pcedric a écrit:A 15°C elle devrait être dans les 3500 ohms, à 20°C elle devrait etre au alentour de 2500 ohms.
Si tu lit 2,3 ohms, ta sonde est morte, ça arrive.
Le jettronic injecte trop peu de carburant car le sonde lui indique une température très élevé, quand tu la débranche la résistance est très grande et le jettronic injecte beaucoup de carburant pour le démarrage à froid.
Cédric, on s'entend généralement bien tous les deux, mais là je ne te suis pas. Notre ami mesure 2.3 ohms ou 2.3 kohms, on n'est pas certains.
D'après la RTM, la valeur devrait varier entre environ 2000 à froid et 200 quand el moteur est vraiment très chaud.
Si notre ami mesure en fait 2300, cela est de l'ordre du normal. Comme tu le dis, si c'est effectivement 2.3 ohms seulement, le jetronic considère que le moteur est très très chaud et n'injecte pas beaucoup de carburant. Ceci dit, entre 500 et 200 ohms (valeurs normales en cas de moteur chaud d'après la RTM) il ne doit pas y avoir une différence d'injection énorme. Entre 200 et 2.3 non plus.... c'est dans les valeurs hautes que ça change. Avec une sonde débranchée, donc résistance infinie, c'est comme si le moteur était hyper froid.
Pour moi, et ce n'est qu'un avis, le problème n'est pas au niveau de la sonde mais au niveau de l'alimentation en essence. Moteur détecté très froid, la quantité d'essence à injecter doit être élevée (temps d'ouverture des injecteurs long). Si, avec ce temps d'ouverture anormalement long la quantité d'essence est quand même bonne (bonne carburation), c'est possiblement que la pression d'essence est trop faible. Le rallongement du temps d'ouverture compense la pression trop basse.
Je suggère, comme je le fais régulièrement, d'aller débrancher la durite de retour d'essence au réservoir et de la mettre dans un bocal, histoire de voir si il en sort de l'essence quand on démarre le moteur.
Deux cas possibles:
1) il n'en sort pas. Cela confirmerait un problème de pression d'essence trop faible. Pompe, filtre bouché ou fuite dans le réservoir entre pompe et rampe
2) il en sort. Il faut chercher ailleurs