Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement liquide dans boîtier de commande embrayage

+4
Freddy29
nik0
Albatros89
regg78
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Salut tout le monde.
Je voulais changer le liquide qui se trouve dans le boîtier du levier d’embrayage au niveau du guidon de ma K1200RS.
Quel type de liquide mettre dedans ?
J’ai vu sur le couvercle liquide dot 4 (donc liquide de frein je pense) mais j’ai aussi lu sur différents forums qu’il fallait mettre du liquide d’embrayage....
Qu’en est il au final ?
Si c’est du liquide frein est ce que le dot 5.1 ferait l’affaire ?
Merci

Invité

Anonymous
Invité

Mon K1200LT 1999 embrayage purgé la semaine dernière avec du DOT4 / no problémo
AmiKalement, Patrick

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30

@regg78

Dans mon manuel d'atelier K1200RS, il est indiqué liquide de frein DOT 4 pour l'embrayage :bien:

A suivre ...

Albatros

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DOT4

La purge est au bout d'un tuyau

Changement liquide dans boîtier de commande embrayage  Captur17

Attention à manipuler le levier d'embrayage avec lenteur : ça gicle.



Dernière édition par nik0 le Dim 19 Avr 2020 - 12:23, édité 1 fois


_____________________________
Changement liquide dans boîtier de commande embrayage  354459_5
Changement liquide dans boîtier de commande embrayage  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regg78 a écrit:Si c’est du liquide frein est ce que le dot 5.1 ferait l’affaire ?Merci

sur les R12 , BMW préconise du Vitamol 10 , mais sur les motos précédentes c'est du DOT4 , aucun intérêt de mettre du DOT5.1


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement liquide dans boîtier de commande embrayage  Jura_218

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le DOT5.1 a un point d’ébullition plus haut et intéressant pour un freinage prolongé pour éviter l'effet du "vapor lock", levier spongieux et sensation de ne plus avoir de frein après une descente de col en montagne.
Mais il a un inconvénient, il est plus sensible à l'humidité contenue dans l'air et demande à être changé plus souvent qu'un DOT4.(tous les 2 ans pour du DOT4)

Pas mal de motards l'utilise parce qu'ils résident en montagne ou qui aiment les sorties avec plein de virolos.Aucune utilité dans l'embrayage.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DOT 4.0 ou DOT 5.1, c'est un liquide hydrophile, qui absorbe l'humidité ambiante, d'où la nécessité de le vidanger à intervalles réguliers.
Pour cette même raison, il est préconisé de ne jamais utiliser le contenu d'un bidon entamé, c'est systématiquement à faire avec un bidon scellé, neuf.
C'est pourquoi ces produits se trouvent assez souvent en petits formats, genre 0.25 et 0.50L, vu qu'on jette le surplus.
Nul besoin ou intérêt de DOT 5.1, en effet, il n'y a aucun échauffement à craindre sur une commande d'embrayage!

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Si il est écrit DOT 4 sur le couvercle pourquoi vouloir mettre autre chose!
Le DOT 5 a aussi un pouvoir corrosif supérieur au DOT 4 et si les durites et autres ne sont pas adapté attention au fuites dans le futur!
Maintenant sur les dernière BMW depuis au moins 5 ans ils n'utilisent plus de DOT pour l'embrayage ils utilisent des huiles type Vitamol que l'on ne remplace pas, sauf en cas d'intervention sur le récepteur par exemple.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

et du coup, peut on remplacer le dot par le vitanol ?

meme si ce n'est pas la purge la plus embetante à faire

Invité

Anonymous
Invité

astina54 a écrit:et du coup, peut on remplacer le dot par le vitanol ?
meme si ce n'est pas la purge la plus embetante à faire

Il est marqué DOT4 sur le couvercle de ton bocal, donc, devine un peu ce que tu dois mettre .....  :wink:
Si il est marqué autre chose .... mets autre chose mais pourquoi veux tu changer un truc qui a été
pondu par les ingénieurs  de chez BMW No

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour mettre du vitamol, il faudrait tout nettoyer , les MC et les durites


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement liquide dans boîtier de commande embrayage  Jura_218

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bmouais a écrit:
astina54 a écrit:et du coup, peut on remplacer le dot par le vitanol ?
meme si ce n'est pas la purge la plus embetante à faire

Il est marqué DOT4 sur le couvercle de ton bocal, donc, devine un peu ce que tu dois mettre .....  :wink:
Si il est marqué autre chose .... mets autre chose mais pourquoi veux tu changer un truc qui a été
pondu par les ingénieurs  de chez BMW No

Parce que je suis fainéant :wink: Smile

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Sur le bouchon de réservoir il me semble qu'il n'y a rien d'écrit, mets y du gazole tu verras ça marche, enfin ça roule mais attention moins de pèche, un peu de fumée mais cela ne durera qu'un temps assez réduit!
Après chacun fait ce qu'il veut après faut pas venir demander pourquoi ça marche moins bien! :ptdr: :ptdr:



Dernière édition par jll78 le Dim 19 Avr 2020 - 20:07, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jll78 a écrit:Si il est écrit DOT 4 sur le couvercle pourquoi vouloir mettre autre chose!
Le DOT 5 a aussi un pouvoir corrosif supérieur au DOT 4 et si les durites et autres ne sont pas adapté attention au fuites dans le futur!
Attention, ne pas confondre DOT 5.0 et DOT 5.1, qui ne sont pas miscibles ni compatibles.
On a évoqué le DOT 5.1 en remplacement du DOT 4.0, c'est techniquement possible avec celui-ci mais totalement injustifié et inutile.
Par contre, surtout pas de DOT 5.0, le circuit pourrait être endommagé....

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Ok merci pour vos infos.
Donc je reviens sur certains commentaires.
Effectivement c’est marqué DOT 4 sur le couvercle donc on doit mettre du liquide de freins DOT 4. J’ai du DOT 5.1 sous la main, c’est pour cela que je demandais si le 5.1 pouvait faire l’affaire.
Ensuite comme j’ai vu sur d’autres forum qu’il fallait utiliser du Vitamol et vu ce qu’il y avait sur le couvercle, j’avais un doute.
Maintenant c’est bon j’ai mes infos.
Merci et bonne route (après le confinement si vous êtes bloqués)

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Sur le bouchon de réservoir il me semble qu'il n'y a rien d'écrit, mets y du gazole tu verras ça marche, enfin ça roule mais attention moins de pèche, un peu de fumée mais cela ne durera qu'un temps assez réduit!
Après chacun fait ce qu'il veut après faut pas venir demander pourquoi ça marche moins bien! :ptdr: :ptdr:

Sur mon LT oui c'est un modèle 99, c'est marqué d'sus tu sais comme le ............. :wink: / Amitiés, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum