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compteur de vitesse du siecle dernier ???

+4
nik0
Freddy29
Dr.X
Bigorneau
8 participants

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Bigorneau

Bigorneau
Apprenti

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je viens d'acquérir une k1600GTL de 2013 (au fait, vous parlez de votre moto au féminin ou au masculin ?)

Dans ma jeunesse, les compteurs à aiguilles (auto ou moto) indiquaient systématiquement une vitesse supérieure à la vitesse réelle d'au moins 10km/h.

Avec cette K1600, je compare les différents indicateurs et  je reviens à ma jeunesse :
L'aiguille indique systématiquement 5 à 6 km/h de plus que le compteur numérique quand j'affiche ce dernier.  Sad
Ce compteur numérique indique à son tour 6 km/h de plus que le GPS.   confused


Donc mon aiguille indique 12km/h de plus que mon GPS que je considère comme étant le plus fiable.


Avez vous ce genre de décalage sur vos motos ? Question

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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+12km/h, c'est énorme...

Entre +2 et +5km/h, c'est très commun. À plus de +5km/h, sur un véhicule moderne, ça devient un peu problématique, il n'y a pas de raison technique de se retrouver aussi imprécis.
À savoir que les critères d'homologation ne tolèrent aucune sous-évaluation, donc les compteurs se retrouvent systématiquement optimistes, pour parer à toute éventualité (pneus neufs ou usés, surgonflés ou sous-gonflés...)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un réglage est peut être possible afin de faire correspondre l'analogique et le numérique


_____________________________
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nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un GPS n'est pas fiable non plus.



compteur de vitesse du siecle dernier ??? Murduson

(à vélo, à l'arrêt, porte d'Aubervilliers)


_____________________________
compteur de vitesse du siecle dernier ??? 354459_5
compteur de vitesse du siecle dernier ??? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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nik0 a écrit:Un GPS n'est pas fiable non plus.

compteur de vitesse du siecle dernier ??? Murduson
(à vélo, à l'arrêt, porte d'Aubervilliers)
Il s'agit de la vitesse max mémorisée, sans date..., pas instantanée au moment de la photo...
Si tu as emmené un jour l'appareil en avion de ligne, une vitesse sol de cet ordre n'a rien d'impossible....

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
nik0 a écrit:Un GPS n'est pas fiable non plus.

compteur de vitesse du siecle dernier ??? Murduson
(à vélo, à l'arrêt, porte d'Aubervilliers)
Il s'agit de la vitesse max mémorisée, sans date..., pas instantanée au moment de la photo...
Si tu as emmené un jour l'appareil en avion de ligne, une vitesse sol de cet ordre n'a rien d'impossible....

Alors....
C'est MON Gps et j'ai assisté MOI-Même à l'apparition de cette vitesse fantaisiste.
Je n'apprécie pas DU TOUT d'être traité de menteur ici.

Si tu n'as rien à dire, tais-toi !


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compteur de vitesse du siecle dernier ??? 354459_5
compteur de vitesse du siecle dernier ??? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Je dis ce que je veux, surtout quand il s'agit d'une réalité (les GPS mémorisent une vitesse max) et nulle part je n'ai dit ni même insinué que tu es un menteur, ou alors retrouve le propos. Si tu as un problème de susceptibilité ou d'ego mal placé, tu peux aller te faire soigner, mais ça ne me fera pas taire pour autant...

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
K1600GT de 2013 également. La différence GPS numérique de ma moto est d’environ 4 Km/h. je règle le régulateur 4 Km/h au-dessus de la vitesse, par exemple pour rouler a 90 je règle a 94 et le GPS oscille entre 89 et 90, constat effectuer sur plusieurs milliers de kilomètres.
Jamais fait attention a l’aiguille du compteur je ne regarde que le numérique, a la prochaine sorti je contrôlerais ça.
Cordialement.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
J’ai profité d’une sortie aujourd’hui pour effectuer le contrôle. Aux vitesses de 50, 60, 70, etc. jusqu’à 130 l’aiguille est environ 1 ou 2 Km/h au-dessus du numérique.
Cordialement.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La loi impose aux compteurs des véhicules d'être optimistes. Il n'est pas possible de commercialiser un compteur exact et de l'homologuer ainsi.
La raison étant due aux variations normale de diamètre du pneu en roulage (échauffement qui entraîne un sur gonflage + force centrifuge) qui indiquerait, si le compteur était juste, une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Historiquement, les compteurs à courant de Foucault étaient également très sensibles à la vitesse , plus on roulait vite, moins l'aiguille était entraînée, d'ou la nécessité de ce surcalibrage à la base, nécessité qui n'a plus lieu d'être avec les compteurs à effet Hall.
Quoi qu'il en soit, le but du compteur étant de te permettre de respecter les vitesses maxi, il est atteint. Le radar n'a pas autant d'imprécisions, lui.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

grumo89fr a écrit:Bonjour
K1600GT de 2013 également. La différence GPS numérique de ma moto est d’environ 4 Km/h. je règle le régulateur 4 Km/h au-dessus de la vitesse, par exemple pour rouler a 90 je règle a 94

Tu peux même le régler à 99. Tu seras donc à 90 en vitesse retenue si tu croises un radar fixe !


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
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ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:La loi impose aux compteurs des véhicules d'être optimistes. Il n'est pas possible de commercialiser un compteur exact et de l'homologuer ainsi.
La raison étant due aux variations normale de diamètre du pneu en roulage (échauffement qui entraîne un sur gonflage + force centrifuge) qui indiquerait, si le compteur était juste, une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Historiquement, les compteurs à courant de Foucault étaient également très sensibles à la vitesse , plus on roulait vite, moins l'aiguille était entraînée, d'ou la nécessité de ce surcalibrage à la base, nécessité qui n'a plus lieu d'être avec les compteurs à effet Hall.
Quoi qu'il en soit, le but du compteur étant de te permettre de respecter les vitesses maxi, il est atteint. Le radar n'a pas autant d'imprécisions, lui.

Avec ta science, tu serais capable de trouver l'intitulé référencé de ce que tu appelles " la loi " ? Ça serait assez marrant de voir noir sur blanc un texte qui dirait aux constructeurs " votre précision chronométrique sera majorée par rapport à la vitesse réelle ". Disons plutôt que l'autorité publique a recommandé aux fabricants (pas forcément italiens Magneti- Marelli et tutti altri) de fanfaronner non ?

Le radar est sans doute précis mais je suppose aussi qu'il y a moyen de le paramétrer. Je me souviens d'être passé une fois devant un radar quotidien en pensant à autre chose et au lieu d'être à 70 super réglo je devais bien être à 85. Mais à 85 compteur ou au pif ? :laughing:

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