Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cablage pour feux additionnels

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cablage pour feux additionnels  Empty Cablage pour feux additionnels Dim 30 Aoû 2020 - 22:48

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
je souhaiterais monter sur le GS de madame des feux additionnels car dans la circulation, le phare principal n'est vraiment pas visible.
Le 125 Varadero de mon fils est plus "flash" et est plus détectable.

Le GS à des pare-carter givi.
Bon hormis le fait qu'il faut trouver des longues porté, c'est plutôt le câblage qui me turlupine.
Le commodo gauche à un bouton pour les phares additionnels.
Est-il possible de se brancher dessus?

Si oui, où est la prise,svp ?

Sinon, j'ai vu que des câbles se vendaient pour un + après contact mais là, c'est pour un cablage moins intégré, avec un interruptuer ajouté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de vos infos.



2Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 31 Aoû 2020 - 8:15

Jepasse

Jepasse
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma GS 1200 de 2008, j'ai monté ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le câblage est livré avec

3Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 31 Aoû 2020 - 9:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu veux que ces feux soient allumés en permanence comme des feux de jour, tu peux utiliser un faisceau dédié depuis la batterie, avec son fusible et alimenter la commande du relais par le + du feu de croisement.
Si tu veux les allumer à la demande, tu alimentes la commande du relais par un interrupteur sur un + après contact, que tu peux prendre sur la prise accessoires avec le connecteur que tu as illustré.
Enfin, concernant l'interrupteur au commodo, il est peut être possible de l'utiliser, il faudrait avoir le schéma électrique de la moto pour connaître le connecteur et les couleurs de fil commandés pour y connecter la commande du relais.

4Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mer 28 Oct 2020 - 21:59

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

du coup, j'ai commandé et reçu ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne facture mais pas encore monté.

avec ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de bonne fabrication aussi...

et des supports mais pas encore reçu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Y'a plus qu'à ...

5Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 9 Nov 2020 - 18:27

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Si tu veux les allumer à la demande, tu alimentes la commande du relais par un interrupteur sur un + après contact, que tu peux prendre sur la prise accessoires avec le connecteur que tu as illustré.

Bonjour,
je souhaite brancher au + après contact effectivement .

Le calage que j'ai reçu à un relai mais je dois adapter.

Ma question est : la prise accessoire est à priori à coté de la batterie, Le cablage est prévu pour de l'alim GPS , . Va-t-il supporté la puissance de 2 LP LED (10Wx2) ? ça m'a l'air fino ?


A+

6Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 9 Nov 2020 - 19:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu dois utiliser le câblage + du relais pour alimenter les 2 feux: arrivée du 12V après le fusible sur la borne 30, sortie vers les feux sur la borne 87.
Le + de la prise accessoire sert seulement pour commander le relais (borne 86 du relais).

En fait, le relais est un interrupteur: il laisse passer le courant de puissance (celui qui allume les feux, entre la borne 30 et la borne 87) à condition d'être actionné par un courant de commande sur la borne 86 (celui d'un + après contact, la prise accessoire, dans ton cas). Si tu intercales  en plus un interrupteur manuel avant la borne 86, ça te permet de couper les feux même contact mis et moteur en route. Cette partie du circuit est à consommation très faible, il s'agit juste de déclencher le relais... la consommation des feux, elle, passe entièrement par le câblage direct batterie - fusible - relais - feux, si tu utilises correctement le faisceau additionnel.

7Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 9 Nov 2020 - 22:45

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dr X ,
j'ai fait un premier branchement simple sur batterie en direct pour tester les LED , OK mais en direct batterie et ON/Off via l'interr.
J'ai bien en tête le fonctionnement du relai et de l'inter.

Je ne sais pas où sont ces bornes 30;87 et 86 ... Crying or Very sad

le câblage fournit est comme celui-ci .
Cablage pour feux additionnels  61-LHGr1w-Yj-L-AC-SL1500


Si 30 et 87 sont déjà des alim après contact, j'ai juste à brancher alors.
+ à brancher au 12V après contact sur borne n°30.
- , sur borne 87.
Dans cette config, la puissance est bien délivrée après + contact par 30 et 87.
Pas besoin du + après contact via la broche accessoire donc !

j'ai bon ou ... j'ai tout faux

8Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 9 Nov 2020 - 23:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit:Je ne sais pas où sont ces bornes 30;87 et 86 ...

Ce sont les marquages standards des 4 bornes du relais, normalement moulées dans le plastique, quand on utilise un relais non précâblé.
Si ton faisceau est arrivé tout prêt et serti, effectivement c'est pas sûr qu'il y ait ces marquages mais le fonctionnement est le même.
Une borne pour la masse, le 86 pour l'interrupteur, le 30 pour l'arrivée du 12V en provenance directe de la batterie, le 87 pour alimenter vers les feux.
Si tu as réussi à connecter le faisceau à la batterie avec l'interrupteur, et que ça fonctionne, il suffit juste de remplacer le fil de l'interrupteur qui arrive au relais par un + après contact, c'est ce + après contact qui déclenchera l'allumage des feux quand tu mets le contact.

9Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 9 Nov 2020 - 23:38

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Frederic69 a écrit:Je ne sais pas où sont ces bornes 30;87 et 86 ...

Ce sont les marquages standards des 4 bornes du relais, normalement moulées dans le plastique, quand on utilise un relais non précâblé.
Si ton faisceau est arrivé tout prêt et serti, effectivement c'est pas sûr qu'il y ait ces marquages mais le fonctionnement est le même.
Une borne pour la masse, le 86 pour l'interrupteur, le 30 pour l'arrivée du 12V en provenance directe de la batterie, le 87 pour alimenter vers les feux.
Si tu as réussi à connecter le faisceau à la batterie avec l'interrupteur, et que ça fonctionne, il suffit juste de remplacer le fil de l'interrupteur qui arrive au relais par un + après contact, c'est ce + après contact qui déclenchera l'allumage des feux quand tu mets le contact.

et ben oui, alors , facile!
Non, rien de marqué sur ou dans les connectiques du relai, mais je vais m'y retrouver, y'a qu'a suivre les fils.
mais du coup, ici, l'info accessoire joue le role d'inter , je voudrais le conserver quand même si je veux les couper .

Si je résume: cablage livré:
Cablage pour feux additionnels  20201110-002424


et ce qu'il faudrait:
Cablage pour feux additionnels  20201110-001654
ah, je vois que la règle est d'avoir la masse au 86.(ou on s'en fout de la polarité de 85/86 ?), j'ai changé du coup !


Bon, du coup, faut que je commande un faisceau accessoire.
(il est pas donné !! )
et j'aurai intérêt à recâbler proprement sur un relai numéroté, non ? Embarassed
Merci

10Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mar 10 Nov 2020 - 0:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit: je vais m'y retrouver, y'a qu'a suivre les fils.
mais du coup, ici, l'info accessoire joue le role d'inter , je voudrais le conserver quand même si je veux les couper .

Si tu veux garder l'interrupteur pour pouvoir couper les feux, il suffit que ce soit ton + après contact qui alimente l'interrupteur à la place de la batterie au lieu d'être connecté directement au relais.

11Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mar 10 Nov 2020 - 0:46

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Frederic69 a écrit: je vais m'y retrouver, y'a qu'a suivre les fils.
mais du coup, ici, l'info accessoire joue le role d'inter , je voudrais le conserver quand même si je veux les couper .

Si tu veux garder l'interrupteur pour pouvoir couper les feux, il suffit que ce soit ton + après contact qui alimente  l'interrupteur à la place de la batterie au lieu d'être connecté directement au relais.

ah ouai, hyper facile du coup, juste à retrouver ce +12v batterie qui sort du relai jusqu'à l'inter et y mettre le +qui vient du contact accessoire.

OK, compris. Merci

12Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mar 10 Nov 2020 - 1:13

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Sinon, j'ai trouvé où sont connectés les feux additionnels d'origine.
trouvé sur le catalogue accessoire avec filtre pour F700GS, donc idem sur d'autres modèles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


reste à savoir si tout ce petit monde devient fonctionnel avec le bouton à la poignée et le voyant au tdb.
passage à la valise obligatoire tout de même..

et trouver le faisceau à pluger.

A+

13Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mar 10 Nov 2020 - 1:49

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, pour ceux qui cherchent,
faisceau accessoire:  83300413585
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et accessoirement pour dédoubler la prise allume cigare .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis-je me brancher mon faisceau de feux additionnels directement au doubleur de la prise allume cigare ?
L'allume cigare fonctionne comme un + après contact et est suffisamment dimensionné pour alimenter 2x10 W de LED.
ça éviterait un cablage avec le+ après contact accessoire.

Il me plait celui-là !!

14Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Jeu 12 Nov 2020 - 14:16

cubalibre

cubalibre
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit up pour retrouver facilement ce sujet car je compte mettre des feus additionnels sur ma bécane et je suis une bile en électronique Sad

15Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Jeu 12 Nov 2020 - 14:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit:Puis-je me brancher mon faisceau de feux additionnels directement au doubleur de la prise allume cigare ?
L'allume cigare fonctionne comme un + après contact et est suffisamment dimensionné pour alimenter 2x10 W de LED.
ça éviterait un cablage avec le+ après contact accessoire.

Oui, pas besoin de relais ni fusible, si tu veux les brancher directement sur le circuit accessoires, il supportera les 2x10W sans problème (ça fait même pas 2A). Si tu veux pouvoir les couper, tu intercales l'interrupteur sur le + avant les feux.
La limite, c'est si tu as plusieurs autres accessoires sur le circuit en même temps, de risquer d'excéder sa capacité totale de 5A, il me semble.
C'est pourquoi il est utile de câbler séparément les feux avec un relais, ainsi ils seront toujours en fonction, sans risque de surcharge.

16Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Dim 15 Nov 2020 - 22:41

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
câbles reçus...

J'ai testé avec le doubleur de l'allume cigare... bon, ça fonctionne à la mise sous contact, RAS, mais à la mise à l'arrêt , ça reste allumé. Je crois que la prise reste active si elle est sollicitée.
Il en va de même lorsque je branche le chargeur batterie (optimate), j'ai besoin de mettre le contact et de l'enlever afin d'activer la prise et de faire comprendre à la moto qu'il faut s'ouvrir au chargement.

Bon, du coup, c'est pas bon pour les feux, peut-être pour la prise GPS uniquement.

J'ai le faisceau + après contact, je vais 'y mettre.

A+

17Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 16 Nov 2020 - 0:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui ça reste allumé quelques minutes, la prise accessoires. As-tu essayé d'attendre 2mn pour voir si ça éteint automatiquement après la temporisation? Mais c'est peut-être trop long de laisser les feux 1 ou 2mn? Alors il faut prendre le + ou la commande du relais sur un + après contact qui coupe instantanément, comme le GPS ou la veilleuse.

18Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 16 Nov 2020 - 23:58

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Oui ça reste allumé quelques minutes, la prise accessoires. As-tu essayé d'attendre 2mn pour voir si ça éteint automatiquement après la temporisation? Mais c'est peut-être trop long de laisser les feux 1 ou 2mn? Alors il faut prendre le + ou la commande du relais sur un + après contact qui coupe instantanément, comme le GPS ou la veilleuse.

Ouaip, au bout de 4 minutes, j'en ai conclu que ça n'allait pas le faire.
C'est pas jouable.
Le système doit continuer à détecter une conso, je pense....comme pour le branchement de l'Optimate.
Mais là , ça va poser problème.Shocked

J'avoue ne pas avoir attendu plus longtemps... pour voir combien de temps ça allait tenir... Smile

19Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mer 18 Nov 2020 - 22:05

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
nouvel essai en utilisant le + après contact de la prise accessoire.
Tout fonctionne à la mis au contact , nickel, par contre à la coupure du contact, ça ne s'éteint pas immédiatement, il y a une tempo d'une minute ... ????

A+

J'ai trouvé aussi ce fil sur un autre forum ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem , bon en plus lui il avait un pb avec les 2 feux en plus de la tempo .

J'ai pas testé avec les 2 feux (juste un) Crying or Very sad

20Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mer 18 Nov 2020 - 22:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic69 a écrit:
nouvel essai en utilisant le + après contact de la prise accessoire.
Tout fonctionne à la mis au contact , nickel, par contre à la coupure du contact, ça ne s'éteint pas immédiatement, il y a une tempo d'une minute ... ????
Je te l'ai écrit au message 17, ci-dessus. 1 à 2mn de temporisation, oui. Est-ce un problème, ou une bonne chose parfois, quand on se gare dans un endroit non éclairé? À toi de voir. Sinon tu peux prendre un + après contact non temporisé, comme le feu arrière ou l'éclairage de plaque...
Tu connectes en direct ou tu commandes le relais du faisceau dédié?

21Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Jeu 19 Nov 2020 - 13:20

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Frederic69 a écrit:
nouvel essai en utilisant le + après contact de la prise accessoire.
Tout fonctionne à la mis au contact , nickel, par contre à la coupure du contact, ça ne s'éteint pas immédiatement, il y a une tempo d'une minute ... ????
Je te l'ai écrit au message 17, ci-dessus. 1 à 2mn de temporisation, oui. Est-ce un problème, ou une bonne chose parfois, quand on se gare dans un endroit non éclairé? À toi de voir. Sinon tu peux prendre un + après contact non temporisé, comme le feu arrière ou l'éclairage de plaque...
Tu connectes en direct ou tu commandes le relais du faisceau dédié?

Oui, oui, merci .
j'avais bien saisi le fonctionnement.
J'ai retesté avec les 2 feux connectés (provisoirement), tout fonctionne bien , avec tempo 1 minute avant estinction.

Bon, je vais voir avec Madae, ce qui lui convient le mieux .
Sinon, j'irai chopper un + de veilleuse.

Merci

A+

22Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 22 Fév 2021 - 8:30

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello , test grandeur nature ce week end.

.... une tuerie....
Hyper visible dans la circulation, plus rien à voir avec avant où les bagnoles lui débouchaient devant le nez.
Par contre, du coup, le phare principal est du coup encore plus fâde.

23Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 26 Avr 2021 - 19:24

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous,
depuis mon branchement, ça éclaire mais parfois, Madame avait des messages EWS et impossible de démarrer.
En fouinant, il s'agit à priori d'un pb d'antenne de transpondeur/clé....

Mon post ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bizarre me dis-je, ça coïncide avec le moment où je me branche sur la prise accessoire.

Effectivement, c'est ça.
Dès que je branche le relai sur cette prise accessoire.. vlan, message et coupure EWS. tirelalangue
Dès que plus, RAS.

Bon, faut-il que j'essaie sans le relai, direct sur la prise accessoire... ?
Ou alors, tirer un + après contact propre (veilleuse, feux avant, ... ou autre ) mais propre de quelque part ?

Merci de vos lumières.. :bien:

24Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 26 Avr 2021 - 21:08

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sur la 700 tu as une prise accessoires en attente
Pourquoi ne l'utilise tu pas ?

25Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Lun 26 Avr 2021 - 23:24

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Faron a écrit:Sur la 700 tu as une prise accessoires en attente
Pourquoi ne l'utilise tu pas ?

Oui, celle sur le dessus de la batterie en attente avec un capuchon où on branche celà :
Cablage pour feux additionnels  S-l300

Je me suis servie de celle-ci pour le + que je connecte à mon relai.
et là , j'ai les pbs avec l'EWS.

Dixit Nik0, les feux LED peuvent perturber le système d'anti-démarrage.

A+

26Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mar 27 Avr 2021 - 0:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu devrais faire un essai avec le relais actionné par le + de veilleuse, ou du feu diurne, voir si ce sont des parasites des LED (sur veilleuse, ils seront présents dès le contact) ou bien le circuit d'accessoire qui n'aime pas ton relais?...

27Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mar 27 Avr 2021 - 23:36

Frederic69

Frederic69
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
j'ai recâblé différemment, toujours avec la prise accessoire.
J'ai cette fois ci utilisé la sortie + et - de cette prise pour alimenter le relai (et non plus que le +) et un + puissance de la batterie.(et non plus le + et - batterie)

A priori , maintenant ok .
Se coupe bien au bout d'1 minute et plus de message d'erreur EWS .


Cool
Le pb venait que j'utilisais l'impulsion + de la prise uniquement. tirelalangue

Merci à tous. tafume

28Cablage pour feux additionnels  Empty Re: Cablage pour feux additionnels Mer 28 Avr 2021 - 8:27

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum