C'est toujours le pneu avant qui s'use de travers. Pas l'arrière. Du coup l'histoire des ronds points, routes bombées, le port à gauche etc. j'y crois de moins en moins.
En prime cette usure asymétrique est connue de longue date chez bmw.
Pour ma part je suspecte que l'origine du problème soit liée à l'entraînement de la roue AR par un couple conique. Lorsqu'on accélère, le petit pignon essaie de monter. En cas de pont situé à droite, cela pousse la moto vers la gauche. Pour trouver l'équilibre, on la penche instinctivement vers la droite et là c'est l'histoire solo contre side qui entre en jeu. En side, pour tourner à droite, quelle que soit la vitesse, on tourne le guidon vers la droite. En solo, à partir d'une certaine vitesse, pour tourner à droite on fait pencher la moto à droite, en tournant le guidon à gauche. Donc, tant qu'on roule avec le moteur qui maintient ou augmente la vitesse, on pousse le guidon vers la gauche pour ne pas perdre l'équilibre. D'où, à cause de la chasse, l'usure plus importante côté gauche. Lorsqu'on roule sans les mains l'effort vers la droite vient plutôt des pieds. Perso je le fais rarement plus d'1 km dans la vie d'un pneu
Pour éventuellement confirmer ou infirmer ma théorie, j'aimerais donc savoir si les possesseurs de motos bmw plus récentes avec le pont à gauche ont le pneu avant qui s'use plus à gauche ou à droite.
Ou si les possesseurs de motos d'autres marques actionnées par un couple conique sont confrontés au même phénomène.
Ou s'il y a des lecteurs du forum qui vivent dans des pays où on circule à gauche, si chez eux l'usure du pneu est également plus prononcée vers la gauche, que qui éliminerait les causes bombage de route ou ronds points (qui ont une entrée et une sortie en virage à droite).