Bonjour à tous
et relativement neuf dans le forum suite à l'acquisition d'une K1200LT de 2004,
je me suis vite aperçu (ou plutôt j'ai écouté) que la qualité de la musique laissait vraiment à désirer sur cette moto.
De plus, je n'avais pas de son à l'arrière car l'ancien propriétaire avec coupé les câbles HP pour brancher l'intercom !?
Donc grande décision: déshabillage complet de l'engin et remplacement du vieux autoradio-CD ainsi que des 4 HP pour un
modèle autoradio Pioneer SPH-20DAB sans CD comprenant USB, Bluetooth avec le smartphone et une application Pioneer pour les paramètres autoradio)
et 4 HP étanches avec tweeter intégrés de marques Audison (valeur env €200 par paire).
Et là ..... c'est le jour et la nuit. Incomparable. Enfin un son clair et précis.
Bon je sais que certains dirons qu'un système dans un casque (faut-il encore qu'il soit de qualité) pourrait suffire (vu dans d'autres sujets).
Mais bon, pour ma part je préfère ne pas avoir la musique dans les oreilles et c'est mieux pour les bruits extérieurs.
Mais il manquait encore le "petit" truc qui pourrai faire le "plus" au niveau des basses. Je ne parle pas de ceux qui installent 2000W d'intra subwoofers dans leur voiture histoire qu'on les entendent venir à 10 km, mais d'un soupçon qui apporte un plus.
Je ne voulais pas sacrifier le top case comme celui qui l'a fait dans une vidéo Youtube où il a placé son HP à l'intérieur, mais trouver une solution moins imposante: la valise.
Voici donc mon choix efficace sans trop utiliser d'espace pour un adepte d'un son meilleur:
modèle Pioneer TS-WX130DA (ici une copie)
Installation des 4 HP:
Installation de la radio:
un peu moins profonde qu'un modèle avec CD, on aura encore un espace derrière la radio quand celle-ci sera en place.
Installation du sub:
du côté courroie de retenue, ainsi on évite trop de déformation du couvercle de la valise:
Fixation sur l'arrière de la valise, pas de perçage sur l'extérieur:
Le sub est calé sur des mousses assez rigides, le sub ne bouge pas une fois la valise fermée.
passage des câbles dans la doublure de la valise et remonte le long du carénage jusque sous le siège.
Pour ce qui est de la commande du volume et fréquence du subwoofer, j'ai préférer la laisser dans la valise et ne pas la déporter jusqu'à la radio, il y avait déjà beaucoup de câbles à passer et j'ai un réglage possible par la config de la radio. Au besoin, j'ai encore la possibilité d'accéder à la télécommande dans la valise.
le sub est alimenté directement sur la batterie (après un fusible), masse sur le châssis, un câble stéréo cinch qui va relier sub et radio (sortie prévue sur celle-ci ) et un fil qui va aussi sur la radio qui allumera le sub lorsque la radio sera enclenchée.
Voilà pour le côté technique.
Mais n'oublions pas que si vous fermez la valise, houps! on aura pas de basses qui va sortir. Donc c'est là qu'il va falloir percé la valise
Il faut donc faire une découpe (dans mon cas j'en ai fait 2) à l'intérieur, au fond côté supérieur de la valise:
On voit à gauche la découpe qui donne sous le siège passager, la deuxième découpe à droite à encore la mousse rigide découpée plus large qui va étanchéifier la valise en cas de pluie. Hé oui ma solution n'est pas compatible si mauvais temps. Là il faudra fermer les ouvertures.
J'ai aussi pensé à une autre solution pour éviter de percer la valise qui serait de bricoler une pièce en la fixant sur la serrure qui fermerai la valise avec un espace suffisant comme dessiné en rouge sur la photo ci-dessous. En cas de pluie, on fermerais simplement la valise
Bon, pour moi qui évite de rouler quand ça flotte, ça ne me cause pas de problème.
Le petit module posé sur le radio Pioneer est celui de AJL Electronics pour les fonctions des commandes boutons radio sur le réservoir et le commodo.
Une petite antenne pour le DAB+ à été ajoutée à côté de l'antenne d'origine FM (cette dernière n'est pas compatible DAB).
je vais faire une vidéo du résultat mais avec le son Youtube, difficile d'évaluer.
La radio Pioneer a une option de radar de recul que j'ai aussi profité pour installer, mais ça fera l'objet d'une nouvelle discution.
A suivre...
et relativement neuf dans le forum suite à l'acquisition d'une K1200LT de 2004,
je me suis vite aperçu (ou plutôt j'ai écouté) que la qualité de la musique laissait vraiment à désirer sur cette moto.
De plus, je n'avais pas de son à l'arrière car l'ancien propriétaire avec coupé les câbles HP pour brancher l'intercom !?
Donc grande décision: déshabillage complet de l'engin et remplacement du vieux autoradio-CD ainsi que des 4 HP pour un
modèle autoradio Pioneer SPH-20DAB sans CD comprenant USB, Bluetooth avec le smartphone et une application Pioneer pour les paramètres autoradio)
et 4 HP étanches avec tweeter intégrés de marques Audison (valeur env €200 par paire).
Et là ..... c'est le jour et la nuit. Incomparable. Enfin un son clair et précis.
Bon je sais que certains dirons qu'un système dans un casque (faut-il encore qu'il soit de qualité) pourrait suffire (vu dans d'autres sujets).
Mais bon, pour ma part je préfère ne pas avoir la musique dans les oreilles et c'est mieux pour les bruits extérieurs.
Mais il manquait encore le "petit" truc qui pourrai faire le "plus" au niveau des basses. Je ne parle pas de ceux qui installent 2000W d'intra subwoofers dans leur voiture histoire qu'on les entendent venir à 10 km, mais d'un soupçon qui apporte un plus.
Je ne voulais pas sacrifier le top case comme celui qui l'a fait dans une vidéo Youtube où il a placé son HP à l'intérieur, mais trouver une solution moins imposante: la valise.
Voici donc mon choix efficace sans trop utiliser d'espace pour un adepte d'un son meilleur:
modèle Pioneer TS-WX130DA (ici une copie)
Installation des 4 HP:
Installation de la radio:
un peu moins profonde qu'un modèle avec CD, on aura encore un espace derrière la radio quand celle-ci sera en place.
Installation du sub:
du côté courroie de retenue, ainsi on évite trop de déformation du couvercle de la valise:
Fixation sur l'arrière de la valise, pas de perçage sur l'extérieur:
Le sub est calé sur des mousses assez rigides, le sub ne bouge pas une fois la valise fermée.
passage des câbles dans la doublure de la valise et remonte le long du carénage jusque sous le siège.
Pour ce qui est de la commande du volume et fréquence du subwoofer, j'ai préférer la laisser dans la valise et ne pas la déporter jusqu'à la radio, il y avait déjà beaucoup de câbles à passer et j'ai un réglage possible par la config de la radio. Au besoin, j'ai encore la possibilité d'accéder à la télécommande dans la valise.
le sub est alimenté directement sur la batterie (après un fusible), masse sur le châssis, un câble stéréo cinch qui va relier sub et radio (sortie prévue sur celle-ci ) et un fil qui va aussi sur la radio qui allumera le sub lorsque la radio sera enclenchée.
Voilà pour le côté technique.
Mais n'oublions pas que si vous fermez la valise, houps! on aura pas de basses qui va sortir. Donc c'est là qu'il va falloir percé la valise
Il faut donc faire une découpe (dans mon cas j'en ai fait 2) à l'intérieur, au fond côté supérieur de la valise:
On voit à gauche la découpe qui donne sous le siège passager, la deuxième découpe à droite à encore la mousse rigide découpée plus large qui va étanchéifier la valise en cas de pluie. Hé oui ma solution n'est pas compatible si mauvais temps. Là il faudra fermer les ouvertures.
J'ai aussi pensé à une autre solution pour éviter de percer la valise qui serait de bricoler une pièce en la fixant sur la serrure qui fermerai la valise avec un espace suffisant comme dessiné en rouge sur la photo ci-dessous. En cas de pluie, on fermerais simplement la valise
Bon, pour moi qui évite de rouler quand ça flotte, ça ne me cause pas de problème.
Le petit module posé sur le radio Pioneer est celui de AJL Electronics pour les fonctions des commandes boutons radio sur le réservoir et le commodo.
Une petite antenne pour le DAB+ à été ajoutée à côté de l'antenne d'origine FM (cette dernière n'est pas compatible DAB).
je vais faire une vidéo du résultat mais avec le son Youtube, difficile d'évaluer.
La radio Pioneer a une option de radar de recul que j'ai aussi profité pour installer, mais ça fera l'objet d'une nouvelle discution.
A suivre...