Bon, OK, j'avais déjà un C1.
Mais cette fois, c'est un flat...
Jusqu'ici ma K1100LT était parfaite dans l'usage de voiture à deux roues d'octobre à mars, pour aller bosser. Fiabilité parfaite, protection parfaite, tout allait bien...sauf que la mode est au renouvellement forc(en)é pour cause de pollution. Bon, je pense que ma K11 importée de Suisse et conforme aux normes helvètes d'il y a une vingtaine d'années pourrait largement passer les normes actuelles, mais il va désormais falloir aborder une vignette Crit Air 3 pour se déplacer dans la moitié du département.
J'ai donc envisagé de la remplacer par un truc équivalent, mais d'après juillet 2004 puisque c'est la date fatidique pour devenir vertueux.
J'ai zieuté les R1200RT...bof. Pas envie d'un piège ruineux à la fiabilité douteuse.
J'ai essayé une Pan European 1300, bien mais louuuuurd, au bout de 10 minutes j'avais mal aux poignets en jouant à saute-bouchons. Et cher.
J'ai regardé du côté des Norge aussi, mais j'ai pas eu l'occasion d'en essayer, et la protection semble plutôt symbolique qu'efficace.
J'aurais bien aimé une Victory Vision, mais bordel que c'est lourd, et hors budget.
J'ai même considéré les 650 Burgman, c'est dire...
Et pis j'ai fini par envisager les R1150RT, parce que ce sont des motos qui sont encore accessibles mécaniquement pour y faire son entretien et des réparations, malgré la faiblesse congénitale de l'ABS. Pis que c'est un flat quand même.
Je connais un peu, j'en avais convoyé une de Tours à Chambéry il y a quelques années pour un copain qui l'avait achetée là-bas. C'est pas mon Graal, mais ça peut le faire.
Un copain m'en propose une en provenance de Suisse, un peu moche, un peu trop vieille (2002), avec l'embrayage dans le sac, mais qui a très peu roulé:
Hé oui, seulement 27809 km...
La faible utilisation ayant amené le récepteur d'embrayage à fuir et à rendre l'âme, puis le liquide hydraulique à couler le long de la tige de poussée et à contaminer le disque d'embrayage.
Plutôt que de faire un dossier d'homologation, pour le même prix, j'opte pour l'achat d'un cadre + CG de fin 2004 auprès d'un pro, et de profiter du changement de l'embrayage pour l'interchanger. Pas si simple que ça, mais ça se fait.
En fait, sur ce coup, j'ai fait faire: le copain en question a des années d'expérience dans le réseau BMW et de dépiaute ça les yeux fermés en un tour de main alors que j'ai pas trop le temps en ce moment, j'ai une Enfield sur le gaz éparpillée dans l'atelier.
Par contre, il est moins doué pour descendre la moto de la remorque...il l'a fait tomber et explosé le flanc gauche. Coup de bol, je connaissais un gars à quelque kilomètres qui avait une R1150RT en pièces, ce qui a permis de la retaper dans la matinée à moindre coût...
Embrayage tout neuf, y compris les plateaux, les spis de volant et le récepteur, et j'en profite pour monter un disque résistant à l'huile, on ne sait jamais...
Et pis voilà. Premiers tours de roue ce matin, entre deux averses de neige.
Elle est un peu moche, ayant couché dehors il y a pas mal de visserie oxydée, caractéristique de ces années, mais comme elle roulera de toute façon en hiver...Quelques rayures ici et là, c'est pas grave.
La selle a été regarnie, assurant un confort au delà de mes espérances à mon auguste fessier.
Par contre, le pare brise est très bas par rapport à la K11, en position haute elle est au niveau de celle de la K11 en position basse. Je vais la changer pour un modèle plus protecteur sans regret parce qu'en plus elle est moche. Et peut-être rajouter des pare-mains de GS devant les poignées. Et pis un tablier parce que le carénage est quand même vachement moins large que sur la K11.
Ya pas les valises. M'en fous, j'ai celles de la R1100GS qui n'ont servi que deux fois...
Et voilà, je suis désormais un motard moderne et responsable qui sauve la planète et les ours polaires. Simple, non?
Mais cette fois, c'est un flat...
Jusqu'ici ma K1100LT était parfaite dans l'usage de voiture à deux roues d'octobre à mars, pour aller bosser. Fiabilité parfaite, protection parfaite, tout allait bien...sauf que la mode est au renouvellement forc(en)é pour cause de pollution. Bon, je pense que ma K11 importée de Suisse et conforme aux normes helvètes d'il y a une vingtaine d'années pourrait largement passer les normes actuelles, mais il va désormais falloir aborder une vignette Crit Air 3 pour se déplacer dans la moitié du département.
J'ai donc envisagé de la remplacer par un truc équivalent, mais d'après juillet 2004 puisque c'est la date fatidique pour devenir vertueux.
J'ai zieuté les R1200RT...bof. Pas envie d'un piège ruineux à la fiabilité douteuse.
J'ai essayé une Pan European 1300, bien mais louuuuurd, au bout de 10 minutes j'avais mal aux poignets en jouant à saute-bouchons. Et cher.
J'ai regardé du côté des Norge aussi, mais j'ai pas eu l'occasion d'en essayer, et la protection semble plutôt symbolique qu'efficace.
J'aurais bien aimé une Victory Vision, mais bordel que c'est lourd, et hors budget.
J'ai même considéré les 650 Burgman, c'est dire...
Et pis j'ai fini par envisager les R1150RT, parce que ce sont des motos qui sont encore accessibles mécaniquement pour y faire son entretien et des réparations, malgré la faiblesse congénitale de l'ABS. Pis que c'est un flat quand même.
Je connais un peu, j'en avais convoyé une de Tours à Chambéry il y a quelques années pour un copain qui l'avait achetée là-bas. C'est pas mon Graal, mais ça peut le faire.
Un copain m'en propose une en provenance de Suisse, un peu moche, un peu trop vieille (2002), avec l'embrayage dans le sac, mais qui a très peu roulé:
Hé oui, seulement 27809 km...
La faible utilisation ayant amené le récepteur d'embrayage à fuir et à rendre l'âme, puis le liquide hydraulique à couler le long de la tige de poussée et à contaminer le disque d'embrayage.
Plutôt que de faire un dossier d'homologation, pour le même prix, j'opte pour l'achat d'un cadre + CG de fin 2004 auprès d'un pro, et de profiter du changement de l'embrayage pour l'interchanger. Pas si simple que ça, mais ça se fait.
En fait, sur ce coup, j'ai fait faire: le copain en question a des années d'expérience dans le réseau BMW et de dépiaute ça les yeux fermés en un tour de main alors que j'ai pas trop le temps en ce moment, j'ai une Enfield sur le gaz éparpillée dans l'atelier.
Par contre, il est moins doué pour descendre la moto de la remorque...il l'a fait tomber et explosé le flanc gauche. Coup de bol, je connaissais un gars à quelque kilomètres qui avait une R1150RT en pièces, ce qui a permis de la retaper dans la matinée à moindre coût...
Embrayage tout neuf, y compris les plateaux, les spis de volant et le récepteur, et j'en profite pour monter un disque résistant à l'huile, on ne sait jamais...
Et pis voilà. Premiers tours de roue ce matin, entre deux averses de neige.
Elle est un peu moche, ayant couché dehors il y a pas mal de visserie oxydée, caractéristique de ces années, mais comme elle roulera de toute façon en hiver...Quelques rayures ici et là, c'est pas grave.
La selle a été regarnie, assurant un confort au delà de mes espérances à mon auguste fessier.
Par contre, le pare brise est très bas par rapport à la K11, en position haute elle est au niveau de celle de la K11 en position basse. Je vais la changer pour un modèle plus protecteur sans regret parce qu'en plus elle est moche. Et peut-être rajouter des pare-mains de GS devant les poignées. Et pis un tablier parce que le carénage est quand même vachement moins large que sur la K11.
Ya pas les valises. M'en fous, j'ai celles de la R1100GS qui n'ont servi que deux fois...
Et voilà, je suis désormais un motard moderne et responsable qui sauve la planète et les ours polaires. Simple, non?