par mégarde

Elles aussi sont coupées par le délestage... Il ne laisse actif que ce qui est strictement nécessaire au démarrage. Bien pensé, non?
Faut dire que si tu penses à prévoir un délestage, ce serait un peu idiot que ça ne déleste pas tout... Un ingénieur de conception, souvent, c'est ingénieux, même si c'est pas toujours le cas chez BMW!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tricK75 a écrit:J'ai aussi une cosse ronde en permanence sur la cosse de masse côté boîte de vitesse. Cela me permet de coincer la pointe de touche noire de mon multimètre et d'avoir ainsi  deux mains de libres pour tenir un connecteur et toucher avec l'autre pointe.
Sacré bonne idée çà , pas cher et facile à faire.
Merci
Didier

http://www.fantasiadl.com/

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci  Didier.

Par temps froid, il est conseillé "d'activer" la batterie avant de lancer le démarreur. C'est ce qui se passe quand on met le contact avec le code qui s'allume  et comme  tout se déleste au moment du lancement du démarreur la batterie est au top pour le démarrage et  tu te retrouves avec le code en fonctionnement, moteur tournant prêt a partir.

Pour soulager la batterie au démarrage par temps froid, je débraye.

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