Bonjour, je suis en train de changer mes disques AV sur ma BMW F 800 ST de 2007. Les disques reçus (Brembo) sont d'épaisseur 5 mm alors que les disques d'origine font 4.5 mm neufs. A votre avis, est-ce adaptable ? Qui aurait déjà eu cette expérience ? D'avance merci pour votre aide.
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frein AV sur BMW F800ST
4 participants
2 Re: frein AV sur BMW F800ST Mer 3 Fév - 20:18
jlan030
Jeune pilote
Bonsoir,
Je vais suivre ce sujet avec intérêt car je dois remplacer les disques AV de ma F800R de 2013 qui sont en dessous de la cote mini de 4,0 mm donnée par la constructeur (épaisseur mesurée à 3,9 mm !).
Effectivement, sur le site de Brembo les disques dédiés au F800 ont une épaisseur nominale de 5,0 mm et chez BMW la pièce d'origine cote à 4,5 mm :
Bon, pour ma part je ne pense pas que cela a une grande importance, il y a encore de la place quand tu rentres les pistons de cette différence (0,5 mm).
Mais pour ne pas abimer les joints des étriers, il faudra s'assurer de bien nettoyer la surface des pistons de toutes traces d'impuretés et de gommage avant de les faire rentrer dans les étriers ... comme à chaque changement de plaquettes.
Je vais suivre ce sujet avec intérêt car je dois remplacer les disques AV de ma F800R de 2013 qui sont en dessous de la cote mini de 4,0 mm donnée par la constructeur (épaisseur mesurée à 3,9 mm !).
Effectivement, sur le site de Brembo les disques dédiés au F800 ont une épaisseur nominale de 5,0 mm et chez BMW la pièce d'origine cote à 4,5 mm :
Bon, pour ma part je ne pense pas que cela a une grande importance, il y a encore de la place quand tu rentres les pistons de cette différence (0,5 mm).
Mais pour ne pas abimer les joints des étriers, il faudra s'assurer de bien nettoyer la surface des pistons de toutes traces d'impuretés et de gommage avant de les faire rentrer dans les étriers ... comme à chaque changement de plaquettes.
3 Re: frein AV sur BMW F800ST Mer 3 Fév - 21:06
FBlake
Jeune pilote
Bonsoir jlan030. Certes il y a la place de mettre un disque de 5 mm d'épaisseur au lieu des 4.5mm d'origine mais mon soucis c'est que les plaquettes frottent en permanence. J'ai recentré le disque de droite en supprimant les rondelles de 0.5 d'épaisseur entre disque et roue. J'ai aussi nettoyé la périphérie des pistons sur les dernier 4 mm de course. Malgré tout, çà freine... à mon sens trop. Mais je ne suis pas sûr. J'ai déjà fait une centaine de bornes pour rôder mais çà ne change rien pour l'instant.
4 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 5:13
Buzzz
Gros Rouleur
tu avais bien repoussé les pistons ? y avait-il du jeu au montage ?
Je ne suis pas sûr que tu aurais dû enlever les rondelles. Elles ont une utilité. Elles sont teflonnées.
Je ne suis pas sûr que tu aurais dû enlever les rondelles. Elles ont une utilité. Elles sont teflonnées.
5 frein avant sur BMW F 800 ST Jeu 4 Fév - 10:55
FBlake
Jeune pilote
Bonjour Laurent, merci bien pour ton retour et le lien avec la doc technique (malheureusement la F 800 ST n'y est pas).
Oui, j'ai repoussé les pistons à fond. Il y avait du jeu au montage des plaquettes. J'ai enlevé les rondelles entre roue et disque parce que sinon l'étrier de droite frotte sur le disque côté extérieur. J'ai donc gagné 0.5 mm et le disque est maintenant à peu près centré sur l'étrier. Ceci dit, quel risque je prends à les avoir retirées ? Corrosion galvanique ? Dans ce cas, faudrait-il les re-démonter pour mettre une graisse au cuivre entre roue et disque ?
Oui, j'ai repoussé les pistons à fond. Il y avait du jeu au montage des plaquettes. J'ai enlevé les rondelles entre roue et disque parce que sinon l'étrier de droite frotte sur le disque côté extérieur. J'ai donc gagné 0.5 mm et le disque est maintenant à peu près centré sur l'étrier. Ceci dit, quel risque je prends à les avoir retirées ? Corrosion galvanique ? Dans ce cas, faudrait-il les re-démonter pour mettre une graisse au cuivre entre roue et disque ?
6 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 11:12
jlan030
Jeune pilote
Bonjour,
Oui, je pense que Buzz a raison, il ne fallait pas enlever ces rondelles.
Les disques sont flottants et je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences du fait de la suppression de ces rondelles ?
Là, tu touches au système de freinage et il faut absolument conserver le design d'origine.
Les tôles ressorts (repère 10 sur le catalogue de pièces BMW) des étriers sont-elles bien en place ?
Quand tu lances manuellement la roue avant en rotation, effectue-t-elle plusieurs tours avant de s'arrêter ?
Les disques ne bleuissent pas après avoir roulé sur quelques kilomètres (piston bloqué, durite ou maître-cylindre obstrué) ?
Oui, je pense que Buzz a raison, il ne fallait pas enlever ces rondelles.
Les disques sont flottants et je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences du fait de la suppression de ces rondelles ?
Là, tu touches au système de freinage et il faut absolument conserver le design d'origine.
As-tu observé ce frottement avec les anciens disques ? Si tu les as conservés, remonte les pour t'en assurer ?Certes il y a la place de mettre un disque de 5 mm d'épaisseur au lieu des 4.5mm d'origine mais mon soucis c'est que les plaquettes frottent en permanence.
Les tôles ressorts (repère 10 sur le catalogue de pièces BMW) des étriers sont-elles bien en place ?
Quand tu lances manuellement la roue avant en rotation, effectue-t-elle plusieurs tours avant de s'arrêter ?
Les disques ne bleuissent pas après avoir roulé sur quelques kilomètres (piston bloqué, durite ou maître-cylindre obstrué) ?
7 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 13:30
FBlake
Jeune pilote
Bonjour Jean-Luc, je comprends que je devrais remettre ces rondelles. Le problème c'est que du coup, le disque va de nouveau frotter sur l'étrier. Les disques comme l'étrier sont montés rigides, pas flottant. Les conséquences de la suppression des rondelles ? Selon moi, le plus vraisemblable c'est la corrosion galvanique entre alu de la roue et inox du disque. Oui c'est un problème sérieux à ne pas sous-estimer. Pour l'instant je n'ai pas la parade. Graisse ?...
Les anciens disques ne frottaient pas : épaisseur à neuf = 4.5 mm, épaisseur mesurée = 4.0 mm. Alors que les nouveaux disques Brembo font 5.2 mm.
Les tôles ressort sont bien en place.
Quand je lance manuellement la roue à deux mains, elle s'arrête au bout de 1.5 tour.
J'ai fait deux fois 50 km : il n'y a pas de trace de bleuissement. La purge a été faite sans difficulté. Les pistons coulissent, quoique pas tous avec la même facilité.
Précision : la moto a 70 000 km.
D'avance merci pour vos lumières.
Les anciens disques ne frottaient pas : épaisseur à neuf = 4.5 mm, épaisseur mesurée = 4.0 mm. Alors que les nouveaux disques Brembo font 5.2 mm.
Les tôles ressort sont bien en place.
Quand je lance manuellement la roue à deux mains, elle s'arrête au bout de 1.5 tour.
J'ai fait deux fois 50 km : il n'y a pas de trace de bleuissement. La purge a été faite sans difficulté. Les pistons coulissent, quoique pas tous avec la même facilité.
Précision : la moto a 70 000 km.
D'avance merci pour vos lumières.
8 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 13:37
spookie
En rodage
Salut, je ne connais pas les 800st, mais ça me semble curieux que tout soit monté rigide
9 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 16:12
Buzzz
Gros Rouleur
Si il y avait du jeu au montage des plaquettes, ça n'est pas normal que ça frotte. Quand tu relâches la poignée, tes pistons devraient rentrer et laisser du jeu entre plaquette et disque. Tes pistons sont peut-être un peu "grippés".
Quand tu as montés tes plaquettes, est-ce qu'il y avait du jeu partout? Je veux dire de chaque côté de chaque disque ?
Pour info la ST a eu 2 types de montages de disques différents en fonction des années, avec une histoire de décalage des étriers. Es-tu bien sûr que tes disques sont faits pour ta machine ? D'après l'année que tu as indiquée, je dirais que tu as l'ancien système, comme sur la mienne.
Est-ce que tes têtes de vis de disque sont plates ou bien bombées ?
Question subsidiaire : tu as bien mis les rondelles dans le bon ordre ?
Quand tu as montés tes plaquettes, est-ce qu'il y avait du jeu partout? Je veux dire de chaque côté de chaque disque ?
Pour info la ST a eu 2 types de montages de disques différents en fonction des années, avec une histoire de décalage des étriers. Es-tu bien sûr que tes disques sont faits pour ta machine ? D'après l'année que tu as indiquée, je dirais que tu as l'ancien système, comme sur la mienne.
Est-ce que tes têtes de vis de disque sont plates ou bien bombées ?
Question subsidiaire : tu as bien mis les rondelles dans le bon ordre ?
Dernière édition par Buzzz le Jeu 4 Fév - 16:19, édité 1 fois
10 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 16:16
Buzzz
Gros Rouleur
C'est un montage que j'appellerais semi-rigide. La seule vraie liberté est radiale (pour la dilatation sans doute) et est donnée par les trous des disques qui sont oblongs. Le disque doit également pouvoir bouger très légèrement axialement mais c'est minime et limité par des rondelles élastiques.spookie a écrit:Salut, je ne connais pas les 800st, mais ça me semble curieux que tout soit monté rigide
11 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 16:16
jlan030
Jeune pilote
Oui Francis, tu as raison. Les disques AV des F800 sont fixes car ils sont monoblocs (pas de frettes intermédiaires), mais il me semble qu’ils sont montés avec des rondelles élastiques qui offrent un certain degré de liberté (dilatations, voilage des disques).
Une dernière piste sur l’état des joints des étriers. S’ils sont cuits, leur manque d’"élasticité" contraint le relâchement des pistons après un freinage, et ce malgré l’action des tôles ressorts ?
Concernant la corrosion galvanique entre l’alliage léger de la jante et l’inox des séries ORO des disques Brembo, il est vrai que le risque est présent au vu de la nature de ces matériaux (ddp électrique supérieure à la limite admissible dans certaines littératures).
Par contre, j’ai un doute sur le matériau des disques d’origine BMW : fonte ou inox ?
Avec la fonte, ce risque n’est pas présent.
Une dernière piste sur l’état des joints des étriers. S’ils sont cuits, leur manque d’"élasticité" contraint le relâchement des pistons après un freinage, et ce malgré l’action des tôles ressorts ?
Concernant la corrosion galvanique entre l’alliage léger de la jante et l’inox des séries ORO des disques Brembo, il est vrai que le risque est présent au vu de la nature de ces matériaux (ddp électrique supérieure à la limite admissible dans certaines littératures).
Par contre, j’ai un doute sur le matériau des disques d’origine BMW : fonte ou inox ?
Avec la fonte, ce risque n’est pas présent.
12 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 16:28
jlan030
Jeune pilote
Salut Laurent,
(Nos messages se sont croisés).
Oui, le montage des disques n’est pas complètement rigide. Quand tu les bougent manuellement dans le sens radial, tu ressens un léger jeu. L’été dernier, j’avais pu faire aussi ce constat sur les disques AV d’une K1600GT (même système de freinage).
(Nos messages se sont croisés).
Oui, le montage des disques n’est pas complètement rigide. Quand tu les bougent manuellement dans le sens radial, tu ressens un léger jeu. L’été dernier, j’avais pu faire aussi ce constat sur les disques AV d’une K1600GT (même système de freinage).
13 Re: frein AV sur BMW F800ST Jeu 4 Fév - 19:44
FBlake
Jeune pilote
Bonsoir, merci bien pour vos messages. J'essaye de répondre à tous.
1/ "pistons sont peut-être un peu "grippés"" et "état des joints des étriers" : oui c'est possible. J’appréhende de me lancer dans un démontage des pistons d'étrier. Mais si c'est la cause racine, je vais devoir y passer. Quelqu'un a t il déjà fait ? Parce que, changer 2 étriers pour une BMW qui à 70000 km, franchement, je l'aurais mauvaise.
2/ "Quand tu as montés tes plaquettes, est-ce qu'il y avait du jeu partout?" : oui, j'avais complètement repoussé les pistons et les plaquettes ne touchaient pas.
3/ "Es-tu bien sûr que tes disques sont faits pour ta machine ?" : c'est toute la question. Street Moto Pièce me dit qu'ils ne peuvent fournir que le disque Brembo en épaisseur 5 mm alors qu'il fait 4.5 mm d'origine. Et que Brembo à un accord exclusif avec les concessionnaires BMW pour leur fournir la version 4.5mm.
4/ "Est-ce que tes têtes de vis de disque sont plates ou bien bombées ?" : têtes de vis bombées.
5/ "tu as bien mis les rondelles dans le bon ordre ?" : oui, je suis certain du bon ordre de remontage des rondelles.
6/ "ils sont montés avec des rondelles élastiques" : c'est vrai. Ceci dit, une fois serrés à 24 mN, je ne pense pas qu'il y ait de véritable jeu axial.
7/ "matériau des disques d’origine BMW" : inox selon moi, en tout cas un acier allié qui ne rouille pas. Les disques fonte sont pour les voitures.
1/ "pistons sont peut-être un peu "grippés"" et "état des joints des étriers" : oui c'est possible. J’appréhende de me lancer dans un démontage des pistons d'étrier. Mais si c'est la cause racine, je vais devoir y passer. Quelqu'un a t il déjà fait ? Parce que, changer 2 étriers pour une BMW qui à 70000 km, franchement, je l'aurais mauvaise.
2/ "Quand tu as montés tes plaquettes, est-ce qu'il y avait du jeu partout?" : oui, j'avais complètement repoussé les pistons et les plaquettes ne touchaient pas.
3/ "Es-tu bien sûr que tes disques sont faits pour ta machine ?" : c'est toute la question. Street Moto Pièce me dit qu'ils ne peuvent fournir que le disque Brembo en épaisseur 5 mm alors qu'il fait 4.5 mm d'origine. Et que Brembo à un accord exclusif avec les concessionnaires BMW pour leur fournir la version 4.5mm.
4/ "Est-ce que tes têtes de vis de disque sont plates ou bien bombées ?" : têtes de vis bombées.
5/ "tu as bien mis les rondelles dans le bon ordre ?" : oui, je suis certain du bon ordre de remontage des rondelles.
6/ "ils sont montés avec des rondelles élastiques" : c'est vrai. Ceci dit, une fois serrés à 24 mN, je ne pense pas qu'il y ait de véritable jeu axial.
7/ "matériau des disques d’origine BMW" : inox selon moi, en tout cas un acier allié qui ne rouille pas. Les disques fonte sont pour les voitures.
14 Re: frein AV sur BMW F800ST Ven 5 Fév - 5:25
Buzzz
Gros Rouleur
Etait-ce avant ou après avoir retiré les rondelles ?FBlake a écrit:2/ "Quand tu as montés tes plaquettes, est-ce qu'il y avait du jeu partout?" : oui, j'avais complètement repoussé les pistons et les plaquettes ne touchaient pas.
Sinon, on trouve des disques brembo de 4.5mm sur le net.
https://www.ebay.fr/itm/352852809153
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=BRA68477&search=SEARCH
15 Re: frein AV sur BMW F800ST Ven 5 Fév - 8:53
jlan030
Jeune pilote
Bonjour,
Merci Laurent pour les liens.
Il y a des choses très intéressantes sur la page de Motorworks :
Les disques Brembo pour la 800ST de 2007 ont une épaisseur nominale de 5,0 mm (épaisseur minimale de 4,5 mm) et doivent-être montés avec le kit de bobines réf. BRA14887.
Une traduction de la "note" :
"Si vous montez ce disque sur des motos dont le disque BMW d'origine a une épaisseur de 4,5 mm (soit une épaisseur minimale de 4,0 mm), vous ne pourrez pas utiliser vos bobines de montage d'origine ; ce disque a une épaisseur supérieure de 0,5 mm à celle de l'original. Veuillez placer 5 x BRA14887 avec chaque disque."
Ces disques référence Motorworks BRA68477 semblent être la référence 68.B407.D7 des disques Oro Brembo.
Concernant les disques d'épaisseur nominale de 4,5 mm (épaisseur minimale de 4,0 mm), le lien ebay donne la référence Brembo 168.B407.N2 mais elle ne semble pas compatible avec les 800ST ?
Par contre elle l'est avec les 800R.
Pour les 800ST, voir aussi ici : https://www.kettenmax.de/bremse-und-kupplung/bremsscheiben/brembo-bremsscheiben/bmw/800ccm/bmw-f-800-sst-k71-bj.06-07/
Mais il n'est proposé que des disques en 5,0 mm d'épaisseur en référence Brembo 68.B407.C0 et 68.B407.D7.
(On y trouve aussi la référence 168.B407.N2 (ép.4,5 mm) compatible pour les 800R.)
Enfin, pour les disques motos en fonte, je dois avoir une longueur de retard !
Quoique ... on en trouve encore pour des disques flottants.
Merci Laurent pour les liens.
Il y a des choses très intéressantes sur la page de Motorworks :
Les disques Brembo pour la 800ST de 2007 ont une épaisseur nominale de 5,0 mm (épaisseur minimale de 4,5 mm) et doivent-être montés avec le kit de bobines réf. BRA14887.
Une traduction de la "note" :
"Si vous montez ce disque sur des motos dont le disque BMW d'origine a une épaisseur de 4,5 mm (soit une épaisseur minimale de 4,0 mm), vous ne pourrez pas utiliser vos bobines de montage d'origine ; ce disque a une épaisseur supérieure de 0,5 mm à celle de l'original. Veuillez placer 5 x BRA14887 avec chaque disque."
Ces disques référence Motorworks BRA68477 semblent être la référence 68.B407.D7 des disques Oro Brembo.
Concernant les disques d'épaisseur nominale de 4,5 mm (épaisseur minimale de 4,0 mm), le lien ebay donne la référence Brembo 168.B407.N2 mais elle ne semble pas compatible avec les 800ST ?
Par contre elle l'est avec les 800R.
Pour les 800ST, voir aussi ici : https://www.kettenmax.de/bremse-und-kupplung/bremsscheiben/brembo-bremsscheiben/bmw/800ccm/bmw-f-800-sst-k71-bj.06-07/
Mais il n'est proposé que des disques en 5,0 mm d'épaisseur en référence Brembo 68.B407.C0 et 68.B407.D7.
(On y trouve aussi la référence 168.B407.N2 (ép.4,5 mm) compatible pour les 800R.)
Enfin, pour les disques motos en fonte, je dois avoir une longueur de retard !
Quoique ... on en trouve encore pour des disques flottants.
16 Re: frein AV sur BMW F800ST Ven 5 Fév - 9:26
FBlake
Jeune pilote
Bonjour, et merci bien à vous tous.
"Etait-ce avant ou après avoir retiré les rondelles ?" : les plaquettes ne touchaient pas après avoir retiré les rondelles.
Je viens de retourner les disques Brembo de 5 mm et commandé des disques en 4.5mm. Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas un soucis d'étrier malgré tout. Je vous tiendrai au courant.
"Etait-ce avant ou après avoir retiré les rondelles ?" : les plaquettes ne touchaient pas après avoir retiré les rondelles.
Je viens de retourner les disques Brembo de 5 mm et commandé des disques en 4.5mm. Je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas un soucis d'étrier malgré tout. Je vous tiendrai au courant.
17 Re: frein AV sur BMW F800ST Mer 10 Fév - 20:14
FBlake
Jeune pilote
Bonjour à Tous, encore merci pour votre aide. Conclusion : j'ai monté des disques TRW de 4.5 mm d'épaisseur et c'est ok, çà ne frotte plus sur l'étrier. Ce que j'ai compris : il y a un montage de frein AV pour les modèles 2006 et jusque 11/2007. C'est mon cas. BMW vend des disques qui tiennent compte d'un défaut de centrage d'origine, des disques déportés en 4.5mm. Sur ce modèle les disques de 5mm ne conviennent pas. Le montage appliqué aux F 800 ST à partir de 12/2007 a corrigé le problème et est compatible de disques de 5mm. Au passage : j'ai divisé par 2 le devis proposé par le concessionnaire BMW. Ce sujet peut être clôturer.
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