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Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94

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GIGI4295
Migul
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9 participants

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GIGI4295

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Jeune pilote
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Bonjour à tous !

Je change de moteur sur la K1100LT. La Barre de poussée qui sort de la boite à vitesse (diamètre 6 mm) n’entre pas dans le trou aménagé dans le vilebrequin du nouveau moteur ? Shocked
Existe-t-il différents diamètres de ces barres de poussée ?
J’ai comparé avec une barre de poussée de K100LT, les deux sont identiques.

Freddy29

Freddy29
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elle ne doit pas rentrer , juste pousser sur le diaphragme (le plateau ressort)

pour info, ce n'est pas le vilebrequin mais l'arbre secondaire que tu vois à cet endroit


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

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Freddy29 a écrit:elle ne doit pas rentrer , juste pousser sur le diaphragme (le plateau ressort)

pour info, ce n'est pas le vilebrequin mais l'arbre secondaire que tu vois à cet endroit

euh..... Freddy, l'extrémité de la tige s'engage bien dans l'arbre c'est d'ailleurs un moyen de centrer le disque et le diaphragme non ?

Freddy29

Freddy29
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oui la pointe , mais c'est l'épaulement en biseau qui fait l'appui sur le diaphragme, la tige ne traverse pas


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Freddy29 a écrit:oui la pointe , mais c'est  l'épaulement en biseau qui fait l'appui sur le diaphragme, la tige ne traverse pas

OK, nous sommes d'accord :bien:

6Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 Empty Barre de commande d'embrayage Ven 23 Oct 2020 - 7:12

GIGI4295

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Jeune pilote
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Merci pour vos réponses.
Tout l'épaulement de la barre entre dans l'arbre secondaire (coté vilebrequin). J'ai vérifié sur le moteur de la K100 et celui de la K1100 que j'ai sorti. c'est en voulant centrer l'embrayage que je me suis rendu compte que la tige n'entrait pas.
Je pensais que les K1100 avait toute la même boite à vitesse ... Je pense devoir passer un foret de 6 pour élargir mais je ne voudrais pas me planter... ou changer l'arbre secondaire en récupérant l'ancien.
Qu'en pensez-vous ?

7Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 Empty Barre de commande d'embrayage Ven 23 Oct 2020 - 7:16

GIGI4295

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Jeune pilote
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Re
En fait je pense ... que je pense trop ! Et vous ?

k75roadster

k75roadster
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Que tu te crées un problème là où il n'y en a pas: la tige de poussée n'a rien à faire à l'intérieur de l'arbre intermédiaire; elle porte sur le diaphragme.

Freddy29

Freddy29
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toutes les K11 ont la même boite de vitesse

la tige ne doit pas rentrer dans le diaphragme, , uniquement sa pointe sur 3 cm environ


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Freddy29 a écrit:toutes les K11 ont la même boite de vitesse

la tige ne doit pas rentrer dans le diaphragme, , uniquement sa pointe sur 3 cm environ


J'ai l'impression qu'on tourne en rond, il faudrait que GIGI nous explique plus précisément où il voit un problème. confused

batisse

batisse
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La vérité partielle est donnée par l'ami K'wet dans le message 3 .

En voici une illustration, que je viens de faire exprès, pardon pour le mauvais éclairage.

Si la tige de poussée n'entrait pas dans l'arbre intermédiaire on se demande bien pourquoi il y aurait un palier bronze au centre.... La tige coulisse, comme papa maman, à l’intérieur de l'arbre intermédiaire.

Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 P1000010



Dernière édition par batisse le Ven 23 Oct 2020 - 10:54, édité 1 fois

GIGI4295

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Jeune pilote
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Je partage cet avis. J'ai envoyé une photo mais je ne maitrise pas encore notre outil de com.
l'épaulement entre dans l'arbre secondaire ; cela parait logique en termes de guidage pour cette longue tige.
Je ne sais pas si je dois prendre le risque d'agrandir avec un foret le trou au diamètre de la tige 6mm (barre d'embrayage). L'arbre secondaire et sa bague intérieur bronze est en bonne état sans coup ni bavure (sauf celle que je risque de faire ?)
Merci encore à tous !

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batisse a écrit:La vérité est donnée par l'ami K'wet dans le message 3 .

En voici une illustration, que je viens de faire exprès, pardon pour le mauvais éclairage.

Si la tige de poussée n'entrait pas dans l'arbre intermédiaire on se demande bien pourquoi il y aurait un palier bronze au centre.... La tige coulisse, comme papa maman, à l’intérieur de l'arbre intermédiaire.

Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 P1000010

Merci batisse :wink:

Je me demande si le problème de GIGI ne vient pas du fait qu'il n'ait pas procédé avant serrage des plateaux au centrage disque+diaphragme+arbre et de fait la tige de poussée buterai sur le bord de l'arbre.
Simple hypothèse ....

A GIGI: as tu essayé de rentrer l'extrémité de la tige dans l'arbre sans tout le mécanisme d'embrayage ?

batisse

batisse
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C'est vraiment bizarre ton histoire.

Lorsque tu essaies d'entrer la tige dans son logement sur l'arbre intermédiaire, tu as juste la tige en main, c'est à dire que la boîte n'est pas en place. Je comprends bien?

Comment as tu découvert que cette tige n'entre pas dans son logement?

Je suppose que le "nouveau" moteur que tu installes est un moteur d'occasion. Etant donné qu'à ma connaissance il n'y a qu'un seul diamètre d’extrémité de tige de poussée, j'ai du mal à imaginer que ce moteur, dans sa première vie, ait été confronté à deux soucis quasi impossibles en même temps, à savoir alésage trop petit sur l'arbre et tourillon trop petit en bout de tige.

Pour l'instant je te déconseille très fortement d'aller réaléser ce trou. Déjà, il faut viser très très juste et avoir le diamètre de mèche qui convient exactement.... Pour moi il y a autre chose :wink:

Freddy29

Freddy29
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tout a fait surtout ne pas réaléser.


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GIGI4295

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Jeune pilote
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J'ai changé il y a quelque temps l’embrayage du K1200RS. Pour centrer l’embrayage j’ai utilisé sa tige de poussée.
Pour le K11 j’ai acheté un embrayage neuf. Lorsque j’ai voulu l’installer j’ai constaté que la tige n’entrait pas ?
Est-ce certains modèles ont pu se voir associer d’autres boite à vitesses ? Ce moteur est d’avril 95, provient d'Allemagne et a le carter moteur et le couvre culasse chromés. Est-ce une version intermédiaire avant le 1200 avec une boite 6 ? Je n’ai pas suffisamment de connaissance des K11.

batisse

batisse
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Ah ben voilà! On ne centre pas le disque d'embrayage avec la tige de poussée du diaphragme. D'ailleurs je me demande comment tu fais. Au jugé, vue la différence de diamètre entre la partie cannelée du disque et la tige?

Il y a un outil de centrage spécial avec une partie "grosse" correspondant au diamètre du trou central cannelé du disque, qu'elle épouse sur toute sa longueur pour être bien dans l'axe de rotation, et une partie fine qui correspond au trou dans l'arbre intermédiaire. A défaut tu peux essayer avec un marqueur (il y a des marques qui conviennent) mais le vrai outil est mieux  :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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GIGI4295 a écrit:Est-ce certains modèles ont pu se voir associer d’autres boite à vitesses ?

NON , bis répétita :laughing:


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GIGI4295

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Jeune pilote
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Le plateau d'embrayage a été bloqué (clé dynamo puis angulaire) aux couples prescrits et après avoir changer spi, torique, rondelle et écrou. La tige ne rentre pas.
L'embrayage n'est pas monté encore.
C'est vrai que pour le centrer j'utilise la tige de poussée puis ensuite une vieille douille de 14 qui entre dans le disque d'embrayage ... et mon oeil. Je n'ai pas l'outil de centrage mais là n'est pas (pour l'instant) mon problème.
J'ai fait des recherches concernant la monte de BV particulières sur K1100 mais rien trouvé.
Bonne soirée à tous et merci
JJ

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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k53

k53
En rodage
En rodage

C'est peut être tout bonnement une bavure a l'entrée, j'ai fait pas mal d embrayage, et je n ai eu le problème qu'une seule fois sur une k75 .

GIGI4295

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas vu de bavure. Mais j'ai passé à l'entrée un coup de toile très fine ainsi que sur une barre pour vérifier.
Rien ni fait. Le trou est bien rond, pas déformé. Il doit manquer très peu
Est-ce que ce moteur pourrait provenir d'une bécane autre que BMW et utilisant ses moteurs ?
Je ne suis pas équipé pour mesurer le diamètre du trou. Je vais essayer en entrant à la main différents forets entre 5,5 et 6 pour l'évaluer.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu fait des photos ? voir message N° 20

photo du bout de l'arbre intermédiaire , et du bout de la barre de poussée


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batisse

batisse
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Le plateau a été remonté dans les normes, c'est bien, mais comment celui du "nouveau" moteur a été démonté? Eventuelles traces de pointe d'arrache moyeu sur le palier de l'arbre?

Je pense moi aussi à une bête bavure.

Comme déjà dit, si ce moteur est d'occasion, à tous les coups un embout de tige de poussée est entré dans son arbre de sortie. Etant donnée la précision de fabrication de la tige (probablement rectifiée, donc précision de l'ordre du micron) et le jeu plutôt bien "glissant" entre cette tige et le palier, je ne crois pas que l'alésage du palier soit trop petit, au point d'empêcher une tige rectifiée d'y entrer.

En tout cas, réaléser ce palier est à oublier le plus longtemps possible. Plutôt bien l'observer pour voir si un simple ébavurage/léger chanfreinage de son arrête ne serait pas la chose à faire pour retrouver la cote d'origine, intacte, parfaitement centrée, derrière.

Un petit travail de précision :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Autre hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, est ce que sur le nouveau moteur la tige de poussée précédente n'aurait pas été cassée par manque de précaution lors du démontage de la boîte et que l'extrémité de la tige soit restée dans l'arbre moteur ?

GIGI4295

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Jeune pilote
Jeune pilote

Il n'y a pas de marque mais l'idée (pertinente !) d'une extraction avec un arrache qui appuie sur l'arbre peut très bien écraser le bronze sans que ce soit réellement visible. C'est certainement ce qui s'est produit.
Malgré le fait que j'ai mis un coup de foret, en le faisant tourner à la main pour enlever le métal d'entrée, la tige n'est pas entrée.
Le trou n'est pas obturé même partiellement par un bout de l'ancienne barre. J'ai mesuré sa profondeur et comparé avec l'ancien.
Merci pour vos suggestions.

Migul

Migul
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Est-ce que la tige de poussée rentre dans l'arbre de l'ancien moteur ? c'est peut être elle qui a pris un coup.

GIGI4295

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Jeune pilote
Jeune pilote

Oui elle rentre parfaitement dans l'ancien moulin.

GIGI4295

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Jeune pilote
Jeune pilote

3 photos
- dépassement de l’épaulement de la tige d'embrayage qui explique qu'elle doit pénétrer dans l'arbre intermédiaire
- ébavurage grossier pour supprimer les bavures éventuelles
- la tige n'entre pas.
Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 20201013
Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 20201011
Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 20201012

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je n'ai pas d'explication, peut-être que l'ancien propriétaire du moteur en a une,
Je ne vois que 2 solutions,
la première réaléser
la deuxième échanger les parties en bronze

moi je réalèserais


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GIGI4295

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Jeune pilote
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Je rejoins ton avis.
- j'imagine qu'extraire la bague bronze n'est pas évident sans chauffer l'arbre intermédiaire et donc tout démonter pour sortir cet arbre du moteur
- je vais donc "réaléser" en perçant avec un foret en plusieurs diamètre progressif. Par contre je ne sais pas combien laisser de jeu nécessaire. L'épaulement de la tige est 6 mm et a un jeu "gras"'(faible) dans l'ancien moteur. Je vais mesurer avec un foret de 6.2 pour évaluer ce jeu. Je percerai sans démonter. Si je me loupe je démonterai et prendrai l'arbre intermédiaire de l’ancien moteur.
Impossible de connaitre l'ancien propriétaire ; j'ai appelé la casse allemande qui ont "perdu" la trace.
Encore merci à tous !!!
JJ

Freddy29

Freddy29
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pour avoir le jeu , tu mesures la partie de la tige qui entre dans l'arbre et tu mesures l'alésage de ton vieux moteur


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GIGI4295

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Jeune pilote
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OK mais je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer l'alésage intérieur, qui est petit, si ce n'est en passant différents forets (à l'envers et à la main ! )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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il fat que ça passe sans que la tige puisse rester bloquée


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batisse

batisse
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D'après les photos la bague bronze est bien enfoncée, ce qui confirme qu'elle a servi d'appui à un arrache moyeu. Je suis personnellement étonné que la RTM suggère  l'emploi d'un tel outil, sans préciser qu'il faut respecter cette bague, en cas de difficulté d'extraction du volant. Une étrangeté de plus de la RTM, qui  reste cependant indispensable  :wink:

La bague bronze fait 12x12x6mm Il fait donc aléser en 6 :wink:

Ceci dit, il faut viser aussi central que possible - c'est pour ça qu'on parle d'alésage et non de perçage - car la tige doit être exactement concentrique à l'arbre de sortie.

La tige ne tourne pas dans le palier, elle ne fait que coulisser d'avant en arrière, centrée par le diaphragme.

A part ça, ton écrou épaulé est monté à l'envers. L'épaulement a pour but d'écraser le joint torique qui vient derrière assurer l'étanchéité entre les cannelures de l'arbre de sortie et celles du volant. Là tu vas droit vers une fuite d'huile au niveau du volant...

Freddy29

Freddy29
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Bien vu Jean Jacques :bien:


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Trumftager

Trumftager
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Wahou! Vous avez des yeux d'experts, les gars. :bien:


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GIGI4295

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Merci pour les mesures. Je perce à 6 mm
L'écrou est dans le bon sens. il écrase une baque qui a un épaulement qui pousse le torique. Il faut donc que sa plus grande face d'appui soit contre la dite bague.
L'écrou a aussi un petit épaulement contenant des fentes qui permettent de maintenir l'écrou serré (d'où l'obligation de le changer chaque remontage).
Cependant OK pour l'alerte ! Dans le doute je vais vérifier ce montage (certitude servitude !)
Je vous tiens au courant.

Freddy29

Freddy29
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voici pour l'écrou

Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 Ecrou10


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GIGI4295

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Jeune pilote
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Super ; donc je ne me suis pas trompé.

Freddy29

Freddy29
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ben si , tu dois voir la partie fendue ,


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batisse

batisse
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J'avoue mon incompétence. Je n'ai démonté qu'une demi douzaine de fois ce volant et je ne me souviens pas avoir vu cette entretoise entre écrou et joint torique. C'est vrai qu'll en est question dans la RTM mais bon.... pourquoi mettre un épaulement sur ce côté de l'écrou?

Il faudrait demander à un spécialiste du changement d'embrayage ou du démontage de moteurs, genre bmouais ou bello2a.

Pardon si je vous ai mis sur une fausse piste  Embarassed

GIGI4295

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Jeune pilote
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je me trompe plus souvent qu'à mon tour et toute remarque est bonne à prendre car elle t'oblige à revoir ta copie et apprendre ou découvrir autre chose. Donc ...
MERCI pour tes remarques, en particulier celle-ci car le point est très sensible ... si on se trompe il faut TOUT redémonter... et surtout chapeau que de reconnaître une erreur, c'est preuve d'une grande compétence !
Amitiés
JJ

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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ton écrou est de toute façon mis à l'envers , pièce N°5 sur le schéma dans le message N°39


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batisse

batisse
Membre a vie
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Ben non Freddy... ou alors on ne voit pas la même chose :laughing:

Il reste que cet épaulement sur l'écrou pose question, sauf s'il est fendu comme cela semble être le cas.... :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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vous avez raison, je viens de vérifier sur un ancien qui traîne dans la boite à rabiot

de mémoire, l'épaulement avant me paraissait plus grande


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mickie

mickie
Gros Rouleur
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Je confirme, l'écrou est à l'envers. La partie fendue est plus large que l'épaulement...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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voici une photo prise à l'instant , il est bien dans le bon sens

Barre de poussée de la commande d’embrayage K1100LT 94 20201010


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mickie

mickie
Gros Rouleur
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bizarre, il y a au moins 2 modèles d'écrou, alors... Le dernier que j'ai dévissé ( la K75 d'un pote) avait un "museau" plus long, 5 ou 6 mm...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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j'avais la même impression que toi avant d'aller vérifier


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