Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Injection et sonde température

+3
pcedric
patatwin
jumbolino
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Injection et sonde température  Empty Injection et sonde température Mar 2 Fév 2021 - 21:42

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Mon k75 qui démarrait très bien et accélérait parfaitement ne veut plus rien savoir
Démarrage difficile,s’étouffe si on accélère trop vite et manque de reprise
Sauf si la sonde de température est débranchée
Une idée pour résoudre le problème ?
Sonde testée via fiches 10/13 du boîtier d’injection
Merci

2Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mar 2 Fév 2021 - 22:09

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut, qu'as-tu fait dessus, entre le moment où elle fonctionnait bien, et celui où ça a merdé ?
Quelle valeur trouves-tu aux bornes, et à quelle température ?

3Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mar 2 Fév 2021 - 22:16

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Rien de spécial sur le moteur
Les valeurs de la sonde 2.3 a 15°
Je ne comprends pas pourquoi sonde débranchée elle tourne très bien!!

4Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 7:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A 15°C elle devrait être dans les 3500 ohms, à 20°C elle devrait etre au alentour de 2500 ohms.
Si tu lit 2,3 ohms, ta sonde est morte, ça arrive.
Le jettronic injecte trop peu de carburant car le sonde lui indique une température très élevé, quand tu la débranche la résistance est très grande et le jettronic injecte beaucoup de carburant pour le démarrage à froid.

5Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 9:25

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les infos
C’est bizarre car j’ai deux sondes dont une neuve
Elles donnent les mêmes valeurs entre les fiches 10/13
Un moyen de les tester autrement ?

6Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 9:48

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faudrait les mesurer directement aux bornes de la sonde. Je n'ai pas le brochage du jettronic sous les yeux, es tu certain des fiches 10 et 13 ?

Edit: d'après le schéma que j'ai sous les yeux, c'est bien 13 pour la masse et 10 pour le signal.

7Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 12:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:A 15°C elle devrait être dans les 3500 ohms, à 20°C elle devrait etre au alentour de 2500 ohms.
Si tu lit 2,3 ohms, ta sonde est morte, ça arrive.
Le jettronic injecte trop peu de carburant car le sonde lui indique une température très élevé, quand tu la débranche la résistance est très grande et le jettronic injecte beaucoup de carburant pour le démarrage à froid.

Cédric, on s'entend généralement bien tous les deux, mais là je ne te suis pas. Notre ami mesure 2.3 ohms ou 2.3 kohms, on n'est pas certains.
D'après la RTM, la valeur devrait varier entre environ 2000 à froid et 200 quand el moteur est vraiment très chaud.
Si notre ami mesure en fait 2300, cela est de l'ordre du normal. Comme tu le dis, si c'est effectivement 2.3 ohms seulement, le jetronic considère que le moteur est très très chaud et n'injecte pas beaucoup de carburant. Ceci dit, entre 500 et 200 ohms (valeurs normales en cas de moteur chaud d'après la RTM) il ne doit pas y avoir une différence d'injection énorme. Entre 200 et 2.3 non plus.... c'est dans les valeurs hautes que ça change. Avec une sonde débranchée, donc résistance infinie, c'est comme si le moteur était hyper froid.

Pour moi, et ce n'est qu'un avis, le problème n'est pas au niveau de la sonde mais au niveau de l'alimentation en essence. Moteur détecté très froid, la quantité d'essence à injecter doit être élevée (temps d'ouverture des injecteurs long). Si, avec ce temps d'ouverture anormalement long la quantité d'essence est quand même bonne (bonne carburation), c'est possiblement que la pression d'essence est trop faible. Le rallongement du temps d'ouverture compense la pression trop basse.

Je suggère, comme je le fais régulièrement, d'aller débrancher la durite de retour d'essence au réservoir et de la mettre dans un bocal, histoire de voir si il en sort de l'essence quand on démarre le moteur.
Deux cas possibles:
1) il n'en sort pas. Cela confirmerait un problème de pression d'essence trop faible. Pompe, filtre bouché ou fuite dans le réservoir entre pompe et rampe
2) il en sort. Il faut chercher ailleurs :wink:

8Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 13:10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Aucun soucis Batisse, je me base seulement sur le bon démarrage sonde débranchée et la mesure de 2.3 ohms. Si la mesure est 2300 ohms, mon raisonnement n'a pas lieu d'etre.

Je ne suis pas bien convaincu par ton raisonnement, mais c'est une raison possible et un test simple. Par contre si c'est le régulateur de pression qui laisse pisser on ne le verra pas comme ça.

9Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 13:42

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On pourra la pincer la durite, histoire de passer dans l'autre extrême :wink:

10Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 14:13

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:On pourra la pincer la durite, histoire de passer dans l'autre extrême :wink:

Bien vu ! :bien:

11Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 17:58

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Que des bonnes idées
La sonde donne bien 2500
Retour d’essence ok dans le réservoir
Après démarrage avec une sonde branchée mais pas à la masse
la moto tourne bien quelques minutes puis à nouveau « broutage »
Démontage des bougie: noires et très humide
Démontage du pot: plein d’essence
J’ai l’impression que le boîtier d’injection pense être toujours en phase de démarrage

12Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 18:49

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ou que le débimètre est coincé ouvert

13Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 19:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'allumage est correct ?

14Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 19:20

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ta sonde de test est branchée, mais pas fixée sur le moteur, elle ne chauffe pas en même temps que lui, et donc tu te retrouves avec un enrichissement trop prononcé.

15Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 19:50

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok
Demain vérification du débitmètre
Allumage ok bougies neuves
Une idée pour tester la sonde d’air du débitmètre ?
Merci

16Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 20:33

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Si ta sonde de test est branchée, mais pas fixée sur le moteur, elle ne chauffe pas en même temps que lui, et donc tu te retrouves avec un enrichissement trop prononcé.
De toute façon elle n'est pas reliée à la masse, c'est donc la même opération que sonde débranchée.

17Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 20:44

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

jumbolino a écrit:Ok
Demain vérification du débitmètre
Une idée pour tester la sonde d’air du débitmètre ?

Regarde ce lien:
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

18Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mer 3 Fév 2021 - 20:55

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:
patatwin a écrit:Si ta sonde de test est branchée, mais pas fixée sur le moteur, elle ne chauffe pas en même temps que lui, et donc tu te retrouves avec un enrichissement trop prononcé.
De toute façon elle n'est pas reliée à la masse, c'est donc la même opération que sonde débranchée.

Oui, aussi, j'avais pas percuté, merci !

19Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Jeu 4 Fév 2021 - 11:12

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand la sonde est fixée au moteur elle est à la masse normalement !

20Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Jeu 4 Fév 2021 - 12:07

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui bien sûr, mais nous avons réagit Sylvain et moi car dans le post 11 tu dis:"... démarrage avec une sonde branchée mais pas à la masse ".

J'ai imaginé que tu avais branché la sonde sans la fixer au moteur (en laissant l'autre en place).

21Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Jeu 4 Fév 2021 - 14:26

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est aussi mon avis.
Donc le moteur qui se noie au bout d'un moment ne m'étonne pas, dans ces conditions.

22Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Jeu 4 Fév 2021 - 16:21

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

tu peux tenter une phase de démarrage avec une sonde simplement branchée mais en reliant le corps de la sonde au bloc moteur par un fil de fer mais dès que le moteur va chauffer l'information de la sonde ne sera plus correct.

23Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Jeu 4 Fév 2021 - 17:23

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet j’avais branché une sonde à la prise sans la relier à la masse moteur en laissant une sonde dans la durite
La moto démarrait mieux
Aujourd’hui vérification du débitmètre et tout est bon: volets et valeurs de résistances
J’aimerais tester si le boîtier d’injection fonctionne correctement mais pas de spare
Reste aussi à vérifier l’allumage mais belles étincelles aux bougies
Normal que le tps clique quand le starter passe la première position ?

24Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Jeu 4 Fév 2021 - 17:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

jumbolino a écrit:
Normal que le tps clique quand le starter passe la première position ?
Oui, en fait le starter est un simple accélérateur.

25Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Sam 6 Fév 2021 - 15:00

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon alors après des recherches plus approfondies il semble que l’allumage fait des siennes
Un coup des étincelles, un coup rien , avec bougies neuves ou pas !
Boîtier d’allumage hs ?

26Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Sam 6 Fév 2021 - 15:14

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jumbolino a écrit:Bon alors après des recherches plus approfondies il semble que l’allumage fait des siennes
Un coup des étincelles, un coup rien , avec bougies neuves ou pas !
Boîtier d’allumage hs ?

Boîtier d'allumage OU capteurs d'allumage :wink:

27Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Sam 6 Fév 2021 - 15:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Et tu confirmes que ça fonctionne mieux avec la sonde de température débranchée?

Qualité d'étincelles et sonde de température n'ont à priori pas grand chose en commun :wink:

Comment as tu fait pour savoir qu'il y a parfois des étincelles et parfois pas? Le phénomène est aléatoire sur chacun des 3 fils ou est-ce que les coupures sont générales quand elles ont lieu?

28Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Sam 6 Fév 2021 - 15:57

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Des étincelles un coup sur deux sur les trois bougies
Les neuves sembles moins performantes que les anciennes ( même réf)
Après remontage beau démarrage pendant deux secondes puis rien
L’essence arrive bien au bougies
J’ai tenté la vérification du boîtier mais j’ai un peu de mal à comprendre exactement la procédure

29Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Dim 7 Fév 2021 - 22:15

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon,retour sur le test des connections du boîtier d’allumage
Tout est bon mais petite remarque sur le tuto pour la vérification
Sur ma moto les fiches sont inversées par rapport au schéma,le 1 à gauche

30Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Dim 7 Fév 2021 - 22:28

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

jumbolino a écrit:
Sur ma moto les fiches sont inversées par rapport au schéma,le 1 à gauche
Attention dans le document on parle du boîtier avec la prise 1 a droite, mais quand tu regarde le connecteur (coté pin), tu le retournes et la prise 1 se trouve  donc à gauche.

31Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Dim 14 Fév 2021 - 12:27

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Des nouvelles ?

32Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Dim 14 Fév 2021 - 17:52

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Je suis à l’étranger mais je me replonge sur le problème cette semaine
Au programme vérification complet de l’allumage/ injecteurs /pression essence

33Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Dim 14 Fév 2021 - 17:56

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ok

34Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Dim 14 Fév 2021 - 18:31

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Bernard

Au besoin, un boitier d'injection, j'en ai un, je peux te le prêter, pour essais, mais je voudrais
le récupérer, il fait partie de pièces que je garde pour la mienne "au cas où".... une sonde de
température, j'ai ça aussi, je peux te la donner.

AmiKalement, Patrick

35Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mar 16 Fév 2021 - 23:46

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir
J’ai récupérer un boîtier d’allumage ainsi que d’injection
On va pouvoir faire une recherche par élimination
Ma sonde de température est neuve et testée
Merci pour ta proposition bmouais

36Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Mar 2 Mar 2021 - 19:52

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous
Les news!!
Remplacement boîtier allumage
Nettoyage des bougies et des connecteurs bougie
Vérification des étincelles ,il y a du mieux
Remontage des bougies
Démarrage ok avec ensuite une bonne montée en régime !
Après quelques temps ,elle recommence à monter difficilement dans les tours,elle cale facilement
Je pense avoir un problème soit aux bobines soit les fils
Peut on tester les bobines avec un ohms-mètres ?
Merci de vos conseils
Peut-on trouver des fils de bougies facilement et pas trop cher?

37Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Ven 2 Avr 2021 - 19:09

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous
Après avoir fait des recherches,changement des câbles bougies (tills) et bougies ngk
Elle démarre comme une reine😜
Seul problème,ralenti un peu fort:1400
Pour le baisser on joue sur les vis laiton à serrer ou desserrer ?
Ma direction est mal calée,je suppose qu’un tuto existe pour la régler.
Merci pour vos conseils

38Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Ven 2 Avr 2021 - 19:20

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il faut les serrer pour baisser le régime mais il faut aussi les équilibrer et pour cela il  faut mieux avoir un depressiomètre. Tu peux tenter en faisant systématiquement le même mouvement à chaque vis (1/4 tour par 1/4 de tour).

39Injection et sonde température  Empty Re: Injection et sonde température Ven 2 Avr 2021 - 21:24

jumbolino

jumbolino
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l’info
Pour l’équilibrage on passera au garage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum