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Train avant R1150RT

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max1150
Laharpe
Geolo
gpz1000rx
Dr.X
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1Train avant R1150RT Empty Train avant R1150RT Sam 24 Oct 2020 - 22:40

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir d'avoir la visite d'un de nos forumeur : Sebred :bien:
Après moultes discussions et malgré le mauvais temps, nous avons décidé de faire une petite balade, j'ai pris du coup la R1100RT pour pouvoir échanger avec Seb par la suite (Botz en mauges, Champtoceaux, La Varenne, ... bref de la belle route à virolos, pour ceux qui connaissent :wink: )
Restant 20 km nous avons échangé nos montures (R1150RT pour Seb et R1100RT pour moi), déjà le freinage ABS3 (quand il fonctionne, et sur sa moto il fonctionne), il est d'enfer :bien: , la boite 6 est vraiment un plus, la différence de puissance ne se ressent pas tant que ça, mais j'ai plus été gêné (non pas par la position du sélecteur (trop haut par rapport à moi et celui de mon RT trop bas par rapport à Seb qui avait ses chaussures coquées :laughing: la position des commandes c'est du détail) par le train avant qui me paraît "très nerveux". On a l'impression de n'avoir pas beaucoup de résistance au guidon (comme une direction assistée), elle a tendance à s'affaisser au passage de vitesse supérieur, n'est pas très précis, je n'ai pas constaté de truc bizarre au freinage, et en courbe (je pense que ça vient du  pneu en 170 (par rapport à la mienne) ) l'avant à tendance à engager à l'intérieur du virage alors que l'arrière non, du coup venant de ma R1100RT qui penche de façon homogène, ça me perturbe, d'autant plus que sur les 4 télélever que j'ai essayé (dont 3 à moi) c'est la première qui se comporte comme ça. J'ajoute que la moto de Seb est plus difficile à béquiller sur la centrale que mes motos BMW, ce qui n'est pas logique : une moto légère de l'avant (enfin l'impression qu'elle donne) n'est pas difficile à béquiller sur la centrale. Quand on béquille sa R1150RT elle repose sur le roue arrière (valises et top-case en place) alors que la mienne repose sur la roue avant (aucune bagagerie installée). On a regardé les jeux de la direction et de la roue et rien d'anormal, cela vous semble t'il normal ?

2Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Sam 24 Oct 2020 - 23:05

Dr.X

Dr.X
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Sauf chargement dans les bagages, je dirais que le normal, c'est que la roue avant porte au sol, sur la centrale.
Sur le ressenti de la direction, l'état des pneus, les pressions et l'état des amortisseurs peuvent jouer... avez-vous comparé?

3Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Sam 24 Oct 2020 - 23:20

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:Sauf chargement dans les bagages, je dirais que le normal, c'est que la roue avant porte au sol, sur la centrale.
Sur le ressenti de la direction, l'état des pneus, les pressions et l'état des amortisseurs peuvent jouer... avez-vous comparé?

Ses pneus sont neufs, des PR4GT, d'ailleurs à peine rodés... sur les routes humides c'était limite, mais maintenant ils sont au top :laughing:
Pour le reste, on a pas eu le temps de vérifier, juste qu'il n'y avait pas de jeu suspect dans la roue avant, dans la direction.
C'est vraiment bizarre, je n'avais jamais ressenti un tel flottement dans la direction d'une moto, ça m'a fait l'impression qu'il y avait des roulettes avec amortisseur sous le sabot moteur et que ça délestait l'avant de la moto.

Est-ce qu'un amortisseur avant défectueux peut occasionner ce genre de symptômes ?

4Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Sam 24 Oct 2020 - 23:33

Dr.X

Dr.X
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gpz1000rx a écrit:Est-ce qu'un amortisseur avant défectueux peut occasionner ce genre de symptômes ?
Oui, ça peut, mais il faut aussi regarder l'amortisseur arrière, car si la moto est difficile à béquiller et porte sur la roue arrière, c'est peut-être qu'il est aussi en cause (affaissement). Quel est le kilométrage de la moto, des amortisseurs?

5Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Sam 24 Oct 2020 - 23:39

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:
gpz1000rx a écrit:Est-ce qu'un amortisseur avant défectueux peut occasionner ce genre de symptômes ?
Oui, ça peut, mais il faut aussi regarder l'amortisseur arrière, car si la moto est difficile à béquiller et porte sur la roue arrière, c'est peut-être qu'il est aussi en cause (affaissement). Quel est le kilométrage de la moto, des amortisseurs?

Je vais laisser Sebred répondre car je n'ai pas l'historique de la moto ni son ressenti avant le remplacement des pneus :wink:

6Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 9:30

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous
Me voilà bah moi j’étais en soirée donc pas pris le temps de regarder
La moto a 91000 Kms pour les amortisseurs je viens de regarder tout l’historique et pas d’intervention sur les amortisseurs donc il est d’origine
Pour ma part comme je n’ai pas connu d’autre BMW le comparatif était beaucoup plus compliqué
Les commandes changent mais pas grave au bout de 1 minute tout roule, la position du sélecteur oui plus gérant pendant les 30 première seconde pour trouver la position du pied et ensuite ok
Chaussure coquée car plus de bottes appel au don Surprised non je rigole
Sur la route pour ma part j’avais l’impression quand j’étais sur la mienne en suivant GPZ que pour passer au même virage je devais me pencher plus que lui je suis un débutant sur ce type de machine mais c’était étrange comme visuelle
Au niveau puissance pour ma part j’ai sentie une petite différence mais rien d’extraordinaire
Avant le remplacement des pneus je ne pense pas que cela à changer le pilotage j’avais les mêmes sensations sauf un côté plus stable elle partait de l’arrière mais ce n’était pas des GT et la j’ai l’impression que la bande de roulement étant plus renforcée il faut que je penche plus pour passer
Bon finir un rodage de pneus sous la pluie le vent et les feuilles pas top mais maintenant vivement les routes sèches que je regarde
La boite 6 c’est vraiment un plus c’est certain et l’ABS j’avais déjà communiqué déçu pour venter ses mérites
Bon pour en revenir au potentiel problème détecté par GPZ je suis à votre écoute car il y a peut-être quelques choses et je préfère prendre les devant
J’attends vos commentaires heuuuuu je ne suis pas mécano donc soyez cool dans vos explication pour que je comprenne Shocked
Bonne journée à tous

7Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 9:34

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Juste un point complètement hors du propos pour les fans de BMW faite un tour dans le garage de Laurent et vous aurez les yeux qui brillent 6 moto dont 4 BM 1 kawa et 1 Honda et une 7 éme (yam) en réparation
Mes respect

8Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 9:51

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ce qui est de la position sur la centrale, sur ma R1100R , c'est aussi la route arrière qui est au sol et il me semble que pour les RT c'est pareil.

9Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 10:05

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Que ce soit sur mes R1100S, R1100RT, K1100LT ou K1200RS, c'est la roue avant qui touche le sol sur la béquille centrale.

Cependant, sur la R1150RT de Seb, la bagagerie (deux valises et top case) était en place, ceci peut expliquer cela :wink:

10Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 10:19

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j’avais prévu de regarder cela et je vous redis si cela change en enlevant les bagages
Dans le top il y a seulement mon antivol mon sac de casque et mon petit chiffon pour la belle
Bon avec la balade d’hier le chiffon ne suffira pas :ptdr:

11Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 10:54

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut donc voici le résultat
Train avant R1150RT C0407710
Train avant R1150RT 959f5910
Donc avec les bagages c’est clair elle ne touche pas il y a environs 4 cm
Par contre dès que je retire le top et les valises elle touche mais si je remets uniquement le top elle ne touche plus

12Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 10:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Les RT sont prévues pour rouler avec les valises et le top-case.. Toutes celles que j'ai vues avaient la roue avant en contact sur la centrale. Essayer avec les bagages complètement vidés...
Le simple fait qu'elle soit nettement plus difficile à béquiller que la 1100 est suspect quant à la situation des suspensions, enfin, à mes yeux (qui n'ont rien vu, juste lu ce que vous en racontez!)

13Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 11:09

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Top vide ou plein c’est idem
Dès que je mets le top elle remonte

14Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 12:25

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur ma 1100RT, valises et top case en place (vides), sur la béquille centrale elle repose sur la roue arrière.

15Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 12:27

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est vrai que sur la RT il y a le poids du carénage en plus sur l'avant.

16Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 16:23

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Geolo a écrit:Sur ma 1100RT, valises et top case en place (vides), sur la béquille centrale elle repose sur la roue arrière.

Pareil pour ma rt 1150.
C'est juste une question de répartition du poids . réservoir plein ? ou 3/4 vide ? , on se pose des questions pour pas grand chose là. Par contre en conduite solo avec le top case ( le mien c'est un givi maxia ) on sent bien les turbulences mais cela disparait en duo.

17Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 17:57

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info les testes de ce matin sont fait avec une seule barre d’essence il était temps d’arriver hier Laurent :laughing:
Bon en gros comment je peux savoir si mon amortisseurs est bon ou pas la question est la ?
D’avance merci de vos retours

18Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Dim 25 Oct 2020 - 19:47

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sebred a écrit:Pour info les testes de ce matin sont fait avec une seule barre d’essence il était temps d’arriver hier Laurent :laughing:
Bon en gros comment je peux savoir si mon amortisseurs est bon ou pas la question est la ?
D’avance merci de vos retours

C'est clair :laughing:  heureusement que nos chameaux ont un gros réservoir et une consommation raisonnable :wink:

Pour l'amortisseur, je ne suis pas spécialiste mais c'est le ressort qui détermine la hauteur, la partie hydraulique ou pneumatique n'est là que pour ralentir les mouvements...
Je ne sais pas si le ressort de l'amortisseur peut s'affaisser avec l'âge et le kilométrage Suspect

19Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Jeu 12 Nov 2020 - 8:42

DanyH

DanyH
Apprenti

La mienne 1150rt touche la roue arrière, top case et sacoches vides , et mon ancienne 1150 , pareil. Et il faut tirer assez fort pour la béquiller

20Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Jeu 12 Nov 2020 - 9:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La facilité de béquillage dépend essentiellement de la hauteur de la moto. Plus c'est haut, plus c'est facile à béquiller, il n'y a pas le poids de la moto à hisser au dessus du point de bascule de la béquille. Lequel est particulièrement bien conçu sur ces modèles.
Pour le régler, on utilise le réglage de précharge, tout simplement.
Je n'ai jamais vu de ressorts de suspension avachis, pour la simple raison qu'ils ne fonctionnent jamais en limite d'élasticité sur un amortisseur de moto, que ce soit en compression ou en détente. Et ils ne vont pas s'avachir tous seuls dans ces conditions.
Par contre, des motos avec des suspensions réglées n'importe comment ou dont le centre de gravité est modifié par l'ajout d'accessoires, ça, oui, c'est courant. Rajouter 10kg de gadgets sur l'avant, ça a un impact sur la facilité à béquiller.
J'en profite pour rebondir là-dessus:
Sebred a écrit: j’ai l’impression que la bande de roulement étant plus renforcée il faut que je penche plus pour passer
Non, ça n'a rien à voir avec les pneus.
Plus haut est son centre de gravité, moins une moto a besoin de pencher en virage, toutes choses étant égales par ailleurs. Et donc une moto avec bagagerie installée (qui réhausse le centre de gravité, surtout le top case!) aura moins besoin de pencher que la même moto sans bagagerie. Ca marche aussi avec le poids du pilote...
La différence de comportement de l'avant entre R1100 et1150RT tient surtout à la géométrie du telelever qui a été légèrement modifiée. Le gros peuneu n'est là que pour satisfaire à la mode.

21Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Jeu 12 Nov 2020 - 9:45

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Dans mes souvenirs la 1150 RT était beaucoup plus maniable que la 1100 RT que je trouvais lourdingue à conduire.
A vrai dire, j'ai beaucoup aimé ma 1150 RT (2001) au niveau du plaisir de conduire et j'adorais son freinage de trappeur !
Je parle d'une moto achetée neuve qui a été reprise à prix fort à 84 000 km contre une 1200 GS (2004) qui était encore un autre monde au niveau maniabilité !

22Train avant R1150RT Empty Re: Train avant R1150RT Ven 13 Nov 2020 - 7:35

Sebred

Sebred
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci k75 j’en déduis que tout est normal
Pour le réglage de la suspension je suppose qu’il y a une méthode pour ne pas le faire n’importe comment comme tu le dis
Je n’ai rien modifié sur ce point depuis qu’elle est arrivée chez moi c’est peut-être à faire ?
Vous pouvez m’expliquer ?

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